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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 05 Mar 2024 21:40

Pour la méthode Polo, 75-85 marche pas mal , je trouve mais si les enceintes sont vraiment différentes alors un resserrement de sweap permet de retrouver une fréquence commune.
Le probleme , pour moi , étant qu'en resserrant le domaine d'étude a une zone de fréquence restreinte , on sera bon a cette fréquence mais pas forcément en tracking de phase sur +/- 1 octave.

Donc oui, je suis d'accord avec toi pour une première approche assez simple. Ensuite il faudra observer plus large pour vérifier/confirmer que c'est le meilleur choix. Et ajuster si nécessaire sur d'autres critères.

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Message » 06 Mar 2024 8:16

Tochiro a écrit:JPL disait si je me souviens bien qu'il fallait privilégier le nombre au prix concernant le champ surround.

Ce que je n'arrive pas à comprendre d'après tes mesures, c'est que presque le moitié de mes enceintes étaient en en inversion de phase.
Pourtant, je suis certain de mon câblage.


Moi je sais ;-)
Et oui ton câblage est sans aucun doute bon et non responsable :grad:

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Message » 06 Mar 2024 9:31

Tochiro a écrit:JPL disait si je me souviens bien qu'il fallait privilégier le nombre au prix concernant le champ surround.
A l'époque j'ai privilégié deux enceintes en une. Puisque c'est bien ce que sont ces SR 1000 Be : deux enceintes indépendantes, orientées à 90° l'une de l'autre, avec un bornier, un filtre et 2 HP chacune ; mais dans un même coffret. Ensuite, comme je le disais, je voulais conserver un système le plus homogène possible. J'ai des principales raisonnables en prix au vu de leurs performances, puisque je le dis souvent les enceintes pro sont vendues avec beaucoup moins de marge que les enceintes destinées aux particuliers. Idem pour les surrounds back. Mais pour les latérales, vu la largeur de ma pièce, j'étais obligé de prendre dans la gamme HC. L'argent économisé d'un côté a été en partie perdu ici. Mais le résultat est à la hauteur. ;)

Sinon, JPL donne des considérations techniques globales et déteste parler d'argent. Il ne travaille que sur des installations HdG avec du matériel toujours de qualité. Quand il dit qu'il faut privilégier la quantité à la qualité, cela veut dire qu'il faut préférer 4 enceintes à 2500 € plutôt que 2 enceintes à 5000 €.

Tochiro a écrit:Ce que je n'arrive pas à comprendre d'après tes mesures, c'est que presque le moitié de mes enceintes étaient en en inversion de phase.
Pourtant, je suis certain de mon câblage.
On va dire que je fais le commercial Focal, mais ils proposent un petit article là-dessus : https://www.focal.com/france/focal-teac ... utomatique

J'aime bien le "A Noter" à la fin :
"Une calibration automatique est une aide, une approche.
Elle ne doit en aucun cas être considérée comme à 100 % fiable.

Toujours vérifier les coupures graves fixées par la calibration automatique et ne pas hésiter à retoucher les volumes du subwoofer et de l'enceinte centrale, rarement parfaits.
"

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Message » 06 Mar 2024 9:38

Non Sylvain … l inversion dont parle Cedric et le doc n a rien avoir avec l audyssey
Ils parlent bien d une inversion de polarité à la mesure , nativement

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Message » 06 Mar 2024 9:46

Oui, tu as raison. Ce que je voulais souligner, c'est que les mesures indiquent souvent des inversions de phase qui n'ont rien à voir avec le câblage.

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Message » 06 Mar 2024 10:16

Ces inversions sont donc matérielles si je comprends bien.
C’est soit au niveau des ampli Yamaha ou alors directement les jbl qui sont inversées en interne.
Mon petit doigt pointe sur la deuxième possibilité.

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Message » 06 Mar 2024 10:30

Et oui ced, il faut juste connaître l’historique de la marque et de certaines de ses réf . ;-)

>>> https://jblpro.com/en/site_elements/tec ... onventions

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Message » 06 Mar 2024 11:08

En effet, c’est plus clair ainsi. Déjà, les 8330 sont inversés mais pas les 8330a.
Pareil pour les compressions, quel bordel …

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Message » 06 Mar 2024 11:24

Je suis atterré :o

Comment un constructeur leader comme JBL peut-il organiser sciemment un tel bordel ? !!!
Maintenant, je comprends ce qui se passe avec les frontales entre 1000 et 2000 Hz :ko:

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On n'est pas aidé ...
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Message » 06 Mar 2024 11:31

Du coup, il serait intéressant de vérifier, dans le cinéma de Tochiro, si les enceintes surround couplées par deux sur les murs latéraux sont bien du même modèle ...
Au vu de l'impulse du canal SL "Surround Left", je suis presque sûr qu'il y a un hors phase entre les deux enceintes :grad:

Je dis : Bravo JBL :ko:
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Message » 06 Mar 2024 11:53

Toutes mes surrounds sont du même modèle. Des 8330.
https://medias.audiofanzine.com/files/j ... 487226.pdf
Je vais revérifier tout de même le câblage.
Ça veut également dire qu’avant de faire tout réglages sur des JBL la prochainement, il va falloir vérifier la phase de chaque enceinte :grr:

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Message » 06 Mar 2024 12:23

Les cornets sont hors phase par rapport aux caissons des frontales, ainsi qu'une des deux SL. C'est tout.
Et de toute façon, CDGG va recâbler les cornets et la caissons des frontales en actif :wink:
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Message » 06 Mar 2024 12:41

On dit pavillon et non cornet :charte: :lol:

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Message » 06 Mar 2024 12:46

Image

:ane:
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Message » 06 Mar 2024 12:47

Tout ceux qui connaissent bien JBL le savent , c’est loin d être nouveau ( vu l ancienneté des réf en question :hehe: ) :ko:
Pour ce qui concerne le moteur , le filtre passif tient évidemment compte de la polarité du composant ( faut il encore bien raccorder le transducteur !) … pour cela une simple mesure en champ proche permet de le savoir ;-)
À terme , en filtrage actif , on attaquera la compression en direct donc pas de souci de câblage , on en tient compte

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