rolex a écrit:Je crois qu’on surestime largement les traitements de signal » tout moderne qu’il soit » pour régler les problèmes d’acoustique .
Tous les professionnels le disent.
Le point numéro 1 est le traitement acoustique « physique « de la salle.
La stéréo multicanale permet, entre autre, après les nombreuses démos faites en public ou chez les particuliers qui l’ont testé , ex- participants ici par exemple( Oso, Scytales) de se rendre compte qu’il est possible , presque comme dans une vraie salle, de s’affranchir de ce sweet spot.
Oui, c'est logique, comme les frontales au cinéma, la voix étant bien au centre on peut se déplacer sans perdre le centre. Par contre pour la stéréo multicanale on élargit chaque instrument
.
Ce que ne permettent pas les systèmes 5.1 ou plus dédiés au particulier ( avec les enregistrements actuels) , tout traitement de signal effectué.
Et là pour le coup, je peux en témoigner: mon système Dolby Atmos 9.1 est correct pour 2 places dans le salon .
Franchement si les voix diffusées que sur la centrale sont localisables ailleurs en se déplaçant, c'est que votre système à un grave problème
...