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2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 27 Fév 2024 17:15

Julididou a écrit:Je suis calé à -1 ce qui me donne 2.3

je pense que je vais partir la dessus. j'étais tenté par un bond + grand pour comparer a mon gamma 2.2 actuellement calibré.
Je voudrais éviter trop de choix multiples dans la mesure où le réglage de la justesse des couleurs est a refaire entièrement donc galère ces manip.(c'est a dire que le réglage RGBCMY donne des valeurs différentes suivant la sélection du gamma en 0 et -2 principalement sur les réglages de Saturation R, B et C. Peu ou pas d'écart sur Teinte et Luminosité, je crois)

Pour le dire autrement, quand on part d'un color checker tout vert avec des dE faibles en étant en gamma 2.2, le color checker devient pas mal rouge en passant en gamma 2.4.

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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Message » 27 Fév 2024 20:55

Pour rappel des prérogatives :
Le choix du gamma se fait en rapport avec l'environnement et la capacité du display.
Supposons que le display n'a pas de problème à afficher les bons transferts de luminance jusqu'à un gamma 2.6.

Environnement pièce de vie, cible type 2.2.
Préconisation Chromapure tout environnement 2.22
Préconisation salle dédiée 2.4

On trouvera d'autres cas et cibles ...
De mon point de vue, les 3 cas précédents sont pertinents.

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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 27 Fév 2024 20:58

Polo utilise MadVR donc n’importe quelle valeur est bonne du moment qu’elle est reflétée dans MadVR.
Sauf s’il fait une 3DLUT, et alors c’est 2.2 obligatoire.
BangoO
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Message » 27 Fév 2024 23:48

OK merci pour vos réponses.

Oui ca j'ai noté, pour le BT2020 (en DCI-P3), je ne vais pas me prendre la tete avec le réglage des sat etc... donc 3D Lut et gamma 2.2. J'ai noté, avec tes infos, qu'avec le DTM MadVR , il fallait que je me cale sur 2.2.
Je pourrais ensuite comparer avec le rendu en réglage usine du VP (notamment avec cet "adaptive gamma" validé en mode Ciné Lumineux qui donne un gamma en dent de scie)

Pour l'instant, je reste sur REC709. J'ai un set fait en gamma 2.2 et je vais donc partir sur gamma 2.4 en second set pour garder le meilleur selon moi vu que je suis en salle dédiée full black.

Et bien entendu, des profils séparés seront crées dans madVR pour tenir compte des profils différents du VP :charte:
Il me faut des scripts de switch de memoire VP à associér aux profils madVR :grr:

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Message » 02 Mar 2024 18:00

Bon. J'ai tout lu les 185 pages (en une bonne dizaine de jours, quand même). 8)
Beau topic ! Merci à tous.
Je laisse un peu infuser et je reviens vers vous.

Remy

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Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
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Message » 02 Mar 2024 18:21

rmsk a écrit:Bon. J'ai tout lu les 185 pages ...

Remy

rmsk, t'as tout lu, alors t'es bon pour grossir le rang des Epsoniste :love: :mdr: :wink:
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Message » 02 Mar 2024 18:34

HAKEM a écrit:
rmsk a écrit:Bon. J'ai tout lu les 185 pages ...

Remy

rmsk, t'as tout lu, alors t'es bon pour grossir le rang des Epsoniste :love: :mdr: :wink:

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Message » 02 Mar 2024 20:10

Voilà. :zen:

Remy

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Message » 03 Mar 2024 20:53

Ceux qui ont calibré via ColorHCFR, quel mode avez-vous finalement choisit sur un signal UHD HDR (j'attaque en SDR via DTM madVR)

Ayant rapidement testé les différentes sélections dispo, je trouve le mode "Naturel" plus large sur le Triangle CIE DCI-P3 que le mode "Ciné Lumineux".
Le mode Ciné Lumineux est en retrait sur le Rouge.
Vous confirmez ?

Et est-ce que vous confirmer que toutes les mesures d'echalle de gris, equilibrage RGB et Sat sont a l'Ouest en réglage usine ?

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Message » 03 Mar 2024 23:05

Je ne comprends pas bien Polo. Tu as décidé de bannir les deux autres modes pour la raison qu'ils manquent de linéarité.
Mais leurs triangles CIE ne sont-ils pas plus grands que celui du mode Naturel ?
Et la non-linéarité, on n'en a que faire, la lut est là pour y mettre bon ordre, non ?
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Message » 03 Mar 2024 23:10

Non, tous les modes sont non linéaires en laissant le réglage par défaut.(en sélection BT2020. Alors qu'en REC709, c'est vraiment bien ajusté de base)

Là, il me faut choisir surtout le mode qui m'offre le plus large Gamut, je pense. et calibrer ensuite pour retrouver de la justesse sur les mesures.
D'après mes premières mesures, c'est le mode "Naturel" qui remporte sur ce critère de couverture.(devant tous les autres)

Je demande confirmation, car , de base, sans réglage, c'est plutot le mode "Ciné Lumineux" qui remportait le titre en réglage par défaut par rapport a mon ressenti visuel sur des extraits de films HDR.
Mais ce n'est qu'un réglage par défaut, qui, une fois que tu le mesures, est vraiment très spécial en résultat (en tout cas, absolument pas conforme a ce que l'on attend d'un mode "calibré")

A propos, une fois passé en BT2020 et laser a 100%, le contraste grimpe a 23 000 en "Contraste Dyn" = Normal !!
Aucun impact sur le résiduel. il est meme plus faible (0.0045 en laser 100% avec contre 0.006 en REC709 et laser 65%) !!
Il doit y avoir des process actifs, en + de "contrast dynamique" et "contrast adaptive" ailleurs.

A l'oeil, on n'est pas sur les impressions de descentes des noirs atteintes avec le Sony 590ES donc "wait and see".

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Message » 03 Mar 2024 23:36

OK, j'avais mal compris ta démarche.
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Message » 03 Mar 2024 23:40

Je vais quand meme , de ce pas, refaire une série de mesure, sur le mode usine "Cine Lumineux" (donc avec tous les algo actifs qui me plaisent vraiment de base en laser juste a 80% pour 85 de peak Nits)
Que je linkerai ici, juste pour se rendre a compte a quel point on est loin des cibles habituelles sur tous les critères de calibration !

Et au passage, je te maudis...
A force de me dire/rabâcher de calibrer mes VPs, j'ai sauté le pas mais tu m'as fait rentrer dans un cercle vicieux de m'obliger a me faire poser des questions que je ne me posais pas avant. Et donc, l'atteinte du sentiment de "OK, c'est le max que je peux atteindre" est rendu plus compliqué et me donne un sentiment renforcé de type "optimisation inachevée" :zen:

Ce qui est bien avec le laser, c'est que l'on peut "dépenser" des heures de fonctionnement, en test, sans arrière pensée sur la durée de la lampe :love:

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Message » 05 Mar 2024 13:16

Salut,

Alors GROS dilemme: j'ai une occasion en OR qui s'offre à moi pour un écran ScreenLine avec toile Radiance mais en 0.6, mais voilà à vous lire je ne sais pas si je dois faire le pas ou pas!!!

Notre future pièce de vie sera de 25m² avec des murs qui ne seront pas blanc mais dans une couleur assez chaude, tout sauf blanc, par contre le plafond lui il sera blanc, on sera situé à environ 4m de l'écran pour une base utile de 244cm, le projecteur sera à 3,50m environ pour maximiser la luminosité (si avec le zoom je peux faire plus prés, alors j'irais le mettre plus prêt pour gagner en luminosité).

Alors j'y vais ou pas???? 0.6 ou 0.8

Merci pour votre aide :ohmg: :oldy:
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Message » 05 Mar 2024 22:29

Mon avis d'utilisateur de ce VP assez récent et en pièce dédiée donc pas forcément dans ton contexte.

Pour moi, avancer le VP, je pense a la nuisance sonore s'il est trop pres de sa position d'écoute.
Je te rassure, ce VP est vraiment silencieux, l'idéal étant de l'utiliser pas + que 75% laser. Mais meme au dessus jusqu'a 95% , il reste bien discret. Donc pas d'alerte de ce coté.

Ensuite, une toile gain 0.6 pour du HDR, je suppose a ta question que tu vas attaquer ce VP en signal HDR, me parait , au feeling, pas top.

Perso, j'hésiterai a mort aussi et je pense que je ne partirais pas la dessus car le max nits sera vraiment castré. Cela risque d'etre trop sombre en rendu même a 100% lasser.
Je pense que tu es dans un contexte ou une toile technique serait favorable mais pas en allant jusqu'à un gain de 0.6. Mais bon, c'est juste mon feeling sans preuves factuelles pour appuyer ce feeling.

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