Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Sylvanor et 13 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 01 Mar 2024 21:43

Merci pour l'info !
Effectivement... Je trouve mon Utopia pas mal sur mon IESL... :D
Mais en fait je l'aime bien aussi sur l'ampli Audiophonics... A vrai dire j'y trouve pas une grosse différence. Enfin j'ai pas fait d'écoute comparative attentive.
Le grossissement des basses se fait à quelle fréquence en gros ?
Je suis peut-être aussi devenu sourd. :oldy:
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 01 Mar 2024 22:30

Sur la zone de remontée d'impédance : il suffit d'aller consulter les mesures (quand elles existent).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mar 2024 23:22

Courbes d'impédance et de phase du Focal Utopia (source Innerfidelity - Tyll Hertsens)
Image

le pic d'impédance est à 55 Hz ....

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Mar 2024 8:53

Ça va faire péter les contrebasses.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2024 9:21

et il y a pire, comme son petit frère, le FOCAL CLEAR.
Image

La bande passante du pic de résonance étant plus étroite, son facteur de qualité est plus élevé et il y a moins d'amortissement. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_qualit%C3%A9#Facteur_de_qualit%C3%A9_et_oscillateur_harmonique_amorti)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Mar 2024 9:37

Mais en réalité, je ne sais pas si c'est “pire” ou non. Disons que pour amplifier un tel casque, il faut respecter un certain nombre de prescriptions ou normes dans l'amplification — ou apprécier cette déformation de la réponse en fréquences. Le problème tient surtout dans le fait que 1) les constructeurs de casques ne donnent pas eux-mêmes ces mesures et ces indications (en quoi ils sous-informent les acheteurs d'une manière que je trouve critiquable) ; 2) et que les mêmes ne donnent pas non plus toujours explicitement la mesure de l'impédance de sortie des amplis pour casques (y compris les prises sur les intégrés qui, en général, ne peuvent éventuellement faire problème que quand elles sont dérivées des cartes d'amplification avec déwattage par une résistance — ce qui n'est pas toujours le cas).

Pour ma part, je me contente de faire remarquer que consulter la mesure des variations d'impédances permet d'anticiper en partie les résultats sur une prise casque à forte impédance de sortie. Et ce n'est pas forcément négatif. Par exemple, pour certains casques de chez AKG, l'impédance reste relativement constante, puis remonte en flèche au-dessus de 12 ou 15Khz — alors que la réponse chute dans cette région. Outre que ce n'est pas le registre de fréquences qui sollicite le plus l'audition humaine, ceci compense en partie cela.

D'autre part, la prise casque traditionnelle en sortie d'ampli avec résistance, celle que l'on trouve sur les ampli dans les années 60, 70 ou 80 est en cours d'extinction au profit d'un autre type de montage (dont, en général, on ne sait strictement rien ni en puissance ni en tension ni en rien du tout quand on achète l'appareil : c'est encore pire). Mais il se trouve aussi que celles qu'il y a 40 ou 50 ans convenaient tout de même sur pas mal de casques dont la variation haute d'impédance était plutôt dans le grave, alors que la réponse en fréquences dans la même zone n'était pas foudroyante (de là la différence entre ce que j'entendais jadis avec mon Sennheiser branché tantôt sur la prise de mon intégré Denon, tantôt sur sur celle de mon lecteur de CD de chez Marantz).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2024 11:23

Pour l'avoir vécu lorsque nous avions reçu le CLEAR et que je n'avais encore qu'un amplificateur pour casque électrodynamique* CREEK (changé par le RME ADI-2 DAC destiné aux tests HCFR, avant l'envoi de l'UTOPIA de test et son achat quelques mois plus tard), ce n'est pas tellement ce fort soulignement du grave qui posait problème, mais les phénomènes d'instabilité qui l'accompagnaient.


Bonne journée.


* Beyerdynamic DT-911.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32885
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mar 2024 13:19

ajr a écrit:Pour l'avoir vécu lorsque nous avions reçu le CLEAR et que je n'avais encore qu'un amplificateur pour casque électrodynamique* CREEK (changé par le RME ADI-2 DAC destiné aux tests HCFR, avant l'envoi de l'UTOPIA de test et son achat quelques mois plus tard), ce n'est pas tellement ce fort soulignement du grave qui posait problème, mais les phénomènes d'instabilité qui l'accompagnaient.


Bonne journée.


* Beyerdynamic DT-911.


Quoi exactement comme instabilités, l'image stéréo?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 02 Mar 2024 13:31

Le grave dénaturait l'équilibre spectral, mais manquait surtout d'impact et de franchise.

En revanche, rien de tel sur le RME et le FiiO M17 avec l'Utopia.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32885
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mar 2024 13:44

Ça "flonflonne dans les basses” (ce qui, par ex., autour de 100Hz, donne un violoncelle… bizarre).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2024 13:54

Ah d'acc, je vois, enfin j'entends :D
J'ai jamais testé exactement au casque, mais en tout cas sur les enceintes, les modes de mon salon non égalisés font que le grave empiète sur tout et donne aussi un sentiment de gros flou pas artistique. En remettant ça dans le droit chemin, les graves deviennent bien plus propres, le medium lisible et les instruments ressemblent enfin à la réalité :zen:
Sur un ampli casque avec impédance trop haute je suppose que l'amplification du grave n'atteint cependant pas de telles exagérations que dans une pièce.
Mais en tout cas, sur un violoncelle notamment, je n'aime pas les profils trop en V de certains casques, ça sonne mal, et là aussi l'égalisation permet de redonner de la véracité.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 02 Mar 2024 13:57

Je ne suis pas sûr que ce soit le même phénomène : sur un casque, c'est en large partie le problème de l'amortissement (problème intrinsèque au casque). Alors que ce dont tu parles à propos des enceintes, c'est l'acoustique résultant de leur interaction avec une pièce.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2024 15:51

dub a écrit:Je ne suis pas sûr que ce soit le même phénomène : sur un casque, c'est en large partie le problème de l'amortissement (problème intrinsèque au casque). Alors que ce dont tu parles à propos des enceintes, c'est l'acoustique résultant de leur interaction avec une pièce.


En effet, c'est donc sans doute plus limité comme effet pour un casque -et bon il est plus facile de changer d'ampli casque que de pièce d'écoute :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 02 Mar 2024 16:22

D'autant que ceux qui assistent pour la première fois à un concert sont toujours étonnés par le grave que peuvent fournir un violoncelle, une viole de gambe et même un violon, si leur position et la salle s'y prêtent. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32885
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mar 2024 17:14

ajr a écrit:D'autant que ceux qui assistent pour la première fois à un concert sont toujours étonnés par le grave que peuvent fournir un violoncelle, une viole de gambe et même un violon, si leur position et la salle s'y prêtent. :wink:


Oui, j'utilise d'ailleurs des enregistrements de violoncelle solo pour évaluer un système (casque ou correction), avec en complément le violon pour vérifier si les aigus ne sont pas stridents. Si ça colle de réalisme avec un violoncelle, ça fonctionne aussi pour les voix de mon expérience (et les voix varient plus que le timbre des violoncelles donc ça fait un meilleur étalon).

J'en avais d'ailleurs tâté un tout petit peu pendant 4 mois lors de ma dernière année d'étude à Montréal, j'avais eu la chance que le violoncelle d'étude que j'avais loué avait un très bon son par rapport à la moyenne (ma prof, qui était une étudiante elle-même à l'uni de musique, était étonnée de ce son pour un instrument sorti d'une usine coréenne). J'avais même failli l'acheter, mais il fallait payer un billet d'avion avec un siège, ça me faisait hors-budget :ko:
Du coup, quand on en a eu un entre les cuisses on se rend effectivement bien compte des basses :mdr:
Et les voisins d'en dessous aussi si le sol transmet bien :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires