Bonjour à toutes et à tous!
Petit déterrage de topic (et lecture des 145 pages précédentes en ce qui me concerne) car je compte acquérir bientôt ces enceintes.
Cela fait 7 ans que je n'ai plus d'installation de bon niveau en matière hifi et HC. Changement de continent, changement de mode de vie... Je vais (enfin) me poser, les travaux de rénovation de la maison que je viens d'acheter vont bientôt commencer pour une livraison prévue officiellement pour fin d'année, même si le premier trimestre 2025 me semble plus réaliste. Je suis donc en train d'anticiper tout ce que je peux anticiper, bien sûr pour l'aspect budgétaire, mais aussi pour l'aménagement du local.
Malgré le temps je reste sur la même philosophie: une seule installation qui soit performante dans les deux mondes. J'avais auparavant un ensemble Harman Kardon Signature (1.0+1.3+1.5) alimentant des Martin Logan (Clarity+Cinema+Fresco+Grotto), un projecteur Sim2 300 Evo et un écran Da Lite de 3 mètres de base. La source était un Denon A1 XVA, épaulé ensuite d'un Cambridge Audio CXU (non HD) pour les Blu Rays. Le conditionnement secteur par un PS Audio PPP (vraiment nécessaire là où j'étais). Beaucoup de Viablue et un peu d'AudioQuest pour les câbles.
A l'heure actuelle, je m'oriente vers les pistes suivantes :
- Focal Sopra 2 (après avoir éliminé les Kanta). Je possède des Focal Twin 6 Be pour mon orgue virtuel, j'adore leur ouverture ainsi que la sonorité du Béryllium.
- Subs: pas encore convaincu d'une écoute sur REL S510 (j'en envisage deux).
- Amplification: Accuphase E-380 pour le moment préféré à un McIntosh MA352: si le McIntosh semble plus à l'aise sur les signaux complexes (musique symphonique), il est moins performant que l'Accuphase sur des voix ou des instruments en solo (j'écoute beaucoup de musique d'orgue... qui peut être complexe et simple). J'avais aussi du Rotel Michi ou du Primare en tête, mais je n'ai pas encore trouvé d'auditorium les proposant en écoute avec des Sopra. Je n'ai pas raffolé de Naim.
- Source: peut-être le Pannde PD-6X Ultimate... dommage qu'on ne puisse l'écouter dans un rayon proche de chez moi.
- Filtrage: AudioQuest Niagara 3000.
- Anecdotique car hors topic, TV Sony Bravia 9 85XR90 de 85 pouces (j'hésite toujours avec un VP Sony VPL-XW5000, sachant que je ne peux avoir que 2 mètres de base, soit environ 92 pouces). Là c'est une question philosophique!
- Câbles AudioQuest, XLR autant que faire se peut.
Ecoute 70% HC - 30% SACD, mais à certaines périodes ça peut être du 60-40.
L'espace où sera installé l'ensemble mesure entre 40 et 50 mètres carrés selon le mode de calcul: le toit cathédrale commence à 1,50 mètres et culmine à 5,20 mètres:
Les enceintes seront à environ 2,20 l'une de l'autre (ici ce sont des Kanta, je n'ai pas trouvé de Sopra), 1 mètre du mur, et à 3 mètres de la position d'écoute. Les murs et le toit seront recouverts de BA13 phonique. Le sol sera en sisal.
On arrive (enfin) aux questions (et bravo à celles et ceux qui ont tout lu jusqu'à présent):
- Sur le fil il est très peu question de caissons de basse. Qu'avez-vous installé pour des pièces relativement grandes, totalement improbables en termes architecturaux pour une utilisation hybride HC hifi avec beaucoup d'orgue dedans?
- J'ai passé près de 3 heures en compagnie des Sopra dans un auditorium d'environ 50 mètres carrés. ce qui confirme que ces enceintes sont adaptées à cet espace (en tout cas à mes oreilles, d'autant que le volume de l'Accuphase ne dépassait pas 25-30%). Ceci étant, elle sont données pour une réponse en fréquence de 34 Hz - 40 kHz, ce qui confirme normalement la présence d'un caisson pour les accompagner vers les graves. Hors, non seulement elles semblent très bien s'en sortir sans (écoute hifi, pas de HC), mais en plus quand le REL S510 est entré en action je n'ai pas senti une grande différence? Est-ce que parce que je suis un boomer moi-même que je n'ai plus besoin de boomer supplémentaire dans ma future install?
- Certains d'entre vous ont-ils une configuration similaire en 2.1 pour du Home Cinéma? En Hifi j'ai pu constater que les voix étaient vraiment devant (il faut espérer que le down mix de la source sera aussi performant) et de moins en moins convaincu par les surrounds, qui fonctionnent relativement peu (je ne regarde pas de films avec des bandes son délirantes).
- Dans la période actuelle où je peux encore faire modifier les travaux et les finitions, est-ce que vous recommanderiez des améliorations pour le rendu? Sachant que les angles de mur ne sont pas droits, que le mur de gauche sera recouvert de livres, à droite et à gauche face à l'espace d'écoute aussi, qu'il y a une niche à droite où sera installé l'orgue (les Focal Twin 6 Be ne sont pas représentées) et qu'l y a un escalier derrière...
Merci par avance pour toute suggestion et retour d'expérience!