Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djack61, Emile et 12 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 28 Fév 2024 13:41

Encore un Epson, décidément il y a un vent de migration vers ce vidéoprojecteur ces derniers temps :)

Je vois 200 nits sur la capture des paramètres Madvr, ça me semble énorme :hein: mais peut être possible avec la toile gain 1.7 et la puissance du LS12000.

Tu peux tester également de cocher/décocher la case "don't add peak nits" dans l'onglet HDR ça influe pas mal sur la luminosité globale de l'image, il faudra certainement ajuster le DTN en conséquence.
Tazz24

Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41

Message » 28 Fév 2024 16:34

Au regard de son rapport qualité prix image fabuleuse et pour avoir tester des bons produits dernièrement il n'a aucune concurrence.
Julididou

Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35

Message » 29 Fév 2024 13:33

Tazz24 a écrit:Je vois 200 nits sur la capture des paramètres Madvr, ça me semble énorme :hein: mais peut être possible avec la toile gain 1.7 et la puissance du LS12000.

Tu peux tester également de cocher/décocher la case "don't add peak nits" dans l'onglet HDR ça influe pas mal sur la luminosité globale de l'image, il faudra certainement ajuster le DTN en conséquence.

C'était une photo prise avant que je rentre mes réglages, j'ai depuis changé quelques trucs.

J'ai mesuré 96 Nits à 75% de la puissance du laser.

20240226_191927.jpg
Réglages actuels

A quoi sert cette case ?
cocher/décocher la case "don't add peak nits"

J'ai lu ça sur le post : Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)
multimedia-logiciels-media-player-pchc/le-topic-de-madvr-v0-92-17-t29966764-10380.html

BangoO a écrit:En regardant divers tests, tu devrais avoir une puissance lumineuse de 1500/1600 nits.
Donc commence par mettre 1500 dans le DPL.
Commence aussi avec un DTN à 70, et monte le si les images moyennement lumineuses sont trop claires/delavées.
Mets le highlight recovery sur low.
Enlève le shadow recovery.
Coche "clip at 4000 nits".
Coche "use Stim lum method".
TMCurve: Mars 8.
Décoche "don't add peak nits".
Detail threshold: 1.
Décoche "limit HSTM".

Ca sera déjà un bon début...

La configuration dans mon profil

@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43

Message » 29 Fév 2024 14:49

Fre.Mo a écrit:Pourquoi est recommandé de désaturer l’image avec madVR ?

Personne pour m’indiquer pourquoi ce réglage de désaturation à 50% ?
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 29 Fév 2024 16:10

Fre.Mo a écrit:
Fre.Mo a écrit:Pourquoi est recommandé de désaturer l’image avec madVR ?

Il faut poser la question dans le post sur Madvr, Bangoo te répondra c'est un nouveau paramètre qui a été testé avec les nouvelles versions de Madvr.

Concernant "don't add peak nits" il ajoute de la lumière globalement à l'image et renforce le contraste il me semble, Polo l'expliquera mieux que moi il connait bien cet algo.
Tazz24

Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41

Message » 01 Mar 2024 1:09

A quoi sert cette case ?
cocher/décocher la case "don't add peak nits"

Long Story, pas Short...

J'ai été longtemps a penser que cet algo devait etre absolument coché pour eclairer un peu plus les scènes éclairées en intérieur et les scènes a luminosité moyenne en extérieur. Ca faisait un peu l'effet "j'allume la lumiere".
Mais c'était avec Sony.

BangoO a ensuite été participer aux tests en cours sur les béta sur AVS Forum et a constaté que peu de monde l'utilisait.
Il a trouvé des ajustements sur le DTN (en le baissant) et des ajustements sur autres algo tel "fall highlight" et "detail threshold" de facon a supprimer "dont add peak nits".
Perso, même si effectivement, cela répondait a ma problématique, je trouvais encore le couple "high DTN + dont add peak" legerement > "low DTN sans "dont add peak nits". Ceci dans mon environnement de salle, ma toile etc...

Par contre, dans le cas d'une toile a gain, ce choix pouvait etre bien remis en cause.

Je suis donc passé du Sony à l'Epson et là le choix définitif s'est imposé immédiatement de supprimer "dont add peak nits" de mon setting car la puissance est telle que cela en devient "too much" .
On a déjà du mal a juguler cette puissance en restant a 80% du laser qu'en rajouter avec "dont add peak nits" ne sert a rien.

Qui plus est avec ta toile, je ne te conseille pas de l'activer.
Après tu peux tenter mais attend toi a pousser la valeur du DTN très haut et ce n'est pas la bonne méthode.
C'est pas pour rien, qu'avec ta toile a fort gain, je t'ai meme dit de voir en supprimant aussi les algo "fall highlight" et "detail threshold" ...

La dessus, on fait confiance a BangoO et le groupe de travail sur la beta.
Pour l'instant, il n'y a pas de tendance a bouger ce paramètre. Les essais sont peut etre encore en cours.
Jusqu'a maintenant, juste la saturation sur les highlight semble nécessaire.
Ces options disparaitront a terme si un consensus est atteint.

@luc
Maintenant que tu as calibré , tu peux re-injecter tes valeurs xy des valeurs RGB dans le "custom gamut" que tu peux cocher.
Si et seulement si tu as calibré dans le bon espace de couleurs selectionné qui doit etre , je pense, le BT2020 sur le VP et l'obligation, semble t-il de selectionner aussi BT200 dans madVR car DCI-P3 semble bizarrement trop saturé. Ce qui est incompréhensible si on calibre suivant le triangle DCI-P3. (a ce moment, pour moi , il me parait logique de selectionner DCI-P3 plutot)

je n'arrête pas de le répéter mais quasiment l'unique défaut que je vois a ce VP, c'est la non possibilité d'éditer son espace de couleurs. C'est vraiment dommage car on aurait eut, peut etre, la possibilité d'étendre un peu +...
Peut etre qu'ils ont considérer que l'on ne pouvait aller plus loin mais pour le rouge, perso moi, en rec709, j'aurait bien voulu le réduire un peu car il dépasse le triangle.
(et avec cela, ne pas pouvoir selectionner DCI-P3 sur celui ci plutot que de rester sur 2 choix REC709/BT2020 dont le terme "BT2020" est erroné puisque l'on ne dépasse pas DCI-P3. (cela reste des argument commerciaux).
Je suspecte meme que le setting "BT2020" fait un plutot un mapping sur DCI-P3 :)

Reste que ce VP est super bien réglé de base et on est vraiment proche du VP ou la calibration devient optionnelle. compte tenu des différentes propriétés de toile , les écarts peuvent apparaitre et rendre cette manip intéressante.

Ce qui me scotche aussi c'est son faible niveau de nuisance sonore et son très faible dégagement de chaleur après 3 a 4 heures de fonctionnement.
Il reste quasiment froid ce VP utilisé en REC709 a 65% laser et moins audible que ma VMC sur vitesse 1 !!

Coté image, je n'ai pas trop l'habitude de comparer les VPs, mais immédiatement, il m'a fait un effet WAHOU que je n'avais pas eut avec le Sony 590ES (et meme si ses noirs étaient plus profonds, le reste , l'Epson, remportant largement le match)

.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 02 Mar 2024 7:35

Bonjour luckyfish,
Versus les projos que tu as testé ou eu (HDG) SONY comment pourrais tu les comparer au LS12000 ?
Merci
Julididou

Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35

Message » 02 Mar 2024 19:27

Julididou a écrit:Bonjour luckyfish,
Versus les projos que tu as testé ou eu (HDG) SONY comment pourrais tu les comparer au LS12000 ?
Merci

Pas facile de répondre objectivement, le plus HDG que j'ai eu est le Sony 870es avec une optique de compétition qui a elle seule vaut deux fois le prix du LS12000.
Cette optique apporte une précision d'image supérieure, un velouté à l'image que je n'ai pas avec L'Epson.
Mais il est important de souligner que pour son prix très attractif, le LS12000 s'en sort vraiment très bien.
Le rendu HDR du projo seul est déjà bon et plus accessible que sur les Sony.
J'attends le retour de mon Envy pour voir ce qu'il apportera de plus.
Mon 870es était associé au Envy, pas testé sans.
Mon 760es et mon 790es avaient été testé sans, avant que je prenne le Envy.
J'ai testé aussi plusieurs Lumagen.
Il était plus difficile d'obtenir un bon rendu HDR.
L'association plus accessible avec un Vertex 2 avait permis d'aller plus loin.
En attendant le retour du Envy, le DTM est géré par un PCHC, le rendu est très bon, meileur, mais moins plug and play que le Envy.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 03 Mar 2024 18:45

Maintenant que tu as calibré , tu peux re-injecter tes valeurs xy des valeurs RGB dans le "custom gamut" que tu peux cocher.

Tu l'as fait ?

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 03 Mar 2024 19:25

Polopretress a écrit:Tu l'as fait ?

Pas encore, je n'ai pas encore regardé où prendre ces valeurs, ni où les injecter.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 03 Mar 2024 20:07

Comme on le discute avec BangoO sur le post de madVR, c'est, pour nous, la plus grosse avancée, sur les beta car la sélection de l'espace de couleurs (BT2020/DCI-P3 dans l'onglet "calibration") en films HDR remap par le DTM n'a plus aucun intérêt.

Pour rappel, les valeurs xy sont les coordonnées R, G et B aux points extremes formant ton triangle CIE.

En effet, par exemple si tu selectionnes dans "calibration" l'espace BT2020 ou DCI-P3, madVR va comprendre que ton VP est en mesure d'atteindre ces points.

Or ce n'est ni le cas d'une atteinte du BT2020 et pas non plus le cas du DCI-P3 qu'il ne couvre pas reellement surtout sur le vert, et un peu sur le rouge.
Et donc , effectuer ce Tone Mapping sur cette base introduit une déformation prévisible.

Rentrer les valeurs "xy" issues des valeurs mesurées par ColorHCFR dans "Custom Gamut" permet d'adapter le tone mapping a ton VP. (et au tien seulement)
C'est donc absolument la méthode a utiliser sur base madVR (PCHC ou Envy s'il dispose de cette fonction à présent)

Où obtenir ces valeurs ?
- Dans DisplayCal, le rapport te les donne après création d'une 3DLUT
- Sans DisplayCal et avec ColorHCFR, il est facile de les avoir en observant le triangle CIE et en pointant ta souris sur les valeurs extrêmes R, G et B (je suppose que tu as mesuré et sauvegardé ton dernier réglage). Si tu n'es pas sur, suffit de remesurer ces 3 points par ColorHCFR (2ieme bouton de mesure juste après la mesure de l'échelle des gris)
Où injecter ces valeurs ?
Dès que tu approches ta souris, tu vas avoir une fenetre qui s'affiche et te donne divers infos.
Tu auras XYZ de chacun des RGB et le dE associé par rapport a l'espace de couleurs sélectionné dans ColorHCFR avant de lancer tes mesures.
Tu notes seulement les XY pour les 3 et tu les reportes , dans ton profil actif pour UHD HDR dans madVR, les valeurs XY et tu coches cette fonction.

Polopretress

Message » 03 Mar 2024 20:23

Super, merci pour ta réponse complète, je testerai dès que possible.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 12 Mar 2024 12:21

Après de nombreux essais et réglages, j'ai réussi à obtenir une image vraiment sympa à partir du PCHC sur mon Epson LS12000.
Merci pour leur aide à Polopretress et CDGG.

Peu habitué au PCHC et à la mise en oeuvre de madVR, j'avoue que c'est une usine à gaz pour moi.
J'attends le retour de mon Envy pour comparer, pas certain d'obtenir le même résultat sur le sharpness.

J'ai également passé du temps hier après-midi pour faire sortir du son 7.1 du PCHC, je passe finalement par la sortie optique de la carte son.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 12 Mar 2024 12:38

De rien Luc ;-)
As tu réussi à solutionner ton problème des filtres Lav ?
Car il y a des fortes chances que cela te pose pb en effet … :oldy:
Es tu sûr d être bien en bitstream ? C’est l avm qui décode ?

JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 12 Mar 2024 13:56

CDGG a écrit:De rien Luc ;-)
As tu réussi à solutionner ton problème des filtres Lav ?

Non pas encore.
CDGG a écrit:Car il y a des fortes chances que cela te pose pb en effet … :oldy:
Es tu sûr d être bien en bitstream ? C’est l avm qui décode ?

Je crois que je suis en PCM

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Retourner vers Installations HC dédiées