Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, mariofan de triangle, TeIlurian et 107 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 28 Fév 2024 22:34

skate a écrit:
Gégémicro a écrit:La position 2 du grave est effectivement reliée à rien... avis aux amateurs de jumpers qui y trouvent un mieux... :lol:
Pour "augmenter" le niveau de grave, ils jouent sur la surtension (résonance) du filtre passe-bas (filtre L-C).

Merci Gégémicro pour cette précision, je pense alors que pour augmenter l'aigu ils utilisent aussi la résonnance d'un filtre L/C passe-haut.
Tant pour le bas du spectre cela ne me gêne pas, autant à partir de 2 kHz ce type de correctif du signal d'origine me gêne quelque peu... :oops:

Pas vous ?


Le réglage de l'aigu se fait uniquement en jouant sur l’atténuation plus ou moins prononcée du tweeter.
Il n'y a pas de résonance utilisée dans ce cas. La position Low du tweeter est reliée a rien, seules les positions normale et high sont câblées.
Du coup c'est l'ensemble des fréquences du tweeter qui changent de niveau.
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 29 Fév 2024 12:32

gil2b a écrit:Le vendeur est inscrit sur Hcfr.

Il n’a effectivement pas les caisses de transport mais les enceintes proviennent d’une échoppe connue (Elecson), il propose l’enlèvement par des pro pour securiser le transport.

C’est sur que pour ce type de materiel le fait de garder les caisses est un enorme plus.

Gil


Chez Elecson, j'ai pu effectuer une "affaire" en achetant cinq câbles Siltech pour le prix d'un, client qui n'aimait pas le son et s'en débarrassait.
A l'époque, j'ai hésité à acheter des Stella presque neuves proposées à 38 500 € (+ ou - un chouïa, je ne me souviens plus), s'il s'agit des mêmes, ce vendeur est "gonflé", mais si sa vente réussit, il aura pu en profiter quelques années, sans que ça lui coûte beaucoup en perte/"argus", et en s'étant désencombré des emballages.
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 29 Fév 2024 22:43

En Hi-Fi, il est convenu que de nombreux appareils sont meilleurs (plus musicaux) si on les laisse sous tension ou en veille...
C'est peut-être plus délicat de l'imaginer pour la classe A, mais pour la classe AB...

Alors avec vos Utopia, laissez vous certaines de vos électroniques allumées ? si oui lesquelles ?

Personnellement je laisse mes amplificateurs allumés et mets en veille le préamplificateur et mon streamer...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7769
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 29 Fév 2024 23:07

skate a écrit:En Hi-Fi, il est convenu que de nombreux appareils sont meilleurs (plus musicaux) si on les laisse sous tension ou en veille...
C'est peut-être plus délicat de l'imaginer pour la classe A, mais pour la classe AB...

Alors avec vos Utopia, laissez vous certaines de vos électroniques allumées ? si oui lesquelles ?

Personnellement je laisse mes amplificateurs allumés et mets en veille le préamplificateur et mon streamer...



Mes électroniques sont éteintes tous les jours quand je n’utilise plus mon système et je les rallume lendemain si besoin…

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 29 Fév 2024 23:15

skate a écrit:En Hi-Fi, il est convenu que de nombreux appareils sont meilleurs (plus musicaux) si on les laisse sous tension ou en veille...
C'est peut-être plus délicat de l'imaginer pour la classe A, mais pour la classe AB...

Alors avec vos Utopia, laissez vous certaines de vos électroniques allumées ? si oui lesquelles ?

Personnellement je laisse mes amplificateurs allumés et mets en veille le préamplificateur et mon streamer...


De mon côté depuis que j'utilise des conditionneurs secteurs (PS Accuphase depuis une dizaine d'années) quasiment plus besoin de temps de chauffe pour que le système soit optimum à l'écoute, même avec un classe AB sur mes Maestro iii donc je ne laisse jamais le système allumé pour rien.
Nicolas95
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 29 Fév 2024 23:28

Nicolas95 a écrit:
skate a écrit:En Hi-Fi, il est convenu que de nombreux appareils sont meilleurs (plus musicaux) si on les laisse sous tension ou en veille...
C'est peut-être plus délicat de l'imaginer pour la classe A, mais pour la classe AB...

Alors avec vos Utopia, laissez vous certaines de vos électroniques allumées ? si oui lesquelles ?

Personnellement je laisse mes amplificateurs allumés et mets en veille le préamplificateur et mon streamer...


De mon côté depuis que j'utilise des conditionneurs secteurs (PS Accuphase depuis une dizaine d'années) quasiment plus besoin de temps de chauffe pour que le système soit optimum à l'écoute, même avec un classe AB sur mes Maestro iii donc je ne laisse jamais le système allumé pour rien.

Pareil, exactement ce ressenti :bravo:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 29 Fév 2024 23:29

PAT 94 a écrit:
skate a écrit:Il serait intéressant d'avoir ici le retour de possesseurs de Scala Evo qui utilisent le positionnement en High/Low de ces cavaliers...


En effet.

Après essais, dans ma pièce, c'est le réglage d'origine (au centre) que je préfère, pour V2 ou EVO
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 29 Fév 2024 23:40

Bruce_Wayne_37 a écrit:
PAT 94 a écrit:
En effet.

Après essais, dans ma pièce, c'est le réglage d'origine (au centre) que je préfère, pour V2 ou EVO


Sur mes maestro iii, avant d'avoir une correction acoustique, j'avais un tout petit gain en mettant le cavalier sur -1db pour le médium de l'enceinte droite qui était proche de la fenêtre et +1 db sur le grave de l'enceinte de gauche qui n'était pas proche d'un coin (contrairement à l'autre) ; je laissait l'aigu en position centrale pour chacune.

Avec la correction tous les cavaliers sont en position centrale.
Nicolas95
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 29 Fév 2024 23:42

Nicolas95 a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:Après essais, dans ma pièce, c'est le réglage d'origine (au centre) que je préfère, pour V2 ou EVO


Sur mes maestro iii, avant d'avoir une correction acoustique, j'avais un tout petit gain en mettant le cavalier sur -1db pour le médium de l'enceinte droite qui était proche de la fenêtre et +1 db sur le grave de l'enceinte de gauche qui n'était pas proche d'un coin (contrairement à l'autre) ; je laissait l'aigu en position centrale pour chacune.

Avec la correction tous les cavaliers sont en position centrale.

Ok merci, donc ces corrections de +/- 1 dB semblent bien significatives si nécessaires... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7769
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 29 Fév 2024 23:52

skate a écrit:
Nicolas95 a écrit:
Sur mes maestro iii, avant d'avoir une correction acoustique, j'avais un tout petit gain en mettant le cavalier sur -1db pour le médium de l'enceinte droite qui était proche de la fenêtre et +1 db sur le grave de l'enceinte de gauche qui n'était pas proche d'un coin (contrairement à l'autre) ; je laissait l'aigu en position centrale pour chacune.

Avec la correction tous les cavaliers sont en position centrale.

Ok merci, donc ces corrections de +/- 1 dB semblent bien significatives si nécessaires... :wink:


Disons qu'elles ne font pas de miracles mais permettent de corriger quelques petits défauts dûs à la pièce et au placement. La plus perceptible dans mon cas était sur le médium. Et quand je dis perceptible, disons que c'était très légèrement sensible sur la scène sonore (son équilibre).
Nicolas95
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 01 Mar 2024 18:36

skate a écrit:En Hi-Fi, il est convenu que de nombreux appareils sont meilleurs (plus musicaux) si on les laisse sous tension ou en veille...
C'est peut-être plus délicat de l'imaginer pour la classe A, mais pour la classe AB...

Alors avec vos Utopia, laissez vous certaines de vos électroniques allumées ? si oui lesquelles ?

Personnellement je laisse mes amplificateurs allumés et mets en veille le préamplificateur et mon streamer...

Eteints, ou en veille, si non utilisation
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 01 Mar 2024 19:29

Pat64 a écrit:
PAT 94 a écrit:
A mon avis c'est un peu des trois.
Et puis 39000€ c'est tout de même une somme pour des enceintes de 2017 vendues par un particulier.
Sans vouloir polemiquer les tarifs des Utopia sont devenus totalement délirants, suite au passage aux versions EVO, et gonflés artificiellement pour être en phase sur le marché international, (asiatique entre autres), avec d'autres marques concurrentes hdh et thdg.
Et il n’y à même pas l'excuse de l'importation...


Bonsoir,
je suis fan des scala evo mais les prix ne correspondent plus du tout a ces enceintes..
même si ce sont de très bonne enceintes , rien ne justifie les 40 000 euros demandé. :oldy:


Vous me faites rire , ce sont mes enceintes en vente.

Peut on me dire en quoi ce n’est pas justifié? Je serais curieux ? A ce prix il n’existe pas mieux et aujourd’hui si on veut équivalent en neuf il va falloir doubler la somme. Donc vraiment j’atttends des arguments.

Quand il est question d’argent ça transforme vraiment des personnes ici!
Dernière édition par Eames le 01 Mar 2024 19:33, édité 1 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 01 Mar 2024 19:31

PAT 94 a écrit:
viv54 a écrit:Bonjour à tous

En regardant les annonces Focal Utopia du coin-coin, je suis tombé sur les stella qui me semble, sont là depuis longtemps.

Avez vous une idée du pourquoi?
Elles sont au prix de scala évo et quand on voit le prix des stella evo :ko:

Pensez vous que l absence de boîte de transport + la logistique dissuade un potentiel acheteur ?
La conjoncture ?

Merci pour vos retours


A mon avis c'est un peu des trois.
Et puis 39000€ c'est tout de même une somme pour des enceintes de 2017 vendues par un particulier.
Sans vouloir polemiquer les tarifs des Utopia sont devenus totalement délirants, suite au passage aux versions EVO, et gonflés artificiellement pour être en phase sur le marché international, (asiatique entre autres), avec d'autres marques concurrentes hdh et thdg.
Et il n’y à même pas l'excuse de l'importation...


Elles sont là car/et je dirais que :
1 j’ai eu un désistement
2 j’ai plusieurs fois arrêté la vente
3 je les ai remis à peine il y a 2 semaines
4 quand on veut les négocier , je raccroche et je bloque
5 si je les vends c est dans la sympathie et la bonne humeur
6 rien ne se vend à ce prix qui est comparable en terme de restitution, rien. C’est cher, effectivement, mais je pensais que au moins ici on est une idée de ce que ce sont stella Utopia
7 parfois quand j ai quelqu’un au tel , sur ce type de produit et je vois qu’il n a pas le matériel en adéquation ni la salle, je suis honnête et je lui dit de passer. Je ne suis pas non plus après l argent. C est pour financer un projet de travaux. Rien de pressé. Je pense que j aurai pu les vendre déjà plusieurs fois si je n étais pas honnête
8 conjoncture, peut être bien mais non j ai quand même pas mal eu de personne acheteuse mais je refusai de les vendre à 39k il y a pas si longtemps
9 dans tout les cas il faut des déménageurs, ce ne sont pas des scala ou des maestro. Aucun problème bien protégé par des Pro et le bon camion avec élévateur
10 2017… ok dans en 2047 elle vaudront peut être que 15k… avec l inflation que dire ?20k? et des personnes en chercheront à ce prix comme certain cherche des grandes Utopia be aujourd’hui qui ont 25 ans ? 30 ans ?
Dernière édition par Eames le 01 Mar 2024 19:48, édité 3 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 01 Mar 2024 19:38

Eames a écrit:
PAT 94 a écrit:
A mon avis c'est un peu des trois.
Et puis 39000€ c'est tout de même une somme pour des enceintes de 2017 vendues par un particulier.
Sans vouloir polemiquer les tarifs des Utopia sont devenus totalement délirants, suite au passage aux versions EVO, et gonflés artificiellement pour être en phase sur le marché international, (asiatique entre autres), avec d'autres marques concurrentes hdh et thdg.
Et il n’y à même pas l'excuse de l'importation...


Elles sont là car :
1 j’ai eu un désistement
2 j’ai plusieurs fois arrêté la vente
3 je les ai remis à peine il y a 2 semaines


Bonjour,
superbes enceintes , par contre sans las caisses de transport pas simple a vendre je pense.. :love:
Pat64
 
Messages: 560
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 02 Mar 2024 18:24

J écoute les miennes en ce moment , et c’est vrai que c’est :love: .jai remis le minidsp dans sa boîte.
J avoue avoir fait un tour sur le coin-coin pour des scala V1 ou V2 avec l idée de peut être m’en séparer :ane:
Mon vendeur m a pris pour un fou quand je lui ai dit que je voulais peut être simplifier :mdr:
Ampli stereo et Scala.
Il m’a demandé si j’avais besoin d argent :mdr: de place :mdr: , bin non, je lui ai souhaité bonne journée :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message