jybliste a écrit:rolex a écrit:Mais quid du son d’une guitare électrique?, d’un synthé, a t on déjà entendu ces instruments, en vrai?
Ma réponse sera définitivement oui.
Les instruments électriques ont aussi leur signature sonore.
Que serait SOYCD sans le son de David Gilmour et Richard Wright ?
Combien de musiciens sont à la peine à la recherche de leur son ?
Additif : et oui j'ai entendu jouer des guitaristes en direct, le son sortant de leur ampli sans passer par la sono.
Et c'est une expérience unique.
Je sais ce que c'est que d'avoir David Gilmour à 3 mètres de soi, le voir appuyer sur une pédale et le solo de Comfortably Numb qui sort de son ampli tel un boulet de canon.
Non, ce que tu entends, c’est le son du haut parleur de l’ampli connecté à la guitare électrique, plus ou moins egalisé, travaillé etc, etc, par les différents réglages disponibles dessus. Débranche la guitare électrique et tu auras alors le vrai son… pas top, hein?
C’est mieux avec l’ampli, on est d’accord
Mais en tout cas, ça n’est pas le même son originel, sans déformation que produira une guitare acoustique ou un piano dont la vibration des cordes aura été sublimée, amplifiée de façon naturelle et « acoustique »par leur table d’harmonie et caisse de résonance.
De même, le son de ton synthé, c’est un son de haut parleur, créé par des suites de circuits imprimés
Ça n’enlève rien à la valeur des créateurs, ni la beauté des œuvres , bien sûr, ce n’est pas un jugement de valeur pour dresser les uns contre les autres, c’est juste que pour se rendre compte de la neutralité d’un système sur de la musique amplifiée,
Comment faire?
Qui peut dire si c’est conforme à l’original, si son système est neutre?
Au mieux, on peut dire que celui là est plus plaisant que l'autre.
Avec un instrument réel, on sait de quoi on parle, il existe, sans manipulation humaine du son et amplification electrique.
Avec bien évidemment, le biais de l’enregistrement, de la salle, de la signature sonore de tel instrument par rapport à un autre, etc, etc…
Mais au moins, on part d’un signal Brut. Ça reste évidemment délicat ( ou avec une oreille très éduquée aux écoutes d’instruments, participations à des concerts dans tout type de salles, différentes tailles de formations) sans comparaison en live ( donc encore plus difficile de nos jours) ,seul juge de paix pour s’assurer de la neutralité, si on la souhaite.