Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Le masque et la plume... Changement d'animateur

Message » 01 Jan 2024 12:11

Bonne année à tous..

Hier soir a eu lieu sur France Inter la diffusion de la dernière émission "Le masque et la plume", animée par Jérôme Garcin depuis ...35 ans...
Il est parti dans la bonne humeur, l'émission, rallongée de quelques archives, a gardé son côte foutraque et bon enfant, ses piques, bons mots...et avis négatifs également...
J'espère que cet état d'esprit sera maintenu par la remplaçante...
Elle adaptera logiquement l'émission à elle même et a donc prévu d'amener par la suite ses critiques...

Ça chagrine mon confort, j'avais étalonné leurs goûts individuels par rapport aux miens, je relativisais et pouvais être intéressé par tel conseil....

Là, j'espère qu'elle ne va pas ramener une poignée de commissaires politiques venus rééduquer l'homme nouveau comme ça s'est fait a la télévision...dans diverses conditions... :-?

La divergence est dans l'a.d.n de l'émission, j'espère qu'elle se maintiendra dans la bonne humeur...

En tout cas, merci M. Garcin...
Kwak61
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Sep 2023 16:52
Localisation: Saintes
  • offline

Message » 03 Jan 2024 9:27

Fidèle auditeur moi aussi, c'est effectivement une page qui se tourne.
On verra ce que Rebecca Manzoni nous propose :bravo: !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9049
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Jan 2024 17:22

Bonjour,

Bonne année à tous !

Je m'intéresse surtout à la partie cinéma et j'espère qu'elle en profitera pour ne plus donner la parole aux gens dans la salle.
Je préfère écouter les critiques de cinéma.
Et aussi, j'espère que ce sera toujours des critiques professionnels.
Cedric Gibbons
 
Messages: 275
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 9:16
Localisation: "Une ville où il y a 37 cinémas"
  • online

Message » 03 Jan 2024 18:02

Créée en 1955 par Michel Polac et François Régis Bastide, c'est la plus vieille émission PRF. Respect !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9049
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2024 19:02

Il est vrai que les critiques scène aiment s'écouter écrire.... Si l'on peut dire... :oops:
Avec un verbiage abscons pour faire sérieux...

Laurent Gerra reprend sous les envolées lyriques façon Luchini, le mercredi en principe, les critiques de Libération concernant le théâtre subventionné, c'est du délire....

Dans les podcasts RTL on peut écouter la critique d'un film dans le best of du 28 décembre, en fin de rubrique, a partir de 04 mn, le film " Orlando ma biographie politique", à la berlinade de Berlin, :lol: :lol: :lol: :ohmg:
J'espère que ce critique n'ira jamais au "masque", il va plomber l'ambiance... :evil:
Le lien pour la rubrique de ce jour
Luchini... Le Best Of du 28 décembre 2023

Pour le cinéma.il y a les rôles qu'aurait pu avoir Muriel Robin l'artiste engagée... :mdr:
Kwak61
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Sep 2023 16:52
Localisation: Saintes
  • offline

Message » 27 Fév 2024 12:26

Bon, deux mois passés, ça donne un peu de recul....

Globalement, c'est une déception, il n'y a plus vraiment d'enthousiasme au téléchargement...

La présentatrice n'est pas désagréable, elle fait le boulot...
Les critiques, il y a eu de grosses pertes au changement de gérant... Plus de Neuhoff, Beigbeder, Ciment est mort, Avon a quitté avant la charnière...
Bref, plus de sel ou de poil a gratter dans la recette, c'est fade....a une exception près..
Les remplaçants sont de France inter, ils viennent avec l'esprit maison, le langage devient inutilement compliqué, bien qu'accessible, pour les films choisis, de la psychologie a deux balles..

Je ne sais pas qui choisit les films traités, j'ai l'impression qu'ils font plus dans le national pour cette période...
Autre reproche, les dix minutes de moins de l'émission, ça c'est embêtant...
Ça donnait l'occasion de parler d'un bon film en plus ou de préciser une oeuvre.... Ou de laisser respirer les chroniqueurs.. il y en a une, que je ne nomme pas... Elle parle très vite, et a chaque fin de phrase, elle prend une inspiration digne du "grand bleu" pile poil sur le micro, c'est horrible.. :hein:

Sinon, ce n'est pas perdu..
ce n'est qu'une transition, de nouveaux chroniqueurs étaient prévus jusqu'à la rentrée, ils sont encore en rodage...
J'espère que France inter pourra au moins sauver cette émission, ils n'ont plus tellement de belles affiches...
Kwak61
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Sep 2023 16:52
Localisation: Saintes
  • offline

Message » 29 Fév 2024 7:24

Hello,

Concernant l'émission Cinéma : l'émission est écourtée, mais elle continue de donner la parole au public, qui la plupart du temps intervient pour étaler son savoir.
Perso, je veux écouter Pierre Murat et pas Monsieur Trucmuche qui fait son intéressant.
Cedric Gibbons
 
Messages: 275
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 9:16
Localisation: "Une ville où il y a 37 cinémas"
  • online

Message » 05 Mar 2024 10:18

Bonjour

C'était Pierre Murat l'exception... :lol:
Esprit carré, phrases claires, avis éclairés.... Mais bien seul maintenant...
Il reste le nez dans le guidon et ne diverge pas de son métier....
Kwak61
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Sep 2023 16:52
Localisation: Saintes
  • offline

Message » 16 Mar 2024 9:31

Perso l'entre soi, l'entre toise et tout ce genre d'émois, et moi et moi, et moa se heurte au passage du temps qui délave pas mal de films, et pointe leurs insuffisances, rarement exposées sur "du tout frais", ce que l'on peut comprendre, faut pas décourager les entreprenants!
Revenant parfois sur cette émission, elle n'émeut plus guère, et l'intertextualité (autre nom de '" l'entre soi" littéraire), à la mode jadis et peut-être encore, dans les facs) se trouve balayée par le buzz du moment. Sans doute est-ce l'effet "mes rides", le "terrible quotidien," (disait un pape, ouais, un pape!).
Attendons, et "écoutons" voir, n'insultons pas l'avenir, et ne rêvons pas d'un public masqué, c'est déjà une réalité : j'ai vu des matches de la soi-disant coupe d'Espagne sur la chaine sport, sans indication de lieu (un lieu sans grand public réel) ni date ("direct"? faisandé? futur?) où les spectateurs sont des cartons debout (en fait des avatars de supporters immobiles sans réaction individuelle, le jeu cadré pour éviter tout indice de "temporalité" et de lieu (pubs floutées etc.. ) c'est vraiment ça le bonheur? Ca n'a pas scandalisé autant les footeux que certaine photo d'outre Manche. A verser au brico dépot légal!
H266
 
Messages: 759
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 12 Juil 2024 8:40

Hello,

C'est Laurent Goumarre qui anime l'émission en juillet-août.
Cedric Gibbons
 
Messages: 275
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 9:16
Localisation: "Une ville où il y a 37 cinémas"
  • online


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet