Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, cd, viazac et 46 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 27 Fév 2024 17:37

Yes surtout que globalement, je suis de l'avis de Polo, pas certain que ça change quelque chose, mais du coup parce que quelqu'un y arrive, tu veux aussi y arriver ..... :siffle:

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 27 Fév 2024 17:48

En broadcast, sur des images qui sortent directement du mélangeur de production, la différence de ressenti est importante.
Comme un mini-voile en moins sur le 10 bits.
Dernière édition par dr rotule le 27 Fév 2024 18:29, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11079
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Fév 2024 18:13

Salut à tous !
Je débute un peu sur le settings HDR de madVr, notamment le fameux toneMapping.

Je lis mes mkv directement depuis le PC avec le combo Lav filter / MPC-BE / madVR ( + hdrMeasure205, le dernier je crois ). Tout ceci vers ma TV, Samsung UE65QN95A ( modèle de 2021 ).
Le GPU utilisé est une 4070TI.

Je souhaiterais obtenir la meilleure qualité possible en HDR, car d'une part, je ne trouve pas le toneMapping fait par la TV dingue quand il marche, et d'autre part, il est loin de toujours marcher ( la video reste en SDR, washed out donc affreux ).
Je suis en réglage d'origine sur le toneMapping madVr, à part le display peak luminance à 50 nits ( je ne sais pas trop quelle valeur mettre, je n'ai pas de sonde etc, si jamais certains ont la même TV ou similaire à la mienne, chaud pour avoir vos valeurs :) )
Je vous met un screen de ce que j'ai

Image

Parfois, j'ai l'image qui scintille et saute, je ne sais pas si c'est du à ces reglages.

D'autre part, j'ai ces reglages concernant le chroma upscaling, je ne sais pas si ca peut être amélioré ( je susi à 40% de GPU avec le toneMapping, donc je dois avoir encore un peu de marge )

Image

Merci beaucoup par avance :)
ManuBBXX
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Avr 2021 9:18
  • offline

Message » 28 Fév 2024 0:05

On part de loin :)

Ca va demander du temps donc pas ce soir.
Après, j'ai pas vraiment l'expérience des TVs sur le DTM madVR. Surtout le réglage du DPL mais ce qui est sur et certain, c'est qu'il est bien + haut. je pense a 400 nits par exemple mais cela me parait tellement énorme que je limiterai a 150 dans un premier temps.

vite fait :
coche Dynamic target nits et laisse le a 100
TM curve : Mars 10
decoche "limit HTSM"
Dans un premier temps, annule "shadow recovery"


Après vu ton display samsung, il semble avoir un souci car de multiples identification et c'est le Microstep qui est actif là, c'est quoi ?
As tu regler les autres onglets dans le device actif (notamment display modes pour basculer sur la bonne fréquence)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14400
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Fév 2024 0:45

Polopretress a écrit:On part de loin :)

Ca va demander du temps donc pas ce soir.
Après, j'ai pas vraiment l'expérience des TVs sur le DTM madVR. Surtout le réglage du DPL mais ce qui est sur et certain, c'est qu'il est bien + haut. je pense a 400 nits par exemple mais cela me parait tellement énorme que je limiterai a 150 dans un premier temps.

vite fait :
coche Dynamic target nits et laisse le a 100
TM curve : Mars 10
decoche "limit HTSM"
Dans un premier temps, annule "shadow recovery"


Après vu ton display samsung, il semble avoir un souci car de multiples identification et c'est le Microstep qui est actif là, c'est quoi ?
As tu regler les autres onglets dans le device actif (notamment display modes pour basculer sur la bonne fréquence)


Hello. MLerci, c'est déja un super bon début :)
Oui, j'ai reglé les dislay modes comme ceci : 2160p23, 2160p24, 2160p50, 2160p59, 2160p60, 2160p100, 2160p120
Et ca switch bien sur le 23fps pour les mkv, donc pas de stuttering sur les mouvements de camera.

Pour le TM curve, j'avais lu que le mercury était assez apprécié, mais je vais tester le mars comme tu me conseilles.
Limit HTSM inutile donc.
J'ai coché le don't add peak nits également, et j'ai passé le DPL à 70 nirs, et le DTN à 100.
Highlight recovery maintenant en medium 50

Ce sont des réglages que j'ai lu en fouillant dans ce super topic, mais comme tu dis, on part de loin.

Voici mes nouveaux settings ( FALL highlight mode à 90% aussi )
Image

Merci beaucoup pour tes réponses ! :)
En tous cas, comparé au HDR geré par la TV, c'est sur que c'est bien plus bright, éclatant ( peut-être trop, je ne sais pas ).
Encore une chose : le DTN est censé être plus haut que le DPL ? Car j'ai DPL 70 / DTN 100, du coup c'(est toujours le 100 qui prime j'imagine ). En tous cas l'image ne devient pas plus bright en diminuant le DPL si sa valeur est inférieure au DTN.

PS : en revanche, lorsque dans LAV video decoder je sélectionne auto (native ) pour le hardware device to use en D3D11, la video se fige et ne se lance plus. Ca fonctionne si je select la 4070ti. Ca ne marche donc qu'en copy back pour le D3D11
C'est du au processing mdvr vous pensez ?
ManuBBXX
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Avr 2021 9:18
  • offline

Message » 28 Fév 2024 2:48

Faudra voir cela.

Non, ton planté en "native" sur lav n'est pas normal.
Et non, le DTN n'est pas censé etre tjrs inférieur/supérieur au DPL. Ce sont 2 choses différentes. Le DPL , c'est la capacité de ton diffuseur a creer du blanc intense sur SDR et DTN, c'est l'effet (en %) HDR.
Plus on pousse le DTN, plus l'effet "HDR" est puissant mais bouche les zones sombres.


Sur TV peut etre que DPL = 100 est pas mal. Ensuite tu ajustes le DTN a ton gout de façon a avoir, quand même, un effet assez sombre sur les scènes a luminosité faibles/moyennes.
BangoO a posté des réglages dans les page précédentes qui incluent l'usage des TVs

"Dont add peak nits" est de moins en moins utilisés même si j'aimais bien cet effet sur VP Sony. Sur VP Epson, il est vraiment inutile et meme "too much" et influencera énormément le réglage de couple DPL/DTN.
Si tu trouves ton image trop claire sur scene moyennement eclairées, dévalide le et cherche un nouveau réglage de DTN (plus bas)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14400
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Fév 2024 10:07

ManuBBXX a écrit:Salut à tous !
Je débute un peu sur le settings HDR de madVr, notamment le fameux toneMapping.

Je lis mes mkv directement depuis le PC avec le combo Lav filter / MPC-BE / madVR ( + hdrMeasure205, le dernier je crois ). Tout ceci vers ma TV, Samsung UE65QN95A ( modèle de 2021 ).
Le GPU utilisé est une 4070TI.

Je souhaiterais obtenir la meilleure qualité possible en HDR, car d'une part, je ne trouve pas le toneMapping fait par la TV dingue quand il marche, et d'autre part, il est loin de toujours marcher ( la video reste en SDR, washed out donc affreux ).
Je suis en réglage d'origine sur le toneMapping madVr, à part le display peak luminance à 50 nits ( je ne sais pas trop quelle valeur mettre, je n'ai pas de sonde etc, si jamais certains ont la même TV ou similaire à la mienne, chaud pour avoir vos valeurs :) )

En regardant divers tests, tu devrais avoir une puissance lumineuse de 1500/1600 nits.
Donc commence par mettre 1500 dans le DPL.
Commence aussi avec un DTN à 70, et monte le si les images moyennement lumineuses sont trop claires/delavées.
Mets le highlight recovery sur low.
Enlève le shadow recovery.
Coche "clip at 4000 nits".
Coche "use Stim lum method".
TMCurve: Mars 8.
Décoche "don't add peak nits".
Detail threshold: 1.
Décoche "limit HSTM".

Ca sera déjà un bon début...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9083
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 28 Fév 2024 14:00

J'ai reçu ma 3050 6gb KalmX, résultats mitigés...

Pour MadVR c'est bon, j'ai laissé les réglages que j'avais pour ma 3060 et ça tourne sans problème.
Je dois dire que ça me surprend un peu étant donné que sur le papier cette 3050 6gb est 45% moins puissante.
Testé avec le Remux de Gemini Man 4K HDR 60fps 97mb/s.

Ceci dit je suis pas un expert en fine tuning de MadVR, j'ai simplement suivi ce tuto: https://r-htpc.github.io/wiki/hdr
A noter que le tableau de réglages en fonction du GPU indique "NGU Standard Luma High" pour les 3050 mais en pratique "NGU Sharp Luma Very High" passe aussi.

Là ou ça coince c'est pour la partie fanless, peut être que ça irait en open-air, mais dans un boitier ITX c'est mort... c'est quand même super ballot pour un GPU qui se veut fanless :roll:
Un simple ventilo 140mm slim low rpm suffit pour passer d'un GPU qui throttle rapidement à un GPU qui ne dépasse pas 58° en stress test.
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 29 Fév 2024 2:31

BangoO a écrit:
ManuBBXX a écrit:Salut à tous !
Je débute un peu sur le settings HDR de madVr, notamment le fameux toneMapping.

Je lis mes mkv directement depuis le PC avec le combo Lav filter / MPC-BE / madVR ( + hdrMeasure205, le dernier je crois ). Tout ceci vers ma TV, Samsung UE65QN95A ( modèle de 2021 ).
Le GPU utilisé est une 4070TI.

Je souhaiterais obtenir la meilleure qualité possible en HDR, car d'une part, je ne trouve pas le toneMapping fait par la TV dingue quand il marche, et d'autre part, il est loin de toujours marcher ( la video reste en SDR, washed out donc affreux ).
Je suis en réglage d'origine sur le toneMapping madVr, à part le display peak luminance à 50 nits ( je ne sais pas trop quelle valeur mettre, je n'ai pas de sonde etc, si jamais certains ont la même TV ou similaire à la mienne, chaud pour avoir vos valeurs :) )

En regardant divers tests, tu devrais avoir une puissance lumineuse de 1500/1600 nits.
Donc commence par mettre 1500 dans le DPL.
Commence aussi avec un DTN à 70, et monte le si les images moyennement lumineuses sont trop claires/delavées.
Mets le highlight recovery sur low.
Enlève le shadow recovery.
Coche "clip at 4000 nits".
Coche "use Stim lum method".
TMCurve: Mars 8.
Décoche "don't add peak nits".
Detail threshold: 1.
Décoche "limit HSTM".

Ca sera déjà un bon début...


Merci beaucoup.
ALors si je met le DPL à 1500, l'image ets hyper sombre, perte totale de détails.
Plus je baisse, plus je retrouve du bright.
Je trouvais que DPL à 70 et DTN à 100 donnait une image assez sympa, vibrante sans paraite trop cramée au nibeau des blancs. EN terme de luminosité, c'est a peu pres pareil que si je laisse la TV faire le tone mapping, un poil plus bright mais pas tant.
Mars > Saturne pour une utilisation sur TV, du coup ?

Merci beaucoup !
J'ai appliqué tes conseils, mais pour le DPL à 1500, c'est juste quasi le noir total ^^

En tous cas, gérer le DTM par madVr plutôt que par la TV, c'est quand même autre chose niveau qualité..
Et au moins le GPU ne sert plus que pour le jeu ^^
ManuBBXX
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Avr 2021 9:18
  • offline

Message » 29 Fév 2024 14:29

Pas normal... utiliser un DPL de 100 nits sur un TV qui en sort 1500 va complétement castrer le HDR.
Il faut que tu regardes comment faire pour que ta TV, quand elle reçoit du SDR, autorise sa pleine puissance lumineuse comme si elle recevait du HDR.
Sans ça, ça ne fonctionnera jamais correctement.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9083
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 01 Mar 2024 1:42

BangoO a écrit:Pas normal... utiliser un DPL de 100 nits sur un TV qui en sort 1500 va complétement castrer le HDR.
Il faut que tu regardes comment faire pour que ta TV, quand elle reçoit du SDR, autorise sa pleine puissance lumineuse comme si elle recevait du HDR.
Sans ça, ça ne fonctionnera jamais correctement.


Pourtant, la plupart le règlent ici entre 60 et 100 / 120 max de ce que j'ai vu en recherchant sur le topic. C'est parce que vous êtes sur VP et non TV ?
Désolé pour la question de noob, mais comment cela se fait que plus je diminue la valeur du DPL, plus l'image est bright ?
Genre à 800 nits ou plus il n'y a plus aucune luminosité. J'ai plus l'impression que c'est ca qui castre le HDR.

Alors qu'a 70 / 80 l'image est bien vibrante, aussi bon voire meilleur que lorsque c'est la TV qui fait le toneMapping en lui passant les metadata HDR.
ManuBBXX
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Avr 2021 9:18
  • offline

Message » 01 Mar 2024 1:51

BangoO a écrit:Pas normal... utiliser un DPL de 100 nits sur un TV qui en sort 1500 va complétement castrer le HDR.
Il faut que tu regardes comment faire pour que ta TV, quand elle reçoit du SDR, autorise sa pleine puissance lumineuse comme si elle recevait du HDR.
Sans ça, ça ne fonctionnera jamais correctement.

Pas en SDR, BangoO.
SDR est théoriquement normé a 100 Nits, non ?

1500 serait pour le DTM utilisé en "output in HDR format".
C'est pas "par hasard" que l'on voit pas mal d'utilisateurs de TV cocher cette case et jamais au grand jamais des utilisateurs de VP.
Pa contre, il doit falloir, peut etre, réflechir a annuler le second tone mapping de la TV sur présence d'un signal HDR....

En ayant essayé rapidement chez moi, le SDR convenait avec ces valeurs de DPL. Attaquer en HDR, on retrouvait les mêmes travers qu'en attaquant en mode Passthrough HDR ==> trop sombre.

C'est parce que vous êtes sur VP et non TV ?

OUI
mais lire ma réponse a BangoO.
(par contre DPL a 70/80 me parait quand meme bien faible. Je me postionnerai quand meme a 100 , voir l'effet comparatif sur des images très claires (voir une mire blanche) car il faudra en tirer un max de luminosité , puis ensuite en cherchant une valeur DTN qui convient sur des images plus contrastées)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14400
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mar 2024 8:05

Oui il faut soit un mode SDR qui autorise la luminosité max soit un mode HDR qui permet de disabler le tone mapping.

70 de DTN est ce qui est conseillé de base au-dessus de 800 nits, mais comme je disais c’est pour commencer.

Et oui avec un DPL de 100 bits tu as une image lumineuse mais 0 effet HDR, tu castres 95% du HDR de la TV.
Plus le DPL est bas, plus l’image est lumineuse et moins elle est « HDR ».
Il est important de le régler au maximum de la puissance de la TV pour avoir une vraie image HDR.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9083
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 01 Mar 2024 10:34

BangoO a écrit:Oui il faut soit un mode SDR qui autorise la luminosité max soit un mode HDR qui permet de disabler le tone mapping.

70 de DTN est ce qui est conseillé de base au-dessus de 800 nits, mais comme je disais c’est pour commencer.

Et oui avec un DPL de 100 bits tu as une image lumineuse mais 0 effet HDR, tu castres 95% du HDR de la TV.
Plus le DPL est bas, plus l’image est lumineuse et moins elle est « HDR ».
Il est important de le régler au maximum de la puissance de la TV pour avoir une vraie image HDR.


Ca y est je commence à comprendre !
Alors en effet, je ne coche pas pour le mettre en mode HDR car c'est trop sombre.
Donc je reste en mode SDR pour mon tone mapping.
Je vais tenter un DPL à 100, car en effet, je dois perdre pas mal sur le côté HDR. Dans ce cas, je monterais un peu au dessus des 100 actuels pour le DTN peut être ?
ManuBBXX
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Avr 2021 9:18
  • offline

Message » 01 Mar 2024 16:39

Il faut que tu arrives à débloquer la luminosité de ta TV en SDR ou à disabler le ton mapping de ta TV en HDR.
Sinon il vaut mieux ne pas utiliser MadVR, ou alors si mais tu peux vendre ta TV et acheter une TV qui a 10 ans.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9083
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message