Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bex, ds21hcfr, Goan, Jackpop, jean GROS, killi13011, oli_vip1213, pacpac69, pasender, sound, tazdevil71, Tim91, xathrepsy et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 26 Fév 2024 23:11

J’adore lire les participants qui pensent être en super-Hi-Fi, et pour lesquels ceux qui ne partagent pas forcément les mêmes buts sont en Lo-Fi. Grosse ambiance :roll:

Si vous me citez où j’ai prétendu préférer la coloration, noir sur blanc, je m’engage à vous offrir une paire de Magico M9, même si je fais un crédit sur mille ans :wink:

J’ai beaucoup d’albums qui sont « mal » enregistrés. Contrebasse maigre, grave lourd, aigus en avant ou, trompette projetée, cymbale mielleuse etc, défauts divers, variés et contraires. Ça fait leur charme après tout, ça participe à l’atmosphère et au message communiqué (si c’est volontaire). Albums qui ne sont absolument pas « neutres ». Alors si la neutralité d’un système consiste, comme j’ai lu sur ce fil selon un participant, à accepter et reproduire ces enregistrements tels qu’ils sont, avec leurs défauts et leurs qualités, sans y ajouter ou en retrancher quoique ce soit, je me joins à vous. S’il faut chercher chercher à reproduire le plus fidèlement les instruments, quitte à déformer certains enregistrements pour obtenir le message le plus pur, comme j’ai lu ailleurs (si j’ai bien compris mais peut-être que j’interprète), alors je me demande à quoi bon ?
fernous
 
Messages: 789
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 27 Fév 2024 1:44

Le promoteur de ce fil a formulé que le son qu'il aimait n'était pas forcément dans l'optique d'une neutralité, car celle-ci ne reproduit pas forcément une esthétique sonore qu'il aime.
C'est comme cela que j'ai interprété son propos et j'avoue qu'il n'y a rien à en dire, d'autant plus qu'il ne veut pas qu'on lui dicte ce qu'il doit aimer.
La question suivante est qu'il tient à savoir ce que les autres aiment et que répondre ?
Ma pratique de la reproduction musicale est pratiquement limité au casque, plus ou moins neutre et qu'est ce qui me convient le plus ?
La musique et si possible relativement vraisemblable sans que cela soit une fin en soi.
Donc Lo-Fi ou Hi-Fi, neutre ou coloré, c'est secondaire, car ce qui compte, c'est Brassens, les Beatles, Shostakovich, Brel, Dire Straits, Art Tatum, etc... etc... etc....

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Fév 2024 8:25

renecito a écrit:Le promoteur de ce fil a formulé que le son qu'il aimait n'était pas forcément dans l'optique d'une neutralité, car celle-ci ne reproduit pas forcément une esthétique sonore qu'il aime.
C'est comme cela que j'ai interprété son propos et j'avoue qu'il n'y a rien à en dire, d'autant plus qu'il ne veut pas qu'on lui dicte ce qu'il doit aimer.
La question suivante est qu'il tient à savoir ce que les autres aiment et que répondre ?
Ma pratique de la reproduction musicale est pratiquement limité au casque, plus ou moins neutre et qu'est ce qui me convient le plus ?
La musique et si possible relativement vraisemblable sans que cela soit une fin en soi.
Donc Lo-Fi ou Hi-Fi, neutre ou coloré, c'est secondaire, car ce qui compte, c'est Brassens, les Beatles, Shostakovich, Brel, Dire Straits, Art Tatum, etc... etc... etc....

+1000 :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9346
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Fév 2024 8:58

jybliste a écrit:
rolex a écrit:Mais quid du son d’une guitare électrique?, d’un synthé, a t on déjà entendu ces instruments, en vrai?


Ma réponse sera définitivement oui.
Les instruments électriques ont aussi leur signature sonore.
Que serait SOYCD sans le son de David Gilmour et Richard Wright ?
Combien de musiciens sont à la peine à la recherche de leur son ?

Additif : et oui j'ai entendu jouer des guitaristes en direct, le son sortant de leur ampli sans passer par la sono.
Et c'est une expérience unique.
Je sais ce que c'est que d'avoir David Gilmour à 3 mètres de soi, le voir appuyer sur une pédale et le solo de Comfortably Numb qui sort de son ampli tel un boulet de canon.



Non, ce que tu entends, c’est le son du haut parleur de l’ampli connecté à la guitare électrique, plus ou moins egalisé, travaillé etc, etc, par les différents réglages disponibles dessus. Débranche la guitare électrique et tu auras alors le vrai son… pas top, hein?
C’est mieux avec l’ampli, on est d’accord

Mais en tout cas, ça n’est pas le même son originel, sans déformation que produira une guitare acoustique ou un piano dont la vibration des cordes aura été sublimée, amplifiée de façon naturelle et «  acoustique »par leur table d’harmonie et caisse de résonance.
De même, le son de ton synthé, c’est un son de haut parleur, créé par des suites de circuits imprimés
Ça n’enlève rien à la valeur des créateurs, ni la beauté des œuvres , bien sûr, ce n’est pas un jugement de valeur pour dresser les uns contre les autres, c’est juste que pour se rendre compte de la neutralité d’un système sur de la musique amplifiée,
Comment faire?
Qui peut dire si c’est conforme à l’original, si son système est neutre?
Au mieux, on peut dire que celui là est plus plaisant que l'autre.
Avec un instrument réel, on sait de quoi on parle, il existe, sans manipulation humaine du son et amplification electrique.
Avec bien évidemment, le biais de l’enregistrement, de la salle, de la signature sonore de tel instrument par rapport à un autre, etc, etc…
Mais au moins, on part d’un signal Brut. Ça reste évidemment délicat ( ou avec une oreille très éduquée aux écoutes d’instruments, participations à des concerts dans tout type de salles, différentes tailles de formations) sans comparaison en live ( donc encore plus difficile de nos jours) ,seul juge de paix pour s’assurer de la neutralité, si on la souhaite.
rolex
 
Messages: 568
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 27 Fév 2024 20:32

fernous a écrit:J’adore lire les participants qui pensent être en super-Hi-Fi, et pour lesquels ceux qui ne partagent pas forcément les mêmes buts sont en Lo-Fi. Grosse ambiance :roll:

Si vous me citez où j’ai prétendu préférer la coloration, noir sur blanc, je m’engage à vous offrir une paire de Magico M9, même si je fais un crédit sur mille ans :wink:

J’ai beaucoup d’albums qui sont « mal » enregistrés. Contrebasse maigre, grave lourd, aigus en avant ou, trompette projetée, cymbale mielleuse etc, défauts divers, variés et contraires. Ça fait leur charme après tout, ça participe à l’atmosphère et au message communiqué (si c’est volontaire). Albums qui ne sont absolument pas « neutres ». Alors si la neutralité d’un système consiste, comme j’ai lu sur ce fil selon un participant, à accepter et reproduire ces enregistrements tels qu’ils sont, avec leurs défauts et leurs qualités, sans y ajouter ou en retrancher quoique ce soit, je me joins à vous. S’il faut chercher chercher à reproduire le plus fidèlement les instruments, quitte à déformer certains enregistrements pour obtenir le message le plus pur, comme j’ai lu ailleurs (si j’ai bien compris mais peut-être que j’interprète), alors je me demande à quoi bon ?



J’ai un camarade contrebassiste dont ces deux contrebasses sont différentes... L‘une à un timbre sec sans trop de sustain et l’autre plus chaleureux et ample. Je possède plusieurs Guitares et elles ont toutes un timbres particuliers.
Les Cabasses epoque Georges sont les enceintes qui traduisent correctement ces différences de timbres et de dynamique. Ce qui n‘a pas toujours été le cas avec d‘autres marques à la sonorité "monochrome" ou "feutré"
:wink:
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Fév 2024 22:32

rolex a écrit:
jybliste a écrit:
Ma réponse sera définitivement oui.
Les instruments électriques ont aussi leur signature sonore.
Que serait SOYCD sans le son de David Gilmour et Richard Wright ?
Combien de musiciens sont à la peine à la recherche de leur son ?

Additif : et oui j'ai entendu jouer des guitaristes en direct, le son sortant de leur ampli sans passer par la sono.
Et c'est une expérience unique.
Je sais ce que c'est que d'avoir David Gilmour à 3 mètres de soi, le voir appuyer sur une pédale et le solo de Comfortably Numb qui sort de son ampli tel un boulet de canon.



Non, ce que tu entends, c’est le son du haut parleur de l’ampli connecté à la guitare électrique, plus ou moins egalisé, travaillé etc, etc, par les différents réglages disponibles dessus. Débranche la guitare électrique et tu auras alors le vrai son… pas top, hein?
C’est mieux avec l’ampli, on est d’accord

Mais en tout cas, ça n’est pas le même son originel, sans déformation que produira une guitare acoustique ou un piano dont la vibration des cordes aura été sublimée, amplifiée de façon naturelle et «  acoustique »par leur table d’harmonie et caisse de résonance.
De même, le son de ton synthé, c’est un son de haut parleur, créé par des suites de circuits imprimés
Ça n’enlève rien à la valeur des créateurs, ni la beauté des œuvres , bien sûr, ce n’est pas un jugement de valeur pour dresser les uns contre les autres, c’est juste que pour se rendre compte de la neutralité d’un système sur de la musique amplifiée,
Comment faire?
Qui peut dire si c’est conforme à l’original, si son système est neutre?
Au mieux, on peut dire que celui là est plus plaisant que l'autre.
Avec un instrument réel, on sait de quoi on parle, il existe, sans manipulation humaine du son et amplification electrique.
Avec bien évidemment, le biais de l’enregistrement, de la salle, de la signature sonore de tel instrument par rapport à un autre, etc, etc…
Mais au moins, on part d’un signal Brut. Ça reste évidemment délicat ( ou avec une oreille très éduquée aux écoutes d’instruments, participations à des concerts dans tout type de salles, différentes tailles de formations) sans comparaison en live ( donc encore plus difficile de nos jours) ,seul juge de paix pour s’assurer de la neutralité, si on la souhaite.


Pour juger d'une reproduction il faut disposer de l'original sous la main.
Musique acoustique ou électrique même combat.
Demandez à un violoniste, un pianiste ou un guitariste si 2 violons, pianos, guitares sonnent de manière identique...
La question reste de capter puis reproduire la source de son qu'elle sorte d'un évent...ou d'un haut parleur quand celui-ci constitue "LA" source.
jybliste
 
Messages: 686
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 27 Fév 2024 23:04

jybliste a écrit:
Pour juger d'une reproduction il faut disposer de l'original sous la main.
Musique acoustique ou électrique même combat.
Demandez à un violoniste, un pianiste ou un guitariste si 2 violons, pianos, guitares sonnent de manière identique...
La question reste de capter puis reproduire la source de son qu'elle sorte d'un évent...ou d'un haut parleur quand celui-ci constitue "LA" source.


Le but n‘est pas d’écouter du Haut Parleur dans une boite… mais d‘écouter du Bösendorfer, du Selmer, du Lowden etc..etc..et bien entendu du musicien ! :wink:
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Fév 2024 16:12

jybliste a écrit:
Pour juger d'une reproduction il faut disposer de l'original sous la main.
Musique acoustique ou électrique même combat.


J'ai du mal à comprendre :o C'est du à mon âge, surement. :oldy:

J'ai assisté à un concert de Count Basie à Montreux en 1977, en pleine période audiophile
On a même cherché le grand hôtel...Smoke on the Water...
j'ai eu le vinyle et le cd de ce concert
J'écoute ce concert aujourd'hui sur Apple Music et lecteur CD, toujours la même émotion et le pied qui bat la mesure.
C'est la seule chose que je demande à ma chaine LO.HI
Je n'ai pas Count Basie sous la main...et j'aurai du mal.

Si je puis me permettre, pour tes enceintes Cabasse 312 M2 je te conseille de passer chez Devialet pour un Speaker Active Matching.
Tu auras du 14 Hz, si çà c'est pas du grave. :mdr:
Bon, elles ne sont plus fabriquées, :siffle: mais comme on est en pleine période vintage, héritage, legacy, 40 TH ou 50TH ....sait on jamais

Cordialement
Jean louis

Après un conseil de vieux, il se reconnaitra, j'ai mis des smiley :wink:
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 28 Fév 2024 16:35

Rectification :

Avec un lecteur Cambridge 650C un ampli 650A et mes enceintes Alambic,
une chaine modeste dans un simple salon de 4 m par 7 m

Je viens de repasser le concert de Count Basie de Montreux sur YouTube, ou j'étais présent.
https://www.youtube.com/watch?v=bmGAoURy-zE
Tiens, j'avais des cheveux à l'époque.

Et bien, je reconnais parfaitement mes applaudissements, sixième rang, plein centre.
Que je peux reproduire dans mon salon, ayant, par contre, toujours mes deux mains
Donc, j'ai une chaine HIFI, et non LOHI

Désolé, je sors :oops:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 28 Fév 2024 20:28

jl.dudu a écrit:
jybliste a écrit:
Pour juger d'une reproduction il faut disposer de l'original sous la main.
Musique acoustique ou électrique même combat.


J'ai du mal à comprendre :o C'est du à mon âge, surement. :oldy:

J'ai assisté à un concert de Count Basie à Montreux en 1977, en pleine période audiophile
On a même cherché le grand hôtel...Smoke on the Water...
j'ai eu le vinyle et le cd de ce concert
J'écoute ce concert aujourd'hui sur Apple Music et lecteur CD, toujours la même émotion et le pied qui bat la mesure.
C'est la seule chose que je demande à ma chaine LO.HI
Je n'ai pas Count Basie sous la main...et j'aurai du mal.



Y a pire comme expérience musicale :mdr:
jybliste
 
Messages: 686
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 28 Fév 2024 21:28

:wink: :lol:


Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 29 Fév 2024 9:46

mariofan de triangle a écrit:J'ai déjà essayé à plusieurs reprises mais je n'accroche pas.
C'est vraiment une histoire de goût et je comprend ceux qui aiment. C'est beau mais ça ne me procure aucune émotion.


Pas de goût uniquement,
J'ai emmené ma mère de 82 ans à un concert classique donné par des jeunes étudiants (Orchestre Universitaire de Rennes) ou ma fille est dans les premiers violons.
Et bien, le répertoire choisi était tout sauf soporifique.
l'Oiseau de Feu de Stravinsky, The Perfect Fool de Holst, l'Esprit des Eaux de Dvořák

Quelle dynamique! Aucune enceintes ou système ne pourra donner et pas de fatigue auditive !

Elle a adorée et pourtant elle craignait que cela ne soit trop fort.......

Comme quoi, le répertoire joue et en plus on aide les orchestres à vivre. Imaginé la somme qu e vous mettez dans votre système en places (surtout quand cela est gratuit ou au chapeau)........... :D

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4507
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 29 Fév 2024 10:03

La musique c'est un peu comme la gastronomie.
Tu aimes les iles flottantes mais quand c'est fait par Philippe Etchebest, c'est les mêmes ingrédients mais cela n'a pas le même goût et la même texture.
Je ferais la relation à cette image avec la reproduction sonore et le concert vivant.
On peut écouter beaucoup de musiques reproduites mais le direct c'est autre chose.
A l'inverse, de mon image gastronomique, certain mettent beaucoup d'argent pour la reproduction et peu dans le vivant........

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4507
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 29 Fév 2024 13:42

Bon, le concert c'est mieux, on est d'accord !
Tiens, rien que pour toi gbaya, pas loin de chez toi
Différent de la musique classique mais quel humour :
https://www.youtube.com/watch?v=q5ObTmKMfvE

La neutralité des enceintes, pour avoir écouté beaucoup de choses, en cinquante ans, elles ont toutes leur signature sonore. Prononcée ou moins....
Maintenant la dernière octave, je ne sais plus ce que c'est. Et la mémoire auditive......

Amusant, imaginons ICI comparer des Ditton 66 et des Sampan 312, Elles ont des poins communs, de mémoire :
Vintage, plus fabriquées, Tweeter et Medium dome, gamelle de 30 cellulose mais une close et l'autre un passif
Elles ne sonnent pas pareil,
Laquelle est neutre ? aucune, mais elles plaisent à leur propriétaire. C'est le principal.

On peut difficilement quantifié la neutralité d'une enceinte, mais si elles procurent du plaisir à long terme,
le reste...... :roll:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 29 Fév 2024 16:49

C'est la même chose que pour le goût : on apprend à reconnaître la neutralité en se formant. En allant au concert de musique acoustique, en écoutant des chaines calibrées.

Il faut être guidé sur ce parcours et choisir ses référents.

Et il faut pratiquer régulièrement cet entrainement.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales