Bonsoir à vous,
Je poste ici, car la recherche de l'écoute de la musique en multicanal stéréo avec la Pentaphonie a pour but d'essayer de se rapprocher d’une écoute réelle. Et la seule vraie différence avec le multicanal hifi c'est le placement des enceintes arrieres. Sinon la finalité recherchée est la même. Et comme c'est mon but aussi avec juste quelques nuances. Je trouve intéressant d’échanger sur le but de la Haute-Fidélité par le multicanal. Et peut être donner envie à un plus grand nombre de s'y intéresser, car c'est certain, il y a beaucoup de passionné qui ont ce but et envie en eux.
De ma vision, je pense que le fait de rendre plus universel le concept, dans sa mise en place et surtout dans l'utilisation avec différents formats et support. Permettrait d'intéresser plus de monde. Trouver une convergence.
Pour ma part, j'écoute tous les styles de musiques en dématérialisée ou streaming, aussi bien modernes que classique avec symphonie et opéra pour les voix. Mais mon kiff c'est le rock 70 en concert et surtout le Jazz à niveau réaliste.Mon système peut tout passer, c'était le but.
@Jim, je suis désolé du terme que j'ai employé, bourin, pour qualifier le home cinéma. Ce n'est pas pertinent du tout pour cet art, et pas vraie non plus.
J'ai très longtemps pratiqué le home cinéma en respectant tous ses standards et contrainte, en poussant loin les choses En étant dans les tout premières passionnées à suivre et évoluer avec toutes les avancés techniques de chaque époque. Avec des folies parfois, mais je cherche mon son depuis l'âge de mes 7 ans. Et pour dire, il y a plus de 35 ans, ma passion m'avait poussé à avoir 11 enceintes dans 11m2, alors que venait tout juste de sortir le concept du Dolby Pro Logic, avec 5 enceintes max. Et 35 ans plus tard, alors que l'on peut aller jusqu’à 64 canaux, je me retrouve juste avec un 5.0.
J'avais écrit ce mot, car à ce moment-là je regardais en même temps que j'écrivais, un de mes films préféré, sur tout pour sa musique. Le premier Superman, de Richard Donner. J'adore la B.O car on entend sans intellectualiser mais de manière si évidente et lisible, tout l'orchestre dans sa largeur qui est installé dans la fosse en bas de la scène. Et qui joue en même temps que le film qui tourne, comme cela se faisant dans le temps. Chose que je n'ai jamais Ressenti sur n'importe lequel de mes systèmes home cinéma, alors que c'est un simple Dolby Digital. D'où le terme inapproprié mais sortie naturellement, bourin.
@Rolex, oui c'est moi qui parlais des grosses enceintes à l'arrière. Et c'était dans le contexte de mettre partout les même enceintes. Donc si on a des grosses à l'avant on doit obligatoirement mettre les même grosse à l'arrière. Principe du multicanal hifi. C'est souvent la marche la plus difficile à franchir.
Maintenant est ce que c'est une obligation d'avoir des grosses enceintes pour le multicanal hifi ? Non pas du tout ! Tout va dépendre du résultat que l'on souhaite avoir et du local d'écoute aussi bien sûr.
J'ai un ami qui a 7 petites Kef LS50 bien alimentées et décodées dans 27M2. Et bien le résultat est très convaincant et sur tout un vrai plaisir à écouter aussi bien de la musique que de regarder des films.
Pour arriver à un but précis, le plus important c'est de déterminer le but que l'on veut atteindre.
Dans ma vie de passionné, j'ai rencontré vraiment beaucoup de passionné différent.
Je partage souvent l'écoute de la musique en deux partis distincts et je suis le seul à le faire. La hifi d'un côté et la haute-fidélité de l'autre. Car si on veut bien faire les choses, il faut savoir vers quelle partie on tend. Et souvent, c'est là que le bas blesse et cela crée de la déception et une constante insatisfaction qui pousse à la changiste aigue. Beaucoup de passionnés se trompent de but. Ils vont prendre le chemin de la hifi pour arriver à leur objectif alors qu'il cherchent en réalité la haut fidélité. Cela peut avoir parfois des dérives ridicules dans la folie des systèmes, avec des murs d'enceintes partout dans leur pièce. Les constructeurs se frottent les mains, surtout ceux du home cinéma !
Mon but dans mes partages, c'est de rendre le plus simple possible les choses, la technicité je connais mais ce n'est pas le but. Et c'est loin d'être un exercice facile. Sachez le.
Le critère numéro un au niveau matériel, indépendamment de la pièce, pour la reproduction sonore, c'est les enceintes. Et bien ce qui va déterminer la case hi fi ou haute fidélité. C'est la taille des hps de grave et leur capacité en SPL sans distorsion.
Pour faire simple. La première taille de hp minimum pour la haute fidélité c'est 10" 25cm. Mais l'idéal c'est plutôt au moins un 12" 30cm., pour une installation à prestation de qualité mais pas pour du niveau réel.
Pour ceux qui cherche la vraie haute fidélité ressentie du réel. Là, c'est un 14/15" 36/38cm OBLIGATOIRE !!
Ouii, mais ! On a les caissons de basse pour çà ! En plus, plus on en a plus on efface les modes de la pièce. C'est top.
Ouais top de chez top ! Pour les fabriquant, oui !
Ce qui différencie le plus tous les systèmes existants chez les particuliers, quelque que soit leur gamme et leur qualité de mise en œuvre. C'est la lisibilité du bas médium et haut grave. La zone des 140 à 250/300HZ.
La première raison et qui a le plus d'impact sur cette zone, c'est la pièce. Se sont ces fréquences qui foutent le plus le bazar dans le rendu final du couple pièce enceintes. C'est là qu'il y a le gros du travail lors des corrections de pièces qui demande beaucoup de puissance.
La deuxième qui est la plus importante, c'est la dynamique et le SPL qu'est capable de reproduire le haut parleur dans cette gamme de fréquence sans DISTORSION ( ne pas oublier que dans la vraie vie, les instruments ne distordent pas et notre cerveau le sait). Sa capacité à faire bouger l'air. Et une vibration qui doit être puissante car c'est elle qui nous pénètre et nous violente comme dans le réel et qui donne cette sensation de haute-fidélité tant recherché.
C'est là que joue le rôle essentiel dans la taille du hp pour le faire. Tout se joue ici et dans ce cas, les petits hp même reproduit en multiple, ne pourront offrir le réalisme de la haute fidélité. Il n'y a que les gros hauts parleurs qui peuvent le faire.
Les caissons de basses sont souvent avec un 10" pouce au minimum et fréquemment avec 12/15"voir parfois 18"ou alors 21" avec AtlantisLab. En plus, le plus souvent avec de bonne puissance pour avoir un déplacement de hp correcte voir rapide. Parfait pour la haute fidélité alors !??
Une question. Qui coupe ses caissons à 250HZ ? Voir 200 ou même 180 au pire.....??
C'est bien dommage, car c'est cette zone de fréquence qui donne toute l'impact du grave sur nous en plus des dimensions de la scène et surtout la vraie neutralité du son qui est parfaitement équilibré sur tout son spectre, avec tout le naturel que cela implique. Dans plus de 80% des cas, cette zone est masquée sur les systèmes.
Et c'est sur tout cette zone, qui est capable de faire vibrer le derrière de nos oreilles, au niveau du bas du crâne. Une zone très difficile à affecter, car c'est cette zone qui nous prévient lors d'évènement exceptionnel. Tel que les tremblement de terre, tonnerre, maison ou arbre centenaire qui tombent, etc.. Et quand cette zone sensorielle vibre. C'est universel, tous les humains réagissent pareils. Et se disent intérieurement. Oh la vache! C'est du lourd, c'est réel.
Dans ce cas, le but de la haute-fidélité est atteinte.
Cordialement.