Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jlac42, JO95, latouch, lolo05, manu67, Philoudu44, Ragnarsson, Shocka et 298 invités

Toutes les enceintes HiFi

Marbre ou granit ?

Message » 24 Fév 2024 20:53

ppierre a écrit:Il y a une différence entre du parquet et du carrelage. Mais comparativement aucune entre deux types de pierre. Pour s'en convaincre, il suffirait de regarder les grandeurs physiques respectives des différents matériaux (raideur/densité de parquet, pierre 1 et pierre 2).


J'ai vérifié certaines grandeurs physiques du granit, du marbre et du béton et il est vrai que c'est proche concernant la densité. Les valeurs varient légèrement mais peut-être que ces légères variations ne sont pas suffisantes pour expliquer les différences de son que j'entends quand j'ajoute des plaques de granit de 3cm d'épaisseur sous mes enceintes.

La résistance à la compression propose davantage de différences mais est-ce que cela peut jouer sur le son? Je n'en sais rien.

Ce qui est sûr c'est qu'il y a une différence chez moi au niveau du grave et du médium avec et sans plaque de granit comme je l'ai déjà précisé (et la différence s'entend clairement, on n'est pas dans la nuance ici). Si la plaque ne joue en rien dans cette différence de son (comme certains du forum semblent l'insinuer), est-ce que cela ne pourrait tout simplement pas être le fait de surelever les enceintes de 3cm? Ou est-ce que les plaques apportent un couplage au sol différent et évacuent davantage les vibrations transmisent au sol par les enceintes?

J'aimerais tout simplement comprendre (et scientifiquement si cela est faisable car l'ésotérisme n'a pas de place chez moi, mais quand j'entends une différence nette, j'aime savoir pourquoi).

Merci d'avance pour les éventuelles réponses et explications.
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 24 Fév 2024 21:40

Attention, j'ai juste dit que marbre ou granit ne devaient pas avoir de différences significatives.
Bien évidemment que avec plaque ou sans plaque il peut y avoir une différence audible. Par contre le type de pierre n'importe peu pas.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 25 Fév 2024 9:39

Je le répète, si on emploie habituel du granit, voire du béton, c'est pour leur dureté, pas la densité.
Je vais tenter une explication, mais je ne suis pas scientifique, donc d'aucun vont évidemment la mettre en doute... peut me chaut...
Le marbre est plus tendre, plus "mou", les ondes (vibrations) peuvent plus facilement circuler dedans.
Le granit (ou béton) étant (beaucoup) plus dur, ça "absorbe"
duf666
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 25 Fév 2024 11:38

duf666 a écrit:Je le répète, si on emploie habituel du granit, voire du béton, c'est pour leur dureté, pas la densité.
Je vais tenter une explication, mais je ne suis pas scientifique, donc d'aucun vont évidemment la mettre en doute... peut me chaut...
Le marbre est plus tendre, plus "mou", les ondes (vibrations) peuvent plus facilement circuler dedans.
Le granit (ou béton) étant (beaucoup) plus dur, ça "absorbe"


C’était bien tenté, mais malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça ! :)
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 25 Fév 2024 11:47

j aurai plutôt tendance a dire, que le son rebondit, encore plus vite, dans l acier le son va a 6000 m/s, dans le granit un peu moins.

c est pour cela sans doute que le son est généralement plus sec.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 25 Fév 2024 12:13

Dominique-Tanguy a écrit:C’était bien tenté, mais malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça ! :)

Pourquoi ? Sur base de quoi ???
Ce serait bien d'étayer ton "affirmation", c'est trop facile de juste rejeter !
duf666
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 25 Fév 2024 20:24

ppierre a écrit:Attention, j'ai juste dit que marbre ou granit ne devaient pas avoir de différences significatives.
Bien évidemment que avec plaque ou sans plaque il peut y avoir une différence audible. Par contre le type de pierre n'importe peu pas.


Ok, merci pour cette précision, j'avais mal interprété tes propos.

Dominique-Tanguy, ce serait bien d'apporter des explications si tu les possèdent.

Autre chose: j'ai souvent lu que pour évacuer les vibrations transmises par les enceintes (ou n'importe quel appareil hifi), multiplier les différentes sortent de matériaux sous les enceintes ou sous les appareils hifi serait la solution la plus efficace (c'est ce que fait Sonus faber au niveau des pieds des gammes Homage Tradition et Reference ou encore ce que certains fabricants de meubles hifi pratiquent également). Si vous confirmez cette déclaration, alors ne serait-il pas mieux de mettre plusieurs couches de matériaux différents (mais lesquels?) sous les enceintes?

Par exemple, une plaque de granit, puis une plaque de multiplis de bouleau, non? Et pourquoi ne pas ajouter encore des "pieds anti-vibrations" sous ces plaques? Je sais, ça paraît un peu usine à gaz, mais j'aimerais avoir votre avis sur cette façon de faire et si elle peut apporter quelque chose de positif au son ou si c'est juste une chose inutile qu'il vaut mieux éviter.
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 25 Fév 2024 20:53

Style : Concertmeister Baso+ Pieds de Haut-Parleur Haut de Gamme avec Amortisseur de Vibrations (choisir la couleur en fonction de la masse.

Augmenter la masse (plaque) diminue l'amplitude pour une même "énergie".
Ajouter ces éléments souples évite de retransmettre les mouvements au sol.

Mais personnellement je ne pense pas que cela soit utile, si l'enceinte ne vibre pas : c'est bon et cela suffit.

J'ai cela sous les pieds de mon canapé car j'ai dedans un buttkicker. Donc cela permet qu'il vibre librement. Mais je ne pense pas que vos enceintes vibrent à 20Hz, alors vous n'en avez pas besoin à mon avis.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 26 Fév 2024 9:50

Hello !

En tout cas, pour le matériel de laboratoire, comme les tables antivibratoires pour les mesures de précisions, les microscopes, les balances de précision, les matériels sensibles, etc ... c'est toujours le granit qui est utilisé, pas le marbre

exemple : https://www.cfm-schiller.de/fr/la-techn ... -dcouples/

https://www.cfm-schiller.de/fr/la-techn ... bratoires/



De mémoire, c'est lié à la structure homogène du granit, alors que le marbre est un matériau plus hétérogène avec des différences de matériaux suivant les zones : les marbrures

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marbre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Granite



Et pourtant, certainement par abus de langage (ou c'est historique, je ne sais pas ? ), dans la mesure de précision, voire la carrosserie, ... on parle de marbres ou marbres granit, comme table de référence, mais c'est, là aussi, le granit (ou la fonte) qui est utilisé comme matériau : on n'est pas sorti des ronces :siffle:


https://www.micronfrance.fr/32-marbres


https://www.micronfrance.fr/marbres/249 ... onnel.html



:D
flht
 
Messages: 765
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 26 Fév 2024 10:25

Le granit est 30% moins cher que le marbre.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Fév 2024 11:41

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son
Les principaux facteurs influant sur la valeur de la vitesse du son sont la température, la masse volumique et la constante d'élasticité (ou compressibilité) du milieu de propagation :

La propagation du son est d'autant plus rapide que la masse volumique du milieu et sa compressibilité sont petites.


Je ne pense pas qu'entre granit et marbre les valeurs d'élasticité et masse volumique soit très différentes.

Par contre la dureté explique les usages différents. Mais la dureté n'a rien à voir avec la propagation des ondes sonores :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9
Cependant, elles restent liées à la facilité (autrement dit : la variation d'énergie) avec laquelle réagit le matériau soumis à une contrainte (pression hydrostatique, cisaillement).

Que le marbre soit plus friable (cisaillement plus facile) n'affecte pas son comportement pour les ondes sonores ; mais sa dureté.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 26 Fév 2024 11:49

Pffff vous êtes PÉNIBLES !

P.S. pas étonnant que ce soit le bordel en permanence en France, toujours à ergoter !
duf666
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 26 Fév 2024 12:05

duf666 a écrit:Pffff vous êtes PÉNIBLES !

P.S. pas étonnant que ce soit le bordel en permanence en France, toujours à ergoter !

https://fr.wiktionary.org/wiki/ergoter
Péjoratif) S’attarder sur des détails sans intérêt ; argumenter avec des précisions superflues ou de façon mesquine.


Comprendre que le module élastique et la dureté sont deux concepts différents : c'est important pour comprendre que des matériaux peuvent sembler dissemblables en dureté et très proches vis-à-vis du son.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 26 Fév 2024 12:17

Image
duf666
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 26 Fév 2024 12:20

:hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message