ça fait un sacré moment que je ne suis pas venu sur ce forum, du moins que je n'ai pas écrit quelques lignes, j'avais présenté mon salon dédié (oui oui c'est possible quand le wife factor est égal à zéro... ) à l'époque.
Je connaissais aussi la salle d'un vieux pote, Corane, qui évidemment avait fait débat ici car pas parfaite, mais ça m'avait permis de mieux "visualiser" l'importance du traitement acoustique, car en tant que professionnel de l'intégration audio/vidéo, j'en ai installé pas mal des systèmes chez des particuliers, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'expérimenter une "vraie" salle traitée, les clients (pigeons?) s'intéressent toujours énormément à la marque apposée sur leur matériel et imaginent toujours que le prix est proportionnel à la qualité, mais se fichent éperdument de la physique et de la réalité du son et de ce qu'est réellement capable d'entendre l'oreille humaine...
Voilà mon intro

Tout ça pour commencer à expliquer que je suis assez peu sensible au marketing et tends à être le plus objectif possible, mais hélas je ne suis ni ingénieur ni acousticien, je me renseigne beaucoup et comme je peux, ainsi j'ai malgré tout besoin de conseils... sur les matériaux dont je vais avoir besoin et éventuellement l'électronique que j'aimerais changer.
Allez je présente la salle:
j'ai déménagé l'année dernière, dorénavant j'ai la chance d'avoir une pièce disponible pour se transformer en salle dédiée, bon après je n'ai pas les moyens pour avoir une salle cinéma et une salle d'écoute musicale, donc il faudra que ma salle fasse les 2.



Donc oui il y a aura des compromis, mais ça tombe bien, je ne cherche pas la perfection, juste le mieux possible en regard de mes moyens, physiques, techniques et financiers.
Il s'agît d'une pièce en rez de chaussée, sous le salon, les murs sont en parpaing de 20cm, 1 mur donne sur l'extérieur, 2 autres sur deux garages et le dernier sur une pièce qui servira de cuisine d'été et de salle de sport...(oui oui, une cuisine athlétique!) , le plafond est donc le plancher du salon, soit une dalle béton qui repose sur du polystyrène qui je pense pose sur des hourdis.
Il y a 3 portes, dont une qui donne sur l'extérieur mais que je vais condamner, une sur la cuisine d'été et l'autre sur le garage sous le reste de la maison, il y a aussi 2 fenêtres hautes que je vais aussi condamner.
Les dimensions sont : 2M30 de hauteur, 4m20 de large et 5M50 de long. Mais j'ai 2 tuyaux de chauffages au plafond à 2M18.
Je voudrais isoler cette pièce, car pour le moment j'avais installé mon matériel dedans, mais dès les premières écoutes il évident qu'il faut isoler, tout le salon tremble, et le son est largement audible sur les gros niveaux d'écoute.
Ensuite, réaliser un traitement acoustique, pour obtenir une salle assez mate, pour augmenter la précision, je sais que l'on conseille en Hi-Fi d'avoir une pièce qui reste vivante, mais déjà il s'agit d'une pièce qui fait aussi ciné, et je préfère une salle trop sourde que trop bruyante...
Mes contraintes sont évidemment la taille, j'ai des enceintes de 45cm de large, mon écran fait 3m de base, ce n'est pas un transonore, donc les enceintes doivent rester à l'extérieur de la toile, en masquant légèrement les enceintes il me reste une largeur possible de 3m80 grossièrement, soit 20cm de chaque côté pour l'isolation et le traitement.
Pour la hauteur c'est donc les tuyaux de chauffage qui m'impose une hauteur de 2m18, sauf... si je fais comme une espèce de caisson autour.
Travaux:
-Isolation:
Je pensais poser du polystyrène de 2cm au sol, puis de l'OSB3 épaisseur 18 ou 20mm.
Ensuite, fixer sur l'OSB les rails puis les montants pour faire une peau de BA13, en essayant de ne pas fixer les montants sur le mur, en gros essayer de faire une ossature périphérique de la salle, qui ne reposerait que sur le sol.
Puis une fois cette ossature installée, tenter de faire reposer les fourrures sur les côtés sans me refixer sur le plaftond, mais avec 4m de long je sais que ça ne tiendra pas, je cherche donc un moyen de suspendre les fourrures sur le plafond existant en transmettant le moins possible les vibrations.
Pour ce qui est des portes, je pense les doubler, mettre une porte côté extérieur et en remettre une côté salle, créant ainsi un sas de quelques cm d'épaisseur.
Mes premières questions concernent cette partie, est-ce nécessaire de mettre de la laine derrière le BA13, puisque ce qui isole c'est la lame d'air et vu que je dispose de peu d'espace, que la laine ne doit pas toucher la peau interne, ça veut dire 3/4cm max.
J'hésite aussi à utiliser de l'OSB au lieu du BA13, beaucoup plus pratique à mettre en oeuvre, mais je pense moins efficace pour l'isolation phonique.
L'ossature est elle préférable en montants classique pour BA13 ou alors des tasseaux en bois ?
Pour le plafond, je suis un peu obligé de faire d'une pierre deux coups, isolation et traitement , j'imagine un montage un peu en escalier, pour créer un effet de diffraction, ou au moins éviter le côté miroir d'un plafond plat, puis éventuellement rajouter une couche de laine de 5 ou 10cm et un tissus tendu.

-Traitement acoustique:
Sur le mur de façade, je pensais mettre 40 à 50cm de laine, en créant des niches pour intégrer les enceintes frontales.
Sur les côtés, sur les deux premiers tiers, 10cm de laine et le dernier tier trouver un système pour diffracter un peu, idem sur le mur arrière, par exemple superposer deux épaisseurs de tasseaux, l'une verticales et l'autre horizontales. Ou alors juste poser 5cm de laine ?
En ce qui concerne l'aération de la salle, suis-je obligé de rajouter une prise d'air? Cette pièce ne souffre pas de l'humidité.
Il faut aussi que je trouve un système pour la porte qui sera dans la partie avant, sur le mur où je souhaite mettre 50cm de laine, la porte sera évidemment au fond, mais je ne peux pas fixer la laine sur la porte... donc peut être faire un système qui glisse pour dégager la laine ?

Voilà où j'en suis pour le moment.
Edit :
j'ai oublié de parler des bass trap... je me pose la question d'installer des bass trap sur le mur de façade, des systèmes à membrane d'environ 25cm de profondeur, que je pourrais faire sur toute la hauteur mais pas applicable au niveau de la porte, puis rajouter devant 25cm de laine.
Sur les côtés, j'ai tellement peu de place disponible que des bass trap de 10cm d'épaisseur n'aurait je pense qu'un effet très réduit voir un effet négatif... et je n'aurais plus de place pour la laine...

Donc je reformule mes questions:
Est-il réellement mieux d'utiliser du BA13 plutôt que de l'OSB?
Est-ce que ma solution de plancher est valable ou inutile?
Pareil pour le plafond?
Est-il vraiment impactant de mettre de la laine derrière la peau d'isolation ?
Ossature bois ou métallique ?
Dois-je plutôt m'orienter vers des bass trap avec moins d'épaisseur de laine ou alors plutôt laisser uniquement la laine ? Sachant que je ne pourrais en installer que sur la face avant.
Je sais que tout cela est approximatif, mais justement, le résultat le sera de toutes les manières, donc je cherche juste à m'approcher du résultat le moins pire, je n'ai pas les moyens de mesurer idéalement la pièce, ni les connaissances pour calculer la valeur des bass trap, l'impédance des matériaux, etc...
Quant à faire intervenir un acousticien, les prix sont toujours tabous donc je n'ai pas vraiment d'ordre d'idées...
Edit bis:
En me relisant je me rends compte que je fais la même bêtise que beaucoup de monde et demande une ordonnance pour un traitement à distance sans avoir même une idée des symptomes...
Donc pour la partie traitement je pensais que l'on pouvait généraliser un peu les effets, mais c'est vrai que je n'ai pas mesuré ma pièce, donc je ne sais pas comment elle répond exactement, à l'oreille on sent qu'évidemment les basses fréquences résonnent, il faut atténuer, mais je ne sais pas dans quelle mesure ni quelle plage... Donc il faut peut être aussi remonter certaines...
Pour les fréquences plus hautes, ça scintille évidemment, mais il me semble beaucoup plus aisé de régler cela, la laine va absorber la partie la plus haute du spectre, rendant le tout plus lisible et agréable.
En gros, j'aimerais entendre mes enceintes et beaucoup moins la pièce, c'est en cela que je me suis emporté dans des questions trop ouvertes, dans mon idée le but était de se rapprocher d'une chambre anéchoïque, sans aller dans cet extrême évidemment... donc bêtement je me suis dit peu importe la pièce le principe devrait être à peu près toujours le même...
Voici quelques photos des travaux puis de la salle finie à 95%...























