Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, aubrac, barbak, boddhidarma, boXem | audio, cholley, cédric1, ddmkg, dodoche1, FabBrov, fabl1, fernous, johanfr31, LaBlatte, lebalayeur, PAT 94, SJ, xathrepsy, YvesM et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 24 Fév 2024 20:54

Tout à fait d'accord avec jybliste au sujet de l'avance de la pratique sur la théorie. Ainsi que l'écrivait un certain barbu au 19ième siècle:" la preuve du pudding c'est qu'on le mange". La première démonstration de pentaphonie s'est déroulée je crois en 1995 ou 1996. Cela fait bientôt 30 ans que Bernard Neveu et Philippe Muller accumulent de l'expérience sur le sujet. S'ils n'avaient pas obtenu des résultats convaincants, je crois qu'ils n'auraient pas insisté aussi longtemps.

Pour ce qui concerne "L'aspect pratique dictant sa loi", j'ai choisi la troisième solution: "soit savoir mieux choisir la personne avec laquelle on veut partager sa vie". Et c'est un vrai partage aussi sur le plan musical depuis 40 ans.
ericb56
 
Messages: 563
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 24 Fév 2024 22:11

J'ai pu écouter le morceau réencodé en DTS 2 et 3 canaux.
C'est bon dans les 2 cas avec une préférence très nette pour la version 3 canaux.

Néanmoins, on reste assez éloigné du réel avec un son qui reste très frontal, on ressent assez peu la salle.
Même en stéréo, il y a des enregistrements ou l'on ressent beaucoup mieux l'acoustique de la salle.

En recherchant quelques infos sur cette méthode, je suis tombé sur ces propos de Philippe Muller qui m'ont semblé intéressant à partager.

S'agissant de Passavant le multicanal DSR, qui est une variante très proche de la Pentaphonie expérimentée chez Cabasse, est une extension de la stéréo diphonique (2 canaux), basée sur le principe de Huygens. La paire de base ne bouge pas mais on la complète avec autant de canaux qu'on le veut pour capter le plus fidèlement possible les fronts d'ondes issus de la scène, à condition de respecter un schéma reproductible à domicile... et c'est là que le bât blesse car il faut placer les enceintes comme l'étaient les micros. La compatibilité hifi et home-cinéma n'est donc pas acquise.

Toutes nos expériences, chez Cabasse comme à Passavant, démontrent que la reproduction d'un champ circulaire sur 360° n'est pas fidèle et est même très déformée quand on dispose d'aussi peu de canaux (5 ou 7). Par ailleurs, il est évident, pour un mélomane qui s'intéresse à la musique d'abord, que le plus important consiste à obtenir le maximum de détails provenant des instruments; l'effet de salle n'est qu'un effet qui ne sera jamais reproduit de façon réaliste dans un salon 500 fois plus petit que la salle de concert.

Une norme existe, c'est l'ITU mais, appliquée à la reproduction haute-fidélité, elle ne marche pas du tout. J'avais réalisé un CD dts pour la revue Prestige, qui montrait les différences obtenues en fonction de plusieurs formats mais il fallait déplacer les enceintes de façon homothétique à la prise de son et je crois que personne ne l'a fait. Personne n'a donc compris ce qui se passait et pourquoi Cabasse préférait placer les 5 canaux devant et pas autour.

Du très bon multicanal enfonce la stéréo mais la stéréo est préférable à du mauvais multicanal.

https://www.forumcabasse.org/forum/view ... &start=220

Je partage mais je pense qu'avec un mix des 2, on aurait le meilleur des 2 mondes.
Enregistrement naturel pour la scène avant et ajout de reverb avec les surrounds pour reproduire l'acoustique du lieu d'enregistrement.
Il me semble que l'ITU ne limite pas la reproduction des canaux surrounds à 2 enceintes monopolaire.

L'avantage d'une config HC, c'est que le l'on ne compte pas sur l'acoustique de la salle d'écoute pour reproduire l'ambiance désirée et les niveaux sont calibrés ce qui garanti un minimum de transposition.
Je ne vois pas diff sur les 3 canaux de la scène avant.
Dans tous les cas, pour faire bien les choses en multicanal, c'est peu compatible d'un salon ou d'une pièce à vivre. On en revient au même.

Après, il y a quand même des enregistrements, y compris en simple stéréo à 2 canaux qui sont excellent et sur lesquels je retrouve plus d'info de salle, une meilleure sensation d'immersion.
Je ne sais pas comment ça a été enregistré et/ou mixé mais le besoin de passer en multicanal est presque superflu.
https://www.discogs.com/fr/master/91986 ... ne-Gabriel
Je ne vais pas donner d'exemple mais sur des musiques électronique type Air, on a dans les mêmes morceaux des sons très localisable, net, ponctuel et des sons avec plus ou moins de largeur, plus ou moins diffus sur la scène en allant parfois jusqu'à un enveloppement très important et tout ça en même temps. On est plus dans la fidélité à de la musique vivante mais ça montre ce que la simple stéréo est capable de faire quand le mix n'est pas noyé dans les problèmes acoustique de la salle d'écoute.

Je suis également retombé sur cette page de Jean-Pierre Lafont et qui décrit justement ce dont parle Philippe Muller et qu'il ne faut pas faire y compris en HC.
https://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Les canaux surround (gauche et droite) sont répartis sur 2, 4, 6 enceintes ou davantage pour offrir un enveloppement réaliste. On préférera des enceintes dipôlaires pour ne pas identifier la position des sources.


Ce qu'il ne faut pas faire
L'illustration ci-contre illustre un cas extrême, mais assez fréquent. C'est l'emple type de ce qu'il ne faut pas faire
Image

Assez marrant puisque quasi identique à la config présente dans la brochure de Cabasse pour décrire un système HC classique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2024 22:46

Merci JIM pour votre compte-rendu auquel je m'attendais je dois le dire.
Votre salle est très amortie conformément aux recommandations ITU ce qui vous permet de respecter les conditions de diffusion des bandes son cinéma ainsi que les enregistrements conçus pour cette disposition et cette acoustique absorbante. Il n'est donc pas étonnant cet enregistrement ne vous apporte pas de grandes satisfactions. L'image collée aux enceintes frontales que vous décrivez est le résultat des choix nécessaires au respect de l'ITU. Nous sommes au cœur de la séparation décrite par Jean Pierre Lafont entre la reproduction du son cinéma et la reproduction musicale. Si vous disposez d'un autre système dans votre maison dans une acoustique plus vivante, même en deux canaux, il serait intéressant que vous renouveliez l'expérience.
En tout cas, merci de votre collaboration, vous au moins, vous essayez.
ericb56
 
Messages: 563
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 24 Fév 2024 23:05

Ce n'est pas collé aux enceintes mais ça manque d'immersion même par rapport à d'autre enregistrements en stéréo à 2 canaux. Ecoutez celui dont j'ai donné la réf, la scène est précise et on ressent plus la salle avec une meilleure immersion.
Après, c'est peut être spécifique à cet enregistrement et non à la méthode. D'autres références enregistrées avec cette méthode en 3 ou 5 canaux ?

Dans une salle d'écoute plus vivante, on augmente la réverbération et donc, le son mono qui vient brouiller la précision de la scène avant. C'est un choix.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2024 0:28

jybliste a écrit:Aujourd'hui la solution à ce que décrit wuwei semble être l'écoute au casque avec les procédés immersifs de Dolby et Sony.
Mais non pas dans le but de "reproduction" d'une scène sonore réelle.
Et cela rend cette solution hors sujet par rapport au message d'ouverture de ce fil qui traite de la restitution d'un front d'onde à plusieurs


Euh….tu as du te tromper de forumeur :wink:

Vu les réponses.. en 2024 et beaucoup plus tard la stéréo multicanal est vouée à disparaître… On ne peut pas revenir à ce qui existait à la fin du siècle dernier pour l’écouter.. Ce multicanal ne décollera jamais.
Il partira donc avec les lecteurs CD et DVD audio. Les plateformes ne le proposeront pas faute de soft pour les lire et d’un grand public mélomane équipé.
Beaucoup de foyers sont revenus à la mono avec ces étonnantes petites enceintes Bluetooth.
wuwei
 
Messages: 5693
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Fév 2024 2:58

Le multicanal hi-fi de nos jours avec les avancés technologiques et les formats et supports qui excitent pour en profiter tout les jours, n’est pas mort du tout. Bien au contraire ! Car c’est le meilleur moyen de se rapprocher du réel et donc la vraie haute fidélité.

Le concepte est simple, on traite TOUS les canaux de la même manière. C est pour cela que pour que cela marche bien, il vaut mieux moins d’enceintes mais toutes identiques que plus d’enceintes disparates.

Il est commun de penser que les enceintrs arrières sont secondaires et doivent être diffuse pour couvrir une large zone. Et bien après maintes et maintes test, on se rend compte que. Plus les enceintes à l’arrière sont grosses plus la scène en façade devient réaliste dans ses proportions en donnant de l’espace entre chaque instrument avec une modélisation en 3D, et surtout augmente la SPL et la force de chaque son.
Pour y arriver, il ne faut pas une enceinte qui soit diffuse, mais une vraie enceinte hi-fi, qui soit capable de retranscrire une scène stereo crédible avec toute sa neutralité et sa puissance . C’est en là que le multicanal hi-fi diffèrent des systèmes home cinéma traditionnel.

La cerise sur le gâteau. C’est qu’en home cinéma ce n’est plus du tout le même état d’esprit et résultats. On est plus dans une salle de cinéma pour pour regarder un film non c’est plus du tout cette esprit. L’esprit c’est de respecter le travail des Ingés sons. En un mot, la haute fidélité du spectacle voulue par le réalisateur. C’est exactement le même état d’esprit que la hi-fi. La plus part du temps c’est vivre l’action du film comme si on était sur place. Ce qui implique beaucoup plus et fait vivre au lieu d’être un simple spectateur.

Ce que je peux dire du multi canal hi-fi , c’est deux choses.
Il y a des ingés son qui sont des vrais virtuoses, du même acabit des preneur de son pour la hi-fi.
Et plus on respecte les lois de la physique, au niveau des enceintes, plus le spectacle devient incroyable et unique dans l’expérience.

Pour moi le plus gros point fort du multicanal hi-fi, c’est la convivialité !
Fini les Sweet pot égoïstes, le son est dans la pièce. Tous le monde profite tout autant du spectacle avec la même émotion et force. Comme dans un concert ont est nombreux à en profiter.
La haute fidélité du spectacle.

Non le multicanal hi-fi n’est pas mort. Pour certain, il est le moyen moderne de se rapprocher du réel

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Fév 2024 11:03

duplot2 a écrit:
Le concepte est simple, on traite TOUS les canaux de la même manière. C est pour cela que pour que cela marche bien, il vaut mieux moins d’enceintes mais toutes identiques que plus d’enceintes disparates.

Il est commun de penser que les enceintrs arrières sont secondaires et doivent être diffuse pour couvrir une large zone. Et bien après maintes et maintes test, on se rend compte que. Plus les enceintes à l’arrière sont grosses plus la scène en façade devient réaliste dans ses proportions en donnant de l’espace entre chaque instrument avec une modélisation en 3D, et surtout augmente la SPL et la force de chaque son.
Pour y arriver, il ne faut pas une enceinte qui soit diffuse, mais une vraie enceinte hi-fi, qui soit capable de retranscrire une scène stereo crédible avec toute sa neutralité et sa puissance . C’est en là que le multicanal hi-fi diffèrent des systèmes home cinéma traditionnel.



La cerise sur le gâteau. C’est qu’en home cinéma ce n’est plus du tout le même état d’esprit et résultats. On est plus dans une salle de cinéma pour pour regarder un film non c’est plus du tout cette esprit. L’esprit c’est de respecter le travail des Ingés sons. En un mot, la haute fidélité du spectacle voulue par le réalisateur. C’est exactement le même état d’esprit que la hi-fi. La plus part du temps c’est vivre l’action du film comme si on était sur place. Ce qui implique beaucoup plus et fait vivre au lieu d’être un simple spectateur.

Cordialement.


Je ne comprends pas :
Pourquoi en hifi multicanale il faudrait de grosses enceintes à l’arriere?
«  qui » le préconise?
Et après quels «  maints tests»….?

Installe-t-on les grosses caisses et tambours derrière les spectateurs au concert?

«  plus les enceintes à l’arrière sont grosses , plus la scène en façade devient réaliste »?
Ok, pourquoi pas, qui en témoigne?

Puis sauf erreur de ma part, il y a une contradiction dans le 2 eme extrait, je te cite:
C’est qu’en Home cinéma, ce n’est plus du tout le même état d’esprit ».
La phrase d’apres:
C’est exactement le même état d’esprit qu’en hifi »
Là, tu m’as perdu, et ton explication est pour le moins intrigante .
Je n’ai rien compris.
Dernière édition par rolex le 25 Fév 2024 11:22, édité 1 fois.
rolex
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 25 Fév 2024 11:19

Si le but est la fidélité, le rôle des enceintes arrière au cinéma devrait être le même en hifi, c'est à dire reproduire l'ambiance, les effets de salle.
Pour que ce soit bien fait, il n'y a pas besoin de plusieurs canaux, un seul suffit réparti tout autour de la salle avec de petites enceintes.
C'est la meilleure façon de reproduire cette ambiance, le champ diffus que l'on retrouve dans toute salle de concert, d'église ou autre lieu de la vie réelle.

Le cinéma a ensuite divisé ce canal surround en 2 (5.1), puis 4 (7.1) et maintenant au maximum avec l'ATMOS mais le but n'est alors pas de mieux reproduire les ambiances mais des objets sonore, des effets localisable. Chose qui n'arrive jamais si on souhaite reproduire un concert fidèlement.
Mais qui peut le plus peu le moins.

Par contre, je peux vous trouvez pas mal de papier sur le sujet. Reproduire cette ambiance avec 2 grosses enceintes, c'est tout sauf qualitatif et ce sera hyper restrictif en terme de placement de l'auditeur. Comme pour la simple stéréo à 2 canaux en fait ! Facile à comprendre il me semble, même pour celui qui n'a pas de notion d'acoustique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2024 11:28

Le nerf de la guerre comme dans beaucoup de chose, c'est de passer à la pratique après la théorie. Beaucoup de passionnés sont à la recherche de la haute fidélité. Et même si ils ne sont pas sur des forums pour le dire, dans la vie, nombreux sont ceux qui sont en recherche de réalisme sonore.

Pour le cinéma multicanal c'est très simple. On est plus dans l'esprit de retranscrire ce que l'on ressent quand on va dans une salle de cinéma. Mais respecter l'œuvre du réalisateur. Où l'on se rend compte que le travail est énorme pour proposer des sons réalistes, fidèles à la réalité et avec des ambiances très impliquantes. L'esprit de la hifi et non du home cinéma bourrin.


Maintenant mettre des grosses enceintes hi-fi à l'arrière c'est restrictif pour le placement des auditeurs. Seulement si les enceintes ne sont pas les mêmes que les autres et surtout si le travail du processeur décodeur n'est pas bon et pertinent.. Et comme en hifi stéréo, il y a des enceintes qui ne savent reproduire que de la stéréo avec sweet pot et d'autre toute la stéréo qui remplit la pièce sans être frustré si on n'est pas au milieu.
Donc, il n’y a que les essais et la recherche d'adéquation avec tous les éléments de la chaine pour faire quelque chose de cohérent et homogène.

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Fév 2024 11:40

Duplot, ça ne répond pas à mes questions.
Notamment les témoignages, qui?
Est-ce documenté?
rolex
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 25 Fév 2024 12:06

Rolex est l’imagination, de comprendre que tout le monde n’est pas sur un forum pour prouver sa passion. Et que surtout de comprendre que le monde de l’industrie va dans des directions qui sont lucratives pour elle, le marché du multicanal hi-fi n’en fais pas partie de nos jours….
Donc il n’y a que la curiosité du passionné qui permet de le faire

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Fév 2024 12:23

duplot2 a écrit:Rolex est l’imagination, de comprendre que tout le monde n’est pas sur un forum pour prouver sa passion. Et que surtout de comprendre que le monde de l’industrie va dans des directions qui sont lucratives pour elle, le marché du multicanal hi-fi n’en fais pas partie de nos jours….
Donc il n’y a que la curiosité du passionné qui permet de le faire

Cordialement.



Oui c’est ça.. et pour le curieux c’est le parcours du combattant pour la mise en œuvre avec les outils du 21em siècle. L’audio multicanal ayant été mis en jachère à la fin du siècle dernier...
En 2024 c’est pas sérieux de conseiller l’acquisition d'un lecteur audio multicanal dédié et pas ne pas se bouger les fesses pour proposer du téléchargement exploitable alors qu'on passe son temps à crier à hue et à dia sur les chemins de la reproduction sonore Haute Fidélité que ce multicanal c’est le grâle. :)
wuwei
 
Messages: 5693
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Fév 2024 12:24

Je ne comprends toujours pas ta réponse duplot, qui n’a rien à voir avec ton message que je commentais .
Tu ne souhaites pas répondre aux points qui me semblent pourtant important sur ce fil, ok.
Et il n’était pas question ici de «  prouver sa passion» mais d’échanger sur des affirmations qui peuvent porter à confusion ou être inexactes.( et d’autres à tout le moins confuses à la lecture , en tous cas me concernant )
rolex
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 25 Fév 2024 12:41

Cette discussion sur les enceintes arrières et l'irruption du home cinéma selon l'ITU n'ont rien à voir avec le sujet initié par Scytales. Vous devriez ouvrir un nouveau sujet si la taille de vos enceintes arrières vous préoccupe.

Il me semble que Scytales a précisé que la société socadisc distributrice des productions BNL peut les diffuser sous forme de clé USB. ( se bouger les fesses me semble être une expression inappropriée concernant des gens œuvrant depuis des années à la diffusion de cette approche de la reproduction à haute fidélité dans un contexte où les fausses certitudes le disputent à l'ignorance).
ericb56
 
Messages: 563
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 25 Fév 2024 13:52

ericb56 a écrit:Il me semble que Scytales a précisé que la société socadisc distributrice des productions BNL peut les diffuser sous forme de clé USB. ( se bouger les fesses me semble être une expression inappropriée concernant des gens œuvrant depuis des années à la diffusion de cette approche de la reproduction à haute fidélité dans un contexte où les fausses certitudes le disputent à l'ignorance).


Sous forme de clefs USB non plus.. :roll: réaliser des copies sur CD dans un boîtier avec photocopie grammage de qualité..c‘est parfaitement réalisable pour un particulier. On est ici sur quelques exemplaires… alors pour un professionnel…un jeu d‘enfant amha.

On ne peut pas reprocher aux particuliers mélomanes un manque d’ambition en la matière, ou de tenir compte des contraintes matériel dans un lieu de vie commun à toute la famille sans exiger de l‘imposer à tout le monde.
La communauté Audiophile mélomane ne possède pas systématiquement un salon de 50m2 ni une pièce dédiée assez grande aménagée…
Donc refuser de comprendre les compromis des particuliers et s‘en imposer pour ne pas proposer facilement de téléchargement payant est un peu étrange.
Mon allusion au beau métier professeur reste dans le registre de l‘humour… c’est encore raté… Désolé si cela n‘a pas été pris comme ça.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5693
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales