Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, curieux31, Dominique-Tanguy, fabien_m2002, N8CVD, Pascal.G, pem, sirius57, ssebs et 123 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lire ses Albums multicanaux avec son PC portable

Message » 24 Fév 2024 13:07

Donc voilà tout est dans le titre
J’ai deux achats en vue

Image

Image

Le soft capable d’extraire ces albums…et sous quel format… afin de les sauvegarder sur un PC portable.
Le soft capable de les lire et les envoyer vers une sortie du PC portable exploitable.. (RJ45 ou USB exploitable du point de vue de l’amplification..DAC milticanaux etc…) :wink:

Ce que je ne veux absolument pas :)
Un lecteur dédié multicanaux.
Plusieurs ampli de puissance.
wuwei
 
Messages: 5635
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Fév 2024 2:22

Pour dématérialiser mes DVD-Audio en 2009, j'ai utilisé DVD-Audio Explorer. C'est une appli pour Windows assez simple à utiliser. Tu peux extraire aussi bien le multi-canal que le downmix stéréo (ce downmix est prévu par le standard DVD-Audio). Tu obtiens du PCM 24/96 que tu peux compresser en flac avec de nombreuses applis audio/vidéo.

Si tu as choisi de dématérialiser en downmix stereo, tu pourras lire le fichier avec n'importe quelle appli audio et sortir le flux vers n'importe quel DAC externe.

Si tu as choisi de dématérialiser en multi-canal, il faudra utiliser en lecture plutôt une appli vidéo comme VLC, MPC-HC... et sortir en HDMI vers un DAC multicanal ou un ampli HC. Même si l'USB Audio Class 2 peut transporter du multicanal, c'est très rarement supporté par le matériel source ou le périphérique audio. Le HDMI multicanal peut être transporté par un câble HDMI ou par un câble Ethernet à condition que le périphérique audio le permette.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2834
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Fév 2024 12:05

Merci Gailuron pour ces élèments de réponses qui correspondent à mon cahier des charges ou je ne désire pas faire l'acquisition d'un lecteur de Disc compact multicanal et cela en 2024.

Question...tu avais télécharger depuis le site que tu as mis en lien... ? En principe je ne télécharge rien si le site n'est pas celui du développeur ou affiliée.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5635
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Fév 2024 19:39

wuwei a écrit:Question...tu avais télécharger depuis le site que tu as mis en lien... ? En principe je ne télécharge rien si le site n'est pas celui du développeur ou affiliée.. :wink:

Bon réflexe ! Je ne sais plus où j'avais téléchargé. 2009, c'est loin :) Comme l'appli n'est plus en développement depuis 2008, tu ne trouveras plus les sources sur un site comme Sourceforge mais uniquement des liens de téléchargement sur des sites tiers. VideoHelp est un site sérieux mais pas forcément aussi bien protégé contre le hacking qu'un site tenu par des développeurs comme Sourceforge.

Si tu me donnes une adresse email par MP, je peux t'envoyer un zip (6,9 Mo) avec les fichiers installés sur mon ancien PC qui ne m'ont jamais causé de soucis. A copier dans le répertoire "Programmes (x86)" de Windows car il n'y a pas de fichier d'installation fourni avec DVD-Audio Explorer. Il y a aussi dans le zip l'appli "Flac Front end" qui permet de compresser en flac les fichiers extraits par DVD-Audio Explorer.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2834
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Fév 2024 23:18

Tu as un mp. Diable 2009…? tu avais fait des essais de multicanal dématérialisé ?
J.ai commencé dans ces années le transfert de nos CD sur disque dur externe et l’utilisation du player ITunes pour sa simplicité, efficacité des Tag et le design.
Que de changement finalement en si peu de temps pour nos Albums de musique enregistrés.. :o
wuwei
 
Messages: 5635
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Fév 2024 23:47

wuwei a écrit:Tu as un mp. Diable 2009…? tu avais fait des essais de multicanal dématérialisé ?

Oui, j'ai dématérialisé tous mes DVD-Audio (guère plus d'une dizaine) en 2009. C'est ce que je t'avais dit plus haut en te parlant de DVD-Audio Explorer.

Pas reçu de MP.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2834
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Fév 2024 0:07

gailuron a écrit:
wuwei a écrit:Tu as un mp. Diable 2009…? tu avais fait des essais de multicanal dématérialisé ?

Oui, j'ai dématérialisé tous mes DVD-Audio (guère plus d'une dizaine) en 2009. C'est ce que je t'avais dit plus haut en te parlant de DVD-Audio Explorer.

Pas reçu de MP.


En fait effectivement c‘était aussi pour savoir combien..j’ai la réponse :wink: et si tu y avais trouver un intérêt… pour ce multicanal à développer..ou pas. Vu la quantité très faible… on peut en déduire que bof..ou alors d’autres raisons..
Le mp est parti cette fois..
wuwei
 
Messages: 5635
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Fév 2024 0:11

J'ai dématérialisé en stéréo. Le mail est parti avec la PJ.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2834
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Fév 2024 21:28

gailuron a écrit:J'ai dématérialisé en stéréo. Le mail est parti avec la PJ.


En stéréo deux canaux la gestion avec les players qui ont pignon sur rue est possible d’une façon standard…
Il me semble que les disque SACD était gravé des deux façons.. une couche compatible CD stéréo deux canaux et la couche SACD stéréo multicanal..
:wink:
wuwei
 
Messages: 5635
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Fév 2024 21:44

Foobar2000 est compatible en lecture avec tout (sacd, dvd audio) en stéréo et multicanal

Il envoie tout en pcm (sur hdmi du moins)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11222
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Fév 2024 22:25

wuwei a écrit:
gailuron a écrit:J'ai dématérialisé en stéréo. Le mail est parti avec la PJ.


En stéréo deux canaux la gestion avec les players qui ont pignon sur rue est possible d’une façon standard…
Il me semble que les disque SACD était gravé des deux façons.. une couche compatible CD stéréo deux canaux et la couche SACD stéréo multicanal..
:wink:

Sur les SACD dual layer, 2 couches physiques :
- CD Red Book avec pistes en PCM 16b/44,1KHz
+ DVD avec pistes multicanal DSD64 (4.0 ou 5.1)
Mais une 3ème couche logique avec le downmix stéréo du DSD64 multicanal

Sur les SACD single layer, une seule couche physique de type DVD avec pistes DSD64 mais 2 couches logiques : DSD64 multicanal + downmix stéréo

Sur les DVD-Audio, une seule couche physique DVD mais 3 couches logiques : DVD-Video avec pistes son en AC3 ou DTS, DVD-Audio multicanal en LPCM 24/96, downmix stéréo du multicanal en LPCM 24/96. Lorsque le contenu était trop volumineux pour une seule couche physique (4,7 Go), il pouvait y avoir une deuxième couche physique comme sur les DVD-Video de 8,5 Go.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2834
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Fév 2024 22:34

domin a écrit:Foobar2000 est compatible en lecture avec tout (sacd, dvd audio) en stéréo et multicanal

Il envoie tout en pcm (sur hdmi du moins)

Oui, mais seulement avec des disques déverrouillés (sans leur protection anti-piratage) ce qui limite son intérêt. En fait, Foobar2000 est surtout conçu pour des fichiers en LPCM 24/96 ou DSD 64, multicanal ou stéréo. Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de regraver des DVD-Audio ou des SACD après avoir fait sauter leur protection. Mieux vaut carrément les dématérialiser.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2834
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Fév 2024 23:57

Je parlais avec des disques dématérialisés pour Foobar2000

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11222
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Fév 2024 23:06

Sous Windows 10… DVD-Audio Explorer ne fonctionne pas chez moi. Il s’installe correctement reconnaît les fichiers .ifo 2008 ça commence à faire un long… il devait tourner sous XP….. peut être win 7 est arrivée en 2009…et win10 en 2015 et win11 2021…
La dématérialisation du multicanal n‘est donc probablement pas envisageable.
wuwei
 
Messages: 5635
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Fév 2024 23:43

Lire les fichiers ça va.

Dématérialiser les sa-cd ça va aussi.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11222
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message