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2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 24 Fév 2024 13:49

J'ai le LS12000 sur 2m de base, avec un écran gris technique (Xtrem 1.1 Gen2), et c'est magnifique, sans être ébloui.
L'avantage, c'est que je peux conserver le laser sur la puissance la plus faible (50%), donc c'est à la fois silencieux et peu consommateur d'électricité.

J'avais peur d'être ébloui, mais en fait, je suis moins ébloui que par mon précédent 9300, qui pourtant était d'une part moins lumineux, et d'autre part possédait un iris statique me permettant de réduire la luminosité.

C'est paradoxal, mais l'oeil humain est assez incroyable dans sa capacité d'adaptation, ce sont des phénomènes qui ne sont pas retranscrit par les mesures avec des sondes.

Je ne sais pas l'expliquer, mais je suppose, que c'est d'une part grâce au contraste un peu amélioré par rapport au 9300, et d'autre part grâce au laser dynamique, qui fait que même lors des scènes lumineuses, je ne suis pas ébloui. C'est juste magnifique.
Dans les scènes sombres également c'est mieux que le 9300, malgré la résiduelle théoriquement plus importante, et ça, c'est clairement grâce au laser dynamique (j'ai mis le réglage du contraste dynamique sur haute vitesse)

Je ne peux pas comparer avec JVC, n'en n'ayant jamais eu dans ma salle.
Lazer127
 
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Message » 24 Fév 2024 16:43

Intéressant témoignage :bravo:
dr rotule
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Message » 24 Fév 2024 17:51

Je vais finir par croire que les ls12000 n'ont pas tous la même puissance que le modèle testé par hcfr.

Parce que le ls12000 m'explosait les yeux par rapport au 9300 en sdr.

Pour les noirs, oui le ressenti est meilleur dès qu'il y a un point lumineux

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domin
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Message » 24 Fév 2024 18:34

J'ai le 9400 et et laser à 50% sur le 12000 doit correspondre au mode bas de la lampe, donc ca ne me parait pas impossible sur 2 mètres de base. Avec les lampes, il n'y a que trois niveaux, bas, moyen et haut. Ce dernier serait parfait avec une plus grande dynamique si la soufflerie n'était si omniprésente. Et si le 12000 gère mieux les nuances cela peut jouer sur cette perception.
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Message » 24 Fév 2024 20:35

domin a écrit:Je vais finir par croire que les ls12000 n'ont pas tous la même puissance que le modèle testé par hcfr.

Parce que le ls12000 m'explosait les yeux par rapport au 9300 en sdr.

Pour les noirs, oui le ressenti est meilleur dès qu'il y a un point lumineux

Ce n'est pas la première fois qu'on en parle sur ce topic, et je crois me souvenir que c'est toi à chaque fois qui fait cette même remarque.
Je veux bien te croire, mais ce qui est étonnant, c'est que j'ai l'impression que tu es le seul à faire part de cet éblouissement.
J'imagine que d'autres paramètres doivent rentrer en ligne de compte : la toile, l'environnement de projection, etc.

Si j'ai une toile technique, c'est parce que je suis dans une salle toute blanche, je préfère le préciser pour donner le contexte.
Peut être que je serais ébloui si je projetais sur toile blanche de 2m de base dans une batcave...
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Message » 24 Fév 2024 20:42

BQuires a écrit:J'ai le 9400 et et laser à 50% sur le 12000 doit correspondre au mode bas de la lampe, donc ca ne me parait pas impossible sur 2 mètres de base. Avec les lampes, il n'y a que trois niveaux, bas, moyen et haut. Ce dernier serait parfait avec une plus grande dynamique si la soufflerie n'était si omniprésente. Et si le 12000 gère mieux les nuances cela peut jouer sur cette perception.

Entre le 12000 et le 9300 (quasi identique au 9400), mon message initial n'était peut être pas clair, donc je précise :

La résiduelle du 12000 est plus importante que celle du 9300, et c'est complètement normal, sa puissance est plus importante, même avec laser 50%, comparé au mode Bas de la lampe du 9300.

Cela se voit très clairement sur une image toute noire, avec... le contraste dynamique désactivé.

Dès qu'on active le contraste dynamique, là ça change tout, et c'était le sens de mon message initial, la résiduelle est bien meilleure, car la puissance du laser descend bien plus bas.

La comparaison est faussée, puisque sur le 9300 le contraste dynamique n'était pas utilisable (effet de pompage marqué, et bruit de grattage de l'iris.
Mais finalement c'est là un des grands avantages de ce 12000, on peut enfin utiliser le contraste dynamique, ce qui lui permet de délivrer une image magnifique malgré un contraste statique plutôt moyen...(identique 9400 en fait, à priori ce sont les mêmes matrices LCD)... ce qui avait été vivement critiqué à sa sortie, c'est d'ailleurs étonnant de voir le changement de ton des participants de ce topic en quelques années, depuis quelques pages je ne lis que des messages qui encensent ce projecteur.

Comme quoi, la fiche technique c'est une chose, les mesures à la sonde c'en est une autre, et le ressenti visuel encore autre chose !
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Message » 24 Fév 2024 20:44

Je ne sais pas dans quel contexte , domin était éblouit.
En reglage REC709 SDR pour les films FullHD, je suis a laser 65% avec toile micro perf gain 0.95 de 2m80 en salle FullBlack, j'arrive pour 100IRE a 66 Nits / 19 FL, qui était a peu près ma cible. Je ne suis pas ébloui.
Cela en mode Naturel car en mode Dynamique (et ciné dynamique, il me semble), c'est totalement différent vu que la température en °K monte en fleche dans les hauts IRE.

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Message » 24 Fév 2024 21:32

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... ift-4k/13/

24 ftl sur le ls12000 vs 13 ftl sur mon 9300
Ça se ressent tout de suite !

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Message » 25 Fév 2024 1:33

Effectivement , VP placé a 3m10 et ecran max de 2m30, la pèche doit etre là et chacun a sa sensibilité propre.
Mais bon... 24FL a 50% laser en mode Cinema, oui, ca parait largement + haut que ce que j'ai chez moi.

Par contre, je te rejoins. même dans mon contexte avec le DTM madVR, l'image me semble trop vive. Il faut que j'ajuste tout cela dans le DTM car la technique employée avec du VP Sony ne semble pas adaptée avec cet Epson.
C'est d'ailleurs plutot positif car certains algo du DTM favorisant une rehaussement de la luminosité sur les images claires devront etre désactivés, je pense.

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Message » 25 Fév 2024 21:53

Grosse séance aujourd'hui trilogie Narnia avec ma petite fille :mdr:
Ce VP est juste fabuleux :love:
Sincèrement a ce prix, couplé au Z2600 c'est un vrai festival de couleur et de dynamique
Julididou
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Message » 26 Fév 2024 22:13

Julididou a écrit:...c'est un vrai festival de couleur et de dynamique

Tu verras, au fil de centaines d'heures de projections, le plaisir perdure :love: :love: :love:
HAKEM
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Message » 27 Fév 2024 0:25

Vous restez gamma 2.2 pour les Films FullHD SDR ? (ou gamma 2.4 ?)

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Message » 27 Fév 2024 6:55

Je suis calé à -1 ce qui me donne 2.3
Julididou
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Message » 27 Fév 2024 14:04

Finalement j'ai craqué et passé commande pour un 12000 :lol: .

Ses multiples qualités et sa garantie de 5ans m'ont finalement décidé à franchir le pas.
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Message » 27 Fév 2024 15:42

Excellent choix. Personnellement aprés avoir fait le tour des dernières gammes j'ai aussi décidé de l'acquérir et honnêtement c'est juste imbattable. Je l'ai associé à un Zidoo z2600 et c'est un vrai festival.
J'ai attaqué hier le réglage en mode dynamique pour le HDR. Certes on est un peu moin de la cible "courbe" mais c'est vraiment très très sympa :mdr:
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