multiroom a écrit:rolex a écrit:Et qu’en est-il donc alors pour vos ecoutes à 2 canaux?
Vous prenez décidément le pb a l’envers….
C’est donc la direction que va prendre ce fil.
Ben non !
Stéréo : pas assez proche de la réalité, il faut faire autrement. Bon
Proposition : la stéréo multicanal frontal, donc ajouter 1 ou 3 enceintes. Résultat : proche de la réalité. Ok
Contre-proposition : on a bien compris le multicanal frontal, mais avec toutes les informations à notre disposition à son sujet, on peut penser que des alternatives comme le 5.1 et/ou l'application d'un traitement du signal moderne seraient à la fois plus efficaces, plus universelles et moins contraignantes
Je crois qu’on surestime largement les traitements de signal » tout moderne qu’il soit » pour régler les problèmes d’acoustique .
Tous les professionnels le disent.
Le point numéro 1 est le traitement acoustique « physique « de la salle.
Et si, à la marge, on arrive à améliorer les choses au sweetspot , c’est tout ce qu’un traitement du signal pourra faire.
La stéréo multicanale permet, entre autre, après les nombreuses démos faites en public ou chez les particuliers qui l’ont testé , ex- participants ici par exemple( Oso, Scytales) de se rendre compte qu’il est possible , presque comme dans une vraie salle, de s’affranchir de ce sweet spot.
Ce que ne permettent pas les systèmes 5.1 ou plus dédiés au particulier ( avec les enregistrements actuels) , tout traitement de signal effectué.
Et là pour le coup, je peux en témoigner: mon système Dolby Atmos 9.1 est correct pour 2 places dans le salon .
Ce que tu évoques est effectivement un compromis ( peut être meilleur que la stéréo à 2 canaux, ok avec des enregistrements adaptés? ) permettant de meilleures sensations mais «plus efficace » que ce qui est proposé ici pour reproduire la réalité d’un spectacle de musique non amplifiée ?…….
( toute autre question d’intégration mise à part.)