Du coup
1/ Captation:Le sujet n'a pas été re abordé.
Pour l'instant, on reste sur une position d'enregistrement proche de celle de la restitution: 5 omnis sur un arc de 120°
Compliqué pour un orchestre non ? Les arc/distances deviendraient immenses.
Et pas de norme à la prise de son ? Bizarre bizarre.
2/ Mixage:On reste sur du tout droit 1mic -> 1 enceinte.
Je me pose tout de même la question de la condition du mixage.
Pas de norme ? J'imagine qu'il faut au minimum la même disposition que celle d'écoute 5 sur 120°...
Le studio de neveu ne semble pas montrer cette disposition, ni même le besoin de traiter la régie.
3/ Transport:whatever guys...
wuwei a écrit:Certes les Albums existent dans ce que je crois savoir.. dans un répertoire essentiellement de musique dite "Classique" et probablement des instruments acoustiques utilisés pour cette "période"
Probablement que peu d'essais on été fait.
4/ Restitutionhttps://www.homecinema-fr.com/forum/post181335128.html#p181335128Remarque de Multiroom sur les préférences très proches entre les systèmes 5.1 et 5 frontal et surtout on appuis sur le fait qu'on parle de 5 enceintes sur arc de cercle de 120° et non entre 3 et 5 en ligne devant soi.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181335161.html#p181335161Remarque de fred-ql qui souligne que vu les distance, il vaudrait mieux éviter des enceintes nearfield
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181335439.html#p181335439Message de rolex qui laisse en entendre que n'importe quelle enceintes pourrait convenir, sans remettre en cause disposition et nombre d'enceintes: on reste sur 5 sur 120°.
5/ Hypothèses et testhttps://www.homecinema-fr.com/forum/post181335644.html#p181335644Illustration d'une disposition possible de la part de wuwei.
Pour un test, comme je le proposais, on pourrait utiliser un kit 5.1 quelconque du coup.
Qui pourrait fournir l'enregistrement ?
6/ Explications techniquesProposition d''Eric deux documents édités il y a 70 ans.
https://www.aes.org/aeshc/docs/bell.labs/auditoryperspective.pdf qui parle de restitution dans des grandes salles, pas le sujet de la restitution dans notre salon de Mr tout le monde.
Cela souligne que les pro ce posent la question depuis de nombreuses années. Le contraire aurait été surprennant.
Intéressant de noter que tout est normé et que le document propose des méthodes de contrôle. Un peu loin de l'approche très libre décrite jusqu'à maintenant.
https://www.one-electron.com/Archives/Audio/AudioJournals/Snow%201953%20Basic%20Principles%20of%20Stereophonic%20Sound.pdfTrès intéressant à lire.
Clairement on n'est pas dans l'approche illustrée par Scytales dans ses deux premiers posts. L'article d'écrit l'approche holistique de la question et là aussi insiste sur les normes d'enregistrement de mixage et de restitution.(Encore un fois comment être contre ça!)
La figure page 6 semble montrer l'approche WFS qui à été mise de côté il y a quelques pages (Donc hors propos ?)
Rappel du sujet:"reproduction de musique enregistrée en stéréophonie sur plus de deux canaux, ce que j'appelle par facilité la stéréophonie multicanale."
Et je préciserais : dans le cadre d'un salon.
Pour l'instant pas grand chose à dire
- Les normes 5.1 ont émergées plutôt que les autre méthodes surement pour des questions de praticité, de coûts et de rapidité à normer tout ça.
- Les rideaux de son, WFS ont été abandonnés rapidement finalement (et c'est seulement par là qu'on parle reconstitution d'un front d'onde)
- Tout ce qui sort du 5.1 reste peu utilisé aujourd'hui, même si quelques personnes / studio tentent l'aventure. Souvent pour ce retrouver isolé sur le marché (Pas de norme, pas de matériel / processus / ... liés etc...)
- Cabasse à fait des trucs autour de ce sujet sans jamais aller plus loin (Tiens, pourquoi?)
- Dans tous les cas sans exception, on parle d'interprétation de la réalité, pas d'un mirage de transparence ultime.
Quand on enlève la pub pour cabasse, les chipotages techniques, les empoignades viriles il reste pas grand chose
En temps qu'amateur audio, ça reste pourtant un sujet intéressant.
Aujourd'hui je suis plutôt convaincu que la musique en 5.1 est quelque chose qu'il faudrait plus développer, on peut faire des choses folles sur la représentation de l'espace sans imposer les traitements lourds que nécessite une bonne installation stéréo, mais que ça reste un marché de niche par rapport à la production musicale actuelle et face au marché du cinéma.
Comme toujours avec "un faire mieux" on rencontre des problématiques complètes la la chaine de la musique qui va de l'instrument en nos oreilles
- en passant par du matos (micros, enregistrement, mixage, effets, transport, sources, amplis, enceintes etc etc...)
- des pratiques des professionnels (besoin d'aller rapidement à l'essentiel, respect des normes, contraintes budgets etc...)
- Les installations nécessaires (dans les régies, les salle d'écoute, les cabines etc etc...)
- et la prise par le public (déploiement, adhérence etc...)
Bref difficile de prendre le sujet seulement par la partie 4/ restitution.
Scytales, si tu es par là, ce serait pas mal de remettre la direction que tu aurais souhaité suivre. C'est une discussion ouverte ? ou tu avais une idée en tête ?