Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 22 Fév 2024 22:42

wuwei a écrit:Pour remettre en perspective la stéréophonie multicanal rien de mieux qu’une illustration de très bon goût il me semble.
Ça ne fait pas bricolage. :idee: Bien entendu pour un essais il est possible d‘installer des éléments qualitatifs moins harmonieux d’aspect.

Tout est vraiment question de goût, parce que moi je trouve ça horriblement moche. :-?
Qui a vraiment envie d'avoir une pièce de vie comme ça ?

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 22 Fév 2024 22:52

multiroom a écrit:
wuwei a écrit:Pour remettre en perspective la stéréophonie multicanal rien de mieux qu’une illustration de très bon goût il me semble.
Ça ne fait pas bricolage. :idee: Bien entendu pour un essais il est possible d‘installer des éléments qualitatifs moins harmonieux d’aspect.

Tout est vraiment question de goût, parce que moi je trouve ça horriblement moche. :-?
Qui a vraiment envie d'avoir une pièce de vie comme ça ?


Il faut bien lire je parle d‘une illustration de très bon goût :wink: c.est bien le cas.
Pour la pièce c.est chaleureux, meubl, sans rien d’ostentatoire, les enceintes bien intégrées.
Tu peux poster ton salon d‘écoutes svp ? :D
wuwei
 
Messages: 5506
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Fév 2024 23:45

wuwei a écrit:Pour remettre en perspective la stéréophonie multicanal rien de mieux qu’une illustration de très bon goût il me semble.

L'écartement entre les enceintes semblent vraiment trop faible :-? ...

Après les enceintes sphères de ce type j'ai un gros doutes sur les capacités acoustiques :(

Ça ne fait pas bricolage. :idee:

Si beaucoup, comme chez moi ...

Bien entendu pour un essais il est possible d‘installer des éléments qualitatifs moins harmonieux d’aspect.
Certes les Albums existent dans ce que je crois savoir.. dans un répertoire essentiellement de musique dite "Classique" et probablement des instruments acoustiques utilisés pour cette "période"

Il n'y a que du classique ? Contemporain, ou que du Mozart, Beethoven ... ?
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Fév 2024 0:23

Esscobar a écrit:L'écartement entre les enceintes semblent vraiment trop faible :-? ...


En même temps on est limité par les dimensions de la pièce standard. Pour plus grand faut être plus fortuné… :wink:

Esscobar a écrit:
Après les enceintes sphères de ce type j'ai un gros doutes sur les capacités acoustiques :(


Grand débats là..car effectivement si la compacité est un atout pour l’intégration… les performances du coaxiale membrane annulaire semble perfectible par rapport à une solution classique. De plus avons nous besoin dans ce cas d’une large et régulière directivité ?
Avantage le SPL est reparti sur 5 enceintes équivalent par rapport à 2 grandes enceintes

Esscobar a écrit:
Si beaucoup, comme chez moi ...


Je pensais parfois a des installations du côté de Pétoires de l.extrême avec les tuyaux d’arrosage..etc..

Esscobar a écrit:
Il n'y a que du classique ? Contemporain, ou que du Mozart, Beethoven ... ?


Tu n‘as pas lu l‘ensemble du fil.. l’initiateur a donné des références.

Par contre j‘ai pas de réponses sur les études marketing… Je pense qu‘il y’a eu un effet d’entraînement avec l‘arrivée dans les années 90 des installations Homecinéma et des possibilités du SACD et super audio CD.
A l’époque un professionnel m’avait fait part de ses doutes en la matière pour ces deux derniers..
wuwei
 
Messages: 5506
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Fév 2024 9:32

wuwei a écrit:Il faut bien lire je parle d‘une illustration de très bon goût :wink: c.est bien le cas.
Pour la pièce c.est chaleureux, meubl, sans rien d’ostentatoire, les enceintes bien intégrées.
Tu peux poster ton salon d‘écoutes svp ? :D


C'est ce que je pense, même si j'ai volontairement forcé le trait. C'est surtout pour pointer du doigt, comme certains l'ont écrit précédemment, qu'une telle mise en œuvre pentaphonique nécessite une pièce dédiée (sans parler de la place nécessaire pour respecter l'arc de 120°). Même avec des enceintes dont l'empreinte est limitée comme ces Baltic, ça transforme tout de suite un salon en magasin de HiFi.

Par définition, ça ne peut pas être discret ou intégré. Il faut un conjoint très conciliant, ou être célibataire. En dehors des considérations techniques, et de l'invisibilité des œuvres dans ce format, le désintérêt pour cette technique vient peut-être tout simplement de là ?

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 23 Fév 2024 10:00

wuwei a écrit:En même temps on est limité par les dimensions de la pièce standard. Pour plus grand faut être plus fortuné… :wink:

Et comment vous restituez proprement le "front d'onde" tant vendu si les enceintes ne sont pas placées comme les micros lors de l'enregistrement :wtf: .
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Fév 2024 12:48

Du coup

1/ Captation:
Le sujet n'a pas été re abordé.
Pour l'instant, on reste sur une position d'enregistrement proche de celle de la restitution: 5 omnis sur un arc de 120°
Compliqué pour un orchestre non ? Les arc/distances deviendraient immenses.
Et pas de norme à la prise de son ? Bizarre bizarre.

2/ Mixage:
On reste sur du tout droit 1mic -> 1 enceinte.
Je me pose tout de même la question de la condition du mixage.
Pas de norme ? J'imagine qu'il faut au minimum la même disposition que celle d'écoute 5 sur 120°...
Le studio de neveu ne semble pas montrer cette disposition, ni même le besoin de traiter la régie.

3/ Transport:
whatever guys...
wuwei a écrit:Certes les Albums existent dans ce que je crois savoir.. dans un répertoire essentiellement de musique dite "Classique" et probablement des instruments acoustiques utilisés pour cette "période"

Probablement que peu d'essais on été fait.

4/ Restitution
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181335128.html#p181335128
Remarque de Multiroom sur les préférences très proches entre les systèmes 5.1 et 5 frontal et surtout on appuis sur le fait qu'on parle de 5 enceintes sur arc de cercle de 120° et non entre 3 et 5 en ligne devant soi.

https://www.homecinema-fr.com/forum/post181335161.html#p181335161
Remarque de fred-ql qui souligne que vu les distance, il vaudrait mieux éviter des enceintes nearfield

https://www.homecinema-fr.com/forum/post181335439.html#p181335439
Message de rolex qui laisse en entendre que n'importe quelle enceintes pourrait convenir, sans remettre en cause disposition et nombre d'enceintes: on reste sur 5 sur 120°.

5/ Hypothèses et test
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181335644.html#p181335644
Illustration d'une disposition possible de la part de wuwei.

Pour un test, comme je le proposais, on pourrait utiliser un kit 5.1 quelconque du coup.
Qui pourrait fournir l'enregistrement ?

6/ Explications techniques
Proposition d''Eric deux documents édités il y a 70 ans.

https://www.aes.org/aeshc/docs/bell.labs/auditoryperspective.pdf qui parle de restitution dans des grandes salles, pas le sujet de la restitution dans notre salon de Mr tout le monde.
Cela souligne que les pro ce posent la question depuis de nombreuses années. Le contraire aurait été surprennant.
Intéressant de noter que tout est normé et que le document propose des méthodes de contrôle. Un peu loin de l'approche très libre décrite jusqu'à maintenant.

https://www.one-electron.com/Archives/Audio/AudioJournals/Snow%201953%20Basic%20Principles%20of%20Stereophonic%20Sound.pdf
Très intéressant à lire.
Clairement on n'est pas dans l'approche illustrée par Scytales dans ses deux premiers posts. L'article d'écrit l'approche holistique de la question et là aussi insiste sur les normes d'enregistrement de mixage et de restitution.(Encore un fois comment être contre ça!)
La figure page 6 semble montrer l'approche WFS qui à été mise de côté il y a quelques pages (Donc hors propos ?)

Rappel du sujet:
"reproduction de musique enregistrée en stéréophonie sur plus de deux canaux, ce que j'appelle par facilité la stéréophonie multicanale."

Et je préciserais : dans le cadre d'un salon.

Pour l'instant pas grand chose à dire
- Les normes 5.1 ont émergées plutôt que les autre méthodes surement pour des questions de praticité, de coûts et de rapidité à normer tout ça.
- Les rideaux de son, WFS ont été abandonnés rapidement finalement (et c'est seulement par là qu'on parle reconstitution d'un front d'onde)
- Tout ce qui sort du 5.1 reste peu utilisé aujourd'hui, même si quelques personnes / studio tentent l'aventure. Souvent pour ce retrouver isolé sur le marché (Pas de norme, pas de matériel / processus / ... liés etc...)
- Cabasse à fait des trucs autour de ce sujet sans jamais aller plus loin (Tiens, pourquoi?)
- Dans tous les cas sans exception, on parle d'interprétation de la réalité, pas d'un mirage de transparence ultime.

Quand on enlève la pub pour cabasse, les chipotages techniques, les empoignades viriles il reste pas grand chose :(
En temps qu'amateur audio, ça reste pourtant un sujet intéressant.

Aujourd'hui je suis plutôt convaincu que la musique en 5.1 est quelque chose qu'il faudrait plus développer, on peut faire des choses folles sur la représentation de l'espace sans imposer les traitements lourds que nécessite une bonne installation stéréo, mais que ça reste un marché de niche par rapport à la production musicale actuelle et face au marché du cinéma.
Comme toujours avec "un faire mieux" on rencontre des problématiques complètes la la chaine de la musique qui va de l'instrument en nos oreilles
- en passant par du matos (micros, enregistrement, mixage, effets, transport, sources, amplis, enceintes etc etc...)
- des pratiques des professionnels (besoin d'aller rapidement à l'essentiel, respect des normes, contraintes budgets etc...)
- Les installations nécessaires (dans les régies, les salle d'écoute, les cabines etc etc...)
- et la prise par le public (déploiement, adhérence etc...)

Bref difficile de prendre le sujet seulement par la partie 4/ restitution.



Scytales, si tu es par là, ce serait pas mal de remettre la direction que tu aurais souhaité suivre. C'est une discussion ouverte ? ou tu avais une idée en tête ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2024 16:04

Merci pour ce recentrage.

Deux points sur lesquels j'appuie :

- les enregistrements - d'après wuwei en réponse à Esscobar, l'initiateur a donné des références. Est-ce que l'initiateur du sujet pourrait reprendre la liste sur la première page que tout le monde puisse accéder rapidement à ces références ?
- les fabricants - comme le dit HoberM ci-dessus, pourquoi seul Cabasse a fait la promotion de la pentaphonie puis l'a abandonnée ? Il y a d'autres fabricants concernés ?

La "stéréo multicanal frontale" évoquée depuis 70 ans ou les années 90 avec Cabasse était une expérimentation comme une autre, bien détaillée dans ce sujet, tout le monde a pu se faire un avis et pourra essayer chez lui s'il le souhaite. Pour moi, tout cela confirme que c'était une étape.

Les technologies actuelles permettent de faire tant d'autres choses. Par exemple, la manipulation sonore telle que la pratique Holophonix est assez incroyable. Et puis il y a aussi le binaural ou l'Atmos Music/360RA/MPEG-H. C'est quand même bien plus novateur et excitant que la pentaphonie ancrée dans le passé. Car il ne faut pas oublier, je cite HoberM :
HoberM a écrit:- Dans tous les cas sans exception, on parle d'interprétation de la réalité, pas d'un mirage de transparence ultime.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 23 Fév 2024 17:47

4000 titres en 360RA ?
Soit 400 albums ?

J'aimerai bien savoir combien sont réellement natifs (et pas passé par la moulinette d'un upmixer)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11111
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Fév 2024 18:20

rolex a écrit:Fred, merci vraiment pour ton dernier message!!!
Il montre avec encore plus de certitude maintenant que tu n’as rien compris au sujet.

Et est-ce qu'il serait possible d'admettre que tout le monde, dans le fond, a très bien compris le sujet ?

=> Diffusion frontale avec plus de 2 enceintes à partir d'un enregistrement effectué avec autant de micros que d'enceintes, le nombre étant inscrit sur la notice

Mais qu'après avoir posé des questions et obtenu des explications, cela n'a pas été suffisamment convaincant pour adhérer à la "stéréo multicanal" ?

Avec les informations obtenues, finalement certains ne trouvent pas leur intérêt à tester le "multicanal stéréo" ou préfèrent utiliser leur temps à tester autre chose.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 23 Fév 2024 18:38

rolex a écrit:Et vous souhaitez que Scytales revienne avec de telles bêtises ( je suis poli ) sorties de nulle part?

Très agréable.

Alors que le but de cette filière est justement de tenter de coller au plus près de la realité.

Quelle réalité ?

Mettons que tu installes un système multicanal stéréo à 5 enceintes frontales chez toi. Prends les mêmes enceintes et va les installer chez quelqu'un d'autre, dans une pièce différente, et tu n'auras déjà plus du tout la même réalité !

Vous omettez l'impact de la pièce depuis le début, bien que Esscobar et d'autres l'ait déjà fait remarquer avec raison. Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais un système multicanal stéréo dans une pièce donnera un résultat différent dans une autre pièce. Il n'y a pas de discussion possible sur ce point. Alors où est la réalité ?

C'est pourquoi les technologies actuelles de traitement du son offrent bien plus de perspective, et potentiellement avec tous les enregistrements, pas seulement quelques rares captations de musique classique spécifique.

Ce n'est pas le signal musical d'origine du micro jusqu'à l'enceinte de bout en bout jamais retouché. Et alors ? Si les outils de manipulation du signal modernes permettent de faire mieux, pourquoi les refuser ?

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 23 Fév 2024 18:58

domin a écrit:4000 titres en 360RA ?
Soit 400 albums ?

J'aimerai bien savoir combien sont réellement natifs (et pas passé par la moulinette d'un upmixer)


Bonne question (je ne connais pas la réponse) :

Les auditeurs peuvent actuellement accéder à environ 4 000 chansons en 360 Reality Audio d'artistes comme Alicia Keys , Lil Nas X, Megan Thee Stallion , Noah Cyrus , Zara Larsson , et plus encore. Aujourd'hui, Sony ajoute de nouvelles fonctionnalités à ce format musical innovant

https://www.prnewswire.com/news-release ... 03254.html
fred-ql
 
Messages: 4954
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Fév 2024 19:07

7000 titres en 360RA à septembre 2023. :wink:

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 23 Fév 2024 19:25

multiroom a écrit:
wuwei a écrit:Il faut bien lire je parle d‘une illustration de très bon goût :wink: c.est bien le cas.
Pour la pièce c.est chaleureux, meubl, sans rien d’ostentatoire, les enceintes bien intégrées.
Tu peux poster ton salon d‘écoutes svp ? :D


C'est ce que je pense, même si j'ai volontairement forcé le trait. C'est surtout pour pointer du doigt, comme certains l'ont écrit précédemment, qu'une telle mise en œuvre pentaphonique nécessite une pièce dédiée (sans parler de la place nécessaire pour respecter l'arc de 120°). Même avec des enceintes dont l'empreinte est limitée comme ces Baltic, ça transforme tout de suite un salon en magasin de HiFi.

Par définition, ça ne peut pas être discret ou intégré. Il faut un conjoint très conciliant, ou être célibataire. En dehors des considérations techniques, et de l'invisibilité des œuvres dans ce format, le désintérêt pour cette technique vient peut-être tout simplement de là ?


Oui d’accord et c’est ce qui freine et qui a freiné les nombreux mélomanes soucieux de vérité sonore mais qui désirent une installation plug and play et logeable…
Donc bien entendu il y’a à monter cette chaîne stéréo et savoir quoi installer et comment l’installer. Un player capable de lire du multicanal, une amplification multicanal et des enceintes Haute Fidélité.
Les forumeurs doivent faire des propositions concrètes… et pas répéter à qui mieux mieux qu’il faut simplement se bouger les fesses.. :)
wuwei
 
Messages: 5506
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Fév 2024 20:10

Plusieurs de mes messages viennent d’être censurés, sans que je reçoive un message en mp de la modération pour m’en expliquer la raison, je comprends donc qu’il s’agit maintenant de parler de son «  360 RA » et de Dolby Atmos qui apportent bien plus en réalisme puisqu’on peut corriger le salon électroniquement.Alors qu’une écoute multicanale frontale dans un salon A n’aura pas la même cohérence que dans un salon B.

Et qu’en est-il donc alors pour vos ecoutes à 2 canaux?

Vous prenez décidément le pb a l’envers….

C’est donc la direction que va prendre ce fil.
rolex
 
Messages: 556
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales