Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 22 Fév 2024 12:05

Je me permet de joindre un lien vers un document tiré des archives de l'IEEE et montrant qu'il y a déjà 70 ans la stéréophonie multi-canal faisait partie des préocupations des chercheurs. Tous mes remerciements à la personne dont j'ai oublié le nom ayant déniché ce trésor.

https://www.aes.org/aeshc/docs/bell.lab ... ective.pdf

Je conseille particulièrement la lecture de la deuxième intervention par W.B. Snow.

Un autre article du même William B. Snow tiré du journal de la SMPTE de novembre 1953 Vol. 61 dans lequel on peut trouver à la page 6 du PDF un schéma explicite de reconstruction du front d'onde.

https://www.one-electron.com/Archives/A ... 0Sound.pdf

Bonne lecture
ericb56
 
Messages: 546
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 22 Fév 2024 12:14

rolex a écrit:Esscobar, je suis désolé, je vais encore faire de la pub pour le «  vrai forum cabasse » mais avant de faire des supputations, basées sur des théories mal maîtrisées en ce qui concerne le multicanal, je te conseille de lire ce qui s’y est écrit aujourd’hui….

Ah, parce la vérité vraie sort de la bouche d'une personne qui a un parti pris évident et qui me semble un poil trop excité pour avoir un échange sain :siffle: .

Des points que tu soulèves y sont commentés et…démontés

Démontés ??? :lol: ... A part des attaques ad hominem et des propos gratifiants sur cette technique d'enregistrement qui serait le Graal absolu sans autre forme de démonstration scientifique ou autre, ça me parait mal engagé comme "démontage" quand le seul argument est tu n'as pas écouter :ko: .

Pour preuve que déjà la personne qui en parle maitrise assez mal le sujet de l'audio, nous allons y aller point par point ! :

La distance séparant les micros est celle des enceintes soit à peine plus large qu'une stéréo ordinaire mais avec une définition nettement accrue et ça s'entend !

Alors déjà en écoute stéréo 2 canaux, les enceintes ont par rapport à l'auditeur un écartement généralement à 60° (c'est ce qui est communément admis) ... Donc si on fait de la Pentaphonie ou plus (avec donc une disposition en arc de cercle), ou finissent les enceintes en terme de disposition :hein: .

Comment hc-fr peut-il laisser un type tout seul pourrir toute une filière dans laquelle des gens expriment leur intérêt pour un mode de reproduction dont on sait depuis la nuit des temps de la reproduction sonore qu'il est une voie de progrès difficilement contestable parce prouvée mainte et mainte fois en public ?

Ceux qui trouvent des différences audibles entre câbles secteur/enceinte tiennent exactement les mêmes discours, comme des gens ont entendu une différence ou un mieux, c'est forcément que la différence existe et que c'est mieux :grad: .

Ce type est tellement prétentieux et de mauvaise foi qu'il refuse de participer à une écoute de démonstration

Ceci est faux, et pour l'instant personne ne me l'a demandé ... J'ai même demandé s'il était possible d'avoir un extrait gratuitement voire un prêt d'œuvre ... :siffle: .

Je suis étonné par l'utilisation irraisonnée de la distance critique dans une pièce domestique. La distance critique est inexploitable dans un salon parce que le son réverbéré prend rapidement de l'importance.
Si l'on considère que c'est la distance où le son direct et le son réverbéré sont d'égales intensités, c'est illusoire à la maison. En principe, au-delà de la distance critique, le niveau sonore ne devrait plus baisser.
Je recommande de le vérifier à l'aide d'un sonomètre.

Rien d'irraisonné, il y a une distance critique aussi dans une pièce de vie, et cela se mesure ...

Et pour la captation, les fabricants de microphone l'aborde :

https://service.shure.com/Service/s/art ... uage=en_US

Ils en parlent même pour les microphones omnidirectionnels !

In general, an omnidirectional microphone should be placed no farther from the talker than 30% of Dc, e.g. if Dc is 10 feet, an omnidirectional may be placed up to 3 feet from the talker. A unidirectional microphone (cardioid, supercardioid, or shotgun) should be positioned no farther than 50% of Dc, e.g. if Dc is 10 feet, a unidirectional may be placed up to 5 feet from the talker.


A ce titre, il est beaucoup plus envisageable de régler l'acoustique d'un espace assez vaste plutôt qu'une régie de contrôle. Passavant confirme ce cas parce que le studio de 1000m3 était bon tout de suite tandis que la régie demanda davantage de temps car, même avec des courbes de réverbération exemplaires, ce n'était pas satisfaisant à l'oreille (instruments acoustiques). Il a fallu ajuster l'acoustque à l'oreille tpour que ça finisse par fonctionner (avec une belle courbe à l'arrivée mais tout ce qui avait été élaboré avec du matériel de mesure a été démonté).

Il ne faut pas s'improviser acousticien les outils ne font pas la compétence, même le CV est parfois un leurre :siffle: .

Preuve que cette distance critique n'est pas liée à l'écoute c'est qu'au concert, il ne pourrait y avoir qu'une seule bonne place dans la salle. Pourquoi l'orchestre échapperait-il à cette règle ?

Il y a pourtant des places qui sont mieux que d'autres, pour des raisons évidentes...

Le propre des fora c'est d'abriter un tas d'amateurs qui espèrent briller en nous annonçant la découverte du siècle, celle qu'ils ont trouvée et que personne n'utilise.
Sont-ils conscients que beaucoup de choses ont été expérimentées, surtout les plus simples, et abandonnées aussitôt ?

Nombre d'installation Pentaphonique dans le monde VS biphonique ? Ou l'art de se tirer une balle dans le pied :lol:

Il pourrait écouter dans une salle de bains que ça ne changerait rien puisque le son de ses enregistrements est celui des musiciens jouant dans le lieu choisi pour ça. Il n'y a pas plus brut que ça.

:o ... Celle-là j'avoue ne pas l'avoir vu venir ... C'est clair que l'acoustique dans une salle de bain, et cela peu importe la configuration audio pour la délivrer :ko: .

La problématique est la même qu'en stéréo: on choisit un écartement qui plaît !

Non, c'est dans la majorité des cas actés pour 60°.

on comprendra qu'elles peuvent être plus petites et ce sera quand-même bien meilleur pouisque les modes de la salle seront mieux répartis. Le son sera moins coloré.

La taille d'une enceinte n'influence pas les modes, le placement et la bande passante oui ...

Ce qu'il faut préciser, également, c'est que deux paires d'enceintes de taille raisonnable, utilisées en stéréo multicanale, font bien mieux qu'une seule paire de grosses enceintes; ce n'est même pas comparable.

Aucun rapport ... La taille d'une enceinte, généralement liée à la taille des HP est pour une nécessité de SPL majoritairement liée à la distance d'écoute (sans aborder la question de directivité).

La repisse entre les micros est indispensabla dans le cas de la stéréo multicanale comme elle est indispensable dans le cas de la stéréo, c'est même grâce à ça que l'on reconstitue le parcours de l'onde.

Justement il ne faut pas reconstituer la totalité du parcours de l'onde, juste celui qui arrive à nos oreilles en direct et un peu de diffus (mais qui provient de la source elle même, pas d'interférence secondaire : diffraction). S'il faut, je ferai un dessin :wink: .

Limiter un instrument à une seule enceinte est une idée totalement débile et ça ne marchera jamais parce que le rayonnement des instruments ne sera jamais respecté,

Qui fait ça ??? Et aucune méthode de captation ne permettra de restituer le rayonnement d'un instrument, à moins d'avoir une infinité de micro d'enregistrement ...

ce que permet le principe de Huygens, surtout s'il est constitué d'un grand nombre de points. Et c'est pour cela que la stéréophonie multicanale est si réaliste en terme de respect de la scène sonore.

Ce qui n'est vrai que pour des microphones situés à équidistance, sinon ce principe n'est plus vrai !

Sans repisse contrôlée, il n'y aurait jamais de restitution du relief.

Faux, c'est le pour cela qu'il existe différents types de configuration d'enregistrement AB, XY, ORTF ...

Placer 3 ou 4 enceintes est beaucoup, beaucoup, beaucoup.... plus facile que deux parce qu'il y a moins de choses à soigner.

Oui, même 100 enceintes dans une pièce c'est encore plus simple :ko: .

Si aucun disque en stéréo multicanale n'a été publié depuis pas mal d'années, ce n'est pas parce que les enregistrements n'existent pas mais parce qu'il faut les financer pour un rapport financier ridicule.
Du coup, nous les réalisons rien que pour nous et publions de la stéréo à papa pour rentabiliser notre travail.

Rappelez-vous :

Le propre des fora c'est d'abriter un tas d'amateurs qui espèrent briller en nous annonçant la découverte du siècle, celle qu'ils ont trouvée et que personne n'utilise.
Sont-ils conscients que beaucoup de choses ont été expérimentées, surtout les plus simples, et abandonnées aussitôt ?


Le problème du 5.1 c'est qu'il ne fonctionne que pour une seule et unique place, à condition que l'auditeur utilise une minerve,, ce qui n'est pas le cas de la stéréo multicanale, beaucoup plus libre.

Oui, d'ailleurs dans les cinémas, les spectateurs sont assis les uns sur les autres, comme le souligne certainement JPL :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Fév 2024 17:56

Je commence à comprendre vraiment pourquoi l’initiateur de ce fil l’a quitté depuis un moment.
Serait-il possible( mais j’ai l’impression qu’il s’agisse là d’un vœu pieux) à chacun, avant de poster à tord et à travers de bien lire à tête reposée ce fil et celui du vrai forum cabasse dédié au multicanal?

car toutes, je dis bien toutes vos questions y ont trouvé déjà une réponse.
C’est dingue quand même:
La première, qui me vient à l’esprit: il n’existerait pas d’album enregistré en multicanal??
Ce n’est pas parce que le label Passavant n’en fait plus parce que ce n’est pas rentable qu’il n’en n’a pas déjà produit , comme d’autres.
Il y a des exemples très précis, une liste d’albums, certains anciens, etc, bref…
Lisez, mais pas entre les lignes svp.

Sur les enceintes: de même, il est écrit quelles pourraient être les recommandations à ce sujet et le protocole de test qui a été mis en place avec le nom des enceintes .

L’idée des salles de 200 m 2 avec des budgets a 70 k euros???

Mais où êtes vous allé trouvé tout ça? ..
Preuve, s’il en fallait que vous n’avez rien lu …

La encore, il ne s’agit que de matériel mis à la disposition de l’amateur en hifi grand public qui est largement suffisant.
Et de salon de maison individuelle.

Esscobar, je te rejoins sur la façon dont ph Muller se comporte.
Il n’a pas besoin de prendre tout le monde de haut, avec beaucoup d’arrogance , il n’a pas besoin de ça….
Cela ne fait que brouiller son propos et rendre son message inaudible.
Et braquer les gens contre lui.
Ceci dit, cela fait des années qu’il entend les mêmes bêtises et il a passé énormément de temps à vulgariser ce qu’il a appris et ce qu’il expérimente tous les jours dans son studio, ce dont d’autres aussi temoignent.
Édit: il y a aussi des pros qui ne partagent pas non plus tout ce qu’il affirme et qui l’ont déjà exprimé sur hcfr.

Ceci dit, de ton coté, tu es aussi bien arrogant concernant son cv, etc, etc….
Je l’ai déjà dit, mais apparemment ce n’est pas suffisant: il n’a pas besoin de ça:tu as ses disques, ses productions, disponibles, avec des artistes de grand talent, il a été récompensé par ses pairs, bref…
Et Qu’as-tu à mettre en face? Du bla-bla-bla.
, malheureusement.

Oui, il démonte chacun de tes arguments, notamment la repisse dont tu nous parles comme d’un argument irréfutable qui invaliderait le multicanal.
Tes écoutes en stéréo bi canaux doivent être donc bien mauvaises, elles aussi.
D’autre part, il dit que l’album dont je te proposais l’achat est aussi disponible en téléchargement.( l’as tu lu au moins???….ou c’est comme le reste?)
Je comprends aussi que tu n’es pas capable de mettre 20 euros dans l’achat d’un cd, c’est ça?
Quelle est ta notion de valorisation du travail?
Depuis quand les artistes et producteurs travaillent gratuitement?
Est-ce ton cas?
Tu ne peux pas mettre 20 euros dans un cd et tu donnes des leçons?

Esscobar, comme tu aimes semble-t-il les comparaisons bien éloignées du domaine qui nous intéresse, je t’en propose une autre:
Certains des derniers contributeurs me font penser à ces pilotes amateurs du dimanche qui voudraient expliquer à un pilote de ligne comment prendre sa clearance océanique et la façon d’entrer dans les tracks entre Shanwick et New York.

Ainsi va la vie, la parole de chacun aurait donc la même valeur.
Dont acte.

Je vous suggère vraiment de lire ce qui a déjà été écrit, expliqué avant de poster.
Dernière édition par rolex le 22 Fév 2024 18:36, édité 10 fois.
rolex
 
Messages: 556
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 22 Fév 2024 18:11

Esscobar a écrit:
Le problème du 5.1 c'est qu'il ne fonctionne que pour une seule et unique place, à condition que l'auditeur utilise une minerve,, ce qui n'est pas le cas de la stéréo multicanale, beaucoup plus libre.

Oui, d'ailleurs dans les cinémas, les spectateurs sont assis les uns sur les autres, comme le souligne certainement JPL :siffle: .


Une dernière de tes remarques qui prouve aussi qu’en matière de cinéma tu sembles dans l’a peu près:
Oui, dans une salle de cinéma, même avec les toutes dernières technologies, la place que tu occuperas influencera ton expérience immersive.
Et c?est très facilement compréhensible en s’imaginant devant, derrière, à gauche, à droite. Seul un petit carré de sièges aura l’immersion voulue par le réalisateur.
rolex
 
Messages: 556
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 22 Fév 2024 18:20

rolex a écrit:
Esscobar a écrit:

Oui, d'ailleurs dans les cinémas, les spectateurs sont assis les uns sur les autres, comme le souligne certainement JPL :siffle: .


Une dernière de tes remarques qui prouve aussi qu’en matière de cinéma tu sembles dans l’a peu près:
Oui, dans une salle de cinéma, même avec les toutes dernières technologies, la place que tu occuperas influencera ton expérience immersive.
Et c?est très facilement compréhensible en s’imaginant devant, derrière, à gauche, à droite. Seul un petit carré de sièges aura l’immersion voulue par le réalisateur.


Je confirme que JPL l'a indiqué plusieurs fois :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11111
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Fév 2024 18:41

@rolex, il faut arrêter ce ton suffisant vis à vis des autres participants, qui n'apporte rien au débat, à part une volonté de discréditer.
La référence systématique à un forum extérieur, devrait t'inciter à ne poster que la bas, sur le sujet concerné.
D'autre part, la modération a été légère sur ton comportement et cela va changer, si tu persistes !

@Esscobar, la polémique n'arrange rien, même si tu n'es pas l'agresseur initial, car tu ne fais qu'alimenter le comportement des polémistes !

Et je ne veux pas lire une critique de la modération, qui ne fait que respecter la charte dont certains se moquent.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Fév 2024 20:11

rolex a écrit:Ceci dit, de ton coté, tu es aussi bien arrogant concernant son cv, etc, etc….
Je l’ai déjà dit, mais apparemment ce n’est pas suffisant: il n’a pas besoin de ça:tu as ses disques, ses productions, disponibles, avec des artistes de grand talent, il a été récompensé par ses pairs, bref…
Et Qu’as-tu à mettre en face? Du bla-bla-bla.
, malheureusement.

Les arguments d'autorité je m'en moque ils ne font pas loi, seul compte les faits et les preuves ... Tu sais il y dans ce monde des gens qui ont reçu des prix Nobel et autres et qui en réalité n'était pas des plus fiables ( https://www.lemonde.fr/passeurdescience ... 70970.html ) ... Donc cela n'apporte pas une preuve concrête ... Regarde aussi les enceintes très discutables qui reçoivent des prix ... :siffle: .

Oui, il démonte chacun de tes arguments, notamment la repisse dont tu nous parles comme d’un argument irréfutable qui invaliderait le multicanal.

Comme tu me lis avec un biais, tu interprètes mal ... Je n'ai pas dit que cela invaliderait la stéréo multicanaux, je dis que cela apportera une modification de la précision de la scène sonore et des placements, grande nuance :wink: .

Tes écoutes en stéréo bi canaux doivent être donc bien mauvaises, elles aussi.

Si les enregistrements sont fait tour à tour, il n'y aura pas de repisse ... C'est un autre moyen de procédé, c'est l'ingé son qui va ensuite faire le gros du boulot suivant les désirs des artistes ou autre.

D’autre part, il dit que l’album dont je te proposais l’achat est aussi disponible en téléchargement.( l’as tu lu au moins???….ou c’est comme le reste?)

J'ai lu quelques passages, mais c'est un bi-canaux, non ?

Je comprends aussi que tu n’es pas capable de mettre 20 euros dans l’achat d’un cd, c’est ça?
Quelle est ta notion de valorisation du travail?
Depuis quand les artistes et producteurs travaillent gratuitement?
Est-ce ton cas?
Tu ne peux pas mettre 20 euros dans un cd et tu donnes des leçons?

:roll:

D'une je ne demande pas à ce qu'il bosse gratuitement, je demande s'ils ont un extrait à partager, grande nuance. Quand on est un bon commerçant on fait d'abord goûter un échantillon pour convaincre fermement un potentiel acheteur :grad: .

De 2, oui les 20€ faute d'être pour l'instant convaincu je préfère les mettre ailleurs, largement :grad:

Donc les leçons je n'en donne pas plus qu'il faut m'en servir qu'en c'est nécessaire :grad: .

Pour le reste, on va débattre sur le fond, pour éviter les logorrhées inutiles.
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Fév 2024 20:20

Je suis de loin ce fil, atypique, car il fait appel à deux forums pour bien le comprendre et suivre les intervenants.

Je le suis de loin sans intervenir, même si le multicanal est ma passion. Je le fais par respect car la Pentaphonie n'est pas le chemin que j'ai pris. Pour ma part, j'ai préféré faire le compromis du 120 degré de l'arc de cercle des enceintes, en faisant un 180 degrés. Car cela me permet une polyvalence aussi bien en hifi que en home cinéma. Et je suis très content.

J'aime lire un sujet qui m'intéresse. Comme quand on lit un livre sur un sujet, on aime avoir une cohérence dans l'histoire racontée, sans être pollué par du hors sujet qui ne fait pas avancer l'histoire ou pire ! Qui la noie.

Je connais et comprends très bien l'humain. Vouloir se montrer, rayonner et en imposer c'est très bien pour celui qui veut être reconnu. Mais ! Pour y arriver, il y a une chose qui est primordial. C'est la pertinence !! :oldy:

Le sujet traité ici par Scytales, est un sujet sérieux avec beaucoup d'investissement et d'explication. Aux vues de la fourniture, c'est sujet qui intéresse des passionnés. Il y a une vraie appétence pour ce sujet.

De ce fait, la pertinence veut que l'on respecte le sujet engagé et non d'aller à son contresens...

Un lecteur.
Dernière édition par duplot2 le 22 Fév 2024 20:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Fév 2024 20:20

En parlant de ça, je n'ai pas vu de liste d'oeuvre disponible(s) qui dispose(nt) de ce type d'enregistrement ? (et pas qu'un seul, un site qui les références par exemple ce qui permettrait de faire un choix)

Je ne doute pas que cela soit "mieux" que la stéréo mais il faut des oeuvres pour tester. Car je peux, disons en 4.2 (j'ai le matériel typé studio). Par contre, je ne respecterai pas les préco qui sont infaisables (angle, distance, ...), je ne suis pas dans le grand auditorium de Disney.

rolex a écrit:Ce n’est pas parce que le label Passavant n’en fait plus parce que ce n’est pas rentable qu’il n’en n’a pas déjà produit , comme d’autres.
M'a question juste avant ;)

rolex a écrit: car toutes, je dis bien toutes vos questions y ont trouvé déjà une réponse.
C’est dingue quand même:

Sur les enceintes: de même, il est écrit quelles pourraient être les recommandations à ce sujet et le protocole de test qui a été mis en place avec le nom des enceintes .

L’idée des salles de 200 m 2 avec des budgets a 70 k euros???

Mais où êtes vous allé trouvé tout ça? ..
Preuve, s’il en fallait que vous n’avez rien lu …
Les 200 m² ? la preuve que tu n'as pas lu le sujet (le berger vs la bégére).
Quand au prix, c'est simple, ... (je l'ai déjà dit, je ne vais pas me répéter -idem berger ...)
fred-ql
 
Messages: 4954
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Fév 2024 20:26

Ok pour le ton suffisant.
Je suis simplement attéré malgré ce qui est écrit noir sur blanc, documenté,
expliqué, avec un protocole clair ,
de lire qu' il faille une salle de 200 m 2 ou un budget à 70 keuros par des forumeurs qui débarquent sur le sujet?
Je comprends que la modération s' attache à garantir des échanges Courtois,
mais n' est ce pas aussi son rôle de garantir la qualité de l' information?

Bonne soirée.
rolex
 
Messages: 556
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 22 Fév 2024 20:31

Je me permet de citer ce que j'écrivais le 9 juin 2023 à 16h04:

"Nous sommes dans une situation intéressante: la plupart de ceux écrivant que la reproduction du front d'onde est une idée stupide n'ont pas essayé et ceux qui ont essayé trouvent que ça fonctionne pas mal voire même très bien."

Avons-nous si peu avancé depuis cette date qu'il faille toujours réexpliquer les mêmes chose concernant les enregistrements disponibles, le placement des enceintes, les avantages à utiliser 5 enceintes identiques ou de même nature plus petites que deux plus imposantes, l'acoustique du local qui doit être semi réverbérante, la description des expériences déjà menées par des gens plus compétents que nous tous ici réunis et j'en oublie certainement.

Expérimentez, c'est moins coûteux qu'une salle dédiée et si vous n'êtes pas convaincu par l'expérience, vous revendrez facilement le matériel acquis d'occasion.
ericb56
 
Messages: 546
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 22 Fév 2024 20:33

domin a écrit:Je confirme que JPL l'a indiqué plusieurs fois :wink:

Ah, je n'ai pas lu ça de lui qui est agréé THX en France, et qui disait plutôt que chaque place doit-être une bonne place ... Alors oui les places aux extrémités effectivement, mais les réglages, l'acoustique ... étaient réalisés pour offrir une large zone exploitable dans de bonne condition, comme THX le recommande d'ailleurs... :wink: .

Vous auriez des exemples de ses propos à ce sujet ?
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Fév 2024 20:39

rolex a écrit:Je comprends que la modération s' attache à garantir des échanges Courtois,
mais n' est ce pas aussi son rôle de garantir la qualité de l' information?

Certainement pas et même si un modérateur a la compétence nécessaire, il a déjà assez de bénévolat à faire pour garantir la sérénité des fils.
Un forum n'est pas un contexte encyclopédique et même si le sérieux des intervenants peut amener des posts "importants", il n'y aura au bout du compte aucune structuration, car n'importe qui peut diverger, s'exprimer "à côté", etc...
Donc, il ne sert à rien de faire la leçon ...

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Fév 2024 21:58

fred-ql a écrit:En parlant de ça, je n'ai pas vu de liste d'oeuvre disponible(s) qui dispose(nt) de ce type d'enregistrement ? (et pas qu'un seul, un site qui les références par exemple ce qui permettrait de faire un choix)
fred-ql
 
Messages: 4954
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Fév 2024 22:25

Bonsoir

Pour remettre en perspective la stéréophonie multicanal rien de mieux qu’une illustration de très bon goût il me semble.
Ça ne fait pas bricolage. :idee: Bien entendu pour un essais il est possible d‘installer des éléments qualitatifs moins harmonieux d’aspect.
Certes les Albums existent dans ce que je crois savoir.. dans un répertoire essentiellement de musique dite "Classique" et probablement des instruments acoustiques utilisés pour cette "période"

Image

En dehors des aspects techniques et du bien fondé ou pas de l‘amélioration subjectif ou objectif qui en découle. On peut se poser la question..si un minimum d’études marketing avaient été réalisés dans cette aventure.
wuwei
 
Messages: 5506
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales