J'avoue, moi je débarque un peu... désolé.
J'ai pas la place pour tester ce genre de config
(C'est bien un peu comme sur la pochette du CD là ? 30° d'écart entre les enceintes devant soit, une distance au point d'écoute ~3m ? c'est grand !)Edit1: A mon sens ça explique le développent limité cette techno en ces temps de homecinema compacts et d'écouteurs bluetoufDu coup soit qqun m'invite
soit on tente de comprendre
On peut tenter de résumer ? C'est parti dans tous les sens sur les deux forums et faire le tri entre le trucs techniques et les ressentis d'experts sur la qualité des interprétations, l’intérêt des morceaux, du piano utilisé et sa couleur et du pédigrée du musicien, c'est un véritable enfer.
Le titre du post est très très technique, restons dans la technique.
Je tente de faire une image mentale du truc.
En espérant que dans quelques post on puisse faire un résumé précis du sujet.Intro du sujet:
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181162668.html#p181162668Histoire de la stéréo HC:
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181164203.html#p181164203Un CD pas mal enregistré avec ce procédé
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181164769.html#p181164769Engagement à tester le sujet:
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181165442.html#p181165442Puis 40 pages d'anecdotes, d'invectives, de propositions rejetées et je dois l'avouer aussi pas de test non plus.
1/ Captation:A priori c'est pas ça:
Mais plutôt ça selon le CD (là on montre la restitution, mais le texte indique que la captation est identique.)
- Le tout au micro omni.
- Pas de distances particulières à respecter.
- Pas de traitement sonore souhaité.
2/ Mixage:- Pas de mixage 1 micro vers 1 piste. That all folks
3/ Transport:- monté en DTS pourquoi pas, n'importe quel support multicanal. (Attention aux supports normes dont les niveaux varient selon les canaux !!)
4/ Restitution:C'est pas clair. Oso, Phillipe
(Coucou le faux ou vrai forum cabase), Eric, Scytales, rolex parlent d'une grande liberté:
- de placement : il faut essayer ... des trucs..., au moins la pochette du cd est plus précise
- de type d'enceintes : Pas de détail sur la cohérence entre elle à respecter (Au moins celle qui paraitraient évidentes à un novice dans ce cas de figure: leur descente dans le bas, justesse sur la bande passante, directivités.)
- de traitement acoustique: A priori pas nécessaire
(Merci dans les messages d'indiquer assez clairement de quelle partie du processus on parle, sauf quand c'est évident peut etre.)---
- D'un premiers avis d'un novice, mais pas trop con, c'est de dire que dans la partie
4/ Restitution, il vaudrait mieux tout absorber afin d'effacer la salle d'écoute et profiter de la prise de son (Instruments + salle) L'inverse serait très surprenant si on vise la justesse de la restitution.
(Coucou le second thread sur HCFR)- A priori on parle pas de WFS
https://en.wikipedia.org/wiki/Wave_field_synthesis- Pas de dolby en tout genre non plus qui nécessitent des régies avancées et des techniques de spatialisation (Elevation, azymuths etc...)
- Pas de binaural qui nécessite une séparation franche gauche/droite
- Pas de QSound
Un avis plus personnel: taper autant sur HCFR et les compétences technique des membres , le tout à l'écart sur un autre forum, et sans soutenir ces aspects justement technique, sans faire référence à des propos du type "ils avaient tout compris à l'époque, vous n'avez qu'a retrouver les Papyrus": c'est le niveau 0 d'une discussion sur un forum public.