ericb56 a écrit:La stéréo d'un mixage n'est effectivement qu'une reconstruction n'ayant qu'un lointain rapport avec la réalité de l'évènement sonore et par voie de conséquence un rapport encore plus lointain avec la réalité lors de la reproduction.
J'ai envie de dire que cela dépend des œuvres et donc du mixage, ainsi que des conditions d'écoute ... Si vous écoutez dans une salle de bain, c'est peine perdue ... Ce n'est pas pour rien que l'on fait des études acoustiques des pièces et le traitement qui va en conséquence. Dans une bonne salle avec enceinte adaptée et recul qui va bien en étant bien sûr au centre pour l'écoute, là on a un panoramique de la scène sonore très réaliste ... Mais peu on de telles installations au regard de tous les pratiquants (moi le premier ).
Raison de plus pour écouter des enregistrements non mixés et faire savoir aux maisons de disques pratiquant le mixage multi-micros que leur travail n'a rien à voir avec la fidélité. Je pense que cela aura plus de poids pour les enregistrements de musique dite classique que pour les musiques "actuelles" car le marché est plus restreint et donc notre voix sera mieux entendue.
Je pense que c'est un poil prétentieux de penser ainsi au regard des faits que j'ai déjà présenté ... .