Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, breizh_surfer, yohann36 et 28 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Re: Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 19 Fév 2024 10:27

Loverfun a écrit:C'est un caisson passif qui est relié en sans fil à la barre de son, cependant la barre de son dispose d'une sortie "RCA". Donc on peut brancher n'importe quelle caisson de basse quelque soit la puissance ?
Quel type de caisson faut il prendre pour reproduire les effets désirés ? J'ai entendu dire qu'il existait deux types de caissons, les closes et les filtres bas ? Quel type de configuration préconises tu ?
Sachant que les enceintes n'ont pas d'importance pour moi, du fait de ma surdité. Seul le caisson de basses est essentiel.

S'il est sans fil, il est forcément actif (il est branché au secteur).
Mais ça n'arrange pas tes affaires, qu'il soit sans fil.

Es-tu sûr que les 2 prises RCA sur ta barre de son soient bien des sorties ?
Je verrai plutôt une entrée, sur ce type d'appareils.
Si c'est bien une sortie, c'est alors facile d'y brancher un caisson.

Il existe grosso modo 2 types de caisson, effectivement :
- les clos
- les bass reflex.

A taille et puissance égale, un caisson bass reflex est plus puissant sur la zone de raccordement du bass reflex.
C'est-à-dire qu'une partie du spectre va être "gonflée" par l'apport du bass reflex.
Un caisson clos, lui, se montrera plus linéaire, plus précis, mais donc moins puissant (à taille et puissance égale).

J'ai toujours choisi d'avoir des caissons clos, pour leur qualité de restitution.
Et afin d'avoir de la réserve de puissance, j'ai donc choisi de gros caisson clos, très puissants. :wink:
Dans ton cas, pour accompagner une barre de son et compte tenu de ta surdité (tu m'en vois désolé. :cry: ), un caisson bass reflex fera très bien son office.
(je suppose que tu t'es trompé dans la dimension de ta pièce, non ? (160m², c'est la superficie d'une maison, pas d'un séjour...)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79658
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Fév 2024 10:38

Effectivement il s'agit d'une pièce de 60 m²

Sur le manuel du yamaha YSP-2700, il est indiqué qu'il s'agit d'une prise SUBWOOFER OUT, donc c'est bon là ?

https://ca.yamaha.com/files/download/other_assets/7/804367/web_YH905B0FR_YSP-2700_om_CG_Fr_B0.pdf

Pour le caisson de basses quelle caisson SVS me conseilles tu ? (budget 3000 euros)
Loverfun
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Fév 2024 9:40
  • offline

Message » 19 Fév 2024 12:06

Sur le manuel du yamaha YSP-2700, il est indiqué qu'il s'agit d'une prise SUBWOOFER OUT, donc c'est bon là ?
C'est parfait.

Pour 3000€, tu peux avoir du bon caisson.
Chez SVS, en clos, tu as le SB16-Ultra (j'en possède 2).
En bass reflex, le PB16-Ultra dépasse ton budget. Mais le PB4000 entre dedans.
Et dans nu format différent, et très puissant, le PC4000.

Je profite de ce post pour rappeler la signification des références chez SVS :
SB = clos (Sealed Box)
PB = bass reflex (Ported Box)
PC = caisson cylindrique bass reflex (Ported Cylinder)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79658
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Fév 2024 13:00

Je te remercie pour ces réponses. Quel est ton avis sur le SB 16 ultra au niveau des sensations physiques perçus en utilisation home cinéma ?
Loverfun
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Fév 2024 9:40
  • offline

Message » 19 Fév 2024 13:02

Clairement, pour les sensations physiques, je dirais qu'il vaut mieux s'orienter vers un PB ou PC de technologie bass-reflex.
Mais attention aux voisins :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10886
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Fév 2024 14:01

Quelle est la différence entre le PB3000 et le PB4000 ?
Le PB3000 a un prix très correct et peut me sembler suffisant.
Loverfun
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Fév 2024 9:40
  • offline

Message » 19 Fév 2024 14:02

Il est possible que je mette mes deux caissons clos SVS SB-4000 dans les P.A. au profit de deux futurs SB-16 Ultra...

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7685
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 19 Fév 2024 14:39

Loverfun a écrit:Je te remercie pour ces réponses. Quel est ton avis sur le SB 16 ultra au niveau des sensations physiques perçus en utilisation home cinéma ?

Chez moi, c'est "tellurique".
Un impact d'une forte puissance, qui fait vibrer la poitrine et le canapé, tout en ayant une grande précision des timbres.

Son frère bass reflex, le PB16 Ultra, se montre encore plus puissant (bass reflex oblige), mais moins précis.
N'ayant pas une grande pièce à sonoriser, pas besoin du PB16 (d'autant plus qu'il aurait été difficilement logeable tant il est massif).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79658
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Fév 2024 14:58

Fafa a écrit:
Loverfun a écrit:Je te remercie pour ces réponses. Quel est ton avis sur le SB 16 ultra au niveau des sensations physiques perçus en utilisation home cinéma ?

Chez moi, c'est "tellurique".
Un impact d'une forte puissance, qui fait vibrer la poitrine et le canapé, tout en ayant une grande précision des timbres.

Son frère bass reflex, le PB16 Ultra, se montre encore plus puissant (bass reflex oblige), mais moins précis.
N'ayant pas une grande pièce à sonoriser, pas besoin du PB16 (d'autant plus qu'il aurait été difficilement logeable tant il est massif).

La question qui me reste est la qualité en Hifi des SB-16 vs les SB-4000 vu que j'utilise mes caissons 80% en Hifi relativement au HomeCinéma ?

Vus les diamètres des membranes je crains qu'ils soient moins réactifs en Hifi malgré les 300 Watts RMS supplémentaires... :oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7685
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 19 Fév 2024 15:36

Aucune idée. Ton interrogation est néanmoins pertinente et peut-être bien que le SB-4000 peut être meilleur que le SB-16 en hifi.
Faudrait faire le test comparatif, mais c'est loin d'être simple.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79658
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Fév 2024 18:32

PC = caisson cylindrique bass reflex (Ported Cylinder)


C’est bien celui qui ressemble a un cumulus ? :D
cl
 
Messages: 3014
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 19 Fév 2024 19:30

Oui. C'est d'une laideur absolu, mais ça fait des basses! :-p
(quoique, ça peut être relativement discret et c'est bien fini).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79658
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Fév 2024 20:03

Pour info sur leur site officiel y a des promos sur les subwoofers à l'occasion du president's day, le SVS PB 4000 est affiché à 1999 dollars au lieu de 2999 dollars. Savez vous comment on peut se faire livrer à partir des US ?
Loverfun
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Fév 2024 9:40
  • offline

Message » 19 Fév 2024 21:42

Pour un particulier il faut compter en + la TVA à 20% + frais de douane + frais de port.
A voir mais pas sûr ça soit à ton avantage.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1602
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 21 Fév 2024 12:20

Bonjour.

Je vous écris car je viens d'acheter un caisson SVS qui fonctionne avec une télécommande, ça sera pratique, c'est ce que je voulais.

J'ai bien reçu, ce jour,le caisson SVS SB1000 pro.

Par contre, j'ai un problème technique à l'installation : j 'ai bien branché le cable rca sur la fiche "sub " de l'ampli et sur le "lfe" du caisson. Dans le menu OSD, j'ai bien mis sub, "oui". Et malgré cela, je n'obtiens aucun son dans le caisson. Vous auriez une idée de quoi ça pourrait venir ?

Merci et bonne journée.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message