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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 21 Fév 2024 10:58

ericb56 a écrit:La stéréo d'un mixage n'est effectivement qu'une reconstruction n'ayant qu'un lointain rapport avec la réalité de l'évènement sonore et par voie de conséquence un rapport encore plus lointain avec la réalité lors de la reproduction.

J'ai envie de dire que cela dépend des œuvres et donc du mixage, ainsi que des conditions d'écoute ... Si vous écoutez dans une salle de bain, c'est peine perdue ... Ce n'est pas pour rien que l'on fait des études acoustiques des pièces et le traitement qui va en conséquence. Dans une bonne salle avec enceinte adaptée et recul qui va bien en étant bien sûr au centre pour l'écoute, là on a un panoramique de la scène sonore très réaliste ... Mais peu on de telles installations au regard de tous les pratiquants :-? (moi le premier :ko: ).

Raison de plus pour écouter des enregistrements non mixés et faire savoir aux maisons de disques pratiquant le mixage multi-micros que leur travail n'a rien à voir avec la fidélité. Je pense que cela aura plus de poids pour les enregistrements de musique dite classique que pour les musiques "actuelles" car le marché est plus restreint et donc notre voix sera mieux entendue.

Je pense que c'est un poil prétentieux de penser ainsi au regard des faits que j'ai déjà présenté ... :siffle: .
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Message » 21 Fév 2024 10:59

HoberM a écrit:En pentaphonie je vois pas pourquoi l'arc de cercle est important :(

Pour les enceintes ?

Moi si, ça évite d'amplifier le problème :ko: .
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Message » 21 Fév 2024 11:18

ericb56 a écrit:Bonjour HoberM,
je poserai le calcul différemment:

Si 5 enceintes identiques sont alimentées avec la même puissance, elles produirons un niveau sonore 10Log(5)= 7 dB (6,99) plus élevé qu'une seule donc, chacune des 5 enceintes devra fournir 115 - 7 = 108 dB SPL plus 3 dB de marge = 111 dB SPL ce qui nécessitera 100 W par enceinte si la sensibilité est de 91 dB/W/m.

N'hésitez pas à me reprendre si mon calcul est erroné.

Le problème c'est qu'il n'y en a pas tant que ça des enceintes de cette sensibilité avec une bonne bande passante :( .
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Message » 21 Fév 2024 11:20

ppierre a écrit:Désolé, :oops:
Mais personnellement je ne vois pas en quoi cela differe d'une centrale : élargir le point d'écoute.
Et à l'opposé, partant d'une source stéréo, pourquoi pas ne pas sortir sur une line-array horizontale (cf. @HoberM Wave field synthesis grande barre son :siffle: ) pour préserver l'effet stéréo dans toute la pièce.
La fin on n'a toujours que deux oreilles. J'ai du mal à voir l'apport. En caricaturant, un grand OLED entre les enceintes ne serait-il pas mieux que cinq enceintes les unes à côté des autres ?

(Et encore désolé j'ai juste survolé une partie des postes, c'est juste pour donner un avis.)

L'enceinte centrale apporte quand même un peu plus de précision que des enceintes L & R qui le ferait virtuellement ... Et cela permet de ne plus forcément être placé au centre pour avoir quand même la scène sonore ;)
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Message » 21 Fév 2024 12:02

Esscobar a écrit:Alors même si j'ai peut-être fait quelques simplifications, il ne semble pas avoir contredit ce qui est dans ce document, même si je n'ai pas tout lu jusqu'au bout (je le ferai car c'est intéressant) :thks: .


Alors ce ne sont peut-être que des simplifications. Si je reprends ta phrase :

Esscobar a écrit:Je ne dis pas que le Multicanaux n'est pas remarque, il peut-être très plaisant à l'écoute, mais que la fidélité dans la source ne peut pas être respecté sur les petites formations, c'est dû à sa nature même. Le Dolby lui est totalement différent, car les enregistrements sont mono, fait en cabine, voir des sons créés artificiellement qu'on diffuse sur le ou les canaux nécessaires pour donner la diffusion désirée


Du Dolby Atmos, c'est du multicanal !

Comme le détaille plus haut HoberM, il y a plusieurs étapes qui mènent de la captation en multicanaux à la restitution en multicanaux, avec des centaines de configurations possibles :

- la source peut être captée avec autant de micros qu'il y aura d'enceintes, avec un seul micro en mono, 2 micros en stéréo, une tête immersive multi micros
- le mixage peut envoyer le son d'un micro vers une enceinte, ou bien le placer virtuellement dans l'espace, ou le répartir sur toutes les enceintes...
- on peut écouter cela en 2.0, 3.0, 6.0, 5.1, 9.1.6...

Bref, le Dolby Atmos n'a rien de différent du "multicanal stéréo" frontal. Théoriquement, rien n'empêche de faire du "multicanal stéréo" encodé en Dolby Atmos où le résultat des 5 micros frontaux (par exemple) serait encodé sur les pistes gauche, centre, droite, gauche wide et droite wide, et rien du tout sur toutes les autres enceintes.

On ne peut donc pas opposer multicanal et Dolby Atmos, c'est la même chose.

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Message » 21 Fév 2024 12:30

multiroom a écrit:Alors ce ne sont peut-être que des simplifications. Si je reprends ta phrase :

Esscobar a écrit:Je ne dis pas que le Multicanaux n'est pas remarque, il peut-être très plaisant à l'écoute, mais que la fidélité dans la source ne peut pas être respecté sur les petites formations, c'est dû à sa nature même. Le Dolby lui est totalement différent, car les enregistrements sont mono, fait en cabine, voir des sons créés artificiellement qu'on diffuse sur le ou les canaux nécessaires pour donner la diffusion désirée


Du Dolby Atmos, c'est du multicanal !

Aïe ma phrase ne fait pas très français :ko: . Mais si le Dolby atmos est bien du multicanaux, le Dolby atmos n'est pas du multicanaux stéréophonie tel qu'employé par monsieur Neveu, ça n'a rien à voir justement :wink: (à l'exception près des sons d'ambiance dont on se moque beaucoup plus de la précision/délai, car on recherche du diffus).

On ne peut donc pas opposer multicanal et Dolby Atmos, c'est la même chose.

Le Dolby atmos fait aussi appel à la notion d'objet, ce qui est très particulier et permet de diffuser un son précis sur une enceinte et une seule, ce que ne permet pas la captation multicanaux stéréophonique (à cause des problèmes de repisse) :-? .
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Message » 21 Fév 2024 12:39

wuwei a écrit:cela concerne la captation d‘un événement sonore et le restituer chez sois… c‘est donc amener la salle de concert avec son acoustique comme une "porte fenêtre" dans son salon… ou un mur qu’on ferait tomber vers ce lieu.

Cela demandera toutefois à avoir une pièce qui ne vienne pas entacher la restitution, et ça ce n'est pas simple :-? .

Cependant on peut aussi envisager que les musiciens sont chez vous et que la scène est le devant dans salon….Les musiciens sont donc chez vous.. :) Le mastering peut vous reconstituer cette scène sonore et vous matérialiser sans problème la dimension du piano au centre, la contrebasse à gauche et la batterie à droite y compris la charleston..

Avec la captation de micro omni, même si cela semble apporter du réalisme, c'est tout de même illusoire à cause de la repisse d'avoir un placement aussi précis qu'en réalité :wink: .

Les yeux fermés à l‘écoute sur une chaîne à la neutralité exemplaire.. des enceintes Cabasses Georges par exemple.. :wink: Vous serez incapable de dire si c’est une reproduction ou de véritable instrumentistes. C‘est une autre méthode.

Euh lesquelles, car j'ai vu des modèles en photo qui doivent être entachées de défauts :ko: ... :-?
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Message » 21 Fév 2024 12:44

ericb56 a écrit:@ppierre,

pensez-vous réellement que nous utilisons deux enceintes parce que nous avons deux oreilles? Si c'est le cas, je ne partage pas notre point de vue. Mon oreille gauche n'entend pas plus uniquement l'enceinte gauche que mon oreille droite n'entend uniquement l'enceinte droite.

Alors certes, mais les 2 oreilles sont là par paire juste pour la localisation des objets plus précisément, avec une seule oreille nous avons beaucoup plus de mal si nos yeux ne sont pas disponibles ... Ainsi il n'y a pas besoin de plusieurs sources devant nous pour localiser un son, genre un chien qui aboie. Avec de la stéréo 2 enceintes en étant placées à équidistance et dans un environnement bien traité, on peut jouer sur le placement des instruments/chanteurs entre les enceintes, enfin c'est le principe de la stéréo que nous connaissons :mdr: .
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Message » 21 Fév 2024 12:57

Esscobar a écrit:Mais si le Dolby atmos est bien du multicanaux, le Dolby atmos n'est pas du multicanaux stéréophonie tel qu'employé par monsieur Neveu, ça n'a rien à voir justement :wink: (à l'exception près des sons d'ambiance dont on se moque beaucoup plus de la précision/délai, car on recherche du diffus).

Monsieur Neveu et d'autres captent une œuvre avec cinq micros par exemple, cinq micros enregistrant uniquement la scène frontale.

Ensuite, sans traitement, les cinq pistes sont enregistrées tel quel sur un CD. Ce CD n'est forcément pas en stéréo, il est en multicanaux. Il faut donc un moyen de proposer du multicanaux sur un CD. C'est le cas d'un CD DTS.

Un CD DTS multicanaux permet d'écouter une œuvre en 5 canaux frontaux, à charge de l'auditeur d'adapter son système d'enceintes en conséquence.

Mais ! On peut aussi reprendre ces 5 mêmes pistes, toujours sans les modifier, et les encoder non pas en DTS mais en Dolby Atmos, en utilisant uniquement les 5 canaux avant, comme je l'ai écrit précédemment.

Le résultat sera le même !

Sauf qu'on ne sera pas sur le format CD mais sur un Blu-ray audio par exemple.

Le Dolby atmos fait aussi appel à la notion d'objet, ce qui est très particulier et permet de diffuser un son précis sur une enceinte et une seule, ce que ne permet pas la captation multicanaux stéréophonique (à cause des problèmes de repisse) :-? .

En Dolby Atmos, il y a les canaux et les objets. On n'est pas obligé d'utiliser des objets.

Les problèmes de "repisse", c'est au moment de la captation. S'ils existent, ils seront là sur le CD DTS comme sur le Blu-ray Atmos.

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Message » 21 Fév 2024 14:24

Ah vu dans ce sens d'accord, mais aucun intérêt de passer sur un enregistrement Dolby Atmos (qui a été créé avec une autre vision), autant rester sur du DTS 5.1 ou faire FLAC 5.1 qui seront plus simple à lire sur de nombreux appareils :wink: .
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Message » 21 Fév 2024 14:38

Esscobar a écrit:Ah vu dans ce sens d'accord, mais aucun intérêt de passer sur un enregistrement Dolby Atmos (qui a été créé avec une autre vision), autant rester sur du DTS 5.1 ou faire FLAC 5.1 qui seront plus simple à lire sur de nombreux appareils :wink: .

Dans le cadre d'une lecture locale, c'est effectivement plus simple.

Mais si ceux qui créent des œuvres en multicanal stéréo frontal veulent les diffuser sur les plateformes de streaming, alors ils devront utiliser le Dolby Atmos (ou le 360 Reality Audio).

Le Dolby Atmos music ouvre de nouvelles possibilités en termes de créativité musicale, autant pour les musiciens eux-mêmes que pour les ingés son. Et pas simplement bouger pour bouger un objet dans l'espace.

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Message » 21 Fév 2024 15:31

ericb56 a écrit:Je suppose que si vous utilisez quatre caisson, ils sont alimentés en mono par le même signal avec tout ce que cela suppose d'interférences. Si vous écoutez avec deux enceintes, ne serait-il pas préférable d'utiliser un caisson par enceinte, proches l'un de l'autre et filtrés électroniquement pour en étendre la bande passante vers le bas et diffuser le grave en stéréo?

Il faut d'abord penser aux longueurs d'onde qui sont en jeu avant de penser interférences ;) . A 100 Hz, la longueur d'onde d'environ 3m40, ce qui laisse quand même les problématiques d'interférences en arrière plan ;) .

Qu'entendez-vous par une pièce neutre? Pour moi, une pièce neutre est une chambre sourde et cela ne convient pas à la reproduction de la musique acoustique. Les expériences que j'ai pu faire en installant mes enceintes dans le jardin pour diffuser du piano et de la musique symphonique m'ont prouvé que leur reproduction nécessite réverbération et diffusion.

Suivant les types de musiques, en extérieur cela peut aller d'excellent et bof, tout dépend les besoins, mais au moins en extérieur rien ne vient perturber le champs direct à l'exception de la réflexion au sol :P .
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Message » 21 Fév 2024 15:33

OK Multiroom, je ne connaissais pas cet aspect-là. mais pourquoi ne pas rester en DTS plus modestement qui fera très bien le boulot et demandera moins de ressources ? A part si on vise l'aspect objet du Dolby Atmos évidemment ;) .
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Message » 21 Fév 2024 15:43

ericb56 a écrit:Pour ce qui concerne les quatre subwoofers, je me range derrière l'avis de Jean Pierre Lafont qui a expérimenté cette technique proposée par un collaborateur de Floyd Toole dont j'ai oublié le nom. Il a d'ailleurs commenté ceci sur HCFR. Le résultat n'est pas bon. Mr Lafont est une personne de grande expérience dans le contrôle des basses fréquences et je suis enclin à lui faire confiance n'ayant pas moi même expérimenté cette disposition.

Ce n'est pas ce discours-là qu'il a tenu, à moi de pouvoir me sortir un de ses écrits qui m'auraient échappé :wtf: .

Lorsque l'on utilise plusieurs subs il faut juste veiller à les disposer en respectant des règles élémentaires, ensuite des ajustements peuvent être fait pour appliquer des délais et des EQ pour améliorer l'ensemble (parfois au détriment de la couverture spectateur, mais dans des salles qui demandent que la largeur d'un canapé cela va et le gain est non négligeable) ... Sinon il faut faire comme Roland Delacroix, mais on sort vite un gros chèque :lol: .
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Message » 21 Fév 2024 15:52

ericb56 a écrit:Les membres du vrai forum Cabasse ayant visité cette régie n'ont pas trouvé qu'elle sonnait comme une salle de bain. Leurs compte-rendus ne font pas état d'un excès de réverbération nuisant à l'intelligibilité ou à la précision de l'écoute mais il est certain qu'elle ne ressemble pas à une cabine de mixage destinée aux enregistrements multi-micros.

Pour s'en assurer, il faut faire une mesure de la pièce ;) .
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