Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain Dupuis, Balin, ilsagno, Noisfra et 79 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 14 Fév 2024 19:16

Les actives sont malheureusement hors budget et là c'était une super occaz !
Voici le pourquoi...
tintamark

Inscription Forum: 14 Jan 2014 18:58

Message » 14 Fév 2024 19:40

douda a écrit:Je dirais même que le mieux, c'est une scm40A...mais trop tard :oops:

Tout dépend des attentes de chacun.

En pro, budget illimité, les plus grosses.
En pro, budget limité, les 50 (edit : correction coquille)
...

En rapport Q/P (*), je pense que les 50 sont les mieux.
Par contre, niveau visuel, c'est plus que moyen.

Les 40 n'ont pas le tweeter SL (alors que les 20 l'ont et 50 et plus aussi)
Par contre, les 40 ont plus de grave que les 20 (tour vs biblio)

Aucune ne "gagne" au final.

(*) possible que ce soit même 20ASL + caisson ATC (ou autres) qui soient les gagnantes
Dernière édition par fred-ql le 14 Fév 2024 19:47, édité 1 fois.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 14 Fév 2024 19:42

tintamark a écrit:Les actives sont malheureusement hors budget et là c'était une super occaz !
Voici le pourquoi...

Oui t’inquiète pas, ce n’est pas un procès d’intention.
Mais des fois quand on achète ce genre d’enceintes ça vaut le coup de faire un calcul avec les amplis que l’on a pas à acheter… Reste évidemment un préamplificateur (ou un DAC avec gestion du volume).
De plus ATC dans ses actives met quand même le paquet…
350watt en classe AB dans les SMC100… c’est pas pour rien :wink:
Anonyme65

Message » 14 Fév 2024 20:37

Oui bien sûr le budget reste le nerf de la guerre. Mais en effet à bien calculer au départ quand même, il faut du courant pour bouger une 40...donc l'un dans l'autre...

Mais à version identique, si je peux je prends une 40A plutôt qu'une 40 ou une 19A plutôt qu'une 19.
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 14 Fév 2024 22:48

fred-ql a écrit:
stephane092 a écrit:J'ai essayer une fois mes SCM11 en mono avec un amplificateur Yamaha de 2x75w/8ohm, j'ai cru que cet amplificateur était en panne! :(

Je suis en train de regarder pour disposer d'ATC en surround (voix AR pour la hifi). Par là, j'ai creusé le type d'amplification qui irait et en effet, pas mal d'ampli ce cassent les dents.

Les mieux seraient, ampli ATC ou ampli Hengel 160 et plus (*). Du fait que cela est d'un certain cout, j'ai retenu des Ncore 400 en mono (soit 2x200W) qui ne sont pas si "mauvais" que cela. Disons assez bon pour les AR car certains les utilises pour leurs AV.

(*) Rien n'a changé car c'était déjà le cas quand j'ai acheté mes ATC, il y a pas mal de temps

"pas mal d'amplis se (ce) cassent les dents"..; je ne vois pas très bien où se situe le pb, la bande passante d'une voie Ar en prise de son multicanal audio DSD (je précise, une vraie prise de son mutlicanal, pas des trucs bidouillés) est digne d'un autoradio Blaukpunt des années 80 :lol:
nica

Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07

Message » 14 Fév 2024 22:56

tintamark a écrit:Bon pour ma part j'ai finalement craqué pour une paire de SCM 40 mk2 il y a maintenant un mois.
L'écoute est vraiment différente des mes anciennes enceintes, je préfère grandement !
Elles ont une clarté et une justesse incroyable.. Par rapport à ce que je connais bien évidemment, je me doute que les SCM 200 ASLT sont dans un autre monde :)
J'émets quelques réserves toutefois sur le bas registre, il est beau, très beau même, mais à volume modéré elles manquent de corps à mon goût.

Avec mes Linn mono lk240 (125W 8ohms), préampli Harman Kardon citation 21 et lecteur cd/reseau yamaha CD N-301, ça fonctionne bien, beaucoup de plaisir bien que la scène sonore ne soit pas très grande (voir la suite). Peu de fatigue auditive, j'ai redécouvert ma bibliothèque de musique. J'ai eu des bonnes et des mauvaises surprises. C'est un plaisir sur toutes les musiques bien enregistrées/mixées, sinon :-? Aïe aïe aïe elles ne pardonnent pas !
Je confirme qu'on a tendance à monter le volume pour aller chercher le plaisir. Les voix masculines sont :love: !!

J'ai aussi testé (deux heures) avec :
- Un Roksan K3 power amp, toujours le préampli Harman Kardon citation 21 et un lecteur cd Roksan Black, ça fonctionne encore mieux, la scène sonore commence à s'ouvrir... Un peu plus de pèche, moins agressif dans les aigus (à prendre avec des pincettes parce qu'on a fait K3 -> linn j'ai trouvé moins agressif puis on a refait linn->k3 je me suis dit la même chose :wtf: )
- Un Roksan Black et son lecteur cd de la même gamme, alors là la scène sonore était incroyablement grande. On a passé de l'orgue à un moment, c'était époustouflant les graves qui en sont sortis.. Par contre le niveau sonore bonjour les oreilles :lol:

Tout ça pour dire que je cherche un ampli pour remplacer les linn, le Black semblait tout indiqué mais son DAC n'est qu'en USB, pas de sortie pour un éventuel sub C1 et la gestion du volume via la télécommande est bof bof..
Quelqu'un a il essayé avec un Perreaux 150i ou 250i ?
Idéalement je préférerai un intégré avec dac mais ce n'est pas rédhibitoire. D'ailleurs je réfléchi à commencer en escaliers et partir sur le K3 et voir à la suite pour upgrader.

bonne pioche, excellente enceinte dans sa gamme de prix. Les miennes tournent avec deux sub C1. Même avec cette configuration, le grave ne descend pas très bas, mais possède un bel impact. Addition salée toutefois. Splendide médium, le charme des ATC. Dommage qu'ils ne sortent pas une gamme entre la 40 et 50, un vrai gouffre niveau brouzoufs. Une 45 serait de mise, avec une caisse contemporaine, l'artillerie lourde ATC commence un peu à dater...
nica

Message » 14 Fév 2024 23:03

nica a écrit:
fred-ql a écrit:
Je suis en train de regarder pour disposer d'ATC en surround (voix AR pour la hifi). Par là, j'ai creusé le type d'amplification qui irait et en effet, pas mal d'ampli ce cassent les dents.

Les mieux seraient, ampli ATC ou ampli Hengel 160 et plus (*). Du fait que cela est d'un certain cout, j'ai retenu des Ncore 400 en mono (soit 2x200W) qui ne sont pas si "mauvais" que cela. Disons assez bon pour les AR car certains les utilises pour leurs AV.

(*) Rien n'a changé car c'était déjà le cas quand j'ai acheté mes ATC, il y a pas mal de temps

"pas mal d'amplis se (ce) cassent les dents"..; je ne vois pas très bien où se situe le pb, la bande passante d'une voie Ar en prise de son multicanal audio DSD (je précise, une vraie prise de son mutlicanal, pas des trucs bidouillés) est digne d'un autoradio Blaukpunt des années 80 :lol:

C'est indiqué où la BP des AR d'un DSD ?

Pour le HC, M Lafont indique 20-20khz et je serais étonné qu'un DSD soit moindre ...
fred-ql

Message » 14 Fév 2024 23:04

nica a écrit:Dommage qu'ils ne sortent pas une gamme entre la 40 et 50, un vrai gouffre niveau brouzoufs. Une 45 serait de mise, avec une caisse contemporaine, l'artillerie lourde ATC commence un peu à dater...

la 45 : https://www.yes-audio.fr/boutique/ATC-L ... p200772503
fred-ql

Message » 15 Fév 2024 19:14

fred-ql

Message » 15 Fév 2024 22:56

fred-ql a écrit:
nica a écrit:

C'est indiqué où la BP des AR d'un DSD ?

Pour le HC, M Lafont indique 20-20khz et je serais étonné qu'un DSD soit moindre ...

je parle ici en zik klassik, pas du HC. Et même sur du HC, jamais entendu du 20 hz en voie AR. En voie AR, les surround HC ne sont que des effets sonores. mais rien n'empêche en théorie d'envoyer du 20 hz en voie AR. En DSD musique classique (du vrai), la bande passante reproduit la réverbération des sons sur les murs latéraux et AR. C'est à dire peanuts en bande passante, tu n'a qu'à faire le test 8) . Même avec des très bons DSD en voie AR, il faut en règle générale doser le volume, too much. Et surtout posséder 3 voies AV identiques et virer toute voie centrale. Ce qui explique en partie le succès (très) mitigé du vrai dsd en 5.1, où on stocke une enceinte fi-fi qui prend la poussière :lol:
nica

Message » 16 Fév 2024 11:02

Je suis d'accord avec toi ;)

En effet, peu de chance qu'en Hifi il y ait une explosion sur les enceintes AR. Et cela m'arrange bien, je pars sur cette philosophie.

Et surtout posséder 3 voies AV identiques et virer toute voie centrale

Heuu, si plus de centrale, pas besoin d'avoir 3 voies indentiques :o

Sinon, quelques courbes ATC : https://redirect.viglink.com/?format=go ... studio.%20
fred-ql

Message » 16 Fév 2024 21:54

si, c''est l'abécédaire d'un système hi-fi performant en sacd 5.1 ou 5.2 8)
nica

Message » 20 Fév 2024 10:36

Quand on regarde le prix des ATC neuves
ATC 20 PSL : 5200 €
ATC 20 ASL : 6000 € (pro)

en effet, les modèles PRO sont bcp moins chéres. Pour (seulement) 800 € de plus, cela comprend l'amplification active.

Et je ne parle pas des 20 ASLT qui sont à 11000 € pour être sur "pieds".

Remarque :
1) Le tweeter de la 20 PRO est tenue par 3 vis. La 20 non PRO, par 4 (alors que même HP)
2) Malgrés qu'elles disposent toutes les deux du même tweeter, il est présent sur le modèle PRO "made ATC" alors que sur la PSL, rien n'est indiqué. Au final, et par rapport à ma précédente question, c'est vraiment la forme de la boite qui détermine -globalement- la version.
fred-ql

Message » 20 Fév 2024 12:24

Il est tout de même très rare qu'une différence de prix soit aussi faible entre l'active et la passive : cF chez Atc la SCM 40...

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 20 Fév 2024 19:12

Bonjour à tous

J'hésite à franchir le pas vers des 40A, le problème c'est que j'aimerai en écouter avant... Si un Toulousain aurait l'amabilité de me faire écouter les siennes (même des 40 passive) ce serait sympa... :wink:
REGISTLSE

Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message