Sympa l'écoute à l'extérieur, c'est vachement bien parce que ça évite de rajouter de la réverb à la réverb de l'enregistrement.
Mais comme tu le soulignes, en faisant quelques généralités on préfère avoir un peu de réverb surl le lieu d'écoute. Et la quantité varie selon la taille de la pièce.
D'ailleurs, sans parler symphonique, une écoute d'un grand piano joli à l'extérieur ce doit être sympa. Mais et à ce moment là : il serait préférable d'écouter un enregistrement de ce piano dehors ou dedans ?
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A propos du puit: à oui quand on parlait de problèmes de mixage
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ericb56 a écrit: Pour un mélomane, amateur de musique dite classique, la hiérarchie des problème que vous évoquez n'est pas celle la: d'abord, la cohérence (les différents pupitres sont-ils en place en respectant la profondeur), les timbres sont-ils respectés (un alto entendu à 20 cm par un micro ne sonne pas comme un alto entendu à 5 m par un auditeur), l'espace sonore du lieu d'enregistrement est-il compatible avec la distance perçue des instruments.
Je viens de comprendre un truc. En fait vous ne parlez pas nécessairement technique. Enfin si, mais pas avec le même but que j'aurais pu imaginer.
La qualification de l'espace sonore perçu, le placement des pupitres (Qui doit varier selon les condition d'enregistrement non ? Hormis en public peut être), les timbres etc... sont l'avis subjectif de l'ingé son.
La question devient donc : quels moyens (technique; pentaphonie, un exemple parmi temps d'autres) me permettent moi ingé son avec une oreille éduquée de retrouver ce que je veux entendre. Tout en sachant que chaque choix technique de ce type est un compromis sur les critères d'évaluation du son.
A mon sens, ça rends la chose plus banale: on parle de moyens de captation, de mixage et de restitution pour satisfaire ce que l'ingé son (éduqué) veut entendre.
ericb56 a écrit:
Vous évoquez les réflexions primaires, mais qu'en faites-vous? Absorption ou diffusion. Votre local est-il plutôt diffusant ou absorbant?
Je suppose que si vous utilisez quatre caisson, ils sont alimentés en mono par le même signal avec tout ce que cela suppose d'interférences. Si vous écoutez avec deux enceintes, ne serait-il pas préférable d'utiliser un caisson par enceinte, proches l'un de l'autre et filtrés électroniquement pour en étendre la bande passante vers le bas et diffuser le grave en stéréo?
C'est pas pour faire du bass management dans une petite pièce plutot ? Le but étant d'étendre le bas, de limiter les effets de la pièce (Vaste débat technique en vue
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- Notre difficulté de localiser les basses dans une petite réverbérante
- Le nombre de musique mixée en mono dans les basses.
PS: je cherche toujours des illustrations de la régie son / du studio de Neveu si jamais qqun sait...