Attention Éric, ne dites pas ça sur le VFC,
On va tout de suite vous rembarrer par:
« vous habitez chez votre femme» ?
S’il me lit…
Private joke « off »
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn et 118 invités
rolex a écrit:Ppierre , vous faites fausse route.
...
Page 1 svp.
...
Il s’agit là de multicanal frontal .
ericb56 a écrit:Je pense que sur le vrai forum Cabasse, on peut parler de tout ce qui concerne la fidélité de la reproduction sonore selon le principe de Huygens et de tous les efforts de cette maison pour s'approcher de cette reproduction au plus près de la réalité. C'est à dire de la haute fidélité au sens premier du terme. Le reste n'entre pas en ligne de compte. Cette position peut sembler intransigeante mais elle reflète la raison d'être de Georges Cabasse:
LIVE MUSIC: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..."(Georges Cabasse, juillet 1990).
On peut ne pas partager ce credo, et des milliers de gens s'en passent mais on ne peut lui dénier la volonté de s'approcher au plus près d'une reproduction fidèle. Le forum HCFR pourrait organiser les mêmes expériences de comparaison directe entre instruments et enregistrement puisque depuis Georges Cabasse, aucun fabricant d'enceinte ne s'est lancé dans l'aventure. Ceux qui essayeraient et réussiraient disposeraient d'un argument commercial imparable: "mes enceintes sont fidèles aux instruments puisqu' indiscernables en comparaison directe avec les instruments".
L'expérience permettrai aussi d'évaluer les différentes méthodes de prise de son afin de déterminer laquelle est la plus fidèle.
Ce n'est pas plus compliqué que cela.
ericb56 a écrit:@ppierre,
pensez-vous réellement que nous utilisons deux enceintes parce que nous avons deux oreilles? Si c'est le cas, je ne partage pas notre point de vue.
ericb56 a écrit:...
La directivité de l'instrument ne nous regarde pas, nous cherchons à reproduire le front d'onde produit par l'instrument dans l'acoustique du lieu où il a été joué. nous ne cherchons pas à transformer l'enceinte en instrument. Lorsqu'un violoniste joue, je peux tourner autour de lui s'il ne me regarde pas méchamment et j'entendrai les évolutions du son de l'instrument en fonction de l'angle d'émission mais ce n'est pas ce qui m'intéresse, ce qui m'importe c'est le front d'onde à la position que j'occupe lors du concert.
ericb56 a écrit:Pour ce qui concerne l'acoustique du local d'écoute, j'avoue n'avoir pas lu Mr Toole, mais la bonne acoustique est celle qui me permet de dire sans effort ceci est un orchestre symphonique enregistré dans une grande et belle salle et cela est un quatuor à corde enregistré dans une salle plus petite à l'acoustique plus feutrée.
ericb56 a écrit: Je pense qu'il vaut mieux diffuser qu'absorber, l'acoustique du lieu d'écoute doit servir l'ambiance présente sur sur le disque sans la déformer, l'exagérer ou l'aseptiser. Qui enregistrerait un quatuor à corde dans une cathédrale?
ericb56 a écrit:On trouve pourtant pléthore d'enregistrement de musique de chambre affublés d'une réverbération stupide et grossièrement grandiloquente sans aucun rapport avec la réalité.
ericb56 a écrit: On peut, avec le DSP qui fait des "miracles", entendre des œuvre pour guitare de Heitor Villa-Lobos donnant l'impression d'avoir été enregistrées à Notre Dame de Paris quand elle avait encore un toit.
Essayons de reprendre contact avec la réalité.
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