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HdFury : avoir du Dolby Vision sur écran HDR10 (màj)

Message » 17 Fév 2024 17:18

BangoO a écrit:Transformer du SDR ne fait aucun sens…
Et donc forcément les meta données HDR n’existent pas…

Je suis d'accord avec toi si c'était du SDR en entrée.
Lorsque le signal est BT.2020, sur un film en HDR, et que je ne coche pas DV, alors en HDR l'OSD affiche bien les données du film. Regardes mes captures d'écran.
Et j'ai la même chose sur mon Zappiti Reference avec un film DV HDR10 :
- si je le sors en LLDV pas de données du film dans la ligne HDR
- si je sors en HDR il y a les données du film.
Donc avez-vous la même chose avec vos sources ?
Ou ai-je loupé quelques chose dans le paramétrage du VRROOM ?
Ou est-ce parce que l'ampli est entre les sources et le VRROOM ?

Exemple avec Anna :
Réglages Zappiti : Mode traitement HDR = Auto et Mode sortie Dolby Vision = Auto ==> film restitué en HDR
Lum Max = 4000 Lum min = 0,005 maxCLL=688 maxFALL=358
Anna HDR OSD VRROOM.jpg
Anna HDR OSD VRROOM


Réglages Zappiti : Mode traitement HDR = DV pour vidéos HDR et Mode sortie Dolby Vision = LLDV ==> film restitué en DV
Lum Max = 0 Lum min = 0 maxCLL=0 maxFALL=0
Anna LLDV OSD VRROOM.jpg
Anna LLDV OSD VRROOM


Et voici les info du film en détail, on retrouve les mêmes valeurs que via l'OSD en mode HDR :
Anna (2019).txt
BDINFO du film Anna
(10.52 Kio) Téléchargé 22 fois
thieb_p
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Message » 17 Fév 2024 21:31

Je ne comprends pas le HDR: RX-SDR... mais bon je n'ai plus de quoi tester, donc il va falloit attendre l'aide de quelqu'un d'autre désolé.

La configuration dans mon profil


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BangoO
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Message » 18 Fév 2024 17:09

BangoO a écrit:Je ne comprends pas le HDR: RX-SDR... mais bon je n'ai plus de quoi tester, donc il va falloit attendre l'aide de quelqu'un d'autre désolé.

OK merci "BangoO".
J'ai trouvé : cela provient des options d'affichage de l'OSD sur le VRROOM.
VRROOM OSD Options.png


Si on coche "RX HDR Info" alors la ligne HDR est "HDR: RX-SDR....". Si on décoche la ligne HDR affiche des infos cohérentes.

Option "Video Field" ==> affiche TX : .....
Option "Video IF" ==> affiche le code hexa
Option "HDR RX/TX Info" ==> affiche la ligne HDR : ....
Option Rx Video Info ==> affiche la ligne RX0 au lieu de TX
Pour moi il faut cocher ces 4 options uniquement pour afficher correctement les infos vidéo.

Suivant que le LLDV est appliqué ou pas, on retrouve dans la ligne HDR :
si restitution en HDR ==> les données luminance du film
si restitution en LLDV ==> les données luminance de l'onglet HDR/AVI
(en fait cette ligne HDR ne donne plus les infos du film, confirme le paramétrage de l'onglet HDR/AVI et est donc pas très utile en LLDV).

J'ai désormais une restitution cohérente des infos aussi bien avec le Zappiti Reference que la NVIDIA SHIELD PRO.

NB : différence entre la ligne TX et RX0 : la fréquence passe de 370 à 371 MHz en HDR, (ou de 296 à 297 en LLDV), et en LLDV on passe à 12b au lieu de 10b en HDR.

Place aux captures d'écran pour illustrer l'OSD :
Anna en HDR sans option Rx Video Info - ligne TX.jpg
Anna en HDR sans option Rx Video Info - ligne TX

Anna en HDR avec option Rx Video Info - lligne RX0.jpg
Anna en HDR avec option Rx Video Info - ligne RX0

Anna en LLDV sans option Rx Video Info - ligne TX.jpg
Anna en LLDV sans option Rx Video Info - ligne TX

Anna en LLDV avec option Rx Video Info - lligne RX0.jpg
Anna en LLDV avec option Rx Video Info - ligne RX0
thieb_p
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Message » 18 Fév 2024 17:25

Concernant le paramétrage du Zappiti Référence, je suis revenu aux recommandations de "Bango0" dans son tuto :
Mode de sortie Dolby Vision = Traitement Dolby Vision VS10 pour les vidéos HDR
Mode de sortie Dolby Vision = LLDV
Donc utilisation du moteur VS10 pour toutes les vidéos en HDR non DV, et du coup du LLDV.

En général les films HDR non DV sont mieux restitués, depuis que j'ai augmenté le Brightness du Sony VPL-XW5000ES à 57 (au lieu de 50) ==> images globalement moins sombres, et le LLDV empêhce effectivement de cramer les hautes lumières (exemple : concert de Mylène Farmer, son visage est plus coloré et moins blanc, et la restitution de sa longue robe blanche est nickel).

Mais j'ai toujours un souci avec un film : The Father ==> les scènes sont globalement trop sombres, et je préfère nettement la restitution en HDR.
Caractéristiques de The Father : Luminance Max : 4000 nits, min : 0,005 MaxCLL : 474, Max FALL : 44

Le film Anna est lui plutôt bien restitué en LLDV.
Caractéristiques de Anna : Luminance Max : 4000 nits, min : 0,005 MaxCLL : 688, Max FALL : 358

J'ai essayé de modifier dans l'ongelt HDR/AVI les valeurs Max Lum de 1000 à 4000, MaxCLL de 1000 à 4000, Max FALL de 400 à 1000 cela ne change rien.

Quelqu'un at-t-il une explication sur le rendu très différent entre The Father et Anna alors qu'ils sont tous les 2 à 4000 nits ?
Quelqu'un a-t-il une solution pour rendre les scènes de The Father en LLDV plus claires ? (sans passer par un scaler externe bien sûr).
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Message » 19 Fév 2024 10:22

The Father : MaxCLL : 474

Anna : MaxCLL : 688 ...........donc encodé plus haut d'environ 40% !

Donc pour moi logique :wink:
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vddan
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Message » 19 Fév 2024 10:53

C’est le MaxFALL pas le MaxCLL qu’il faut regarder…

Maximum Frame Average Light Level
Maximum Content Light Level

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Message » 19 Fév 2024 15:39

Ce qui est chiant avec ces devices, c'est qu'on ne sait pas récupérer la dernière configuration appliquée pour vérifier ce qu'on a mis si ça date de quelques temps on oublie.

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J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
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Message » 19 Fév 2024 16:17

Kador a écrit:Ce qui est chiant avec ces devices, c'est qu'on ne sait pas récupérer la dernière configuration appliquée pour vérifier ce qu'on a mis si ça date de quelques temps on oublie.

Oui c'est presque sandaleux au prix notamment du VRROOM.
Perso j'archive sous Excel tous les réglages : Zappiti Reference, les preset du vidéoprojecteur, et le paramétrage du VRROOM.
Sinon avec de multiples essais on ne sait plus où on en est, et dans le futur tout sera vite oublié ça c'est sûr car ce n'est pas évident.
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Message » 19 Fév 2024 19:24

J'ai comparé la restitution LLDV pour le film Top Gun Maverick sur le Sony VPL-XW5000ES entre :
- l'ATV4K source MyCanal
- le Zappiti Reference source BluRay UHD

L'image me semble plus lumineuse via l'ATV4K dans les zones intermédiaires (couleur de peau, casque et combinaison de Maverick) dans la scène après son ejection en parachute (vers 1h37').

Dans la ligne RX0 j'ai 2 différences :
ATV4K ==> RX0 : 4K50 594 MHz 422 BT2020 12b LLDV 2.2
Zap Ref ==> RX0 : 4K 23.976 297MHz 422 BT2020 12b LLDV 2.2

A quoi correspondent ces fréquences de 297 et 594 MHz ? Est-ce pour cela que la restitution via l'ATV4K est meilleure dans les tons intermédiaires ?

J'ai beau forcé la résolution du Zappiti à 4K 50 fps (ou 60 fps) , vu que le film est encodé à 23,976 fps cela ne change rien.
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Message » 19 Fév 2024 19:26

MyCANAL diffuse en HDR maintenant ?

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Message » 19 Fév 2024 19:47

BangoO a écrit:MyCANAL diffuse en HDR maintenant ?


Via la NVIDIA SHIELD PRO : non restitution en SDR malgré que ce soit indiqué 4K UHD (je croyais précédemment avoir du HDR en BT.2020 mais c'était à cause d'un mauvais paramétrage de la NIVIDIA, il faut cocher dans Paramètres vidéo avancé / "Faire correspondre à l'espace de couleurs du contenu" pour restituer correctement en BT.709 ou BT.2020).

Via l'ATV4K : a priori oui j'ai bien du LLDV, sauf si j'ai mal paramétré l'ATV4K .....

Voir captures d'écran.

Top Gun My Canal ATV4K 01.jpg


Top Gun My Canal ATV4K 02.jpg
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Message » 19 Fév 2024 19:56

Tu ne peux pas comparer du SDR et du HDR…

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Message » 19 Fév 2024 21:32

BangoO a écrit:Tu ne peux pas comparer du SDR et du HDR…

Elle est où la source SDR pour toi ?
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Message » 19 Fév 2024 21:37

Pardon ? :)

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Message » 19 Fév 2024 21:44

BangoO a écrit:Pardon ? :)

Tu me dis que je compare du SDR avec du HDR, je ne vois pas où est la source SDR puisque les 2 flux RX0 sont en LLDV.
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