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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 19 Fév 2024 15:01

renecito a écrit:
rolex a écrit:Idem sur le fait que sur hcfr, il’n’y a pratiquement plus d’interventions de pros qui maîtrisent le sujet et aussi que «  par respect » de la parole de chacun, on laisse dire tout et n’importe quoi…

rolex a écrit:Il faut être dans la droite ligne du parti, sinon, c’est l’exclusion du jeu sans autre forme de procès.


J'ai du mal à suivre la critique de .... HCFR ?



Désolé de ne pas avoir été suffisamment clair:
Je parle du « vrai forum cabasse » sur le 2 eme extrait.

Mais j’ai quelques échos et témoignages aussi de personnes ici ayant été bannies ou dont on a effacé les messages sans prévenir.
Et pourtant, des forumeurs de premier ordre sur hcfr. ( dont la lecture m’a été toujours très instructive. )

Mais ce n’est pas le sujet .

Enfin, un petit peu tout de même:
Pourquoi Scytales, par exemple, l’initiateur de ce fil a jeté l’éponge?
Dernière édition par rolex le 19 Fév 2024 15:09, édité 6 fois.
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Message » 19 Fév 2024 15:03

Esscobar a écrit:Comme je suis désireux d'apprendre, j'aimerai beaucoup qu'on m'explique dans ce cas, car c'est un peu le rôle d'un forum, d'échanger et d'apprendre ;) .

Même si le sujet de ce fil lancé par Scytales est la stéréo en multicanal "pur" (multi enceintes frontales sans traitement ni réverb, ce qui est indiqué en page 1&2), le document suivant sur le multicanal en général est un bon point de départ :
https://www.conservatoiredeparis.fr/sit ... objets.pdf

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Message » 19 Fév 2024 15:09

Il ne sert à rien de répondre par forum interposé. Chacun trouve une communauté où il se sent plus à son aise avec ses croyances. C'est très bien ainsi. S'il y a des rancœurs ou des frustrations c'est possible. Cela ne sert à rien de les alimenter.
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Message » 19 Fév 2024 15:12

rolex a écrit:
renecito a écrit:

J'ai du mal à suivre la critique de .... HCFR ?



Désolé de ne pas avoir été suffisamment clair:
Je parle du « vrai forum cabasse. « ( 2 eme extrait)

Mais j’ai quelques échos et témoignages aussi de personnes ici ayant été bannies ou dont on a effacé les messages sans prévenir.
Et pourtant, des forumeurs de premier ordre sur hcfr. ( dont la lecture m’a été toujours très instructive. )

Mais ce n’est pas le sujet .

Enfin, un petit peu tout de même:
Pourquoi Scytales, par exemple, l’initiateur de ce fil a jetté l’éponge?

Le sujet n'est effectivement pas le comportement des forumeurs ou de la modération de HCFR et des allusions répétitives ne vont pas arranger quoi que ce soit.
De la même manière, invectiver qui que ce soit pour un désaccord n'est pas constructif, ni pour l'interlocuteur, ni pour l'ensemble des lecteurs.
Les échanges n'on pas de caractère "privé" et ne pas l'oublier permettra une meilleure participation de ceux qui ne veulent plus intervenir !

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Message » 19 Fév 2024 15:36

Et puis ils nous font clairement ch....r avec leurs forum Cabasse... :zen:

Cabasse par si, Cabasse par la..jusque là tout va bien, j'ai rien contre.

Mais quand tu reprends la philosophie Cabasse concernant la puissance des ampli, la il n'y a plus personne ! :charte:
Comme par hasard, dès qu'on parle de forte puissance et d'alim conséquente pour faire de la haute fidélité, il n'y a plus personne !

Dès qu'on touche au porte monnaie dans le psychologique du "pro-Cabasse", ça grince des dents :ko:
Leurs passions pour Cabasse serait sélective... :siffle:
Jeff de Bruges
 
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Message » 19 Fév 2024 15:45

Foin des billevesées et autres coquecigrues, ainsi que le rappelle lamouette, la fidélité requière toute notre attention. Consacrons-nous aux difficultés matérielles et blocages culturels nous empêchant d'obtenir chez nous une reproduction fidèle des instruments et des intentions des instrumentistes?
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Message » 19 Fév 2024 16:02

J'écrivais mon message pendant que Jeff de Bruges postait le sien.

Je ne comprends pas votre propos concernant la puissance des amplificateurs et le porte-monnaie.

S'il y a bien un matériel qui est devenu accessible, c'est l'amplificateur. Le Watt coûte une poignée de queue de cerise et ils sont tous bons s'ils sont biens conçus et bien construits.

S'il y a bien un point toujours mis en avant sur le vrai forum Cabasse, c'est la nécessité d'utiliser des amplificateurs suffisamment puissants pour ne pas écrêter. Pouvoir reproduire les crêtes extrêmes d'un grand piano de concert joué au fond du clavier à 115 dB SPL à un mètre, c'est 200 W avec une enceinte donnant 95dB/W/m en comptant 3 dB de marge. Le calcul est vite fait pour les enceintes offrant une sensibilité différente.

Si j'interprète mal votre propos, je vous prie de m'en excuser.
ericb56
 
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Message » 19 Fév 2024 16:25

Fidélité ? Qui apprécie une peinture photo réaliste ?

Pourquoi ne pas admettre que la stéréo d'un mixage est souvent une reconstruction. Participant à la lecture de l'œuvre en séparant les différents éléments. Pas forcément en reflétant un "réalisme"...

Si on veut la fidélité d'une performance dans une salle donnée : micro stéréo et écoute au casque. Tout le reste est une approximation (pour ce que je comprends).

Dans le même fil d'idée, le multi-canal/objet-atmos : c'est juste profiter de la spécialisation possible des sons pour un objectif artistique, rien a voir avec un
supposé "réalisme".

J'ai pas réussi à remettre la main dessus. Mais quelqu'un avait posté les vidéos d'une formation symphonique don't la musique était clairement mixé, rien à voir avec l'idée d'un concert.
Edit : https://www.youtube.com/@eternal-eclipse

Donc le concept de réalisme dans une création artistique, ce n'est-il pas à la base une contradiction ? Le réalisme de l'interprétation d'oeuvre artistique : oui, cela a du sens. Mais c'est qu'un petit bout de la musique. Non ?

Personnellement je pense que le multi-canal est une opportunité pour faire des œuvres plus dynamiques loin de la loudness war, mais pas un progrès significatif pour la reproduction d'interprétations "classiques". J'ai déjà trop de piano et batterie qui font la largeur des enceintes !
Dernière édition par ppierre le 19 Fév 2024 23:31, édité 1 fois.
ppierre
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Message » 19 Fév 2024 16:42

ericb56 a écrit:J'écrivais mon message pendant que Jeff de Bruges postait le sien.

Je ne comprends pas votre propos concernant la puissance des amplificateurs et le porte-monnaie.

S'il y a bien un matériel qui est devenu accessible, c'est l'amplificateur. Le Watt coûte une poignée de queue de cerise et ils sont tous bons s'ils sont biens conçus et bien construits.

S'il y a bien un point toujours mis en avant sur le vrai forum Cabasse, c'est la nécessité d'utiliser des amplificateurs suffisamment puissants pour ne pas écrêter. Pouvoir reproduire les crêtes extrêmes d'un grand piano de concert joué au fond du clavier à 115 dB SPL à un mètre, c'est 200 W avec une enceinte donnant 95dB/W/m en comptant 3 dB de marge. Le calcul est vite fait pour les enceintes offrant une sensibilité différente.

Si j'interprète mal votre propos, je vous prie de m'en excuser.


Je suis parfaitement d'accord avec vous, et en effet vous avez bien compris mon propos.

Toutefois, si vous recherchez un ampli intégré de 200w par canal, on sera très loin du tarif des queues de cerises :wink:

Mais c'est certain, je pense qu'il y a un effet psychologique qu'en on parle de la puissance des ampli et de la capacité des alimentations.
Chaque fois qu'on le fait, cela engendre des réactions plus ou moins épidermiques, y compris parmi ceux qui se considèrent comme "pro-Cabasse".

Sauf, exception ! Pour la classe D... alors là, c'est tapis rouge... parce que la classe D, ça coûte pas cher.

Donc, tout cela est purement financier... :zen:
On respecte la philosophie Cabasse uniquement quand ça nous arrange, c'est un peu hypocrite je trouve... :zzzz:

Donc perso, j'ai pas envie d'entendre quoi que ce soit concernant Cabasse et sa philosophie, si à côté de cela on sélectionne uniquement ce qui les arrangent...

Fin du HS (pour moi) :wink:
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Message » 19 Fév 2024 16:45

Tous les constructeurs n'ont pas pour fondement et élément marketing de s'approcher au plus prêt et au plus juste de la haute fidélité ?
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Message » 19 Fév 2024 16:49

Ppierre , vous faites fausse route.
Il ne s’agit pas ici de tout mélanger.
Nous allons tourner en rond si vous ne faites pas l’effort de reprendre les post initiaux et le protocole proposé par Scytales.
Page 1 svp.
Tout y est expliqué.
Il ne s’agit pas de multicanal à la mode Atmos ( ce n’est pas une critique du procédé , ce n’est juste pas une technique faite pour capter le réel au plus près, mais pour créer l’illusion du réel à partir d’artifices.) mais de reprendre dans son principe le modèle Cabasse de pentaphonie ( desolé de reprendre le nom de Cabasse ) et L’adapter à nos salons avec le matériel actuel.

Il s’agit là de multicanal frontal .
rolex
 
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Message » 19 Fév 2024 16:57

La stéréo d'un mixage n'est effectivement qu'une reconstruction n'ayant qu'un lointain rapport avec la réalité de l'évènement sonore et par voie de conséquence un rapport encore plus lointain avec la réalité lors de la reproduction. Raison de plus pour écouter des enregistrements non mixés et faire savoir aux maisons de disques pratiquant le mixage multi-micros que leur travail n'a rien à voir avec la fidélité. Je pense que cela aura plus de poids pour les enregistrements de musique dite classique que pour les musiques "actuelles" car le marché est plus restreint et donc notre voix sera mieux entendue.
On peut faire fidèle sans écoute au casque et il est d'ailleurs pratiquement impossible de faire un enregistrement fidèle permettant d'être écouté au casque et avec des enceintes.
Si le piano ou la batterie font la largeur des enceintes, c'est soit la volonté du mixeur soit une faute de conception de l'enregistrement si les enceintes de reproduction sont placées correctement.
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Message » 19 Fév 2024 16:58

@jeff: je ne crois pas qu’il ait été dit que le multicanal coûterait une poignée de queue de cerise.
C’est , parmi d’autres éléments ce qui fait que cela n’a pas pris.
Mais je voudrais compléter ce que dit Éric s’il me le permet.

Sans trop dire de bêtise,
En stéréo 2 canaux, effectivement, il faut une réserve de puissance importante.
«  l’avantage «  du multicanal permet , puisqu’il augmente le nombre de canaux, de réduire cette puissance nécessaire par le nombre de canaux suplémentaire pour obtenir la même dynamique.
N’importe quel ampli HC délivre maintenant au moins 5 fois 100 / 150 watt par canal.
Et on n’a pas besoin forcément d’enceintes «  mastodontes » puisqu’au lieu de 2 on en aurait
3 ou mieux 4ou 5 devant nous pour reproduire la même dynamique.

Édit: Comparée aux modèles d’enceintes d’il y 30 ans, l’excursion des boomer bien plus grande sans trop de distortion a permis de réduire drastiquement la taille des enceintes pour un même rendu dans ce spectre. ( pour une meilleure intégration dans les salons si besoin)
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Message » 19 Fév 2024 16:59

Hello,
Pour en revenir à la stéréo multicanal, on peut parler de 3D ?
Intuitivement, j'ai l'impression que ça ressemble plus à ça dans le principe :
https://en.wikipedia.org/wiki/Wave_field_synthesis
Pas forcément de la 3D objet ou binaureale etc... en multicanal
C'est bien ça ?
En pentaphonie je vois pas pourquoi l'arc de cercle est important :(
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Message » 19 Fév 2024 17:10

D'accord avec rolex. Si nous envisageons des enregistrements à cinq canaux frontaux, nous pouvons utiliser les matériels home-cinéma tels quels avec quand même une interrogation sur la puissance disponible car je ne suis pas sur que les 100/150 W par canal annoncés par les fabricants sont au rendez-vous. Il nous suffit de ramener à l'avant les enceintes arrière. Nous retrouverons en prime le sourire de nos compagnes qui fait quand même partie des plaisirs de la vie.
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