Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boxster31, hob, macera, Spyder-cochon et 134 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 17 Fév 2024 16:54

Attention ! la photo que tu as mis c'est des Scala V1 ou V2, pas des evo.
Perso j'aurai viré les sopra et pris une viva en centrale, histoire de cohérence.
Autant la CC1000 be ne dénote pas avec les sopra (c'est la même que la sopra center) avec les scala elle va faire rikiki :lol:
Et puis soyons fou, tu vires aussi les electra et tu prends des surround be pour les arrières, ou une paire de viva mais le tarif pique...
Pour ma part j'ai des surround be et elles fonctionnent très bien :bravo: c'est déjà limite overkill pour des surround mais ça permet d'avoir 4 arrières avec 2 enceintes.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 17 Fév 2024 19:57

Gégémicro a écrit:Attention ! la photo que tu as mis c'est des Scala V1 ou V2, pas des evo.
Perso j'aurai viré les sopra et pris une viva en centrale, histoire de cohérence.
Autant la CC1000 be ne dénote pas avec les sopra (c'est la même que la sopra center) avec les scala elle va faire rikiki :lol:
Et puis soyons fou, tu vires aussi les electra et tu prends des surround be pour les arrières, ou une paire de viva mais le tarif pique...
Pour ma part j'ai des surround be et elles fonctionnent très bien :bravo: c'est déjà limite overkill pour des surround mais ça permet d'avoir 4 arrières avec 2 enceintes.

Oups ! :oops:
Tu as raison, je viens de changer la photo...

Pour le reste je cherche à conserver mes Electra et Sopra, au départ je voulais négocier la reprise éventuelle des Sopra 2 mais bon le jeu n'en vaut pas la chandelle... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 17 Fév 2024 21:13

skate a écrit:Bonjour à tous, :D

Depuis mon arrivée à Paris j’ai visité beaucoup d’auditoriums, en banlieue et même en proche province... j’ai écouté des enceintes sur différentes électroniques notamment Accuphase et MC Intosh...
Ma quête : trouver une nouvelle paire d’enceintes encore meilleure qui s’ouvre plus et remplisse mieux mes volumes actuels dans mon loft (ancien grenier de ma maison en Bretagne). J’aime beaucoup la transparence et la puissance de mon électronique Atoll actuelle et souhaite conserver la beauté des timbres et pureté des aigus de mes Focal Electra 1028 Be2 et Sopra 2 actuelles.

Mon dernier passage chez Elecson hier semble conclure ma quête... après avoir écouté mes Sopra 2, des Sopra 3 et Utopia Scala Evo à partir de ma source Atoll ST300, un préamplificateur Atoll IN400 (pour rester dans ma signature sonore) et l’amplification de deux blocs mono Rotel Michi M8.
C’est la paire de Scala, pourtant neuve juste déballée non rodée qui l’a emporté : plus d’ouverture, de finesse dans les timbres et les aigus, et de profondeur sur différents plans sonores.

J'envisage ainsi d'acheter des Focal Utopia Scala Evo en Black Lacquer :

Focal Scala Utopia Evo.jpg

L'année dernière j'ai séparé mon HomeCinéma de la Hifi et ai acheté des Focal Sopra 2 et ai mis mes Electra 1028 Be2 en L/R de mon HomeCinéma. Du coup je mettrais mes Sopra 2 en L/R et mes Electra 1028 Be2 en SR/L...

Selon vous mettre les Focal Electra en SR/L n'est-ce pas un peu "donner de la confiture au cochon" ?

PS : Configurations actuelles
Hifi : un steamer Atoll ST300 + un préamplificateur Atoll PR400 + 2 amplificateurs mono bridgés Atoll AM400 (600 W/8 Ohms)
HomeCinéma : un Denon AVC X3700HC en préamplificateur + un amplificateur Emotiva XPA-5 Gen3 (5 cartes mono de 300 Watts/8 Ohms)
Deux caissons SVS SB4000 pour la Hifi (entrées XLR) et le HomeCinéma (entrée RCA L/R et LFE)


:P


Franchement mettre les 1028 be2 en surrounds, ça me parait une mauvaise idée.
Si t'es uniquement en 5.1, les surrounds doivent être placées bien en hauteur genre 1m80 pour ne pas les rendre localisables. Pour avoir un champ surrounds diffu comme ils disent sur la partie HC.
Maintenant si tu as moyen d'accrocher au mur ou de sur-élever fortement tes 1028be2 alors pourquoi pas. Mais bon faudra quand même prévoir l'amplification adéquate, tout ça pour des surrounds.
De mon avis, c'est une perte d'argent et de place mais, évidemment si t'as les 2, et bien fais toi plaisir !

Mode perso on : Ton SB1000 est toujours dans mon salon et me comble bien. Bien pratique pour avoir un renfort de basse lors de visionnages de films tard le soir ou tôt le matin sans réveiller tout mes voisins avec mon énorme sub bass-reflex.
Dernière édition par pat789 le 17 Fév 2024 21:19, édité 1 fois.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 17 Fév 2024 21:19

pat789 a écrit:
skate a écrit:Bonjour à tous, :D

Depuis mon arrivée à Paris j’ai visité beaucoup d’auditoriums, en banlieue et même en proche province... j’ai écouté des enceintes sur différentes électroniques notamment Accuphase et MC Intosh...
Ma quête : trouver une nouvelle paire d’enceintes encore meilleure qui s’ouvre plus et remplisse mieux mes volumes actuels dans mon loft (ancien grenier de ma maison en Bretagne). J’aime beaucoup la transparence et la puissance de mon électronique Atoll actuelle et souhaite conserver la beauté des timbres et pureté des aigus de mes Focal Electra 1028 Be2 et Sopra 2 actuelles.

Mon dernier passage chez Elecson hier semble conclure ma quête... après avoir écouté mes Sopra 2, des Sopra 3 et Utopia Scala Evo à partir de ma source Atoll ST300, un préamplificateur Atoll IN400 (pour rester dans ma signature sonore) et l’amplification de deux blocs mono Rotel Michi M8.
C’est la paire de Scala, pourtant neuve juste déballée non rodée qui l’a emporté : plus d’ouverture, de finesse dans les timbres et les aigus, et de profondeur sur différents plans sonores.

J'envisage ainsi d'acheter des Focal Utopia Scala Evo en Black Lacquer :

Focal Scala Utopia Evo.jpg

L'année dernière j'ai séparé mon HomeCinéma de la Hifi et ai acheté des Focal Sopra 2 et ai mis mes Electra 1028 Be2 en L/R de mon HomeCinéma. Du coup je mettrais mes Sopra 2 en L/R et mes Electra 1028 Be2 en SR/L...

Selon vous mettre les Focal Electra en SR/L n'est-ce pas un peu "donner de la confiture au cochon" ?

PS : Configurations actuelles
Hifi : un steamer Atoll ST300 + un préamplificateur Atoll PR400 + 2 amplificateurs mono bridgés Atoll AM400 (600 W/8 Ohms)
HomeCinéma : un Denon AVC X3700HC en préamplificateur + un amplificateur Emotiva XPA-5 Gen3 (5 cartes mono de 300 Watts/8 Ohms)
Deux caissons SVS SB4000 pour la Hifi (entrées XLR) et le HomeCinéma (entrée RCA L/R et LFE)


:P


Franchement mettre les 1028 be2 en surrounds, ça me parait une mauvaise idée.
Si t'es uniquement en 5.1, les surrounds doivent être placées bien en hauteur genre 1m80 pour ne pas les rendre localisables. Pour avoir un champ surrounds diffu comme ils disent sur la partie HC.
Maintenant si tu as moyen d'accrocher au mur ou de sur-élever fortement tes 1028be2 alors pourquoi pas. Mais bon faudra quand même prévoir l'amplification adéquate, tout ça pour des surrounds.
De mon avis, c'est une perte d'argent et de place mais, évidemment si t'as les 2, et bien fais toi plaisir !

Ok, je te remercie de ton retour. :wink:
En fait, en HomeCinéma je suis en 6.2.4. Les 5 voies principales L/C/R SR/L sont amplifiées par un Emotiva XPA-5 Gen 3 incluant 5 cartes mono de 300 Watts sous 8 Ohms. Les autres voies surround sont amplifiées par mon Denon AVC X3700H et deux caissons clos SVS SB4000.
Les deux systèmes Hifi et HomeCinéma sont complétement séparés (sauf les caissons). Je n'utilise pas le By-Pass de mon préamplificateur Hifi parce que je ne partage pas ses enceintes principales Hifi.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 17 Fév 2024 21:22

Ah ok donc possible que ça le fasse.
J'ai aussi un XPA mais le 3 voies pour ma centrale et surrounds. Ca marche bien et visuellement c'est superbe.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 17 Fév 2024 21:33

skate a écrit:Oups ! :oops:
Tu as raison, je viens de changer la photo...

Pour le reste je cherche à conserver mes Electra et Sopra, au départ je voulais négocier la reprise éventuelle des Sopra 2 mais bon le jeu n'en vaut pas la chandelle... :wink:



On s’est donc croisé hier chez Elecson, je sortais d’ecoute avec Fred avant ton rdv :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20524
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 20 Fév 2024 12:52

Parmi ceux qui font de la bi-amplification sur les Utopia Scala Evo :
Avez-vous été jusqu'à mettre un bloc de puissance mono par groupe de haut-parleurs, Grave / Médium-Aigus, soient 4 amplificateurs mono pour les deux enceintes bi-amplifiées ?

PS : c'est ce que l'on me proposerait dans ma configuration (4 amplis mono)

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 20 Fév 2024 20:28

ça y est c'est parti ! :wink:

FUSE.jpg
FUSE.jpg (21.08 Kio) Vu 468 fois

1) livraison à partir de mi-mars, puis
2) pré-rôdage un ou deux mois, puis
3) tests pendant une semaine : bi-amplification 4 ampli mono AM400 (soit un/voie basse et medium-aigu) VERSUS amplificateur Accuphase A80

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 20 Fév 2024 22:13

Ba bravo tu ne fais pas les choses à moitié ! En plus en gardant tes Sopra et Electra. :bravo:

Je vois en plus, pour alimenter ces superbes Utopia, tu comptes chercher la meilleur alimentation possible pour faire sortir tout leur potentiel, avec des test chez toi. C'est l'ideal ! :bravo:

Mais dis moi, tu comptes faire tous ces upgrades en gardant ton Atoll PR400 Signature ? :siffle:

L'intérêt de se faire plaisir avec des enceintes Thdg, c'est pour faire ressortir tous les détails et émotions des oeuvres écoutées avec toute la dynamique de la musique et sa force sur nous. Avoir un couple optimisé c'est parfait. Mais quid du pré-amplificateur ?

Une enceinte ne sert qu'à reproduire ce que l'on lui envoi. Si les informations ne sont pas là, elle ne va pas les inventer....

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Fév 2024 22:32

skate a écrit:ça y est c'est parti ! :wink:

FUSE.jpg

1) livraison à partir de mi-mars, puis
2) pré-rôdage un ou deux mois, puis
3) tests pendant une semaine : bi-amplification 4 ampli mono AM400 (soit un/voie basse et medium-aigu) VERSUS amplificateur Accuphase A80

:P

Bravo !!! :bravo:
Et A-80 :love:
Comme dis plus haut, si A-80, le pré devra suivre l'ampli en qualité (Accuphase C-2900 ?) si financièrement possible et si la "signature sonore" te convient ...

Si tu préfères les 4 Atoll la question ne se posera pas :wink:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 20 Fév 2024 23:26

Vous avez raison, cela pose bien des questions...

D'après R*n*n, le PR400 est un bon préamplificateur et pourrait bien s'associer avec l'amplificateur stéréo Accuphase A80, il ne m'a d'ailleurs pas proposé de le changer... il aurait pu et je n'avais d'ailleurs aucun a priori à ce sujet. Il est de bon conseil. On a même parlé de la connexion de mes deux SB-4000 en sortie RCA du PR400 si mes 4 sorties XLR sont prises par les 4 amplificateurs AM400.

Pour ceux que cela pourrait intéresser cet essai des Atoll PR400/AM400 par la revue Stéréo Prestige & Image N°70.

Pouvoir essayer pour me décider à monter en cohérence de gamme (au moins en cohérence tarifaire :hehe: ) afin d'apprécier la classe A et sa grande musicalité ou de poursuivre en classe AB avec toute cette dynamique/puissance de réserve qu'offriraient 2 AM400 supplémentaires au sein de cette architecture en bi-amplification que Scala Evo nous propose...
Et pouvoir le faire in situ, dans mon environnement c'est vraiment une opportunité, si cela peut se faire ainsi ce sera idéal en effet... :wink:

Passer en mono bridgé (*) 4 Accuphase A80 serait l'alternative de la bi-amplification L/R en classe A, mais bon... on en a pas parlé ; serait-ce d'ailleurs raisonnable ? qui le ferait ? sans compter la facturation EDF qui irait avec. Utopique assurément ! :mdr:

(*) "L' Accuphase A-80 est un amplificateur stéréo Classe A de 2 x 65 watts, bridgeable en mono de 260 watts sous 8 ohms..."

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 20 Fév 2024 23:58

Pas raisonnable pour la planete et non plus par rapport aux sommes engendrées. De plus un gros Accuphase en classe A marche moins bien en mode bridgé.

Si tu es pret à aller jusque là. Fais toi plaisir avec le sans compromis pour tes enceintes chez Accuphase. Tout en 100 symétrique. C3850/C3900 avec A300. Tu en as jusqu'a la fin de te vie ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Fév 2024 8:31

skate a écrit:ça y est c'est parti ! :wink:

FUSE.jpg

1) livraison à partir de mi-mars, puis
2) pré-rôdage un ou deux mois, puis
3) tests pendant une semaine : bi-amplification 4 ampli mono AM400 (soit un/voie basse et medium-aigu) VERSUS amplificateur Accuphase A80

:P

4 AM400... là tu sort l'artillerie lourde skate!
j'ai hâte de voir avec quoi tu vas finir car c'est vraiment intéressant, surtout si tu compares avec Accuphase.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Fév 2024 13:50

Dans l'attente (un petit peu longue) de la réception de mes futures Scala EVO, j'ai mis à plat mon projet des connexions en bi-amplification.
Hypothèse d'une amplification en classe AB (classe A à faible puissance) à base de 4 Atoll AM400 mono bridgés.

Projet de bi-amplification Atoll Focal Utopia Scala EVO.jpg

L'hypothèse d'une amplification en classe A à base d'Accuphase A80, amplification en simple stéréo, réduirait le schéma au remplacement des straps des borniers d'origine Focal par des straps de borniers AirTech.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 24 Fév 2024 14:42

skate a écrit:Dans l'attente (un petit peu longue)

Meuh non c'est le meilleur moment :hehe: Félicitations Dominique !

Bon pour les 4 x AM400 mono bridgés ... je ne sais pas trop à côté du A80 tout seul :hein: c'est le grand écart :o de 4 x 600W à 2 x 65W voilà une comparaison pas banale et intéressante !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1308
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message