Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, ESL63P, jeano33 et 37 invités

Sennheiser HD800 / HD800S

Message » 17 Fév 2024 16:12

blue dream a écrit:Ce n'était pas exactement mon propos : j'adore les belles prises de son, que dis-je, j'en raffole, mais aussi qualitatives soient-elles, le principe même de l'enregistrement est artificiel (quels que soit le matériel et méthodes employés). :wink:


À ceci près que tous les artifices ne se valent pas et ne sont pas aussi réussis les uns que les autres : cela vaut aussi bien pour faire une prise de son que pour la diffuser. Il ne suffit pas de dire “tout est artificiel” pour que tout se vaille et pour éliminer la question de l'équation.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2024 16:37

Ca je ne l'ai pas dis non plus :grad:

Pour en revenir aux casques qui ont été évoqués, le Venus en particulier, il semblerait qu'il soit très fragile, or c'est justement LE point que je reproche à mon défunt Chroma MD2 (noix de fixation des cups en plastique claqués, refaits en bois, jonction du câble en Y refait, soudés et noyés dans de la colle au fond d'un coquillage (du plus bel effet haha), mauvais contact dans le casque, ressoudé, et finalement une dernière soudure trop près du fil de bobine, irrécupérable ... pourtant je suis hyper soigneux et en même temps il a eu son temps de vol plus qu'honorable ... et un ami qui avait également ce casque a connu le même genre de soucis pour en arriver au même point ... et pourtant quelle belle présentation sonore !) . Donc choix du Venus éliminé pour cette raison, mais merci pour le tuyau quand même.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 17 Fév 2024 17:44

blue dream a écrit:Ca je ne l'ai pas dis non plus :grad:

Pour en revenir aux casques qui ont été évoqués, le Venus en particulier, il semblerait qu'il soit très fragile, or c'est justement LE point que je reproche à mon défunt Chroma MD2 (noix de fixation des cups en plastique claqués, refaits en bois, jonction du câble en Y refait, soudés et noyés dans de la colle au fond d'un coquillage (du plus bel effet haha), mauvais contact dans le casque, ressoudé, et finalement une dernière soudure trop près du fil de bobine, irrécupérable ... pourtant je suis hyper soigneux et en même temps il a eu son temps de vol plus qu'honorable ... et un ami qui avait également ce casque a connu le même genre de soucis pour en arriver au même point ... et pourtant quelle belle présentation sonore !) . Donc choix du Venus éliminé pour cette raison, mais merci pour le tuyau quand même.


Salut.

Il semblerait ... (donc au conditionnel)

Ce qui est fragile, pour le casque planar Moondrop VENUS, est le ruban en plastique qui sert de fixation au bandeau de suspension du casque, et qui peut se fissurer au niveau du point d'attache, puis se rompre.

Le reste n'est pas plus fragile que n'importe quel autre casque : ne pas marcher dessus par exemple.

Electriquement parlant, en plus d'un appairage remarquable des drivers, mon VENUS, tout comme celui de l'ami René semble t-il, fonctionnent parfaitement, pour un usage normal du casque (de personnes soigneuses).

Quant à la fragilité de l'attache du bandeau de suspension, pour 10 Euros de frais de bricolage basique, je l'ai renforcée, en préventif, pour plusieurs décennies d'utilisation avec un petit bout de sangle en nylon (10 x 20 mm) collé à la Superglue sur la face interne de la languette en plastique récalcitrante (en renfort) ; quant à l'ami René, il a utilisé un ruban en métal pour une consolidation "ad eternum" de cette même attache, effectivement fragile de base, pour à peine plus cher que moi.

Image

Image

Image


Donc pour 10 à 20 Euros de bricolage préventif, il serait bien dommage d'éliminer d'office un aussi bon casque (techniquement et tonalement parlant) qui ne coute pourtant que 600 Euros, tout en rivalisant au niveau de ses performances avec des casques, 2, 3, 5 et même 8 x plus chers, tout cela pour ces 10-20 Euros de consolidation préventive.

Ce n'est que mon avis.
Dernière édition par eric65 le 17 Fév 2024 17:54, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Fév 2024 17:54

OK, conditionnel parce que je ne voulais pas vous impliquer personnellement (j'ai certainement eu tort, désolé).
Vous n'avez donc convaincu personne d'autre pour ce casque ici ? (interrogatif ... parce que je n'ai pas lu TOUT le forum pour m'en assurer :wink: )
[edit] Merci pour les photos, on voit mieux là.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 17 Fév 2024 17:58

Je suis bien sur d'accord avec le propos d'Eric, même si l'on peut trouver désolant cette fragilité latente de la suspension.
A ma connaissance, je suis le seul cas de rupture des le déballage et comme l'à expliqué Eric, j'ai réparé pour obtenir une fiabilité totale.
Le côté qui n'a pas rompu est resté en l'état et je verrais bien, car j'ai toujours mon ruban métallique auto-collant pour une réparation éventuelle.

Heureusement, les qualités de ce casque sont dans sa restitution et mon frère Olivier_OK3D (concepteur de casques électrostatiques) est en train de l'expérimenter avec une grande satisfaction.
Il m'a déjà fait un retour positif en regard du tarif ou il estime que la définition technique est sans compromis sur de tels drivers, ce qui donne un résultat sonore du niveau d'un STAX SR-007.
Il m'a également confirmé qu'il était pilotable par pratiquement toute amplification raisonnablement dimensionné et ne nécessite donc pas un gros système casque.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Fév 2024 18:01

C'est la pièce coudée qui est en plastique noir qui lâche dans l'angle ?
Si c'est bien ça, comment une sangle, à part pour éviter que les pièces ne se séparent après casse, peut rendre rigide ce coude ? Je veux dire, si cette pièce casse, la sangle ne garantit en rien cet angle.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 17 Fév 2024 18:07

blue dream a écrit:OK, conditionnel parce que je ne voulais pas vous impliquer personnellement (j'ai certainement eu tort, désolé).
Vous n'avez donc convaincu personne d'autre pour ce casque ici ? (interrogatif ... parce que je n'ai pas lu TOUT le forum pour m'en assurer :wink: )
[edit] Merci pour les photos, on voit mieux là.


De rien.

Ici (en spoiler) le ruban en plastique (rigide) fautif du bandeau de suspension du VENUS, au niveau de la pliure, juste au-dessus des deux ancrages de fixation, qui peut se fissurer, puis se rompre (à renforcer en préventif par une pièce de renfort (sangle en nylon ou ruban métallique) à doubler et coller sur la face interne du ruban en plastique fautif, en regard de la pliure du ruban = point faible de la fixation).

Image


Non, c'est la rigidité du ruban en plastique qui favorise la pliure puis la cassure du ruban en plastique (rigide) d'attache de la fixation ; la souplesse de la sangle en nylon fait que la fixation pliera mais ne se déchirera pas. Ce ruban n'est qu'une simple attache reliant le bandeau de suspension auto adaptatif (car il y a un élastique à l'intérieur du bandeau) au bâti métallique du casque ; sa rigidité (de ce ruban en plastique fragile car rigide et cassant) n'est en aucun cas requise, bien au contraire, pour la bonne attache de l'arceau de suspension sur le bâtis du casque.
Dernière édition par eric65 le 17 Fév 2024 18:08, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Fév 2024 18:07

Le plastique d'origine est souple et la pliure permettait la variation d'angle liée au positionnement.
Mon ruban métallique présente exactement les même propriétés avec une meilleur résistance au cisaillement.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Fév 2024 18:15

J'apprécie vos messages :ohmg: et ne le prenez pas mal, mais sans l'objet sous les yeux en vrai, c'est pas évident.
Je pensais avoir compris mais le terme "cisaillement" (dans le sens mécanique : la contrainte tau ...) du coup, je ne vois pas, car j'avais l'impression que c'était plutôt une flexion qui causait le soucis (??)
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 17 Fév 2024 18:24

blue dream a écrit:J'apprécie vos messages :ohmg: et ne le prenez pas mal, mais sans l'objet sous les yeux en vrai, c'est pas évident.
Je pensais avoir compris mais le terme "cisaillement" (dans le sens mécanique : la contrainte tau ...) du coup, je ne vois pas, car j'avais l'impression que c'était plutôt une flexion qui causait le soucis (??)


Salut.

Ce qui peut venir à bout de la languette de fixation en plastique, assez rigide, d'ancrage du bandeau de fixation du VENUS, c'est ce mécanisme :

Image

Le cisaillement de la bandelette de fixation, au point de pliure, sera plus aisé avec la bandelette de fixation en plastique rigide (d'origine), plutôt qu'avec une sangle en nylon (bien plus résistante à la pliure) ou avec une sangle métallique (bien plus résistante au cisaillement).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Fév 2024 18:26

Ce n'est pas la traction qui génère la rupture, mais les torsions de ce ruban de plastique sur sa fixation (mauvaise conception mécanique ou plutôt empirisme).

La suspension ne se déplace pas forcément dans le plan de l'arceau, ce qui génère une torsion et sur son encastrement ça cisaille.
Quand je l'ai sorti de son emballage, je n'ai pas été précautionneux et je l'ai attrapé par la suspension qui est donc partie en diagonale et crac ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Fév 2024 18:42

Re à tous.

Pour une meilleure vision d'ensemble du bandeau de suspension du VENUS et de l'effort de traction répercuté sur la bandelette de fixation en plastique (rigide) au bâtis du casque ; bandelette en plastique qui est pliée et parfois même cisaillée au niveau du changement d'angle (pliure) au niveau de la fixation au bâtis du casque.

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Fév 2024 18:46

eric65 a écrit:c'est ce mécanisme ... au cisaillement).


C'est de la flexion :wink:

Le cisaillement c'est çà (comme quand on coupe au ciseau ... et non quand on plie) :

Image

renecito a écrit:ce qui génère une torsion


OK alors, ça casse par torsion.

Pas pour chipoter (je suis super content de vos messages :thks: :thks: :thks: ), c'est juste pour y voir clair avant de faire chauffer la CB :roll:




[edit] avec la nouvelle photo et vos explications, ça semble donc flexion + torsion
Dernière édition par blue dream le 17 Fév 2024 18:47, édité 1 fois.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 17 Fév 2024 18:46

D'ailleurs si on fait un cours de mécanique, on dira que ce n'est pas malin de plier un matériau, car à l'angle du pliage on est passé en plastification, ce qui est un comble pour une pièce en plastique.
Donc cette pliure qui a dépassé les limites d'élasticité n'attend plus que cela pour qu'on l'achève.
Vous pouvez ranger vos affaires le cours est terminé ! :ko: :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Fév 2024 18:48

Bah voilà .. on parle bien de "plier", on est d'accord.

L'affaire est pliée :mdr:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message