» 12 Fév 2024 0:11
Mon retour d'expérience pour ceux qui comme moi ont pour source un Zappiti Référence et comme projecteur un Sony VPL-XW5000ES (et un HDFURY : dans mon cas le VRROOM).
Je croyais en avoir terminé avec les tests et réglages du VRROOM via mes différentes sources (Zappiti Référence, Zappiti 4K PRO HDR AC, NVIDIA Shield Pro), et bien oui mais après deux grosses journées supplémentaires de test/réglage/contrôle, avec une vingtaine de films.
Je me suis aperçu que, via le paramétrage du VRROOM, le rendu des films HDR non DV étaient de piètre qualité (très sombre) via le Zappiti Référence par rapport à ce que j'obtenais via son prédécesseur Zappiti 4K PRO HDR Authentic Cinéma. Et j'avais aussi des films non DV qui sortaient en LLDV. Il y avait donc un loup dans ma configuration ou paramétrage.
J'ai donc d'abord retirer le VRROOM du circuit, et ai comparé les films 4K HDR entre les 2 Zappiti : même résultat avec une préférence pour le Pro 4K HDR sans doute grâce à l'upgrade AC.
Donc il fallait trouver la cause du dysfonctionnement via le paramétrage du VRROOM.
Là je recommande de faire un RESET complet + ré-installation du dernier firmware sur le VRROOM pour être sûr de ne pas avoir un réglage caché dans le HDFURY qui perturbe le résultat attendu.
Je pense avoir fait une erreur : charger dans le VRROOM des EDID faits pour le Vertex2. Et comme le HDFURY ne vous dit jamais ce qu'il a en mémoire, on ne sait jamais vraiment quel(s) paramétrage(s) il peut empiler et appliquer, sauf à décocher les options pour voir.
Autre conseil : fabriquer votre paramétrage directement dans l'outil Web et ne charger pas en aveugle des configurations "modèle".
La solution consistant à décrypter la chaîne hexa affichée par l'OSD est d'une autre galaxie ..... A ce prix (surtout pour le VRROOM) HDFURY pourrait nous "offrir" le rétro-décodage pour afficher en clair les options appliquées.
Paramétrage initial du Zappti Référence :
Traitement HDR = VS10 pour vidéos HDR
Mode sortie Dolby Vision : Auto (si je mets LLDV les films en HDR non DV sont forcés en LLDV)
J'ai procédé par étape en utilisant le VRROOM
en mode passthrough : choisir EDID = Copy TX0 Sink ==> OK pour les vidéos HDR
en mode DV sans paramétrage actif : chosir EDID = Automix sans cocher DV = CUSTOM ==> OK pour les vidéos HDR
en mode DV : EDID = Automix, DV = CUSTOM et onglet DV renseigné ==> KO, la vidéo sort en BT.2020 sans HDR10 donc image fade sans couleur franche
en mode DV : EDID = Automix, DV=CUSTOM, HDR=GDR10/HLG, onglet HDR/AVI Input TX0 LLDV cochée, onglet DV renseigné ==> KO, image encore plus sombre, mais le HDR10 est revenu sur le signal BT.2020
donc suppression sur EDID=Automix de HDR=HDR10/HLG, c'est à dire paramétrage tel que décrit dans les tutos de BangoO
Modification du Traitement HDR du Zappiti Reference en "Auto" ==> OK, tout fonctionne parfaitement, les films non DV sortent bien en HDR10 (comme sur la Zappiti Pro 4K), et les films avec DV sortent en LLDV.
Conclusion : sur le Zapitti Référence il faut tout simplement mettre tout le paramétrage vidéo sur Auto. et laisser faire ensuite le VRROOM (ce n'est apparemment pas la même chose sur le zidoo ou autre lecteur).
Maintenant j'ai un comportement tel qu'attendu pour toutes les sources et différents types de vidéo :
si film en BT.709 ==> en sortie du VRROOM c'est un signal BT.709, et j'applique un preset dit "SDR"
si film en BT.2020 HDR10 non DV ==> en sortie du VRROOM c'est un signal HDR BT.2020 HDR 10, et là j'applique un preset dit "HDR"
si film en BT.2020 DV HDR10 (ou HDR10+) ==> en sortie du VRROOM c'est un signal LLDV BT.2020 HDR10, et là j'applique selon le film un preset dit "DV" ou "DV+" voire le preset "HDR"
avec la NIVIDIA ==> en sortie du VRROOM c'est un signal 2.2 BT.2020 non HDR, et là j'applique un preset dit "NVIDIA"
Au total j'ai donc 5 preset : SDR, NVIDIA, DV, DV+ et HDR, programmés avec ces pseudos sur ma télécommande Pronto RU940 (qui date de plus de 20 ans mais qui reste toujours programmable à foison .....mais en N&B).
Je choisis en fonction de la source et du signal vidéo indiqué par l'OSD du VRROOM.
Je privilégie la lecture des vidéos non DV sur le Zappiti Pro 4K HDR AC (meilleur rendu), et celles en DV sur le Zappiti Référence pour profiter du LLDV sur le Sony via VRROOM.
A ce stade le VRROOM ne m'apporte rien vis à vis de la NVIDIA Shield (je n'utilise pas Netflix et donc pas de vidéo qui sort en LLDV), il permet juste de pouvoir activer le Dolby Vision sur la Shield Pro (mais sans effet sur la sortie vidéo).
La mise en oeuvre du VRROOM est loin d'être évidente (j'y ai passé presque 2 semaines .....), mais une fois bien paramétré (y compris les sources) on n'y touche plus, et il suffit de choisir le bon preset sur le projecteur Sony.
Mais au final je trouve que mes films HDR lus sur le Zappiti 4K Pro HDR version AC sont de très bonne qualité, et couvrent 99,9% de mes besoins.
Cette évolution Zappiti Référence + VRROOM c'est franchement du "nice to have" avec le Sony VPL-XW5000ES. Je me demande même si un upgrade Zappiti Référence par Authentic Cinema ne serait pas l'idéal, en attendant de nouvelles platines multimédia.