blue dream a écrit:Bonjour André,
exact, il peut y avoir des airs de famille alors que l'un va beaucoup plus loin que l'autre.
Si l'air de famille se voit sur la courbe des fréquences, le second point ne se voit pas, c'est donc une information bien incomplète in fine (voire inutile).
Reste à économiser pour un Utopia
Salut.
Dans ta quête d'un casque ouvert performant (techniquement et tonalement parlant), je te suggère de regarder ces trois courbes de FR de 3 casques ouverts (deux casques électrodynamiques et un planar) que beaucoup jugeront techniquement très performants (très résolus et définis) et tonalement "acceptables".
. Le Focal Utopia 2022 (un électrodynamique ouvert high-end à 5000 Euros ; driver 40 mm)
. Le Sennheiser HD-800S (un électrodynamique ouvert, high-end, à actuellement 1385 Euros ; driver 56 mm)
. Le Moondrop VENUS (un planar ouvert, high-end, à 600 Euros ; driver 100 mm)
Je vous demande aussi de considérer votre âge dans le choix de ces casques, car malheureusement, avec l'âge, la sensibilité de l'oreille diminue dans l'aigu (presbyacousie), ce qui est une phénomène naturel, physiologique.
Pour être diplomate, je rangerai les personnes intéressées par ces casques en deux catégories :
1- les "jeunes" de moins de 50 ans.
2- les "moins jeunes" de plus de 50 ans.
Je pense que pour les jeunes (fortunés) de moins de 50 ans, le Focal Utopia 2022 conviendra mieux à leurs (plus jeunes) oreilles que l'HD-800S et le Moondrop VENUS, plus brillants dans l'aigu que le Focal Utopia 2022, et qui amha sont mieux adaptés à des oreilles "moins jeunes" (de plus de 50 ans), physiologiquement moins sensibles au aigus que des oreilles "plus jeunes" de moins de 50 ans.
Je dirai aussi, pour sourire un peu, que si tu n'as pas acquis un Focal Utopia 2022 avant tes 50 ans, c'est que tu n'as pas réussi ta vie ; il ne te restera plus qu'à acheter, après tes 50 ans, un Sennheiser HD-800S ou un Moondrop VENUS, sensiblement moins chers (et mieux adaptés à l'audition des plus de 50 ans dans l'aigu).
Sinon, pour ceux (ou celles) qui sont sensibles au volume de la scène sonore (plus ou moins spacieuse), indépendamment de l'âge, on peut classer ces 3 casque pour le volume de la scène sonore de la manière suivante : Sennheiser HD-800S (XXL) > Moondrop VENUS (XL) > Focal Utopia 2022 (M).
Bon week-end.