Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Sennheiser HD800 / HD800S

Message » 15 Fév 2024 22:05

Ben sur les graphiques l'Abyss a pas une courbe pourrie ici, je préfère celle du HD800/800S mais sinon ça va.
Je pense que les courbes des versions précédentes de l'Abyss étaient bien pires.

Maintenant le fait que les musiciens soient là devant toi, que cette illusion de matérialisation se fasse, relève probablement plus de l'effet acoustique des pads et de la précision de l'image/la scène sonore, que de la réponse en fréquence.
L'Abyss a une présentation assez particulière qui a fait son succès, notamment si on laisse un peu flotter le casque autour de la tête, on a un résultat un peu intermédiaire entre un casque traditionnel et un truc genre Mysphere ou Raal.
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 15 Fév 2024 23:08

Oui, j'apprécie toutes vos réponses.
Et je parlais d'un Absyss d'il y à 10 ans. Et comme tu dis Sylvanor, la courbe ne fait pas tout, de loin.
Ca se trouve que, si heureux avec mon MD2, la question "du casque" (d'un "autre" casque) ne m'intéressait pas depuis tout ce temps, et j'ai loupé les évolutions, d'où mon questionnement aujourd'hui, comme un newwbie.
Alors j'achète ce HD800S ou pas ? :ane: :zen:
HD650 : beaux timbres, mais espace un peu resserré (et trop serré mécaniquement pour ma "grosse tête"), et mon DT990 Edition : timbres plus "vulgaires" mais espace plus large (impecc pour le "studio") ... j'attends ces deux qualités en fait pour l'écoute de disques classiques/baroques, comme le faisait si bien Rudistor MD2, voyez-vous ? et pas envie me me planter.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 15 Fév 2024 23:20

Bonsoir,

si je puis me permettre : je possède un HD800S et je pense que c'est un casque très intéressant à condition de l'égaliser. A ce moment-là, il devient vraiment très bon. Son point fort reste, quoi qu'il en soit, la sensation de son à 180° :grad: C'est surprenant ! :ohmg:
Je le réserve surtout aux grands ensembles classiques mais il peut aussi faire affaire pour du jazz band voire autres groupes instrumentaux.
Mais je conseille l'égalisation :bravo:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 15 Fév 2024 23:36

hm... EQ, je n'aime pas
merci pour le témoignage, ça aide !
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 16 Fév 2024 8:00

Bonjour,

La performance du mien étant améliorée lorsque j'appuie très légèrement sur l'extérieur des oreillettes, ce que qui pourrait être inutile pour une tête plus large à celle que je porte depuis tant de temps (taille M/58) que j'ai pris le parti de la conserver en l'état. :P

L'Audio-Technica ATH-R70X ne pourrait pas convenir à Bernard ?

D'ailleurs, comme il a déjà visité la Bretagne, il ne serait certainement pas contre un court séjour en Alsace. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32855
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Fév 2024 9:44

:D Je n'y avais pas pensé. Alors pourquoi pas, il a l'air dans la lignée du HD650.
Or hier soir j'ai écouté le HD650 en compagnie de Christiane Karg.
Je pense que le HD650 est très sensible à l'ampli, car avec le Rudistor RP8.1 sur lequel je ne l'avais pas encore écouté, eh bien c'est wow. Du point de vue des timbres c'est parfaitement convaincant et il pourrait me convenir.
Simplement la scène est bien moins large que celle que j'avais avec le Chroma MD2 (celle du HD800 à l'époque me semblait en revanche exagérément large ... les 180° c'est impressionnant, mais je crains un peu qu'à la longue, ...)
Et aussi pour avoir ce résultat, il faut mettre le volume plus fort qu'avec le MD2 qui lui envoyait déjà tout à bas régime.
Et dernier point, non des moindres, il me sert un peu la tête.
Ceci pour dire que cet AT pourrait le faire, merci pour le tuyau !

Et donc cette allusion à un tour de France, de quoi s'agit-il André ?
Mais c'est le fil du HD800, ne soyons pas trop hors-sujet.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 16 Fév 2024 13:14

tant de casques pourraient te convenir, si tu cherches un casque avec une belle ouverture , assez engageant et musical , bien timbré ,avec une réponse assez fidéle

je pense que tu peux oublier les
-grado
-audeze

à ta place je resterai sur les marques ayant fait leurs preuves, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans mon parcours
à savoir

-sennheiser , un hd 800 ,voire un hd 650 en effet si bien amplifié, sinon, le medium est proèminant et on perd de l'impact dans les extremes (je ne saurai que te conseiller de jeter une oreille sur les 540 et 560 vintage aussi )
-akg ,si tu trouves dans ton budget un 812 est un casque redoutable de précision ,de dynamique et d'impact
-hifiman , un he 500 ,mais faut une grosse amplification, ton rudistor semble pas trop mal quand meme ,les nouveaux, j'aime pas leur r q/p

les autres marques perso ne m'ont pas convaincu

quant au r70x, il m'a laissé sans émotion, au contraire du ad 2000 ,mais trés ,trop ,dur à trouver
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 16 Fév 2024 13:50

@blue dream.

Pour lui permettre de l'essayer tranquillement chez lui, mon R70X avait fait un détour chez Fabien56 lorsqu'il recherchait un casque. Depuis, il[url][/url] s'est équipé du STAX SR-009S et d'un ampli STAX.

Donc, vu que le R70X est léger et confortable et qu'il s'adapte probablement très bien aux têtes larges, je pourrais te le faire parvenir pour un essai (il a un bel étui depuis le test HCFR) et qu'il écoute ta musique. :wink:

J'en profite pour indiquer que la force latérale de mon Sennheiser HD 58X est également importante, mais qu'il existerait un moyen d'y remédier sans attendre l'affaissement de la mousse interne des coussinets.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32855
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Fév 2024 14:01

@ glamsam : Oui, j'ai oublié Grado à la seconde où j'en essayé un :siffle:
Pour les autres, ce sont souvent des références qui ont été remplacées. Le HE500 m'intéressait, remplacé par le HE560 ... lui aussi "arrêté".
Avec ça, me voilà reparti pour une période de "choix" ... si seulement le HD650 ne serrait pas tant la tête, ce serait plié.

@ ajr : Ca me rappelle que j'aurais dû garder mon Stax Lamda à l'époque, il était magnifique (mais je craignais pour les 500 volts en permanence autour de ma tête ... personne n'a pu/voulu certifier qu'elles étaient sans danger).
Merci pour la proposition, mais je ne suis pas sûr de vouloir risquer ces voyages : pour 300 € je peux le prendre direct, et si je compte piocher plus haut pour l'écoute, il sera pas mal pour le côté studio (edit : je vais aller lire vos avis, merci. Pour info, il y a aussi ça en parallèle)

Sinon, quelle est cette astuce pour élargir le HD650 ? L'arceau me semble particulièrement résistant à la fatigue mécanique et ne bougera pas de sitôt, même en le rangeant sur un support "martyre" (qui le force à rester très ouvert). Si je me trompe, ce serait tant mieux.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 16 Fév 2024 14:32

Le HD650 j'aime beaucoup, mais je ne conseillerais pas d'emblée comme ça d'éviter Audeze. Nous avons par ici un professionnel qui aime beaucoup son LCD-2. ;)
Les Audeze sont chaleureux, un peu sombres, mais ils ont une belle ouverture et une belle définition.
Le HD650 je vois pas trop d'astuce pour l'élargir, faut juste faire glisser les bidules qui tiennent les cups au maximum et ça devrait être adapté à une grosse tête.
L'arceau a une mousse assez épaisse mais au bout de quelques heures on peut sentir une petite pression. Rien de grave, on le fait un peu bouger sur la tête pour que ça repose ailleurs et ça le fait.

J'ai également le sentiment que le 650 est sensible à l'ampli.
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 16 Fév 2024 14:37

Sylvanor a écrit:Le HD650 j'aime beaucoup, mais je ne conseillerais pas d'emblée comme ça d'éviter Audeze. Nous avons par ici un professionnel qui aime beaucoup son LCD-2. ;)
Les Audeze sont chaleureux, un peu sombres, mais ils ont une belle ouverture et une belle définition.
Le HD650 je vois pas trop d'astuce pour l'élargir, faut juste faire glisser les bidules qui tiennent les cups au maximum et ça devrait être adapté à une grosse tête.
L'arceau a une mousse assez épaisse mais au bout de quelques heures on peut sentir une petite pression. Rien de grave, on le fait un peu bouger sur la tête pour que ça repose ailleurs et ça le fait.

J'ai également le sentiment que le 650 est sensible à l'ampli.

j'écartais le audeze vu les choix énoncés, clarté, transparence, audeze et son classic reste un trés bon casque pour qui aime les propositions chaleureuses

oui les he 500 et 560 sont arretés, mais les nouveaux hifiman ne leur sont pas supérieurs, ils ont quelque chose d'unique (je parle du he 500 et he 6 )

faudrait que je réécoute le he 650 sur mon ampli, question de voir si davantage de puissance et de tension permet une écoute sans ce "voile" dans le médium qui m'avait préalablement géné
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 16 Fév 2024 17:24

Clamping.

HD 58X : 1,4 lbs.
HD 650 : 1,2 lbs.
ATH-R70X : 0,6 lbs. C'est, selon moi et la taille de ma tête (M/58) un objet de confort, mais également de mise en retrait de la performance, puisqu'améliorée en appuyant très légèrement sur le pourtour des oreillettes.

- https://www.rtings.com/headphones/revie ... a/ath-r70x

Le réduire.

- https://www.reddit.com/r/headphones/com ... ?rdt=55559
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32855
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Fév 2024 23:16

Effectivement, avec cette manip, ça serre moins.
Mais, après réécoute, je reste à des lieues de mon regretté MD2.
Le AT-R70X ne comblera donc pas le fossé en principe ... (car il y a beaucoup de témoignages qui mettent le HD650 et cet AT sur le même plan)

Pour revenir aux courbes. Les deux premières du spoiler de Eric65 un peu plus haut montrent que celle du HD6XX est quasi exactement la même que celle de l'Utopia.
C'est comparer un casque à 300 € à un autre à 5000 € et ça voudrait dire que ces courbes "parlent" d'une quelconque manière ?

Pour en revenir au HD800(S), tweaker quelque chose qu'on paie 1300 € ne me parle pas. Me voilà dans de beaux draps. Je vais déjà commencer par une bonne période de deuil pour le MD2. RIP :cry:
Et merci à vous tous !
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 17 Fév 2024 8:43

Bonjour,

Si Julien_cleriensis (ingénieur du son) et quelques autres testeurs avaient qualifié l'UTOPIA de super HD 600 et s'il faut convenir qu'il existe un air de famille et si la différence de prix est, évidemment, injustifiable, il faut également reconnaître que l'UTOPIA va beaucoup plus loin dans tous les domaines techniques et sonores.
Quant aux avis relatifs aux HD 650 et R70X, je ne les partage que partiellement, car j'utilise beaucoup plus souvent l'Audio-Technica que le Sennheiser et cela pour la simple raison que le HD 58X ne peut pas concurrencer mon UTOPIA au cours des écoutes "impliquées" et qu'il est beaucoup plus confortable à l'écoute et sur la tête que le Sennheiser pour des écoutes en dilettante.

En revanche, ce sera le SONY WH-1000XM4 qui m'accompagnera en balade dans quelques minutes. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32855
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Fév 2024 9:00

Bonjour André,
exact, il peut y avoir des airs de famille alors que l'un va beaucoup plus loin que l'autre.
Si l'air de famille se voit sur la courbe des fréquences, le second point ne se voit pas, c'est donc une information bien incomplète in fine (voire inutile).
Reste à économiser pour un Utopia :zen:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message