Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bex, cv21, cédric1, ds21hcfr, Jackpop, jean GROS, jmaa, killi13011, Nonaud, sound, tazdevil71, vador13 et 147 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 15 Fév 2024 13:59

rolex a écrit:On en a déjà longuement discuté sur le fil dédié au multicanal, et sur ce sujet, je suis désolé mais ta dernière phrase n’est absolument pas recevable ni crédible puisque tu as avoué toi même ne jamais avoir écouté autre chose que de la stéréo alors que d’autres ici ( Scytales, Oso et d’autres )

Le multi-canaux tel qu'évoquer dans ce topic, ne fonctionne que pour restituer de la musique qui possède beaucoup de champs diffus avec une scène sonore large, c'est physique ... Et l'argument du ce n'est pas parce que tu n'as pas essayé, n'est pas recevable, exemple :

- Es-tu aller sur la lune pour t'assurer que la gravité était plus faible que sur terre ?
- As-tu essayé de retenir ta retenir ta respiration 20 minutes pour t'assurer que c'est mortel ?

Cela a déjà justement été traité, en long en large et en travers ! Si tu enregistres des petites formations ou groupe cela va altérer la scène sonore de part la captation des micros annexes qui vont capter le son en retard et le redistribuer en retard, sur des orchestres ça passe.

s’y sont essayé et avant eux de grandes Marques dont Cabasse et valident la supériorité de l’écoute multicanale, sans faire référerence particulière à la taille de l’orchestre.
Édit: je t’accorde que pour de la musique pop/ rock le gain n’est peut être pas à la hauteur de l’investissement. ( encore que, en fonction de la production/ réalisation, certains titres commencent à sortir en multicanal)

Si le gain était tout le monde enregistrerait ainsi, s'ils ne le font pas, il faut leur poser la question, mais la réponse est évidente :wink: .

Comparons ce qui est comparable.cad à environnement identique.
Je n’ai perso jamais pu goûter à la pentaphonie, uniquement au système HC, ce n’est pas tout à fait pareil.

Évidemment ça ne serait pas cool d'entendre la voix des protagonistes constamment sur toutes les frontales, leur bouche paraitrait géante :-? .

Dommage, ça ne se fait plus. Trop cher, beaucoup trop cher, et …si il n’y arrivaient plus?……

Ce n'est pas qu'une question de coût, car en classique c'est toujours exploité.
Esscobar
 
Messages: 8441
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Fév 2024 14:06

Hoian a écrit:Cela ne peut pas fonctionner correctement ou cela peut ne pas fonctionner correctement ?

Pour des petites formations groupes ou l'ont cherche à localiser les instrus et personne, ça ne fonctionnera jamais bien.

Imagines que leur d'un morceau tu es un chanteur à gauche qui fasse un solo. En enregistrement normal, il a son micro qui permet de capter sa voix, au mixage ensuite tu le replaces à gauche, donc on l'entendra à gauche de manière bien précise. Avec une captation multiple et omnidirectionnelle (5 micros par exemple), le micro à gauche et donc le plus proche du chanteur va le capter, mais le son va aussi arriver au deuxième micro un peu plus atténué et avec un peu de retard, idem sur le troisième micro avec encore moins de niveau et un peu plus de retard ... Ainsi de suite. Donc si ensuite tu diffuses cette captation de chaque micro sur les 5 enceintes respectives, chaque enceinte passera la voix du chanteur, celle à gauche plein niveau sans délai, mais les autres auront une atténuation de plus en plus croissante avec un délai qui s'accroit. la voix paraitra donc étirer, moins focaliser à gauche et avec une sensation d'écho ...
Esscobar
 
Messages: 8441
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Fév 2024 14:26

Pour les courageux : https://www.aes.org/aeshc/docs/bell.lab ... ective.pdf

Le test date de 1934 :wink:

Pour les fainéants (comme moi) qui ne goûtent que peu la langue du chat qui expire (comme moi) : page 7, il y a des petits dessins avec des croix et des ronds assez compréhensibles :D :wink:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Fév 2024 16:50

Esscobar, je ne vais pas réargumenter ce qui t’a déjà été dit sur le topic dedié au multicanal.
Tu restes sur tes positions.
J’écoute les professionnels qui l’ont fait et les preneurs de son qui l’ont pratiqué et produit .
Que veux tu que je te dise d’autre?….
D’autre part, il n’est effectivement pas compliqué de comprendre pourquoi ça n’a pas pris.
Prix
Matériel
Espace dévolu

Pourquoi les BD 4 K ont tant de difficulté ?

Rien à voir avec la qualité du produit et les résultats a l’écran.
Pourtant, ça n’a pas l’air de prendre non plus.
rolex
 
Messages: 568
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 15 Fév 2024 17:05

rolex a écrit:Esscobar, je ne vais pas réargumenter ce qui t’a déjà été dit sur le topic dedié au multicanal.
Tu restes sur tes positions.
J’écoute les professionnels qui l’ont fait et les preneurs de son qui l’ont pratiqué et produit .
Que veux tu que je te dise d’autre?….

Justement ceux qui l'ont fait (pros, preneurs de son ...etc) tiennent les mêmes propos que moi. Ce genre de prise de son et diffusion marche pour de la musique avec un champs très "massif" et diffus, c'est pour cela que cela ne s'opère quand dans le classique pour les grands orchestres :wink:

Pourquoi les BD 4 K ont tant de difficulté ?

Partout dans le monde ?
Esscobar
 
Messages: 8441
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Fév 2024 22:14

Esscobar a écrit:
Hoian a écrit:Cela ne peut pas fonctionner correctement ou cela peut ne pas fonctionner correctement ?

Pour des petites formations groupes ou l'ont cherche à localiser les instrus et personne, ça ne fonctionnera jamais bien.

Imagines que leur d'un morceau tu es un chanteur à gauche qui fasse un solo. En enregistrement normal, il a son micro qui permet de capter sa voix, au mixage ensuite tu le replaces à gauche, donc on l'entendra à gauche de manière bien précise. Avec une captation multiple et omnidirectionnelle (5 micros par exemple), le micro à gauche et donc le plus proche du chanteur va le capter, mais le son va aussi arriver au deuxième micro un peu plus atténué et avec un peu de retard, idem sur le troisième micro avec encore moins de niveau et un peu plus de retard ... Ainsi de suite. Donc si ensuite tu diffuses cette captation de chaque micro sur les 5 enceintes respectives, chaque enceinte passera la voix du chanteur, celle à gauche plein niveau sans délai, mais les autres auront une atténuation de plus en plus croissante avec un délai qui s'accroit. la voix paraitra donc étirer, moins focaliser à gauche et avec une sensation d'écho ...



Ça ne marche pas comme ça. l’emplacement de chaque micros va capter un front d’ondes isotrope et ce front d’onde va continuer sa route par le biais des enceintes acoustiques situées à la même distance qu‘était les micros entre eux. Ce qui correspondra à une images sonore homothétique reconstituée
Ça évitera justement des trous dans la perspective sonore et la possibilité de se déplacer pour ce rapprocher et se focaliser sur un interprète. Grandes formations ou petites formations musicale ça ne change rien. (Les démonstrations probantes Cabasse ne se faisaient pas avec de grands orchestres.) :wink:
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Fév 2024 22:26

syber a écrit:Pour les courageux : https://www.aes.org/aeshc/docs/bell.lab ... ective.pdf

Le test date de 1934 :wink:

Pour les fainéants (comme moi) qui ne goûtent que peu la langue du chat qui expire (comme moi) : page 7, il y a des petits dessins avec des croix et des ronds assez compréhensibles :D :wink:


Pages 13 comment veux-tu qu‘on s"y retrouve… :mdr: :wink:
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Fév 2024 23:14

rolex a écrit:L’analogie que tu fais n’est donc pas adaptée, me semble-t-il.

Comment font donc ces 2 micros pour malgré tout, capter une formation musicale?
S’ils rataient tout ce qui passe entre eux, ?….Et pourtant, la restitution par 2 enceintes seulement dans un local adapté est parfois bluffante de réalisme.

Et je vais reprende ton analogie de l’appareil photo :
imaginons que cela soit un point( le micro) .
Comment fait il donc pour prendre l’image de tout un paysage? ( front d’onde ) bien qu’il soit ponctuel?
Imaginons qu’ils soient2, et bien on reproduit ce même paysage en 3 D au ciné et en stéréo pour l’audio.


Un paysage n'est pas un front d'onde. Et ce qui se passe entre les micros n'est pas capital non plus.

Mais d'accord, l'analogie était un peu pourrie.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Fév 2024 23:30

Wuwei, je crois que ça ne sert à rien de tenter de raisonner Esscobar.
Ça a été tenté sur l’autre fil .
Esscobar, tu n’as jamais ecouté autre chose que de la stéréo mais tu sais mieux que ceux qui ont expérimenté le multicanal comment ça marche ou pas.
Et ton explication ferait hurler ( mais pas de rire…pour ceux qui connaissent… ;-) ) le patron du label dont je parlais plus haut.
Mais Dont acte.
Je n’ai pas cette prétention, loin de là, et préfère m’en remettre plutôt à ceux, de confiance qui essaient et démontrent.
Quels sont donc les pros ( leurs noms, qualités , domaine de compétence) qui ont testé le multicanal, même pour les petites formations
et qui n’ont pas été emballés ?
Après tout, pourquoi pas, qui sont-ils? Où ont-ils testé de quelle manière puisque tu sembles très bien renseigné.

Desolé, on s’éloigne un peu du sujet initial, et encore une fois il y a le sujet dédié, donc je vais laisser filer.
Dernière édition par rolex le 15 Fév 2024 23:40, édité 2 fois.
rolex
 
Messages: 568
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 15 Fév 2024 23:36

Les ondes à la surface de l’eau sont parfaitement sphériques et uniforme. La pression se propage de proche en proche. Avec l’air ambiant c‘est probablement la même chose..
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Fév 2024 23:37

non, je ne trouve pas que vous vous éloignez du sujet.
justement ce sujet a été ouvert pour que chacun puisse s'exprimer sur le but de sa recherche...
que ce soit stéréo, multicanale, neutralité, coloration etc...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9345
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Fév 2024 23:40

wuwei a écrit:Ça ne marche pas comme ça. l’emplacement de chaque micros va capter un front d’ondes isotrope et ce front d’onde va continuer sa route par le biais des enceintes acoustiques situées à la même distance qu‘était les micros entre eux. Ce qui correspondra à une images sonore homothétique reconstituée


C'est une technique comme une autre. Avec ses limites. Ce ne sera pas exactement pareil que l'original.

Théoriquement, il y aura le trou à 2000 Hz causé par le cross-talk entre enceinte gauche et droite, qui n'existe pas dans le front d'onde initial (en pratique, il est bouché par la réverbération de la pièce).

Le front d'onde direct parcourt un chemin plus long pour arriver à nos oreilles, étant donné que le chemin instrument-micro + enceinte-oreille est plus long que le chemin instrument-oreille.

Il y aura les premières réflexions sur le mur gauche, le mur droit, le sol et le plafond, qui seront décalées par rapport à celles du front d'onde original. Plus basses en fréquence puisque les interférences avec les murs sont moins rasantes le long des chemins instruments-micros et enceintes-oreilles que le long du chemin instruments-oreilles.

Il y a les basses fréquences qui nécessitent d'avoir les mêmes murs aux mêmes distances des micros / enceintes pour reproduire les mêmes ondes stationnaires (ce que Cabasse réalisait sans problème puisque la restitution se faisait dans la même pièce que l'enregistrement).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Fév 2024 23:50

rolex a écrit:, on s’éloigne un peu du sujet initial, et encore une fois il y a le sujet dédié, donc je vais laisser filer.


Peut-être pas si on suppose que c‘est aussi un aspect de la neutralité cette perspective sonore… on touche sans doute à tous les aspects de la reproduction sonore Haute Fidelité qui ne sont pas uniquement celui du respect du timbre, de la dynamique, du niveau sonore etc..
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Fév 2024 23:59

Pio, je crois que c’est pour cela que Cabasse lors de ses démos privilégiait des locaux de grandes dimensions. Donc des règles précises pour avoir une bonne Stéréo et réussir. On en revient à l’aménagement de nos pièces d’écoutes pour réussir toute sa chaîne HiFi..
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Fév 2024 9:43

wuwei a écrit:Ça ne marche pas comme ça.

Je peux pourtant t'affirmer que cela fonctionne ainsi ;) . Le document de 1934 que Syber a lié en parle d'ailleurs clairement :wink: .

Même les fabricants de microphone en parlent clairement :

https://www.dpamicrophones.fr/les-unive ... rectionnel

Encore faut-il comprendre le fonctionnement d'un microphone omnidirectionnel ...

https://www.audio-technica.com/fr-ca/su ... irectivite

l’emplacement de chaque micros va capter un front d’ondes isotrope et ce front d’onde va continuer sa route par le biais des enceintes acoustiques situées à la même distance qu‘était les micros entre eux. Ce qui correspondra à une images sonore homothétique reconstituée

Je pensais mon explication suffisamment claire, mais au pire, je ferai une démonstration ce W-E ... Tu comprends bien que si tu as 3 chanteurs devant toi, un à gauche, un au milieu et un à droite. Tu vas les entendre s'ils chantent à leur place le chanteur du milieu sera bien localisé. Mais si tu utilises des microphones omnidirectionnels, donc qui captent les sons à 360°, même si micro de gauche est plus proche du chanteur de gauche, il va aussi capter le chant du chanteur du milieu, c'est inévitable, les microphone omni fonctionne ainsi, c'est leur nature, j'en ai 3 à la maison, donc je connais un peu leur fonctionnement. Donc au lieu que la voix de ton chanteur soit uniquement au centre, elle débordera sur la gauche et la droite, car captée par les micro gauche et droite, c'est inévitable, et capter avec un délai par rapport au micro du centre car ils sont plus éloignés :-? .

Ce sont les bases de la propagation des sons et de l'enregistrement :grad:

Ça évitera justement des trous dans la perspective sonore et la possibilité de se déplacer pour ce rapprocher et se focaliser sur un interprète. Grandes formations ou petites formations musicale ça ne change rien. (Les démonstrations probantes Cabasse ne se faisaient pas avec de grands orchestres.) :wink:

Peut-on avoir accès aux conditions et protocoles utilisés par Cabasse ?
Esscobar
 
Messages: 8441
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales