Tu parles de celle la Kro ?
le Phase plug semble interessant mais ce que l'on voit du dessus n'est que la face émergé de l'iceberg, le diamétre du PP va plus dans "mon" sens que celui de Klipsh ou des phase shield, par contre en effet juste aprés ça va être la fête...
Si c'est ça :
Effectivement c'est de la protection/design, aucun impact, et puis en radiation direct pas d'intérêt de s'embêter en réalité.
Pour revenir sur les coax, il y a surement des contraintes moteur que l'on ne connait pas du genre celui du tweeter dois être à tel endroit pour ne pas interférer avec celui du woofer, avoir de la place, etc...
"nous" on ne peut pas intervenir sur le composant qui émet le son, on ne peut que le choisir en fonction du besoin, d'où l'ADC et sa membrane idéal pour WG + PP, et apres on la main sur la caisse/filtrage/directivité, le reste est dicté à l'origine par les composants.
On peut tricher dans certains cas, la self en actif sur woofer, le fait de pousser plus loin disto et compression thermique grâce au WG, etc...
Pour les simu FEA en fait si la plupart (les gros type JBL, les fabricants de HP aussi ont forcément les outils aprés ça depends ce qu'ils en font) l'ont d'une façon ou d'une autre mais c'est une question d'objectif, de mode, de choix de favoriser la directivité à coupure avec le woofer au détriment d'un vrais controle adapté à la distance d'écoute (ce qu'a fait JBL, ça a fait bondir beaucoup de pro ça, finit JBL pour eux).
DIYaudio (je crois deviner de quoi tu parles faulken) c'est beaucoup de BEM open source, qui certe s'est bien amélioré, mais encore pas mal de choses passent à la trappe, on a fait des comparo BEM vs mon FEA en privé et à la demande d'un des concepteur open source, il est clair que j'ai pu voir où était les soucis et avoir des polar bien plus détaillés mais c'est normal, le FEA est fait pour ça, pas le BEM, Kolberk l'a démontré en public sur un des ses post aussi.
Je cherche aussi a faire une pettite near field en SB26ADC avec mon PP et WG (surement en 100°, compromis entre raccord woofer et radiation a distance d'écoute), j'hesite sur le 6/7" à mettre car le prix doit être accessible.
Il faut un mid-woofer accessible (sinon on prend le MW19TX et c'est terminé hien) qui soit suffisamment grand pour être directif à 1600hz (donc on regarde sa Sd et aprés on joue sur la façade) tout en pouvant être coupé en passif à 1600hz.
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Acoustique élémentaire, traitement et isolation acoustique
- speedbad
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On est clairement sur du coax de bagnole là
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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Je parle de celui-la
- Kro
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Ok, des TZ 2400B, ça a quasi 20 ans ça.
La partie controle est toute petite en fait, la forme en dessous n'est que partiellement visible sur la coupe en réalité, ça donne l'impression d'être plat mais si ça l'était ça rentrerait dans le dome d'aprés le déssin.
La forme extérieur de la pointe n'a en fait qu'assez peu d'impact, c'est sous la pointe que se trouve la partie la plus compliquée à trouver pour mettre en phase.
La version "moderne" ça serait ça (Magellan 40th anniversaire), on dirait plus une volonté de charge localisée si on compare les deux (dû à longueur de gorge à trés faible expension de surface) et peut être pour reculer le centre emissif pour le filtre :
Par contre c'est coupé à 2.6khz et là à vu de pif la gorge va booster sous 2khz, c'est peut être prévu en multi-physique avec le tweeter pour avoir un truc plat et favoriser une coupure d'ordre pas trop forte, peut être, tu fais avec un ADC et le résultat sera une méga bosse de 10db entre 1 et 2khz.
La Magellan Cello avec quasi le même truc :
Bon... ya soucis à coupure on dirait vu l'annulation à 10°, à part ça c'est pas dégeu, toujours cette signature montante dans l'aigu précédée d'un creusement typique Triangle évidement (ça mériterai quelques EQ).
La partie controle est toute petite en fait, la forme en dessous n'est que partiellement visible sur la coupe en réalité, ça donne l'impression d'être plat mais si ça l'était ça rentrerait dans le dome d'aprés le déssin.
La forme extérieur de la pointe n'a en fait qu'assez peu d'impact, c'est sous la pointe que se trouve la partie la plus compliquée à trouver pour mettre en phase.
La version "moderne" ça serait ça (Magellan 40th anniversaire), on dirait plus une volonté de charge localisée si on compare les deux (dû à longueur de gorge à trés faible expension de surface) et peut être pour reculer le centre emissif pour le filtre :
Par contre c'est coupé à 2.6khz et là à vu de pif la gorge va booster sous 2khz, c'est peut être prévu en multi-physique avec le tweeter pour avoir un truc plat et favoriser une coupure d'ordre pas trop forte, peut être, tu fais avec un ADC et le résultat sera une méga bosse de 10db entre 1 et 2khz.
La Magellan Cello avec quasi le même truc :
Bon... ya soucis à coupure on dirait vu l'annulation à 10°, à part ça c'est pas dégeu, toujours cette signature montante dans l'aigu précédée d'un creusement typique Triangle évidement (ça mériterai quelques EQ).
- speedbad
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Ha un autre aspect, les pointes comme ça sont plus facile à réaliser (en simu je parle) dans un "simili tube", par exemple dans un X17 c'était "relativement facile", mais avec un WG qui n'ouvre pas pareil en H et V et parts en rectangle une asymétrie arrive plus on avance dans le profil, le PP n'est alors plus le même et devient plus compliqué, ça peut jouer sur le choix aussi.
- speedbad
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oui, merci, effectivement ! ça éclaire pas mal de choses !!! même si, vu "d'ici bas" (très bas en fait, raz les pâquerettes quoi...), ça n'a pas non plus l’air de servir à grand chose, ou presque pas grand chose. Ce qui me préoccupe c'est surtout l'audibilité de la chose sans être atteint d’hyperacousie comme moi...
Si on prend l'exemple du type médian de 40 ballais qui déjà n'entend plus grand chose après 16KHz voir 12KHz s'il a trop fréquenté les boites de nuit ou écouté à fond Beyoncé (ou pire) avec son casque Bluetooth...le phase plug ?
Cela dit, en bon "perfectionniste", je comprends très bien la chose... mais bon... si tu as des courbes pour égayer la chose (autre que celles de somasonus qui ne m'ont pas convaincues)...
Si on prend l'exemple du type médian de 40 ballais qui déjà n'entend plus grand chose après 16KHz voir 12KHz s'il a trop fréquenté les boites de nuit ou écouté à fond Beyoncé (ou pire) avec son casque Bluetooth...le phase plug ?
Cela dit, en bon "perfectionniste", je comprends très bien la chose... mais bon... si tu as des courbes pour égayer la chose (autre que celles de somasonus qui ne m'ont pas convaincues)...
- Alex.H
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En 100 ° ça donne ça :
Pas besoin d'aller exciter quoi que ce soit plus haut comme tu vois, et il n'y a pas d'accidents.
On voit bien le passage phase plug => pav à 12khz
Le Phase plug, et non le phase Shield (c'est pas pareil) permet surtout de contraindre le tweeter, le PS c'est de la diffraction il ne sert pas à ça, lui son but c'est d'envoyer des bouts de front d'onde hors axe à partir d'une fréquence (je simplifie)
Içi un 90° "tout juste" avec PP, c'est impossible autrement, c'est ça la différence :
ça c'est assez marrant, un ADC dans un X17 avec un PP et toujours un ADC dans un OS a transition elliptic mais bouche rectangulaire évidement avec son PP adapté, l'OS étant deux fois moin profonds par nature, on voit bien la charge "inutile" fournis par le X17 (en rouge), alors que l'autre avec l'OS (en bleu) est plus exploitable en passif :
On voit que la charge ne va pas au même endroit en fonction de ce que l'on fait, une comp préférera un X-shape de par sa nature chutant et le tweeter un OS avec un PP (je la fait courte là, la charge c'est tout un art).
c'est içi : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/audiohorn-tweeter-waveguide-os-phase-plug-t30129322.html
Pas besoin d'aller exciter quoi que ce soit plus haut comme tu vois, et il n'y a pas d'accidents.
On voit bien le passage phase plug => pav à 12khz
Le Phase plug, et non le phase Shield (c'est pas pareil) permet surtout de contraindre le tweeter, le PS c'est de la diffraction il ne sert pas à ça, lui son but c'est d'envoyer des bouts de front d'onde hors axe à partir d'une fréquence (je simplifie)
Içi un 90° "tout juste" avec PP, c'est impossible autrement, c'est ça la différence :
ça c'est assez marrant, un ADC dans un X17 avec un PP et toujours un ADC dans un OS a transition elliptic mais bouche rectangulaire évidement avec son PP adapté, l'OS étant deux fois moin profonds par nature, on voit bien la charge "inutile" fournis par le X17 (en rouge), alors que l'autre avec l'OS (en bleu) est plus exploitable en passif :
On voit que la charge ne va pas au même endroit en fonction de ce que l'on fait, une comp préférera un X-shape de par sa nature chutant et le tweeter un OS avec un PP (je la fait courte là, la charge c'est tout un art).
c'est içi : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/audiohorn-tweeter-waveguide-os-phase-plug-t30129322.html
- speedbad
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j'ai pas répondu directement à ta question lol :
Oui d'un point de vue âge de l'oreille et même psycko-acoustique les polars que j'ai montré sont ce vers quoi il faudrait tendre, évidement en fonction de la distance tu prends pas la même ouverture, t'as l'acoustique, distance critique et tout, fin bon classique comme d'hab.
Pour les autres qui lisent on parle juste de radiation trés hautes fréquence sur WG où effectivement, d'un point de vue perso, le combat est je trouve ailleurs et je te rejoins Alex ^^, mais attention PS et PP n'ont vraiement rien à voir, pas le même objectif ni finalité du tout, Somasonus c'est du PS, pas du PP.
Oui d'un point de vue âge de l'oreille et même psycko-acoustique les polars que j'ai montré sont ce vers quoi il faudrait tendre, évidement en fonction de la distance tu prends pas la même ouverture, t'as l'acoustique, distance critique et tout, fin bon classique comme d'hab.
Pour les autres qui lisent on parle juste de radiation trés hautes fréquence sur WG où effectivement, d'un point de vue perso, le combat est je trouve ailleurs et je te rejoins Alex ^^, mais attention PS et PP n'ont vraiement rien à voir, pas le même objectif ni finalité du tout, Somasonus c'est du PS, pas du PP.
- speedbad
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ah, j'n'ai pas tout compris de travers donc...
Bon "nunucherie" volontaire à part, merci encore Nico, pour cette bonne volonté que tu y mets ! En même temps c'est plus subtil que je l'imaginais. Le Phase Shield m'était inconnu ou alors confondu ou mêlée avec l'utilité du phase plug.
Heureusement qu'il suffit parfois de poser une question pour que quelqu'un y réponde comme il se doit ! ou tente d'y répondre... ce qui en soit n'est déjà pas si mal. Et je ne dis pas ça pour toi Nico, là c'est assez limpide ! Bien que pas si facile à matérialiser cérébralement...il me semble qu'il faut un peu de temps pour assimiler tout ça...
Bon "nunucherie" volontaire à part, merci encore Nico, pour cette bonne volonté que tu y mets ! En même temps c'est plus subtil que je l'imaginais. Le Phase Shield m'était inconnu ou alors confondu ou mêlée avec l'utilité du phase plug.
Heureusement qu'il suffit parfois de poser une question pour que quelqu'un y réponde comme il se doit ! ou tente d'y répondre... ce qui en soit n'est déjà pas si mal. Et je ne dis pas ça pour toi Nico, là c'est assez limpide ! Bien que pas si facile à matérialiser cérébralement...il me semble qu'il faut un peu de temps pour assimiler tout ça...
- Alex.H
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Pas de soucis ^^, merci à toi Alex
Mise à jour sur le temps d'intégration (temps qui définis le moment de fusion entre le champ direct et sa propre réverbération) avec les 3 formules ajoutés.
voir : "Temps d’intégration en anglais TPI pour Time Period of Integration" en post 1
edit : et la courbe de fusion de Thévenot
Mise à jour sur le temps d'intégration (temps qui définis le moment de fusion entre le champ direct et sa propre réverbération) avec les 3 formules ajoutés.
voir : "Temps d’intégration en anglais TPI pour Time Period of Integration" en post 1
edit : et la courbe de fusion de Thévenot
Dernière édition par speedbad le 26 Fév 2024 17:43, édité 1 fois.
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et ajout de la formule définissant la fréquence de Schroeder et de la formule du DI et ducoup par extension du facteur de directivité.
(oui aujourd'hui c'est programme math)
(oui aujourd'hui c'est programme math)
Dernière édition par speedbad le 26 Fév 2024 17:43, édité 1 fois.
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ajout du point
5 Charge et impédance acoustique:
qui reprend certaine chose du post 1 en definition, rajoute source et formule et le cas des autres pavillons (dans les grandes lignes)
5 Charge et impédance acoustique:
qui reprend certaine chose du post 1 en definition, rajoute source et formule et le cas des autres pavillons (dans les grandes lignes)
Dernière édition par speedbad le 26 Fév 2024 17:46, édité 2 fois.
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et séparation des WG elliptique et rectangulaire avec différence entre phase plug et phase shield dans : - les WG rectangulaire et leur intégration
c'est un poil plus propre
c'est un poil plus propre
- speedbad
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