Haha, je vais encore avoir des problèmes...
Des pro m'on posés la question de pourquoi j'ai préféré faire ce que j'ai fait avec l'ADC, donc mode grosse pincettes :
Déjà : phase plug et phase shield... En fait c'est plus des phase shield que l'ont voit, comprendre par là un obstacle qui va fendre le front d'onde, en gros tous les WG avec un truc devant actuel (sauf 1 ^^).
Si tu regardes le front d'onde (certains publient la simu FEA ou des polar trés précises) tu vois que ça part en "Y" horizontal, le départ de la branche en Y correspond au Phase Shield, sauf que ça a tendance à vraiement arroser sévère en mode 130 voir 140° donc le reste du WG doit aussi arroser sévère pour être cohérent, ça dépends des phase shield bien sûr mais généralement c'est ce qui se passe et bien sur tu ne peux pas contraindre le tweeter en dessous de sa radiation naturelle de 120° (point crucial).
Mais la remontés que ça occasionne ""
peut" être interessante à son début, personnellement je préfére faire en sorte que le tweeter puisse s'exprimer avec un front d'onde cohérent.
Klipsh a tenté autre chose mais apparement, d'aprés le test d'ASR (Amir), Klipsh se serait un peu loupé, avec son tweeter sur mesure et son WG carré de 100*100°, pourtant le coup de la suspenssion du tweeter, la cage arriére... c'était bien penssé :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/klipsch-rp-600m-speaker-review.12138/Il la met dans la catégorie des pires enceintes jamais testé par ses soins. Peut être une phase inverssé sur un composant en usine expliquerait le comportement à coupure, qui sait, ça c'est déjà vu, dans tout un lot.
Perso j'ai préféré faire un vrais phase plug qui emprunte un peu aux pièces de phase sur le principe :
Faire-faire du "chemin" à certaines partie du front d'onde pour que tout soit ok quand ça sort de la pièce de "mise en phase", pas un générateur d'accidents donc.
CD jusqu'à 10/12khz, être CD aprés n'apporte rien, j'ai envi de dire au contraire même (Psycho-acoustique tout ça...).
Pour moi je préfére que ça chutte naturellement sans allez exciter des trucs ou fractionner le front, si on pouvait entendre (soyons honnête on entend pas ce qui se passe apres le début du "Y") je ne sais pas de la qualité du son que l'on aurait, ça serait comme absolument vouloir entendre le fractionnement d'une membranne de compression ou d'un HP.
Un tweeter qui va tout droit à 120° jusqu'à 20khz il fait pas ça naturellement en gros, mais une mode s'est installée avec ça, c'est pourtant contraire aux travaux de Floyd Tooles et pas que.
Ensuite tu ne peux pas réellement le contraindre car le front n'est en fait pas corrigé comme le ferais une pièce de phase de compression par exemple.
Là on rentre dans le phase plug "réel" qui lui va mettre en phase et permettre de faire absolument tout ce que l'on veut avec le tweeter, tu veux un pav CD de 60° avec un SB26ADC ? Aucun probléme.
C'est pour ça que j'ai choisi aussi cette piste là, le tweeter devient une compression 1" pas cher qui n'a pas trop besoin de charge, pas avec le même SPL max ni disto évidement, mais en passif pas cher avec un 6.5"/7" c'est quasi imbattable.
Le WG donnera quand même de la charge, elle permettra de gagner en disto mais aussi d'éloigner la compression thermique qui arrive vite sur un tweeter de 25mm, point non négligeable sur le SB26ADC.