Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DSAGNES, Masterwarzombie, sirius57, Solitaire555 et 51 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un streamer très complet chez Eversolo

Message » 13 Fév 2024 13:55

Jeyaan a écrit:Eversolo est dédié à l'univers musical, du coup aucun appareil ne gère le DOLBY actuellement et ce n'est pas la volonté à mon avis.

à l'heure actuelle les passerelles entre les deux mondes se multiplient. On a de simples amplis hi-fi avec des entrées HDMI et avec une calibration par micro. Domaine pourtant Home Cinema par excellence. Et surtout, puisqu'on est sur le sujet de l'Eversolo, on a du HDMI sur le DMP-A6 et DMP-A8. Pour des appareils dédiés à l'univers musical, je trouve qu'ils montrent quand même déjà une volonté d'ouverture vers le Home Cinema. Le HDMI du DMP-A6 est même tout spécifiquement conçu pour sortir du multicanal, domaine HC par excellence également. Donc entre le DSD 5.1 et le Dolby Atmos, les raisons qui les séparent aujourd'hui devraient pouvoir facilement être levées.
Reste à savoir quelle est la volonté.
En tout cas, sur le forum du site internet de Eversolo, au sujet "Feature Request" (requête de fonctionnalités), les internautes sont nombreux à réclamer la prise en charge du Dolby Atmos par mise à jour. Je croise les doigts pour qu'ils (qu'on, car j'en fais partie) soient entendus…

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Fév 2024 14:09

Dolby Atmos, c’est une licence en plus à payer.
Qui se répercutera sur le prix final.
Faire la balance entre ceux prêts à payer plus pour l’avoir et ceux que ça n’intéresse pas du tout. Et qui ne voudront pas payer plus.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 13 Fév 2024 14:36

roland_de_lassus a écrit:Dolby Atmos, c’est une licence en plus à payer.
Qui se répercutera sur le prix final.
Faire la balance entre ceux prêts à payer plus pour l’avoir et ceux que ça n’intéresse pas du tout. Et qui ne voudront pas payer plus.


D'ailleurs, je serai assez curieux de connaître la "redevance" de toutes ces licences...
Est-ce un forfait par modèle + une soulte pour chaque produit ?
Un forfait "global" pour la "marque" ?
Ou tout simplement lors de l'achat des puces avec conversion qui seraient "taxées" à la base ?
En tous cas, ce doit être sérieusement rémunérateur vu le nombre de nouveaux formats et les guéguerres qui vont avec...
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 864
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 13 Fév 2024 17:24

Bonjour,
Ma réflexion évolue. J'ai décidé de vendre mon DAC Heed Abacus et de passer directement au Eversolo DMP-6 Master Edition.
Je gagne un câble :oldy:
Blague à part autant réduire le nombre d'appareil, car je ne suis pas certain d'être à même de ressentir une différence à l'écoute avec ou sans DAC externe.

Ne me reste plus qu'à trouver le bon point de vente !
guytousuper
 
Messages: 72
Inscription Forum: 07 Nov 2014 10:38
  • offline

Message » 13 Fév 2024 18:32

roland_de_lassus a écrit:Dolby Atmos, c’est une licence en plus à payer.
Qui se répercutera sur le prix final.
Faire la balance entre ceux prêts à payer plus pour l’avoir et ceux que ça n’intéresse pas du tout. Et qui ne voudront pas payer plus.

Qu'ils virent leur licence MQA et qu'ils la remplacent par celle du Dolby Atmos! Moi ça me va :lol:

Sinon, pour reprendre la question sur la balance entre qui est prêt à payer ou pas, j'ai envie de dire que la plupart des marques se fichent pas mal de ça. Quand ils te mettent un package multi-licences sur ampli Home Cinema, dont la moitié ne te sert pas, on ne se pose pas la question en temps qu'acheteur de si on aurait bien aimé le même ampli sans ces licences à un prix moindre. On achète ou on n'achète pas. Donc je ne vois pas en quoi cela devrait être différent pour un streamer tel que cet Eversolo. D'ailleurs, ils proposent bien parallèlement aux sorties analogiques RCA et XLR, divers types de sorties numériques. Et ce, sans se poser la question s'il ne vaudrait pas mieux proposer une version sans DAC intégré dans le cas où on veut faire réaliser cette opération par une autre machine (ce qui est mon cas si j'achète un jour un Eversolo).
à partir du moment où on propose une machine qui fait dans la surenchère de possibilités dont on sait qu'aucun utilisateur ne sera en mesure de les exploiter toutes, comme c'est le cas d'un DMP-A6, je pense qu'on en est pas à une ou deux fonctionnalités de plus près…
Dernière édition par misterme le 13 Fév 2024 18:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Fév 2024 18:45

misterme a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Dolby Atmos, c’est une licence en plus à payer.
Qui se répercutera sur le prix final.
Faire la balance entre ceux prêts à payer plus pour l’avoir et ceux que ça n’intéresse pas du tout. Et qui ne voudront pas payer plus.

Qu'ils virent leur licence MQA et qu'ils la remplacent par celle du Dolby Atmos! Moi ça me va :lol:

Sinon, pour reprendre la question sur la balance entre qui est prêt à payer ou pas, j'ai envie de dire que la plupart des marques se fichent pas mal de ça. Quand ils te mettent un package multi-licences sur ampli Home Cinema, dont la moitié ne te sert pas, on ne se pose pas la question en temps qu'acheteur de si on aurait bien aimé le même ampli sans ces licences à un prix moindre. On achète ou on n'achète pas. Donc je ne vois pas en quoi cela devrait être différent pour un streamer tel que cet Eversolo. D'ailleurs, ils proposent bien parallèlement aux sorties analogiques RCA et XLR, divers types de sorties numériques. Et ce, sans se poser la question s'il ne vaudrait pas mieux proposer une version sans DAC intégré dans le cas où on veut faire réaliser cette opération par une autre machine.


Oui ... mais non ... combien "d'audiophiles" ... amateurs à différents degrés de "hi-fi" sont également amateurs de "home cinéma" ? ... dit autrement combien de mélomanes et audiophiles ont une palanquée de HP au plafond dans leur salon ?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 13 Fév 2024 18:47

Va dire ça aux plateformes de streaming (Tidal, Apple Music et Amazon Music) qui proposent du Dolby Atmos à tout va sur quantité de nouveaux albums…
Si le format est là sur les plateformes, c'est qu'il y a des gens derrière pour le consommer.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Fév 2024 19:01

Oui mais si c'est comme netflix c'est pas terrible et si çà continue çà sera peut-être comme la 3D où on en a mis à tout va et là plus part c'était histoire de dire ou de mettre 3D sur le film. Après çà à désintéressé les gens et puis fini pour les constructeurs.
mikematrix
 
Messages: 7475
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2024 19:02

misterme a écrit:Va dire ça aux plateformes de streaming (Tidal, Apple Music et Amazon Music) qui proposent du Dolby Atmos à tout va sur quantité de nouveaux albums…
Si le format est là sur les plateformes, c'est qu'il y a des gens derrière pour le consommer.



Mouai ... et leur contenu a été enregistré en studio en dolby atmos ? .. ou c'est de l'ersatz remasterisé sur base de masters stéréo par effet de mode ?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 13 Fév 2024 19:08

Perso ... mais ça n'engage que moi ... la seule chose qui passe bien en 5.1 (j'ai pas dit en atmos) ... ce sont les concerts live (surtout si il y a la vidéo en projection avec) ... pour retrouver l'ambiance de la foule. Avec mon pré Yam aux nombreux DSP je peux reproduire l'empreinte sonore d'une douzaine de salle dans le monde... sur les 33 DSP ... c'est assez bluffant.
Par contre je ne connais aucun concert ou groupe qui a des musiciens qui jouent au plafond :lol:
Dernière édition par griosu le 13 Fév 2024 19:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 13 Fév 2024 19:10

griosu a écrit:
misterme a écrit:Va dire ça aux plateformes de streaming (Tidal, Apple Music et Amazon Music) qui proposent du Dolby Atmos à tout va sur quantité de nouveaux albums…
Si le format est là sur les plateformes, c'est qu'il y a des gens derrière pour le consommer.



Mouai ... et leur contenu a été enregistré en studio en dolby atmos ? .. ou c'est de l'ersatz remasterisé sur base de masters stéréo par effet de mode ?

Il y a sûrement ce genre d'ersatz ça et là, je ne dis pas. Mais la plupart de ceux que j'ai pu écouter sont de vrais mixes Dolby Atmos correctement spatialisés, à l'instar de ce qu'on peut trouver sur les blu-ray audio actuels, mais dans une qualité moindre (débit audio lossy Dobly Digital+).

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Fév 2024 19:13

griosu a écrit:Perso ... mais ça n'engage que moi ... la seule chose qui passe bien en 5.1 (j'ai pas dit en atmos) ... ce sont les concerts live (surtout si il y a la vidéo en projection avec) ... pour retrouver l'ambiance de la salle. Avec mon pré Yam aux nombreux DSP je peux reproduire l'ambiance d'une foultitude de salles ... c'est assez bluffant.
Par contre je ne connais aucun concert ou groupe qui a des musiciens qui jouent au plafond :lol:

Comme la pluie dans les films qui vient des enceintes plafond sur les mixes Dolby Atmos, alors qu'on sait tous que le bruit que fait la pluie, c'est quand elle entre en contacte avec de la matière, c'est à dire au sol…
Tout ça est subjectif, la stéréo n'est pas davantage représentative de la façon dont les musiciens sont positionnés, mais résulte bien souvent de choix d'ingénieurs du son dans leurs mixages.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Fév 2024 19:22

misterme a écrit:
griosu a écrit:Perso ... mais ça n'engage que moi ... la seule chose qui passe bien en 5.1 (j'ai pas dit en atmos) ... ce sont les concerts live (surtout si il y a la vidéo en projection avec) ... pour retrouver l'ambiance de la salle. Avec mon pré Yam aux nombreux DSP je peux reproduire l'ambiance d'une foultitude de salles ... c'est assez bluffant.
Par contre je ne connais aucun concert ou groupe qui a des musiciens qui jouent au plafond :lol:

Comme la pluie dans les films qui vient des enceintes plafond sur les mixes Dolby Atmos, alors qu'on sait tous que le bruit que fait la pluie, c'est quand elle entre en contacte avec de la matière, c'est à dire au sol…
Tout ça est subjectif, la stéréo n'est pas davantage représentative de la façon dont les musiciens sont positionnés, mais résulte bien souvent de choix d'ingénieurs du son dans leurs mixages.


Mouai ... la pluie fait surtout du bruit en entrant au contact de notre environnement "aérien" ... feuillages d'arbres .. toitures .. fenêtres ... etc :wink:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 13 Fév 2024 23:21

misterme a écrit:
Jeyaan a écrit:Eversolo est dédié à l'univers musical, du coup aucun appareil ne gère le DOLBY actuellement et ce n'est pas la volonté à mon avis.

à l'heure actuelle les passerelles entre les deux mondes se multiplient. On a de simples amplis hi-fi avec des entrées HDMI et avec une calibration par micro. Domaine pourtant Home Cinema par excellence. Et surtout, puisqu'on est sur le sujet de l'Eversolo, on a du HDMI sur le DMP-A6 et DMP-A8. Pour des appareils dédiés à l'univers musical, je trouve qu'ils montrent quand même déjà une volonté d'ouverture vers le Home Cinema. Le HDMI du DMP-A6 est même tout spécifiquement conçu pour sortir du multicanal, domaine HC par excellence également. Donc entre le DSD 5.1 et le Dolby Atmos, les raisons qui les séparent aujourd'hui devraient pouvoir facilement être levées.
Reste à savoir quelle est la volonté.
En tout cas, sur le forum du site internet de Eversolo, au sujet "Feature Request" (requête de fonctionnalités), les internautes sont nombreux à réclamer la prise en charge du Dolby Atmos par mise à jour. Je croise les doigts pour qu'ils (qu'on, car j'en fais partie) soient entendus…

Oui enfin ca reste de la HDMI "basic" où la TV décode et envoie l'ensemble en PCM, c'est surtout pour faciliter la connexion, quand ca marche....

Je suis également impatient de voir ce DMP compatible Dolby Atmos, mais outre le fait d'obtenir la licence, il faut également l'accord avec les services de streaming pour le rendre compatible. Sachant qu'avec Apple Music c'est mort, Sonos à l'exclusivité pour le moment ( à priori), donc à voir avec TIDAL et AMAZON qui privilégie ces produits. C'est loin d'être une affaire de licence... D'ailleurs sur les amplis HC DENON/MARANTZ, via Heos, Tidal est en 16bit et Amazon uniquement en stéréo.
Dernière édition par Jeyaan le 13 Fév 2024 23:31, édité 1 fois.
Jeyaan
 
Messages: 637
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 13 Fév 2024 23:30

griosu a écrit:
misterme a écrit:Va dire ça aux plateformes de streaming (Tidal, Apple Music et Amazon Music) qui proposent du Dolby Atmos à tout va sur quantité de nouveaux albums…
Si le format est là sur les plateformes, c'est qu'il y a des gens derrière pour le consommer.



Mouai ... et leur contenu a été enregistré en studio en dolby atmos ? .. ou c'est de l'ersatz remasterisé sur base de masters stéréo par effet de mode ?

Il y a des vidéos sur Youtube avec les ingénieurs sons qui en parlent. Certains titres sont remastérisés "à la va vite" quand d'autres sont réellement bien remixés.
Jeyaan
 
Messages: 637
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message