Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Active Room Treatment

Message » 13 Fév 2024 15:45

Oui je dois bien avouer que c'est vraiment bizarre de sortir des produits et d'attendre des mois pour dirac et plus d'un an pour dirac bass control...
Onkyo c'était direct dessus.
Mais oui on verra, j'avais lu qq trucs sur ASR mais plus été voir depuis.
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2024 15:57

mikematrix a écrit:Oui je dois bien avouer que c'est vraiment bizarre de sortir des produits et d'attendre des mois pour dirac et plus d'un an pour dirac bass control...
Onkyo c'était direct dessus.
Mais oui on verra, j'avais lu qq trucs sur ASR mais plus été voir depuis.


Ils doivent tester ça je pense et ne sortiront le firmware (ou pas...) quand les résultats seront satisfaisants.
Dirac a aussi peut être son mot à dire, et ne veut peut être pas que Denon implémente une solution au rabais

Payer une licence plus de 1000€ et la voir castré par le hardware ça m'emmerderait un peu :P
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Fév 2024 17:40

Bon voilà les puces de décodage chez StormAudio et les puissances de correction ART associées (merci Sébastien !) :

- CORE/FUSION/EVO 20 = 1x TI K2G (décodage) + 2x Sharc Analog Devices ADSP-21489 (dont 1 pour Dirac)
=> CORE = 9 enceintes support max par enceinte
=> FUSION et EVO = 10 ou 11 enceintes support max par enceinte

- ELITE/EVO32 = 1x TI K2G (décodage) + 4x Sharc Analog Devices ADSP-21489 (dont 2 pour Dirac)
=> ELITE 16 = pas de limitations, support réciproque total pour 16 canaux
=> ELITE 24 et 32 = 22 enceintes support max par enceinte

Nombre de filtres dispo : un peu plus de 400 au total sur un ELITE / EVO 32 et 200 sur un CORE/FUSION/EVO 20

A voir ce que permettra la concurrence

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11196
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Fév 2024 18:17

Ummagumma81 a écrit:
mikematrix a écrit:Oui je dois bien avouer que c'est vraiment bizarre de sortir des produits et d'attendre des mois pour dirac et plus d'un an pour dirac bass control...
Onkyo c'était direct dessus.
Mais oui on verra, j'avais lu qq trucs sur ASR mais plus été voir depuis.


Ils doivent tester ça je pense et ne sortiront le firmware (ou pas...) quand les résultats seront satisfaisants.
Dirac a aussi peut être son mot à dire, et ne veut peut être pas que Denon implémente une solution au rabais

Payer une licence plus de 1000€ et la voir castré par le hardware ça m'emmerderait un peu :P

je rebondis sur le post de domin

c'est du ADSP-21493 sur les nouveau denon

après encore pas mal d'inconnus : intégration, taps, filtres

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 13 Fév 2024 19:09

Patrick57s a écrit:
Ummagumma81 a écrit:
Ils doivent tester ça je pense et ne sortiront le firmware (ou pas...) quand les résultats seront satisfaisants.
Dirac a aussi peut être son mot à dire, et ne veut peut être pas que Denon implémente une solution au rabais

Payer une licence plus de 1000€ et la voir castré par le hardware ça m'emmerderait un peu :P

je rebondis sur le post de domin

c'est du ADSP-21493 sur les nouveau denon

après encore pas mal d'inconnus : intégration, taps, filtres


Tu es sûr que ce n'est pas une typo le 21493 ? au lieu de 21483 par exemple (puce utilisée par Denon il y a quelques années) ??

https://www.analog.com/en/lp/001/sharc- ... tools.html

Sur leur site je ne trouve pas la puce 21493
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Fév 2024 19:13

Après vérification, les Denon X800 utilisent la puce 21593 et non pas 21493 ;)

https://www.analog.com/en/products/adsp-21593.html

https://www.analog.com/en/products/adsp-21489.html


Un peu de lecture pour patienter en attendant l'arrivée de ART :P

https://www.analog.com/media/en/technic ... -sc594.pdf

https://www.analog.com/media/en/technic ... _21489.pdf
Dernière édition par Ummagumma81 le 13 Fév 2024 19:25, édité 1 fois.
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Fév 2024 19:24

oui 21593, bien vu

même si ça reste qu'une indication à ce stade

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 13 Fév 2024 20:06

Depuis le début je parle de cette puce :mdr:
mikematrix a écrit:Après recherche j'ai trouvé une photo de l'intérieur d'un storm de 2017 je pense qui possède 2 puces analog devices ADSP-21489.
https://www.analog.com/en/products/adsp-21489.html
Et le denon 4800 une analog devices ADSP-21593
https://www.analog.com/en/products/adsp-21593.html

Au final pas sûr que le storm soit plus puissant :-?

Source: https://www.avsforum.com/threads/stormaudio-i-isp-3d-16-12-16-channel-integrated-av-processor-hands-on.2910346/page-11
https://www.avnirvana.com/threads/denon-avr-x4800h-9-4-ch-125w-8k-av-receiver-with-heos-a-feature-rich-and-flexible-avr.12340/


@Ummagumma81 tu as pas mal modifier ton message de la page précédente donc je continue ici :wink:
Malheureusement le prix ne veut pas tout dire quand tu es une marque prestigieuse. Je précise aussi que je ne dénigre pas stormaudio, je trouve leurs derniers appareils magnifiques mais faut pas se voiler la face non plus on paye une marque aussi.

J'ai trouvé que le modèle de 2017 à base de 21489 de 4th puis de 5th génération mais ils n'ont pas bcp changé, processeur à 450Mhz et 2700MFLOP donc en en mettant 2 sur certains appareils ils doublent effectivement la puissance mais le modèle plus récent de chez denon est bien plus puissant que les 2 21489, on est à 800Mhz voir 1Ghz de vitesse de processeurs, de la DDR3 jusqu'à 64bit contre de la SDR 16bit en ram (grosse différence aussi) et en regardant le schéma c'est un triple coeur donc 3 processeurs.
Je pense que même avec 4 21489 (4x450Mhz) il ne fait pas la puissance d'1 21593 (2x800-1000Mhz + un core A5 jusqu'à 1Ghz)....
Après chaque processeur embarque d'autres choses, le nombre de canaux disponible ou la mémoire pour les filtres et là ??? aucune idée de lequel est le mieux. Pas sûr que le 21593 gère 24 canaux par exemple...
Mais c'est un peu si on comparait un galaxy S20 à un S24, la puissance n'est plus la même rien qu'au bon de génération entre les processeurs.

Denon/Marantz a aussi fait le choix de prendre le même processeur pour tout ses modèles ainsi moins de R&D.

Pour l'ART stormaudio, si je me trompe pas, a payer pour avoir l'exlusivité pendant 1an donc normal qu'ils étaient les seuls à l'avoir.
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2024 20:59

Ça fait déjà 4 mois que l'exclusivité ART de StormAudio est finie (fin octobre 2023)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11196
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Fév 2024 21:32

ouhia, je crois que les fabricants vont bien se foutre de nous avec ça.
Ils ne vont pas nous faire une upgrade des modèles existant via un firmware gratuit et laisser Dirac prendre encore 500balles sur leurs dos .
Ils vont attendre gentillement, et peut être que plus tard , ils sortiront un nouvel appareil compatible ..
MAis la , encore une fois, aprés avoir acheter un belle ampli, qui voudra encore mettre 1000 Balles pour avoir accès a toutes les fonctions Dirac ??
(ca va pas courir les rues ... )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1190
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 13 Fév 2024 21:42

Lu sur ASR et message de début janvier 2024.
La phase de test bêta d’ART est terminée (a commencé vers aout 2023 je pense). ART est entièrement compatible avec les AVR à partir du X3800H et c'est maintenant à Masimo de décider quand sortir le FW (cela devrait être cette année après avril).

Après ils disent aussi qu'il est possible qu'il limite ART aux modèles plus haut de gamme mais techniquement à partir du X3800H il le gère.
Plus qu'à attendre quelques mois...

Edit: oui la licence ART pour les possesseurs de denon/marantz va revenir chers effectivement (+-1000€) d'où attendre qu'il refasse les -30% mais ce qui m'énerve le plus c'est que c'est lié à l'appareil et pas de test possible du style 14jours comme on pourrait avoir pour le plugin PC que je possède.

Donc je pense que le public çà sera ceux qui sont ok de mettre 2-3000€ dans un ampli HC.
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2024 22:32

Au risque de me répéter il y a gérer et gérer. Ils peuvent très bien sortir Art sur le Denon et limiter à 20 filtres car le hardware ne suit pas en disant au grand public "vous avez ART sur nos Denon" :mdr:
Et la puissance d'une puce ne se limite pas à sommer les MHz. Le fait d'avoir des puces dédiées pour ART et qui bossent en parallèle doit jouer aussi...les proc sur PC ont la même même fréquence en GHz depuis plusieurs générations ;)

Attendons de voir ce que ça va donner avant de tirer des conclusions, et tant mieux si la version Denon n'est pas bridée ! :bravo:
Dernière édition par Ummagumma81 le 13 Fév 2024 22:38, édité 1 fois.
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Fév 2024 22:37

mikematrix a écrit:Lu sur ASR et message de début janvier 2024.
La phase de test bêta d’ART est terminée (a commencé vers aout 2023 je pense). ART est entièrement compatible avec les AVR à partir du X3800H et c'est maintenant à Masimo de décider quand sortir le FW (cela devrait être cette année après avril).

Après ils disent aussi qu'il est possible qu'il limite ART aux modèles plus haut de gamme mais techniquement à partir du X3800H il le gère.
Plus qu'à attendre quelques mois...

Edit: oui la licence ART pour les possesseurs de denon/marantz va revenir chers effectivement (+-1000€) d'où attendre qu'il refasse les -30% mais ce qui m'énerve le plus c'est que c'est lié à l'appareil et pas de test possible du style 14jours comme on pourrait avoir pour le plugin PC que je possède.

Donc je pense que le public çà sera ceux qui sont ok de mettre 2-3000€ dans un ampli HC.
Ah si sur le site Dirac, y’a toujours 14 Days trial…
Andre5G
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 13 Fév 2024 22:39

mikematrix a écrit:Donc je pense que le public çà sera ceux qui sont ok de mettre 2-3000€ dans un ampli HC.

cela dit ART s'adresse déjà à ceux qui veulent mettre 15k€ à ce jour (chez storm)

donc franchement à 3000€ pour un ART , ça reste cohérant même si un peu moins "puissant" chez denon

Et même avec un nombre de taps limité , ça peut être un game changer dans pas mal de salles dédiées
Cette limitation peut générer des retards dans la gestion du filtre FIR mais il peuvent mettre en mémoire tampon pour compenser le nombre de taps.

A titre de comparaison un MiniDSP 2x4 dispose de 1024 taps FIR par canal , donc sous 100 Hz ça ne fait que deux plages de fréquence traitées entre 46 Hz et 93 Hz par exemple. Et ça fait déjà du bon boulot.

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 13 Fév 2024 23:01

Tu sais montrer car je ne vois pas :oops:
Exemple: https://www.dirac.com/online-store/denon-avr-avc-x3800h/

@Ummagumma81
Tu prends en exemple les PC ok les fréquences n'augmentent plus, d'un 12900K à un 14900k c'est 3.2Ghz mais il passe 16 cœurs, 24 threads à 24 cœurs, 32 threads et çà en 2ans.
Le 21489 de 2020 a 1 core à 450Mhz et le 21593 de 2023 à 2 cores + 1 core à 1Ghz chacun... il faut vraiment ne pas vouloir ouvrir les yeux pour voir la différence entre les 2 et même en multipliant l'autre par 4...
Il est obligé de mettre une puce pour Dirac vu la faible puissance de la puce...
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message