Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, domaud, domin, electropathe, Esscobar, laurenta, oso, Patrice75015, philou de lille, rolex, sax.tenor, SJ, Skydiver, vfr2002, ZEPHYR92 et 118 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Merci le forum HCFR Hifi

Message » 12 Fév 2024 22:44

marciac a écrit:
renecito a écrit:"la finesse de la définition" est lié à la perception, car sur un critère "objectif" (mesures), ça ne dit rien.


Je ne sais pas comment cela se "mesure" (réponse impulsionnelle, sensibilité, résolution ou autre ?) mais c'est comme le grain d'une photo : il y a des ensembles hifi capables de retranscrire toute la tessiture et le grain d'un instrument ou d'une voix et d'autres moins, la moindre réverbération enregistrée ou moins ! La présence plus ou moins précise d'une chanteuse, la réverbération plus ou moins précise d'un piano, le souffle d'un saxo, le "son" de l'endroit...
Le son de l'impact du bois de la baguette sur une cymbale jusqu'à extinction ou pas.

La démonstration est certainement une des plus faciles à réaliser en auditorium pour discriminer deux ensembles ! il y a des systèmes où l'on entend davantage de détails et de reliefs, d'autres moins. C'est un des critères qui ont fait évoluer progressivement la composition de mon matériel (où comme par hasard en final l'équipage mobile des retransducteurs est un des plus légers en termes de masse mobile)

C'est essentiel pour moi car constitutif de l'émotion que je ressens à l'écoute.

Résultat je peux reconnaître souvent la marque et le modèle d'une guitare acoustique (toute personne aussi mordue que moi aussi, n'y voyez aucune gloriole, mais j'ai plusieurs instruments dans ma pièce dédiée, ça aide et ça éduque la mémoire des sons réels). On peut trouver cela secondaire, mais si on cherche à s'approcher de la véracité sonore parce qu'on prend plaisir aux sons des instruments où à l'émotion des voix (un soupir, une respiration, la reproduction d'un vibrato) cela me paraît essentiel. Je pense que ce critère se retrouve souvent chez les amateurs de musique classique et de jazz. Mais pas seulement : le grain d'une guitare électrique, le souffle d'un ampli... C'est organique tout ça ! Il faut que ça chante, que ça éclate comme dans la vraie vie de la musique, du sensuel ! Les sons, les silences et l'espace qui vibre autour !

Et c'est là ou la hifi correspond à mon besoin. Et c'est pour ça que j'ai investi dans la hifi, pour m'approcher autant de cette restitution. Après j'ai eu la chance d'écouter des systèmes stéréo quasi holographiques que je ne pourrai jamais me payer, mais au moins cela m'a appris dans quel sens aller dans la mesure de mes moyens. Après le recours à la hifi peut correspondre à d'autres mobiles personnels tout aussi respectables, bien sûr, je ne veux surtout pas imposer ma sensibilité.

Mais je tenais à faire cette précision / témoignage, parce que c'est souvent incroyable les écarts de rendus entre les systèmes sur le critère de la définition. Le fait de dire "on y est physiquement, on partage avec l'artiste".

Je sais, je suis complètement dingue de musique, j'assume :D


Merci Marciac pour ton retour sur ta sensibilité par rapport à la musique. :bravo:

Tu arrives de manière simple à expliquer les détails que l'on peut percevoir ou non en fonction du système qui les reproduit.
Si tu arrives à entendre ces détails sur certain système, c'est que la qualité de la prise de son l'a permis. Et ça, c'est une quête de la Haut Fidélité. Rien avoir avec la coloration du son, non juste percevoir les infirmes détails qui donnent toute la crédibilité à l'œuvre écouter.
Certains chercheront ces détails car ils y sont sensibles. D'autre pas besoin de cela pour prendre du plaisir. Voilà pourquoi il y en a pour tous les gouts en termes de système.
Et de ce fait toutes les écoutes sont respectables. Aucun raison de mépriser une écoute par rapport à une autre. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Fév 2024 23:02

Doit-on conclure que certains entendent des détails que d'autres n'entendent pas par manque de sensibilité ?

Et tout cela sans mépriser personne...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 12 Fév 2024 23:12

Ben oui :) quand tu augmentes le volume sonore tu entends mieux les détails.. :idee: le diable se cache toujours dans les détails :wink:
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Fév 2024 23:15

Non non, la sensibilité ne joue pas à ce niveau là.

Ce n'est pas une question que certain entendent et d'autre non. C'est que d'un coté, il y a certain systeme qui vont aller plus loin dans la recherche de details et d'autre moins. Et que de l'autre coté, il y a des passionnés qui seront trés satisfait d'entendre bien leur musique même si des micros détails ne sont pas present, alors que d'autre auront besoin pour ressentir et vibrer sur leur musique, d'entendre le moindre détails enregistré par les micros.

Comme dans toute chose de la vie, tout le monde à des désirs et recherches différentes. C'est pour cela, que si on prend de la hauteur, on se rend compte que dans notre passion de l'écoute de la musique, il y a plein de facettes differentes qui permets à chaque personnalité de trouver son bonheur. Donc il n'y a aucun raison métaphysique que tous le monde ne s'entendent pas sur notre beau Forum. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Fév 2024 23:23

duplot2 a écrit: Rien a voir avec la coloration du son, non juste percevoir les infirmes détails qui donnent toute la crédibilité à l'œuvre écouter.


Que c'est joliment dit.
Et caractérise si bien la différence entre l'audiophile et l'amateur de musique.

Pour l'audiophile l'essentiel c'est le détail.
Pour l'amateur de musique l'essentiel c'est l’œuvre à écouter.
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 12 Fév 2024 23:41

Le poste de Marciac est très intéressant car il arrive à formaliser des exemples de détail que l'on peut entendre ou non. C'est très dur de formaliser un ressenti. Comme l'a souligné, Marciac avec un tres bon post précédemment c'est très dur de mettre des mots pour expliquer des différences dans l’écoute de la musique. Moi j'ai essayé hier, avec l'exemple du compteur d'histoire. Mais là son dernier poste permet d'entrevoir ces détails recherchés ou non.

Après, il y a une chose important, c'est ce que l'on écoute principalement. Cela personne ne fait le rapprochement. Mais si on écoute de la musique électronique principalement par rapport à si on écoute plutôt de la musique avec instruments réels. Là, la recherche et le degré de qualité ne sera pas forcement le même.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Fév 2024 23:43

duplot2 a écrit:Non non, la sensibilité ne joue pas à ce niveau là.

Ce n'est pas une question que certain entendent et d'autre non. C'est que d'un coté, il y a certain systeme qui vont aller plus loin dans la recherche de details et d'autre moins. Et que de l'autre coté, il y a des passionnés qui seront trés satisfait d'entendre bien leur musique même si des micros détails ne sont pas present, alors que d'autre auront besoin pour ressentir et vibrer sur leur musique, d'entendre le moindre détails enregistré par les micros.

Comme dans toute chose de la vie, tout le monde à des désirs et recherches différentes. C'est pour cela, que si on prend de la hauteur, on se rend compte que dans notre passion de l'écoute de la musique, il y a plein de facettes differentes qui permets à chaque personnalité de trouver son bonheur. Donc il n'y a aucun raison métaphysique que tous le monde ne s'entendent pas sur notre beau Forum. :bravo:


Exactement comme c'est bien dit ! Le principal est que chacun trouve son plaisir grâce à la musique !

Si il n'y avait qu'une solution valable vous imaginez toutes les enceintes avec le même son, etc ... quel ennui !!!
Ne pas oublier l'influence culturelle sur le façonnage de notre oreille : musique occidentale avec une gamme tempérée, arabe avec une gamme naturelle, la polyrythmie avec la musique africaine, etc ...
Sans compter l'éducation de l'oreille : comme apprendre à accorder son instrument à l'oreille sans diapason.
Le sens de l'audition est très puissant et très complexe par ses interactions avec notre cerveau. Regardez c'est marrant de constater que sur un disque que l'on connait bien, on se remémore instinctivement les premières notes du morceau suivant.
marciac
 
Messages: 329
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 12 Fév 2024 23:43

On est pas là à chercher ou entendre des détails… mais à reproduire dans son exactitude un espace sonore… :) que ce soit de la musique ou du bruit. Une chaîne HiFi se doit de reproduire un environnement sonore dans toute sa véracité. Ou c’est pareil ou c‘est différent.. c’est bien pour cela que l’expérience de l’orchestre vs la chaîne HiFi à tour de rôle reste pertinente.
C’est pas parce qu‘il y’a plus de détails que c’est plus fidèle… :wink:
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Fév 2024 23:53

Tout comme toi, je les ai vécus ces magnifiques démonstrations de Georges Cabasse. C'était grandiose et couillu !

Il est bien plus facile pour n'importe quel système de reproduire un BPM électronique qu'une grosse caisse d’une batterie !

La fidélité c'est d'entendre une chanteuse, par exemple, reprendre son souffle entre des notes ou de ne pas capter qu'elle le fait ??
Dernière édition par duplot2 le 13 Fév 2024 0:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Fév 2024 0:06

Oh les démos avec Georges Cabasse !

Ark c'est dur là : ça nous rajeunit pas !!!
marciac
 
Messages: 329
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 13 Fév 2024 0:14

Et bien sûr tous ces "détails" ne sont pas mesurés ? Mais que dis-je, l'on ne mesure pas l'émotion ! :ane:

(Et l'on retourne au besoin de test ABX, pour clarifier ce que l'on discerne réellement de ce que l'on croit ou prétend... :roll: )
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 13 Fév 2024 0:28

duplot2 a écrit:La fidélité c'est d'entendre une chanteuse, par exemple, reprendre son souffle entre des notes ou de ne pas capter qu'elle le fait ??


Ce n'est pas la chose la plus difficile à capter...ni à reproduire.

Par contre cela donne un caractère de véracité à la chose, cela humanise la performance.
Cela alimente l'émotion.
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 13 Fév 2024 0:47

jybliste a écrit:
duplot2 a écrit:La fidélité c'est d'entendre une chanteuse, par exemple, reprendre son souffle entre des notes ou de ne pas capter qu'elle le fait ??


Ce n'est pas la chose la plus difficile à capter...ni à reproduire.

Par contre cela donne un caractère de véracité à la chose, cela humanise la performance.
Cela alimente l'émotion.


Exactement ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Fév 2024 0:52

ppierre a écrit:Et bien sûr tous ces "détails" ne sont pas mesurés ? Mais que dis-je, l'on ne mesure pas l'émotion ! :ane:

(Et l'on retourne au besoin de test ABX, pour clarifier ce que l'on discerne réellement de ce que l'on croit ou prétend... :roll: )


Ba, tout dépend si ta passion c'est d'écouter les mesures ou l'émotion :ane: M'en veut pas ppierre, elle était facile :wink:

C'est pour cela, que par exemple, sur ASR, ils se gardent bien de faire des contre rendu d'écoute réel des matériels testés.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Fév 2024 1:00

wuwei a écrit:On est pas là à chercher ou entendre des détails… mais à reproduire dans son exactitude un espace sonore… :) que ce soit de la musique ou du bruit. Une chaîne HiFi se doit de reproduire un environnement sonore dans toute sa véracité. Ou c’est pareil ou c‘est différent.. c’est bien pour cela que l’expérience de l’orchestre vs la chaîne HiFi à tour de rôle reste pertinente.
C’est pas parce qu‘il y’a plus de détails que c’est plus fidèle… :wink:


Puisque tu parles d'exactitude dans la reproduction alors si des détails sont audibles à la reproduction par des appareils c'est qu'ils existent sur un enregistrement. Jamais croisé une chaîne hifi qui "invente" la respiration d'une chanteuse ou les murmures des spectateurs.
En revanche des chaînes qui sont des "bouchons" ça j'en ai entendu !
Alors oui plus il y a de détails plus c'est fidèle !

Je vous engage à écouter par exemple Sarah Vaughan at Mister Kelly's, c'est un enregistrement d'une qualité extraordinaire dans un club de Chicago de février 1958.
Le jour où j'ai changé d'enceintes j'ai entendu les murmures des spectateurs attablés dans le club et les bruits des couverts ainsi que l'acoustique bien particulière de l'endroit. On a la sensation d'y être avec toute l'atmosphère du club ! Pas question de revenir en arrière !
On parle bien de "reproduire dans son exactitude un espace sonore" et "d'environnement sonore reproduit dans toute sa véracité" pour reprendre tes termes ?
Alors entendre tous ces détails c'est moins fidèle ?
marciac
 
Messages: 329
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message