marciac a écrit:renecito a écrit:"la finesse de la définition" est lié à la perception, car sur un critère "objectif" (mesures), ça ne dit rien.
Je ne sais pas comment cela se "mesure" (réponse impulsionnelle, sensibilité, résolution ou autre ?) mais c'est comme le grain d'une photo : il y a des ensembles hifi capables de retranscrire toute la tessiture et le grain d'un instrument ou d'une voix et d'autres moins, la moindre réverbération enregistrée ou moins ! La présence plus ou moins précise d'une chanteuse, la réverbération plus ou moins précise d'un piano, le souffle d'un saxo, le "son" de l'endroit...
Le son de l'impact du bois de la baguette sur une cymbale jusqu'à extinction ou pas.
La démonstration est certainement une des plus faciles à réaliser en auditorium pour discriminer deux ensembles ! il y a des systèmes où l'on entend davantage de détails et de reliefs, d'autres moins. C'est un des critères qui ont fait évoluer progressivement la composition de mon matériel (où comme par hasard en final l'équipage mobile des retransducteurs est un des plus légers en termes de masse mobile)
C'est essentiel pour moi car constitutif de l'émotion que je ressens à l'écoute.
Résultat je peux reconnaître souvent la marque et le modèle d'une guitare acoustique (toute personne aussi mordue que moi aussi, n'y voyez aucune gloriole, mais j'ai plusieurs instruments dans ma pièce dédiée, ça aide et ça éduque la mémoire des sons réels). On peut trouver cela secondaire, mais si on cherche à s'approcher de la véracité sonore parce qu'on prend plaisir aux sons des instruments où à l'émotion des voix (un soupir, une respiration, la reproduction d'un vibrato) cela me paraît essentiel. Je pense que ce critère se retrouve souvent chez les amateurs de musique classique et de jazz. Mais pas seulement : le grain d'une guitare électrique, le souffle d'un ampli... C'est organique tout ça ! Il faut que ça chante, que ça éclate comme dans la vraie vie de la musique, du sensuel ! Les sons, les silences et l'espace qui vibre autour !
Et c'est là ou la hifi correspond à mon besoin. Et c'est pour ça que j'ai investi dans la hifi, pour m'approcher autant de cette restitution. Après j'ai eu la chance d'écouter des systèmes stéréo quasi holographiques que je ne pourrai jamais me payer, mais au moins cela m'a appris dans quel sens aller dans la mesure de mes moyens. Après le recours à la hifi peut correspondre à d'autres mobiles personnels tout aussi respectables, bien sûr, je ne veux surtout pas imposer ma sensibilité.
Mais je tenais à faire cette précision / témoignage, parce que c'est souvent incroyable les écarts de rendus entre les systèmes sur le critère de la définition. Le fait de dire "on y est physiquement, on partage avec l'artiste".
Je sais, je suis complètement dingue de musique, j'assume
Merci Marciac pour ton retour sur ta sensibilité par rapport à la musique.
Tu arrives de manière simple à expliquer les détails que l'on peut percevoir ou non en fonction du système qui les reproduit.
Si tu arrives à entendre ces détails sur certain système, c'est que la qualité de la prise de son l'a permis. Et ça, c'est une quête de la Haut Fidélité. Rien avoir avec la coloration du son, non juste percevoir les infirmes détails qui donnent toute la crédibilité à l'œuvre écouter.
Certains chercheront ces détails car ils y sont sensibles. D'autre pas besoin de cela pour prendre du plaisir. Voilà pourquoi il y en a pour tous les gouts en termes de système.
Et de ce fait toutes les écoutes sont respectables. Aucun raison de mépriser une écoute par rapport à une autre.