Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, cecmateleo, domaud, DSAGNES, Duarmod, fernous, Gaahr, gilmour, Hote Fidelite, le touriste, lebalayeur, nab75, quake3looser, rolex, sax.tenor, Skydiver, zarkka, ZEPHYR92 et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Merci le forum HCFR Hifi

Message » 12 Fév 2024 17:47

Je ne participe que très rarement au forum, en général seulement quand il y a une question précise et que j'estime que mon expérience peut apporter quelque chose.
Sinon je préfère lire et ne pas rentrer dans les polémiques...

Personnellement, je me qualifierais comme quelqu'un de scientifique (formation scientifique: thermodynamique, mécanique des fluides, electromécanique, etc...), travaillant dans l'informatique, tout en étant très sensible au ressenti, et au fait de me faire plaisir.

Voici donc MON parcours dans le monde de la HiFi :)

Fin 2020, me voilà opéré du dos suite à une mauvaise chute en VTT et dans l'incapacité d'en faire pendant quelques mois.
Commençant à regarder autre chose que des VTT où chaque nouveau millésime (c'est assez similaires à une nouvelle puce de DAC) vous fera espérer transformer un âne en cheval de course (no offense, je parle de moi, l'auto dérisition c'est important), comme j'ai toujours aimé la musique, je décide de m'équiper avec un bon système audio.

Ayant un ami très porté sur la HiFi, je l'écoute un peu et bois ses paroles.
Normal, je n'y connais pas encore grand chose.

Cependant, en bon informaticien (et un peu geek, j'ai des squeezebox depuis 2009-2010 environ), je cherche des infos sur le net et tombe sur HCFR.
A l'époque, je lis le topic sur le Yamaha RN-803D et m'en équipe suite aux très bon avis qu'il succite et son rapport Q/P.
Je le complète d'une paire de colones Klipsch RP-280f, pas trop chères non plus.
Je le "calibre" avec l'YPAO intégré dans l'ampli et continue à lire ce forum.
A force, de lecture ou de ressenti?, je le trouve un peu trop analytique et criard dans certains cas (premier biais cognitif?)
Il est certain pour moi qu'une fois qu'on cherche quelque chose dans une écoute, on la trouve...

Je tombe alors sur le Denon PMA A110, que je trouve magnifique...
Les avis sont très bons, et je décide d'en commander un et de faire une écoute comparative (grâce à un boitier Audiophonics avec une télécommande qui permet de switcher, et un ami qui sélectionnera l'un ou l'autre sans me le dire)
Pour l'égalisation des niveaux de volume, je fais avec ce que j'ai, c'est à dire qu'à mon point d'écoute, j'utilise mon Apple watch et son sonomètre pour le régler autant que possible :mdr:
On est loin d'un ABX, mais c'est le mieux que je puisse faire...
Bien évidemment je repasse en pure direct sur le Yamaha pour la comparaison hein ;)

Vient alors le moment des tests, vais-je garder ou pas ce splendide ampli (que j'ai payé fois le prix du Yamaha) ou le renvoyer et rester sur le Yamaha?
Evidemment, j'ai gardé le Denon... très honnêtement surtout parce que j'en avais envie :lol:
Au niveau des différences, la seule que j'ai trouvée (et encore, de nouveau est-ce que c'est parce que je m'en suis convaincu ou pas??? :wtf: ) c'est dans le domaine des basses.
Je trouvais qu'elles étaient plus "profondes" avec le Denon qu'avec le Yamaha.
Je me suis fait plaisir, j'en avais envie, et ça m'a coûté un bras si on prend en compte qu'en plus j'ai acheté le lecteur cd/sacd qui va avec l'ampli :lol:

Ensuite est venue la question des câbles, à laquelle je l'avoue, j'ai préféré me remettre aux explications scientifiques (le courant, les fréquences, de l'électricité basique) plutôt qu'au ressenti de certains.
Mais chacun sa came, si un jour j'en achète, ce sera plus pour des questions pratiques (finitions, souplesse, connectiques, beauté des cables) que pour des raisons musicales auxquelles j'ai du mal à être convaincu.
Je ne demanderais rien de mieux que d'assister à un vrai test ABX et si c'est concluant, d'acheter de beaux câbles :love: en les justifiant par autre chose que "ils sont beaux"
Mais je le répète, pas de jugements vis à vis de ceux qui en achètent (ceux qui les vendent c'est autre chose), juste un peu de mal (mais ça on s'en fout) avec ceux qui sont hermétiques aux explications rationnelles et aux tests en double aveugle.
Car j'en ai fait l'expérience, je sais que si on cherche du détail, etc... en faisant une écoute attentive, on en trouve... tout comme on trouvera des défauts à ce qu'on a envie de changer.

En attendant, je remercie via ce topic ceux qui donnent des explications scientifiques, et regarde aussi les belles installations jusqu'au boutiste de ceux qui y croient dur comme fer.
Si un jour j'y crois aussi au moins je saurai où regarder :)

Ps: Ah, et après je suis aussi passé aux Aria 948, parce qu'elles me plaisaient et elles sont sûrement trop grosses pour ma pièce d'écoute.
mais je me dis que c'est surtout le niveau de sortie qui doit être adapté à la pièce, je me trompe peut-être.

Et j'ai envie de prendre un dsp (ou un Lyngdorf avec RoomPerfect comme pré amplificateur) pour essayer :hehe:
Xhala_debru
 
Messages: 35
Inscription Forum: 06 Jan 2021 16:49
  • offline

Message » 12 Fév 2024 19:01

Calibrer et ensuite profiter, c'est un plaisir inaccessible à qui écoute des DAC :siffle:

Sans compter d'éditer la "courbe cible" pour colorer comme on aime :bravo: loin des mariages improbables dans les cercles mystiques des couples ampli/enceintes...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 12 Fév 2024 19:36

Avec des sarcasmes, on ne va pas apaiser le forum HiFi !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 12 Fév 2024 19:51

Calibrer et ensuite profiter, loin du questionnement sur des éléments logiquement insignifiants.

Et aussi adapter le rendu sonore à ses préférences sans avoir à changer de matériel !
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 12 Fév 2024 19:53

renecito a écrit:Avec des sarcasmes, on ne va pas apaiser le forum HiFi !

Et ce genre de remarque c'est fait pour apaiser/avancer ???
gil2b a écrit:
itofa a écrit:Bonjour,
Dans les années 2000, on ne se posait pas toutes ces questions existentielles. On profitait, c'est tout.
Hélas, la société à changé, les mentalités aussi. Posséder un bien, c'est pas bien ....

Ça résume beaucoup de choses!!

Donc le sujet de fond c'est la jalousie, de la frustration :wtf:
D'un coté les subjectivistes et de l'autre les objectivistes (appelés aussi depuis peu (mais péjorativement) les sachants) qui vocifèrent sur l'autre parcequ'il s'est acheté un objet pour se faire plaisir...
Dernière édition par Anonyme65 le 12 Fév 2024 21:26, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Fév 2024 20:00

Pas de jalousie ou frustration, je ne pense pas, juste que c’est pas bien…… y a plein de trucs pas chers et se faire plaisir ça doit pas être bien
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20521
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 12 Fév 2024 20:06

gil2b a écrit:Pas de jalousie ou frustration, je ne pense pas, juste que c’est pas bien…… y a plein de trucs pas chers et se faire plaisir ça doit pas être bien

Gil tu as du beau matériel et c'est très bien pour toi... Sincèrement.
Regarde moi j'ai acheté un casque STAX, et c'est vraiment du pur plaisir aussi... D'avoir un tel objet à la maison et c'est mon droit le plus légitime.
Maintenant je me garderais bien de dire à qui on conseille un Beyerdynamic DT1190 pro que oui bof c'est pas cohérent. Les casques pros c'est pour la sono...
Je grossis un peu le trait de certains échanges, mais j'en suis pas loin :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Fév 2024 20:50

renecito a écrit:"la finesse de la définition" est lié à la perception, car sur un critère "objectif" (mesures), ça ne dit rien.


Je ne sais pas comment cela se "mesure" (réponse impulsionnelle, sensibilité, résolution ou autre ?) mais c'est comme le grain d'une photo : il y a des ensembles hifi capables de retranscrire toute la tessiture et le grain d'un instrument ou d'une voix et d'autres moins, la moindre réverbération enregistrée ou moins ! La présence plus ou moins précise d'une chanteuse, la réverbération plus ou moins précise d'un piano, le souffle d'un saxo, le "son" de l'endroit...
Le son de l'impact du bois de la baguette sur une cymbale jusqu'à extinction ou pas.

La démonstration est certainement une des plus faciles à réaliser en auditorium pour discriminer deux ensembles ! il y a des systèmes où l'on entend davantage de détails et de reliefs, d'autres moins. C'est un des critères qui ont fait évoluer progressivement la composition de mon matériel (où comme par hasard en final l'équipage mobile des retransducteurs est un des plus légers en termes de masse mobile)

C'est essentiel pour moi car constitutif de l'émotion que je ressens à l'écoute.

Résultat je peux reconnaître souvent la marque et le modèle d'une guitare acoustique (toute personne aussi mordue que moi aussi, n'y voyez aucune gloriole, mais j'ai plusieurs instruments dans ma pièce dédiée, ça aide et ça éduque la mémoire des sons réels). On peut trouver cela secondaire, mais si on cherche à s'approcher de la véracité sonore parce qu'on prend plaisir aux sons des instruments où à l'émotion des voix (un soupir, une respiration, la reproduction d'un vibrato) cela me paraît essentiel. Je pense que ce critère se retrouve souvent chez les amateurs de musique classique et de jazz. Mais pas seulement : le grain d'une guitare électrique, le souffle d'un ampli... C'est organique tout ça ! Il faut que ça chante, que ça éclate comme dans la vraie vie de la musique, du sensuel ! Les sons, les silences et l'espace qui vibre autour !

Et c'est là ou la hifi correspond à mon besoin. Et c'est pour ça que j'ai investi dans la hifi, pour m'approcher autant de cette restitution. Après j'ai eu la chance d'écouter des systèmes stéréo quasi holographiques que je ne pourrai jamais me payer, mais au moins cela m'a appris dans quel sens aller dans la mesure de mes moyens. Après le recours à la hifi peut correspondre à d'autres mobiles personnels tout aussi respectables, bien sûr, je ne veux surtout pas imposer ma sensibilité.

Mais je tenais à faire cette précision / témoignage, parce que c'est souvent incroyable les écarts de rendus entre les systèmes sur le critère de la définition. Le fait de dire "on y est physiquement, on partage avec l'artiste".

Je sais, je suis complètement dingue de musique, j'assume :D
marciac
 
Messages: 329
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 12 Fév 2024 21:37

C’est effectivement comme ça que je peux ressentir de l’emotion, j’aime mon ensemble pour me donner ces details

Bravo :bravo:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20521
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 12 Fév 2024 21:47

Kro a écrit:Je débarque : comment vous faites des tests ABX de câbles "audiophiles" secteur modulation ou hp en ajoutant un boîtier et des connexions au milieu du truc ?


Bonjour,
Pour cela, il faut faire les manips manuellement, en déconnectant et reconnectant les câbles à la main à chaque fois. Cela nécessite de s'assurer qu'on ne peut rien deviner en se basant sur la durée de changement ou les bruits que font les prises lorsqu'on les insère ou qu'on les retire, ou lorsqu'on pose les câbles inutilisés sur une table ou sur le sol.

Il y a un compte-rendu de test en aveugle de câbles de modulation ici : diy-cables/resultats-du-test-en-aveugle-cables-de-modulation-t29781210.html
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9048
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Fév 2024 21:56

Marciac vous faites votre propre interprétation de la HiFi. :wink: Même si cela ressemble à quelque chose de palpable et vivant auditivement….La reproduction sonore Haute fidélité c’est du factuel en dehors de tout autre considération. A la maison de la radio (Radio France) les critères de sélection ont été longtemps ceux là il me semble..
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Fév 2024 21:58

Ce test a 19 ans. Ca pourrait faire réfléchir non ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2024 22:05

Kro a écrit:Ce test a 19 ans. Ca pourrait faire réfléchir non ?

Tu veux dire qu’on a pas progressé…? :mdr:
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Fév 2024 22:21

Il y a un truc caucasse.

L'un des fondateurs de l'association HCFR et qui en a été le président, Olivier (Ogobert) avait créé l'Ogocable et l'Ogotransfo.

Je ne sais pas si de là où il est, il en rigole ou en pleurt, de ces discussions.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2024 22:36

Kro a écrit:Il y a un truc caucasse.

L'un des fondateurs de l'association HCFR et qui en a été le président, Olivier (Ogobert) avait créé l'Ogocable et l'Ogotransfo.

Je ne sais pas si de là où il est, il en rigole ou en pleurt, de ces discussions.

Cela pourrait presque être un bel épilogue…
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message