Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Dockfta, klipschdestras, Labiss et 155 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Merci le forum HCFR Hifi

Message » 11 Fév 2024 22:42

Steph-Hifi a écrit:La consommation de la musique a aussi beaucoup changé : d'un coté le matériel hifi est bien plus performant mais le mode de consommation a qualitativement été tiré vers le bas par les téléphones, les enceintes portatives et internet. Non pas que ce soit un mal, en terme culturel jamais la musique n'a été aussi accessible, la ou plus jeune il fallait écouter la radio, aller chez le disquaire, la fnac ou échanger des cassettes à l'école, internet (via les algorithme des propositions) a totalement révolutionné l'accès a la musique. En // de cela le ratio de ceux qui disposent d'une installation fixe (hifi ou hc) a fortement été réduit (logement plus petit et l'accès aux loisirs bien plus large). Les marques essaient de subsister dans un marché qui devient de plus plus de niche alors qu'en // les forums de discussions qui ont été en leur époque les seuls moyens de communiquer sur des sujets communs ont progressivement disparus avec l'arrivé des réseaux sociaux et l'apparition de ce que j'appellerais le phénomène "haters" qui n'ont plus du tout le même mode de communication que celui des forums d'il y a 20 ans.

donc effectivement notre cocon est fragile et doit être chouchouté de tous. :wink:


Parfaitement !
Tout évolue et c'est à nous de s'adapter à ça. On ne le fait pas si mal non ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 11 Fév 2024 22:43

tweetypoels a écrit:Peut être parce qu'il y a tellement de membres, qu'il y a plus d'avis différents.
Moi je regrette vraiment le HCFR des années 2000 et j'ai eu plusieurs l'envie de ne plus consulter le forum voir de supprimer mon compte.


Ton profil date de Mai 2022. Si tu as connu le hcfr des années 2000 c'était avec quel pseudo ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 11 Fév 2024 22:48

mariofan de triangle a écrit:
rmsk a écrit:Moi aussi, je regrette le HCFR des années 2000 ... j'avais 20 ans de moins. 8)

Remy

Tout pareil, tout ça ne nous rajeunit pas ! :hehe:


Punaise c'est clair :oldy:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 11 Fév 2024 22:54

Kro a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Tout pareil, tout ça ne nous rajeunit pas ! :hehe:


Punaise c'est clair :oldy:

Mais comme dit T2:
Vieux mais pas obsolète :thks:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8848
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 11 Fév 2024 23:04

wuwei a écrit:
duplot2 a écrit:Le plus gros problème sur notre Forum, depuis quelques années, c’est le libre arbitre de chacun qui n’est pas respecté.
L’écoute de la musique est une passion qui ne met pas en danger, celui qu’il l’a vit. Donc il y a aucune raison que la vision de certains sur la hifi, soit imposé à tous. Sous prétexte de sauver le pauvre passionné qui n’y connaît rien.
.:


Il n’y a rien à imposé :wink: mais simplement à respecter ce que veut dire HI-FI. Les forums s’appellent Haute Fidélité" donc autant parler de ça et tout ce qui concourt pour y parvenir. Et pas faire intervenir ses goûts et ses préférences sur le matériel.

Après que chacun choisissent en fonction des ses préférences c‘est très bien ! Que l’on trouve du matériel coloré qui correspond à son feeling et son budget.. c‘est merveilleux ! Mais là… malheureusement on est plus dans la reproduction sonore Haute Fidelité…. Il n’y a pas de soucis à l’admettre et surtout à le dire. « Voilà j’ai une chaîne stéréo coloré et j’aime écouter de la musique avec. » C’est pas plus compliqué que ça :)

Maintenant Le pti nouveau candide qui lui souhaiterait entrer de plein pied dans la Haute Fidelité risque de faire fausse route si on lui présente des appareils à la sonorité colorée, le son des câbles etc… dans les forums Haute Fidelité.
Franchement il se renseigne innocemment et on lui dit que l’enceinte et l’ampli machin chose coloré c’est le graal…
Je regrette mais pour moi..c’est pas glop…


Désolé, Bernard, mais la discussion est intéressante.

Je te lis souvent à la recherche de la haute fidélité en lui opposant toujours le son coloré.

La pièce est l’élément qui colore le plus le son qui nous arrive à notre position assise. :oldy:

Maintenant pour expliquer simplement, quelles sont les différences entres les systèmes quand on monte en gamme. Je vais prendre un exemple simple pour montrer que ce n'est pas une question de coloration du son qui fait la différence.

Je vous dis toujours que c'est la dynamique du son qui est l’élément le plus important pour vivre et prendre du plaisir dans l'écoute de la musique.

Pour expliquer cela. Nous prenons deux personnes dans le monde réel, qui vont raconter EXACTEMENT la même histoire à la virgule prête.

La première personne raconte l'histoire de manière assez linéaire, sans trop accentuer les ponctuations ni mettre des silences pour donner de l'importance à certains éléments de l'histoire. Il déroule avec monotonie.

La deuxième, un conteur professionnel, vous raconte exactement la même histoire, mais en la vivant haut et fort, avec émotion, ponctuation et alternance de lenteur et rapidité. On ne peut qu'être suspendu à ses paroles. Un vrai plaisir à écouter.


Pour la hifi c'est pareil. Les systèmes peu dynamiques sont linéaires et ennuyeux, ils nous racontent une musique sans vie. Alors que ceux qui sont dynamique et percutant avec leur SPL, nous captive et nous fait vibrer.

Voilà pourquoi, il y a tant de passionné qui sont prêt à se sacrifier un rein, pour se faire plaisir. Et qui cherche pour y arriver, des informations, autres que tous les amplis sont pareils comme les sources, dac ou pré ampli. Il y a une vraie quête du plaisir RESSENTI.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Fév 2024 23:10

itofa a écrit:Ch'ui perdu , là : on est sur le forum HiFi ou le forum Bla2 ???? :hehe:


Je pense que certains ont besoin de percer quelques petits abcès. Parfois ça fait du bien, ça permet de faire baisser la pression.

On a tous la même passion on la vit différemment, et il faut être ouvert à ce que pensent les autres. Cela n'empêche pas d'avoir son propre mode de pensée et d'aller dans la direction qui nous parait la plus adaptée, de se tromper, de faire autrement, de se retromper etc.

Tout le monde se trompe, sans exception.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 11 Fév 2024 23:28

marciac a écrit:Très démonstratif ces échanges : comment tenter une gageure :
1) exprimer par des mots ce qui est du ressort de l'audition,
2) exprimer par des mots ce qu'on ne voit pas et qu'on ne peut pas toucher ni représenter en images,
3) exprimer par des mots universels alors que le sens de l’ouïe est différent d'une personne à l'autre et donc génère des ressentis et des émotions personnelles différentes.
Je connais des personnes qui ne supportent pas le son des cuivres. D'autres qui ont un rapport sensuel avec la trompette de Miles Davis ou le saxo de Sonny Rollins. Bjork ne supporte pas le son des guitares voilà pour quoi il n'y en a jamais dans son œuvre. Des personnes qui distinguent chaque instrument d'autres certains instruments et d'autres la mélodie d'ensemble.
Certains en écoutant la musique se représentent des bulles, d'autres des couleurs, d'autres des ambiances voire même des odeurs. Par extension, on parle de rondeur, de coloration, d'acidité, de souplesse et j'en passe autant de qualificatifs physiques empruntés aux autres sens. Révélateur. On sait que la musique peut générer un orgasme cérébral. Voir aussi la scène célébrissime de l'ancienne danseuse étoile clouée sur son fauteuil roulant et alzheimer qui retrouve les gestes exacts de la chorégraphie 50 ans après lorsqu'on lui fait écouter le Lac des Cygnes. L’ouïe, l'audition est donc un sens incroyablement intime qui fait appel à énormément de variables distinctes d'une personne à l'autre.
Et je ne parle pas de la représentation mentale par un musicien, c'est étonnant et assez troublant !!! Beaucoup d'entre eux sont peu intéressés par la hifi et pourtant ils passent des heures à façonner leur son ou une interprétation. Mais une rigueur très mathématique (le solfège et la composition sont des algorithmes logiques), beaucoup de technique et la recherche de l'interaction avec les autres interprètes pour déboucher sur l'instant magique ou tout se transcende en grâce et émotion.

Un forum hifi est l'un de ceux les plus difficiles pour échanger, exprimer ce que l'on ressent aux autres avec ses mots à soi, et pour ces raisons la compréhension entre les échanges peut vite être altérée quelque soit l'empathie des intervenants.
En comparaison, un forum sur la littérature est bien plus simple en termes d'échanges, essayez c'est reposant ! C'est ainsi. Je ne pense pas que côté home cinema on se déchire avec autant d’âpreté sur les rendus couleurs des tv.

Alors quoi pour répondre au post initial ?
Ecouter en vrai : éduquer son oreille au son des instruments, des ensembles. C'est d'ailleurs troublant : un bon musicien sur un piano dans un hall d'aéroport (donc pourri), essayez de retrouver la même présence et dynamique incroyable de cet instrument dont on oublie souvent que c'est de la percussion sur des cordes sur une chaîne quelque soit son prix ... bon courage.
Ecouter les matériels en commençant toujours par la partie enceintes : c'est toujours sur ce maillon LE PLUS EXPRESSIF que se passera le coup de foudre et que vous trouverez ce qui va à VOTRE oreille (généralement les poils qui se hérissent sur les bras c'est bon signe). Le reste des maillons ça sera allez 20 % du résultat global pas plus surtout avec les technologies actuelles qui atténuent les différences entre les électroniques (ce n'était pas vrai il y a 20 ans). Il n'y a qu'à lire le dernier numéro de Haute Fidélité pour se dire que leur métier devient bien compliqué pour différencier des DAC ou des amplis. Quand vous comprenez entre les lignes qu'un DAC à 2000 euros vous offre 90% d'un DAC à 15000 euros ...
Et soigner son local d'écoute du mieux possible, car aucun système ne sonnera de la même manière d'un endroit à l'autre (ça c'est vraiment le plus déconcertant surtout quand on déménage, on n'a pas ce problème avec une tv par exemple)

Musicalement vôtre !


Synthèse très pertinente :thks:

Pour le reste, à part vider son sac, on a pas sorti le zizi des ronces...
Mais peut-eêtre est-il nécessaire de crever l'abcès comme cela a été suggéré.
Nicolas95
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 11 Fév 2024 23:33

bernard7676 a écrit:
duplot2 a écrit:
La contradiction est saine et a tout à fait sa place sur un Forum
Après, tout va dépendre du sujet du Thread. Sur un sujet généraliste ou de demande de conseils tout à fait.
Par contre, sur un sujet dédié par exemple au test de différents Cables . Venir imposer sa vision. Comme quoi les Cables c’est de la connerie. Et d’une, pas pertinent par rapport au sujet. Et de deux contre-productifs pour ceux qui anime le sujet.

De vouloir absolument imposer sa vision, comme quoi les Cables, c’est de la fumisterie n’est pas respectueux du libre arbitre. C’est un exemple parmis d’autres.

Donc aucune raison, saine de faire ça !



tu as raison, toute personne a le droit d'ecrire ce qu'il pense et ce qu'il ressent, et toute personnes a le droit de contredire avec des arguments

mais le respect de l'autre , n'est-il pas aussi de l'écouter dans ses arguments?

question : pourquoi n'organise tu pas un test ABX avec des gens qui te contredisent? tu aurait l'occasion de montrer a tout le monde sur forum que tu as raison dans tes ressentis


Par courtoisie, je me devais de te répondre, Bernard.

Dans un débat, bien sur , que tous le monde a le droit de donner ses arguments. Le principe même du débat, c'est l’échange d'arguments. Mais pour que le débat soit CONSTRUCTIF il faut que toutes les parties soient respectueuses de l'avis de chacun et prêtent à accepter que son voisin est différent de soi et que son plaisir lui appartient et que bien lui face.
Car le plus important à toujours à avoir en tête, l'écoute de la musique est un loisir rien de plus.

Maintenant pour simple et ne pas tourner autour du pot, pour ma part les test ABX n’ont aucun intérêt. :ane:

La passion de l'écoute de la musique fait appel à deux choses. Le système de reproduction d'un côté et l'humain qui reçoit le son de l'autre.
Lorsque que l'on se penche sur le coté humain de notre passion. La certitude, c'est que nous sommes tous différent dans notre perception sonore et dans son analyse.
Pour moi l'ABX n'a aucun intêret parce que l'on conditionne son cerveau à se concentrer. Et çà ! Cela tue le principe de l'Abx. Car c'est le passif de chacun qui va conditionner les perceptions des sons en plus du fait que personne n'entend pareil... :ko:

Dans une condition de test, notre cerveau envoi des informations précises à nos sens qui répondent à des ordres. Ce n'est pas bon, car certains sens se focalisent sur des points précis au lieu de percevoir l'ensemble.

On dit toujours, qu'il faut du temps pour percevoir des changements dans son systême lors d'un upgrade, par exemple. C'est normal, car à la différence du conditionnement du cerveau pour test. Notre cerveau ne cherchent plus à trouver des informations, mais se déconnecte pour laisser les sens envoyer TOUTES les informations ressenties au cerveau. Là le cerveau décompresse et se laisse enivré par ce qu'il écoute.

Voilà pourquoi on dit. La musique adoucie les mœurs... :bravo:

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Fév 2024 23:38

duplot2 a écrit:Je vous dis toujours que c'est la dynamique du son qui est l’élément le plus important pour vivre et prendre du plaisir dans l'écoute de la musique.
muchas gracias el profesor ! :D

duplot2 a écrit:Pour la hifi c'est pareil. Les systèmes peu dynamiques sont linéaires et ennuyeux, ils nous racontent une musique sans vie. Alors que ceux qui sont dynamique et percutant avec leur SPL, nous captive et nous fait vibrer.
Et qu'est ce qui selon toi ferait qu'un système serait dynamique et l'autre non ?
Tu aurais des exemples ?
La réponse transitoire serait meilleure ? Certains haut parleurs seraient plus rapides que d'autres ?
Peux tu nous éclairer ?

duplot2 a écrit:Voilà pourquoi, il y a tant de passionné qui sont prêt à se sacrifier un rein, pour se faire plaisir. Et qui cherche pour y arriver, des informations, autres que tous les amplis sont pareils comme les sources, dac ou pré ampli. Il y a une vraie quête du plaisir RESSENTI.
Donc la dynamique serait meilleure en se sacrifiant un rein ?
Je cherche des informations pour y arriver, peux-tu nous aider avec des exemples concrets ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Fév 2024 23:48

]A mon avis ce forum devrait limiter le nombre de messages que les membres peuvent faire par jour , disons un, sauf s'ils sont les initiateurs du post ça éviterai d'avoir toujours le même bla bla et l'entre soit.
Mais c'est que mon avis hein ?
virage
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 12 Fév 2024 0:07

duplot2 a écrit:Pour la hifi c'est pareil. Les systèmes peu dynamiques sont linéaires et ennuyeux, ils nous racontent une musique sans vie. Alors que ceux qui sont dynamique et percutant avec leur SPL, nous captive et nous fait vibrer.

A moins de ne pas avoir employer les bons termes, linéarité et dynamique n'ont rien à voir :wink:

Voilà pourquoi, il y a tant de passionné qui sont prêt à se sacrifier un rein, pour se faire plaisir. Et qui cherche pour y arriver, des informations, autres que tous les amplis sont pareils comme les sources, dac ou pré ampli. Il y a une vraie quête du plaisir RESSENTI.

Je dirai plutôt suggéré :wink:
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Fév 2024 0:12

virage a écrit:]A mon avis ce forum devrait limiter le nombre de messages que les membres peuvent faire par jour , disons un, sauf s'ils sont les initiateurs du post ça éviterai d'avoir toujours le même bla bla et l'entre soit.
Mais c'est que mon avis hein ?

Oh, comme ça au lieu d'aider une personne en quelques heures, on n'y passerait des jours... Ça travaillerait la patience et la méditation :bravo: :ko:
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Fév 2024 0:20

duplot2 a écrit:
La passion de l'écoute de la musique fait appel à deux choses. Le système de reproduction d'un côté et l'humain qui reçoit le son de l'autre.
Lorsque que l'on se penche sur le coté humain de notre passion. La certitude, c'est que nous sommes tous différent dans notre perception sonore et dans son analyse.
Pour moi l'ABX n'a aucun intêret parce que l'on conditionne son cerveau à se concentrer. Et çà ! Cela tue le principe de l'Abx. Car c'est le passif de chacun qui va conditionner les perceptions des sons en plus du fait que personne n'entend pareil... :ko:

Dans une condition de test, notre cerveau envoi des informations précises à nos sens qui répondent à des ordres. Ce n'est pas bon, car certains sens se focalisent sur des points précis au lieu de percevoir l'ensemble.

On dit toujours, qu'il faut du temps pour percevoir des changements dans son systême lors d'un upgrade, par exemple. C'est normal, car à la différence du conditionnement du cerveau pour test. Notre cerveau ne cherchent plus à trouver des informations, mais se déconnecte pour laisser les sens envoyer TOUTES les informations ressenties au cerveau. Là le cerveau décompresse et se laisse enivré par ce qu'il écoute.

Voilà pourquoi on dit. La musique adoucie les mœurs... :bravo:

Cordialement.


Avez-vous des éléments tangibles pour étayer ce que vous écrivez?
Vos arguments sont jusqu'ici de belles paroles mais "on" n'est pas une source fiable.

Devenons-nous tous sourd au moment de faire un test ABX au point de ne plus reconnaitre le bon grain de l'ivraie?

Quelle belle théorie. Mais encore faut-il la prouver. A moins que tout cela ne sorte de votre imagination?
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 12 Fév 2024 8:55

duplot2 a écrit:
bernard7676 a écrit:


« Pour moi l'ABX n'a aucun intêret parce que l'on conditionne son cerveau à se concentrer. Et çà ! Cela tue le principe de l'Abx. Car c'est le passif de chacun qui va conditionner les perceptions des sons en plus du fait que personne n'entend pareil... :ko:

Dans une condition de test, notre cerveau envoi des informations précises à nos sens qui répondent à des ordres. Ce n'est pas bon, car certains sens se focalisent sur des points précis au lieu de percevoir l'ensemble. »

Desolé, j’ai raté le «  quote »donc je réponds aux affirmations de duplot 2 retranscrites ci dessus:

Pour toi, oui, mais tu n’as vraisemblablement pas compris ce que l’on recherche avec un test ABX.
Ni la relation entre notre cerveau et nos sens.( ni même la fonction du cerveau et des sens….ou alors relis toi, mais ce que tu as écrit n’a ni queue ni tête…désolé d’être un peu brutal.)

Reprenons:
«  on conditionne notre cerveau à se concentrer »
Oui tout à fait , et c’est même une bonne chose: il est en effet bien plus performant lorsqu’on lui assigne une tâche unique.
On va donc avec ce test ,éliminer le plus de biais possibles qui pourraient le perturber, l’emmener sur de fausses pistes et surtout ne pas faire travailler son «  passif «  ( comprendre par là: ce qu’il a déjà lu, vu, discuté avec d’autres, compris, mal compris, , etc, etc…On attend seulement de savoir s’il entend une différence ou pas entre A ou B , sans savoir qui est A ou B)
On ne lui demande qu’une chose à son cerveau: écouter, et comparer en instantané.
Tâche qu’il sait très bien faire, sans demander des ressources énormes, juste de la concentration, effectivement.

«  notre cerveau envoie des informations précises à nos sens qui répondent à des ordres »…
Mais c’est exactement l’inverse qui se produit: nos sens ( ouïe, odorat, etc) envoient des informations précises à notre cerveau qui va y répondre par des ordres.
Comprends-tu que ce que tu écris là n’a aucun sens? Mais te permet tout de même d’émettre un avis que tu penses «  pertinent» » sur la question?….

«  certains sens se focalisent sur un point précis au lieu de percevoir l’ensemble »…
Que veux-tu dire?
Encore une fois, on demande à l’ouïe de se focaliser sur les sons , effectivement… et a la vue par exemple de ne pas pouvoir donner d’info sur qui est À ou B.
Et à dessein!


Désolé mais ton message est l’exemple même d’une perception totalement erronée du sujet ( test ABX en l’occurence) doublé d’affirmations en contradiction totale avec la réalité.

Et malgré tout, ça te permet d’assener que les test ABX n’ont aucun intérêt.
Peux tu te remettre en question, t’informer, et te demander pourquoi c’est un des types de test qui permet( quand le protocole est suivi…)le maximum de rigueur, qui est reconnu et pratiqué depuis des lustres par des pros et amateurs éclairés qui ne mélangent pas tout ? ( comme tu viens de le faire )

On est typiquement dans le cœur de ce sujet :
« Merci ( ou pas… ;-) ) au forum hcfr »
rolex
 
Messages: 554
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 12 Fév 2024 9:42

En plein au coeur du sujet, oui...merci pour l'analyse de texte :wink: .
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message