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Calibration d'une salle non-traitée et peu favorable

Message » 27 Jan 2024 19:03

Non je ne vois que celles-ci, il ne montre pas le sub.

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Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
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Message » 27 Jan 2024 22:01

"EQ cinéma
Atténue doucement la plage des aigus supérieurs des bandes originales de films pour réduire la possible dureté et améliorer la clarté."

Ca pourrait aider chez moi peut-être ?

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Message » 27 Jan 2024 22:48

Oui, à tester.

AMHA le mieux serait de passer à MultEQ X.

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Message » 27 Jan 2024 23:03

Attention, il me semble bien que ce paramètre n'est pas actif sur tous les codecs audio ...
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Message » 27 Jan 2024 23:18

jacko a écrit:Oui, à tester.

AMHA le mieux serait de passer à MultEQ X.
Pour faire quoi de plus ?

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Message » 27 Jan 2024 23:22

Editer tes courbes cibles par enceinte ou groupe d'enceinte.
Ce qui te permet de gérer le roll off des hautes fréquences (entre autre des possibilités).

Bénéficier éventuellement d'un meilleur micro.

Aller plus via une interactivité avec REW.

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Message » 27 Jan 2024 23:34

Je ne suis pas sûr d'avoir la même patience avec l'audio qu'avec la vidéo :)

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Message » 27 Jan 2024 23:47

En usage standard MultEQ X est très simple en definitive.

Au pire tu t'en sers pour effectuer tes mesures.
Tu sauves le projet par défaut.
Tu le passes à une personne qui a déjà joué avec le logiciel en lui indiquant ce que tu veux : atténuer les aigus, préserver les graves, favoriser les voix etc. toute indication.
Il travail les courbes cibles en conséquence.
Tu récupères le projet mis en forme, tu injectes, tu testes et si ça te convient tu le préserves.

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Message » 29 Jan 2024 15:03

J'ai regardé la 1ère moitié de The Creator avec Audissey configuré comme suit:

MultEQ XT32: Reference
Dynamic EQ: Marche
Compens. niveau réf.: +10dB
Dynamic Volume: Light
Audissey LFC: Arrêt

Je sais que ma salle n'est pas favorable, mais je suis plutôt content du résultat (merci encore dr rotule).
La séquence avec Radiohead est dingue...

Par contre, je trouve toujours que j'ai trop de basses.
Avec "Compens. niveau réf." à +15dB ça me parait bien, mais je perds en enveloppe sonore car ça réduit aussi les surrounds.

Vous me conseillez plutôt de garder +10dB et de réduire le niveau du sub, ou de passer à +15db et d'augmenter les niveaux des surrounds ?

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Message » 29 Jan 2024 15:21

Baisse la sortie sub de 2dB.
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Message » 30 Jan 2024 14:55

C'est mieux merci :wink:

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Message » 11 Fév 2024 21:12

Juste pour dire que je suis vraiment content du résultat, le sub s'intègre bien mieux dans le système, c'est très agréable, merci encore !

Vous calibrez aussi la sono dans vos voitures ? :)
Je n'arrive pas à trouver les bons réglages non plus :D

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Message » 11 Fév 2024 22:25

BangoO a écrit:Juste pour dire que je suis vraiment content du résultat, le sub s'intègre bien mieux dans le système, c'est très agréable, merci encore !

Ca fait plaisir de voir que les gens sont contents :D
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Message » 11 Fév 2024 23:51

+1

Next level, c'est traitement de ta salle pour diminuer le RT :)

Coté calib audio, seulement dans la salle HC, pour ma part :)
Dans une voiture, je pense que le besoin est moins présent dans la mesure où le champ direct est majoritaire par rapport au champ réverbéré ==> distance critique non atteinte (en tout cas sur le BF et MF)

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Message » 12 Fév 2024 22:00

Et il n'y a pas autant de réglages qu'en HC, les aigus, les graves, la puissance du caisson, des effets de spatialisation en veux-tu en voilà, etc.

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