Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 11 Fév 2024 13:58

@Polopretress Merci pour tes conseils concernant le câble. J'ai tardé à répondre car pas encore le net ou j'habite et plein de priorité. J'ai seulement installé mon pc sur mon nouveau meuble TV et m'aperçois que les 1,80 m du câble MONSTER ne sont pas suffisant. Tu me déconseilles le même en 3 m si j'ai bien suivi ? Il y a autant de perte que cela ?

Le Monster en 3m n'existe pas où alors je trouve pas. Ugreen tu m'as parlé, je suis là-dessus actuellement.
UGREEN HDMI 2.1 Câble HDMI Certifié Câble HDMI 8K 60Hz 4K 240Hz Haute Vitesse 48Gbps DynamicHDR Dolby Atmos HDCP eARC Aluminium Compatible avec PS5 4 Xbox Blu-Ray HDTV Projecteur Moniteur (3M) https://amzn.eu/d/5nKTu20

Merci !
J3FF
 
Messages: 137
Inscription Forum: 09 Avr 2015 17:36
Localisation: France, Annecy (74)
  • offline

Message » 12 Fév 2024 0:11

Tu peux prendre celui ci. 3Metres, c'est pas encore trop pénalisant. S'il ne fonctionne pas, tu le renvoies et te fais rembourser. (faut pas hésiter la dessus du moment que tu ouvres proprement l'emballage, on a la chance, en France, d'avoir un délai de rétractation de 15 jours pour tout achat réalisé sur Internet et Amazon joue très bien le jeu du remboursement et retour sans frais)

J'ai aussi tendance a faire aussi confiance a RUIPRO dont j'ai 2 câbles optique depuis de nombreuses années (4 ans pour le + récent) et qui fonctionnent toujours.

leur nouveau que je connais pas (un peu cher quand meme) :
https://www.amazon.fr/RUIPRO-Optique-Certifi%C3%A9-Dynamique-Compatible/dp/B081SGXMYH/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2DHZOKVGL2N9Q&keywords=cable%2BHDMI%2BRUIPRO&qid=1707689612&s=electronics&sprefix=cable%2Bhdmi%2Bruipro%2Celectronics%2C68&sr=1-4&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43&th=1

Et celui ci que j'ai déjà mais que je ne trouve plus en 3 M
https://www.amazon.fr/RUIPRO-optique-m%C3%A8tres-HDMI2-0b-HDCP2-2/dp/B074ZRSM9W/ref=sr_1_28?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2DHZOKVGL2N9Q&keywords=cable+HDMI+RUIPRO&qid=1707689807&s=electronics&sprefix=cable+hdmi+ruipro%2Celectronics%2C68&sr=1-28

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Fév 2024 18:54

Bonjour tout le monde, je ne sais pas trop ou poser ma question, désolé du HS.

Petite question technique, j'ai ajouté un petit décalage audio sur une piste DTS-HDMA, la piste originale est vue comme une piste DTS par Plex mais une fois le décalage réalisée, Plex affiche une piste DCA 7.1 ?
D'après Plex, la piste est en lecture direct, pas de transcodage, le son semble bon...
Mais je n'arrive pas à trouver d'information sur le DCA, quelle est la différence avec du DTS-HD ?

Je vous remercie d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
metal-link
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Avr 2021 18:06
  • offline

Message » 12 Fév 2024 19:23

Le format DCA semble etre lié a PLEX. Il faudrait aller poser ta question sur le forum dédié a Plex

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Fév 2024 20:17

Bonjour,


J'ai réinstallé la config KAZ sur un nouveau PCHC. Ryzen 5600 G, 32GO RAM, SSD.

Ayant un écran FHD j'ai d'abord choisis un profil sans HDR (S12 je crois). Très content de la qualité du piqué etc avec sources FHD.

Cependant je me suis rendu compte que les mkv H265 en 10bits sur mon plasma full HD étaient ternes (délavées). En farfouillant j'ai trouvé que c'était dû au fait que le profil d'installation choisi ne gère pas le HDR. (Pas compatible avec ffdshow si j'ai bien compris).

J'ai donc changé de profil passant en H10 il me semble. Le résultat ne s'est pas fait attendre : les couleurs sont redevenues saturées.
Seulement je trouve une grande perte de qualité de rendu du piqué et du reste par rapport au profil faisant appel à ffdshow.

Je ne peux pas sélectionner de profil "meilleur" car pas de CG mais un APU (RYZEN 5600G) et que les profils HDR de la config KAZ sont quasi entièrement configurés autour de madVR, très gourmand niveau GPU.

Ma question est donc : est-il possible de conserver la qualité du profil S12 mais avec gestion HDR ? Par exemple en utilisant Avisynth+ à la place de ffdshow ?
Donc ajouter avisynth+ au profil H10?

Mon problème vient du fait que le processeur est quasiment pas utilisé dans les profils HDR et que je souhaite pouvoir le mettre à contribution pour améliorer l'image.

Ou alors c'est plus simple de suivre la config de Emmanuel Piat : multimedia-logiciels-media-player-pchc/pchc-avec-avisynth-pixel-shaders-t30120549.html ?


Merci beaucoup pour vos conseils.
Linky
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Jan 2014 14:18
  • offline

Message » 13 Fév 2024 21:27

Je n'ai pas encore testé les anciens profils dans avisynth+, je dirais que s'ils sont compatibles 10bit ça devrait fonctionner.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Fév 2024 22:57

Polopretress a écrit:@petesburne
Cela dépend du niveau de perf que tu attends donc difficile de répondre a cela.
Pour toutes les types de carte graphique, il y a des modèles a 1 seul ventilo qui entreront sans probleme dans ton boitier.

Entrée de gamme , qui reste costaud pour UHD ==> GTX1080 (a trouver en occasion vers 150€ maxi)
Sinon 3060TI.
Mais après y a plus de limite donc on peut monter en gamme.


Hello,

Un petit message pour te remercier.
Je suis donc passer d’une GTX 960 2gb vers une RTX 4070 12gb.

J’ai pas mal ruminé au départ puisque l’image était très belle, le GPU pas du tout sûr exploité mais j’avais des saccades sur les travellings.
J’étais fou…

Puis je me suis souvenu qu’il fallait mettre MPC en priorité haute dans les paramètres Nvidia.
Ça marche super bien

Donc j’ai commandé la CK9 pour remplacer ma 8.
Je l’ai reçu, installation ce week-end.

Je voudrai essayer la conversion HDR->SDR avec le projecteur.
Nous verrons.

Merci encore !

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1277
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 13 Fév 2024 23:53

Linky a écrit:Ma question est donc : est-il possible de conserver la qualité du profil S12 mais avec gestion HDR ? Par exemple en utilisant Avisynth+ à la place de ffdshow ?
Donc ajouter avisynth+ au profil H10?

Mon problème vient du fait que le processeur est quasiment pas utilisé dans les profils HDR et que je souhaite pouvoir le mettre à contribution pour améliorer l'image.

Ou alors c'est plus simple de suivre la config de Emmanuel Piat : multimedia-logiciels-media-player-pchc/pchc-avec-avisynth-pixel-shaders-t30120549.html ?


Merci beaucoup pour vos conseils.

Je reprends dans le desordre.

La config décrite par Emmanuel Piat fonctionnera mais c'est très loin d'etre Plug and Play
Avant de se lancer la dedans, je conseille de sérieusement de peser le pour et le contre. Perso, j'ai pas osé me lancer. et de +, je suis très satisfait des dernieres beta de madVR (que toi, tu ne pourras pas utiliser a coup sur)

Avisynth+ et ffdshow ==> no way. (sans bidouille)
ce n'est pas simplement les scripts avisynth qui ne sont plus compatibles mais aussi ffdshow qui tue le tag HDR et c'est encore plus grave que la réduction a 8 bits dans la mesure ou 8/10 bits, la différence se voit mais sur des images bien spécifiques.
C'est surtout la perte du tag HDr qui est pénalisant et fait que madvr n'enclemche plus son son DTM.

Mais j'ai une soluce "bidouille" qui fonctionne et force madVR a réactiver son DTM.
Il suffit de modifier le nom du fichier en y ajoutant une instruction.

Je l'avais décrit ici. Tu peux déjà tester cela avec ffdshow+avisynth 8 bits et ensuite seulement tenter avisynth+ mais je pense que ffdshow fera aussi un blocage 10 bits en convertissant en 8 bits. Sans compter que les scripts avisynth ne sont pas forcement compatibles avec avisynth+ puisque des algo nouveaux ont été developpés. (ie : un script avisynth+ reprenant les meme algo que ceux utilisés dans avisynth pourrait fonctionner mais ce retrouvera aussi limité , je pense)

Lire une video HDR avec FFDSHOW ==> Oui, c'est possible !!!

On est bien d'accord que cela reste de la bidouille :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Fév 2024 0:04

petesburne a écrit:
Polopretress a écrit:@petesburne
Cela dépend du niveau de perf que tu attends donc difficile de répondre a cela.
Pour toutes les types de carte graphique, il y a des modèles a 1 seul ventilo qui entreront sans probleme dans ton boitier.

Entrée de gamme , qui reste costaud pour UHD ==> GTX1080 (a trouver en occasion vers 150€ maxi)
Sinon 3060TI.
Mais après y a plus de limite donc on peut monter en gamme.


Hello,

Un petit message pour te remercier.
Je suis donc passer d’une GTX 960 2gb vers une RTX 4070 12gb.

J’ai pas mal ruminé au départ puisque l’image était très belle, le GPU pas du tout sûr exploité mais j’avais des saccades sur les travellings.
J’étais fou…

Puis je me suis souvenu qu’il fallait mettre MPC en priorité haute dans les paramètres Nvidia.
Ça marche super bien

Donc j’ai commandé la CK9 pour remplacer ma 8.
Je l’ai reçu, installation ce week-end.

Je voudrai essayer la conversion HDR->SDR avec le projecteur.
Nous verrons.

Merci encore !

Merci de ton retour :)
N'oublie pas aussi de valider la synchro verticale pour éviter les lag (je ne sais pas si cela est encore necessaire avec la gen 4xxx mais sur gen 2xxxx et 3xxxx, c'était obligatoire.
Pour la conversion HDR/SDR, il faudra que tu choisisses , a l'instal de la kaz9, l'installation de la beta de madVR.
Il s'agit d'une version de beta sans limite de temps. Son réglage est assez simple et light. Pour aller plus loin, il faudra installer les dernière beta. par contre elles sont a durée limitée (6 mois), peuvent évoluer rapidement (donc faut suivre le rythme et c'est pas toujours facile) et on se retrouve devant un véritable tableau de bord ou les choix de réglage deviennent vite un casse tête.
A chacun de choisir sa préférence :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Fév 2024 9:14

Polopretress a écrit:
petesburne a écrit:
Hello,

Un petit message pour te remercier.
Je suis donc passer d’une GTX 960 2gb vers une RTX 4070 12gb.

J’ai pas mal ruminé au départ puisque l’image était très belle, le GPU pas du tout sûr exploité mais j’avais des saccades sur les travellings.
J’étais fou…

Puis je me suis souvenu qu’il fallait mettre MPC en priorité haute dans les paramètres Nvidia.
Ça marche super bien

Donc j’ai commandé la CK9 pour remplacer ma 8.
Je l’ai reçu, installation ce week-end.

Je voudrai essayer la conversion HDR->SDR avec le projecteur.
Nous verrons.

Merci encore !

Merci de ton retour :)
N'oublie pas aussi de valider la synchro verticale pour éviter les lag (je ne sais pas si cela est encore necessaire avec la gen 4xxx mais sur gen 2xxxx et 3xxxx, c'était obligatoire.
Pour la conversion HDR/SDR, il faudra que tu choisisses , a l'instal de la kaz9, l'installation de la beta de madVR.
Il s'agit d'une version de beta sans limite de temps. Son réglage est assez simple et light. Pour aller plus loin, il faudra installer les dernière beta. par contre elles sont a durée limitée (6 mois), peuvent évoluer rapidement (donc faut suivre le rythme et c'est pas toujours facile) et on se retrouve devant un véritable tableau de bord ou les choix de réglage deviennent vite un casse tête.
A chacun de choisir sa préférence :)


Justement pour la synchro verticale, j’ai vu qu’il fallait la « forcer ».
Par contre il y a plusieurs paramètres, lequel faut il choisir ?
Je ne suis pas chez moi, j’en ai sélectionné un sans savoir s’il s’agit du réglage recommandé.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1277
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 14 Fév 2024 10:45

Polopretress a écrit:
Je l'avais décrit ici. Tu peux déjà tester cela avec ffdshow+avisynth 8 bits et ensuite seulement tenter avisynth+ mais je pense que ffdshow fera aussi un blocage 10 bits en convertissant en 8 bits. Sans compter que les scripts avisynth ne sont pas forcement compatibles avec avisynth+ puisque des algo nouveaux ont été developpés. (ie : un script avisynth+ reprenant les meme algo que ceux utilisés dans avisynth pourrait fonctionner mais ce retrouvera aussi limité , je pense)

Lire une video HDR avec FFDSHOW ==> Oui, c'est possible !!!

On est bien d'accord que cela reste de la bidouille :)


Ca à l'air top et d'être tout ce que je demande !
J'essaie tout à l'heure.

J'ai regardé un mkv h265 en 10bit hier avec le profil H10 et honnêtement c'est déjà très propre avec une très bonne gestion des couleurs donc je ne me plains pas.
Mais je sais que le rendu du profil S13 sera encore bien meilleur si les couleurs ne sont pas délavées.

Merci ;)
Linky
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Jan 2014 14:18
  • offline

Message » 14 Fév 2024 10:49

kazuya a écrit:Je n'ai pas encore testé les anciens profils dans avisynth+, je dirais que s'ils sont compatibles 10bit ça devrait fonctionner.


Merci, j'essaierai d'abord la méthode de Polopretress avant de bidouiller des trucs avec avisynth+. En tout cas bravo pour la rapidité du retour :bravo:
Linky
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Jan 2014 14:18
  • offline

Message » 14 Fév 2024 13:57

@Polopretress Si tu me dis que 3 m pour de l'HDMI non optique fonctionne parfaitement, je vais pas payer 3x le prix pour un produit m'apportant les mêmes propriétés.
J3FF
 
Messages: 137
Inscription Forum: 09 Avr 2015 17:36
Localisation: France, Annecy (74)
  • offline

Message » 14 Fév 2024 16:37

On va dire qu'une mauvaise qualité de câble se voit beaucoup plus en techno non optique.
Un bon câble traditionnel passera les 3 mètres, c'est sur.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Fév 2024 16:40

petesburne a écrit:
Polopretress a écrit:Merci de ton retour :)
N'oublie pas aussi de valider la synchro verticale pour éviter les lag (je ne sais pas si cela est encore necessaire avec la gen 4xxx mais sur gen 2xxxx et 3xxxx, c'était obligatoire.
Pour la conversion HDR/SDR, il faudra que tu choisisses , a l'instal de la kaz9, l'installation de la beta de madVR.
Il s'agit d'une version de beta sans limite de temps. Son réglage est assez simple et light. Pour aller plus loin, il faudra installer les dernière beta. par contre elles sont a durée limitée (6 mois), peuvent évoluer rapidement (donc faut suivre le rythme et c'est pas toujours facile) et on se retrouve devant un véritable tableau de bord ou les choix de réglage deviennent vite un casse tête.
A chacun de choisir sa préférence :)


Justement pour la synchro verticale, j’ai vu qu’il fallait la « forcer ».
Par contre il y a plusieurs paramètres, lequel faut il choisir ?
Je ne suis pas chez moi, j’en ai sélectionné un sans savoir s’il s’agit du réglage recommandé.


Y a pas plusieurs parametres. seulement 1 seul.
Parametre 3D du driver de carte nvidia (gerer les parametres 3D) ==> Synchronisation Verticale = activé.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message