Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, drew, philou de lille, sax.tenor et 67 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Merci le forum HCFR Hifi

Message » 10 Fév 2024 23:11

Fabien.56 a écrit:
rmsk a écrit:Il est peut-être plus facile de dire "c'est mieux" que "je me suis fait plaisir". :mdr:

Remy

Belle synthèse :bravo:


La synthèse la plus consensuelle, ce serait de dire : “c'est mieux : je me suis fait plaisir” (et sans chercher un instant à préciser le sens de la phrase et encore moins celui des deux points).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Fév 2024 23:15

Voire, mais c'est subtil, "ça va mieux, je me suis fait plaisir".
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Fév 2024 23:16

mode humour " attention la branlette n'est pas loin" :ane:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 10 Fév 2024 23:20

C'est un peu l'idée, oui, assouvir un besoin :mdr:
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Fév 2024 0:44

bernard7676 a écrit:J'ouvre un sujet dans discussion Générale, partie hifi. j'aimetrais aussi lire ne échange, le ce que vous avez appris dans votre parcours hifi :D


J‘ai appris de nombreuses choses depuis mes débuts. Mais d’abord il faut comprendre en quoi consiste la reproduction sonore Haute Fidelité et quels sont les possibilités mais aussi les limites de la stéréo en 50 ans d’existence…depuis la prise du son, de sa restitution avec une paire d’enceintes dans un salon dédié ou pas.
La chaîne HiFi à un but précis c’est’à’dire reproduire un événement sonore dans son intégralité, respect des timbres, du volume sonore, de la dynamique ainsi que l’origine dans l’espace distance et hauteur…. Bref réaliser une illusion sonore de la réalité. L’objectif est certes ambitieux mais est aussi jouissif .. :D Il s’agit de retrouver l’émotion auditive d’une formation musicale lors d’un concert.. :bravo:
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Fév 2024 2:28

Bonjour à Tous,

Il y a un facteur qui n'est pas mis en avant qui concerne les progrès de la reproduction sonore, lesquels me semble t-il se sont considérablement accélérés ces 15 dernières années. C'est peut être plus facile à observer pour moi qui ait commencé la hifi en 1978. Et finalement tout devient plus que jamais une affaire de préférences personnelles et de perception du message musical. Parce qu'il n'y a plus de beaucoup de mauvais appareils...

Je me suis amusé il y a peu à ré-écouter mon premier ampli un JVC de 1978 de 50w avec des taux de distorsion très bas (grand message marketing de l'époque avec la contre réaction etc) qui n'était pas bon marché à l'époque. Qu'est ce que c'est plat en comparaison de l'offre actuelle. Aujourd'hui il n'y a plus de mauvais amplis, plutôt des associations à soigner avec les enceintes. L'amplification classe D fait d'énormes progrès. On observe une convergence sur les points critiques (alimentation, capacités, courant fort, étages de sortie, blindage ...) sur les amplis, les DAC, les préamplis et les amplis phono et amplis casques.
Observez par exemple le travail de fond réalisé depuis 5 ans par Denon, Technics, Yamaha qui reviennent avec des amplis stéréo repensés qui sont pourtant des marques "généralistes".
Globalement les bonnes solutions éprouvées par le haut de gamme ruissellent vers les marques "démocratiques". TEAC vs Esoteric par exemple. Flagrant.
Pareil avec la meilleure maitrise des technologies numériques actuelles : le jitter n'est désormais plus un sujet, les DAC on fait des progrès fulgurants qui font que les différences de qualité ne correspondent plus à l'amplitude des prix (chance là encore pour nous tous) et franchement le streaming actuel est désormais tout à fait largement au niveau d'un excellent lecteur cd (chance encore !) grâce à la généralisation de la fibre (chance encore).
Un DAC sérieux à partir de 1000 euros fait au moins aussi bien et souvent mieux que le haut de gamme d'il y a 15 ans !
Idem pour les platines vinyles : grande démocratisation. Idem pour les cellules (exemple avec Hana) qui atteignent une qualité incroyable à des prix acceptables.
Les taux de distorsion et les rapports signal bruit ne sont plus un sujet discriminant. N'importe quoi de sérieux atteint désormais facilement 100 dB en rapport signal bruit, voire 120 !
Et la mise au point des enceintes est de plus en plus poussée et rigoureuse avec les algorithmes et la CAO. Là aussi la comparaison avec des enceintes conçues il y a 30 ans est souvent cruelle pour ces dernières.

Tout ça pour dire qu'en 2024 nous avons la chance d'avoir des appareils toujours mieux conçus avec une accélération de la démocratisation des dernières technologies, au service de la musique ! A des niveaux de restitution impensables il y a 15 ans !
Bref un message d'optimisme !
Et bien moins de risque de se planter dans le choix du matériel ! Donc de moins en moins de critiques négatives très affirmatives sur un appareil.
Çà peut surprendre les lecteurs du forum , d'autant plus que les tests ABX étaient plus faciles il y a 20 ans... Allez discriminer aujourd'hui 2 DACS sérieux à 2000 euros, il faut vraiment avoir une oreille en or. La technologie va désormais loin en restitution musicale et dépasse nos capacités physiques (qui entend du 30 000 hertz à part les chauve souris ?) Et c'est tant mieux !
La nature ayant horreur du vide, les discussions se déplacent sur les câbles, les prises secteur... avec plus ou moins de bonheur. Peut être parce que tout n'est pas encore bien connu sur un plan physique, peut être parce que ...il n'y a rien.
Pas simple quand on vient pour se faire une opinion sur un matériel. Reste qu'une solution fiable qui traverse les époques : écouter par soi-même.
Enfin, plus que jamais, beaucoup des personnes sérieuses citées dans ce post mettent en avant que le point déterminant et la vraie variable d'ajustement, plus que jamais, c'est l'aménagement de la pièce d'écoute.
marciac
 
Messages: 329
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 11 Fév 2024 2:59

marciac a écrit:Je me suis amusé il y a peu à ré-écouter mon premier ampli un JVC de 1978 de 50w avec des taux de distorsion très bas (grand message marketing de l'époque avec la contre réaction etc) qui n'était pas bon marché à l'époque. Qu'est ce que c'est plat en comparaison de l'offre actuelle. Aujourd'hui il n'y a plus de mauvais amplis, plutôt des associations à soigner avec les enceintes. L'amplification classe D fait d'énormes progrès. On observe une convergence sur les points critiques (alimentation, capacités, courant fort, étages de sortie, blindage ...) sur les amplis, les DAC, les préamplis et les amplis phono et amplis casques.
Observez par exemple le travail de fond réalisé depuis 5 ans par Denon, Technics, Yamaha qui reviennent avec des amplis stéréo repensés qui sont pourtant des marques "généralistes".

il existe toujours des marges de progression importantes à l' heure actuelle
une enceinte au top est certainement en filtrage actif, rapport aux possibilités qu' offre ce mode ( pentes plus ou moins raides,FIR,brickwall, traitement de la phase... )
un aspect moins discuté est la distorsion non linéaire dûe au phénomène d' hystérésis des matériaux ferromagnétiques des hauts parleurs
Les enceintes qui tiennent compte de ce défaut ( filtrage actif + asservissement du courant circulant dans les enceintes, chez PSI, KII three, ou quelques autres) ont été plébiscitées pour la propreté de leur restitution
pour la hifi pure, l' avenir semble être sur les enceintes actives ( avec hp médium drivés en courant plutôt qu en tension) plus DSP pour compenser...
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2024 4:27

Pour un prix très raisonnable on peut s’équiper aujourd’hui d’une chaîne stéréo compacte performante.
Les constructeurs savent faire depuis longtemps avec l‘arrivée du numérique. Des sources et des amplis neutres CD, players, ampli puissant classe D

Une chaînes HiFi aujourd’hui pas celle des Papy.. comme moi :lol: c’est des enceintes actives amplifiées wifi neutres et une source neutre connectée.. un ordi ou même un smartphone qui vont couvrir 99,9% des besoins pour une qualité de restitution stéréo deux canaux de premier ordre.

Le véritable progrès en restitution sonore stéréo se situe (situait) ailleurs et essentiellement dans le multicanal.
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Fév 2024 9:11

Tout à fait d’accord avec wuwei.
LA véritable amélioration dans le domaine de la HI-FI pour se retrouver au concert chez soi, est le multicanal.
Qui permettra aussi pour un même volume sonore de diminuer la taille des enceintes, pour les rendre plus discrètes si besoin.
La prise de conscience du soin à appporter à l’acoustique du lieu aussi, comme mentionné plus haut.
rolex
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 11 Fév 2024 9:32

Je rejoins les dernières interventions, très justes :wink: .
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Fév 2024 9:37

Bonjour,

Nous nous compliquions moins la vie lorsque nous n'avions qu'un transistor pour écouter - La tribune des critiques de disques - le dimanche après-midi à la caserne pendant notre service militaire tout au début des années 60. Seul comptait le plaisir d'écouter et de découvrir de la musique malgré les conditions. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32795
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Fév 2024 12:18

rolex a écrit:Tout à fait d’accord avec wuwei.
LA véritable amélioration dans le domaine de la HI-FI pour se retrouver au concert chez soi, est le multicanal.
Qui permettra aussi pour un même volume sonore de diminuer la taille des enceintes, pour les rendre plus discrètes si besoin.
La prise de conscience du soin à appporter à l’acoustique du lieu aussi, comme mentionné plus haut.


Cela reste pourtant hors de portée de la majorité des amateurs de musique.
Et ce pour une raison pratique.
Ils ne disposent pas de la pièce dédiée pour cela.
Néanmoins, cela ne les empêche pas de prendre du plaisir à écouter leur musique dans des conditions imparfaites.
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 11 Fév 2024 12:31

Steph-Hifi a écrit:mode provoque : d'un autre coté quand on ramène tout au test ABX, qu'on prône que tous les amplis et DAC sonnent pareil (je fais un pas de coté pour éviter de parler des câbles :mdr: ), qu'il te faut une étude et une correction acoustique passive que tu pourras peaufiner avec une correction active on a pas tout dit ? :wink:

C'est uniquement vrai pour tenir un avis objectif, en aucun cas on peut critiquer la préférence ou le goût des autres par contre.

Objectivement un château Margaux est bien plus qualitatif que de la villageoise ... Mais subjectivement des personnes peuvent préférées la Villageoise et ça on ne peut le contester, le problème vient lorsque la personne affirme haut et fort que la Villageoise est un plus grand cru qu'un château Margaux :-? .

rmsk a écrit:D'un autre côté, c'est un forum.
Un lieu d'échanges, pas un cours magistral ou un centre de contrôle technique.

Les goûts diffèrent, les perceptions et les avis aussi.
Ce qui est valable pour les montres (qui, normalement, donnent toutes une heure à peu près exacte) l'est aussi pour la Hifi. Beaucoup d'irrationnel.

Remy

Là nous sommes d'accord a condition de ne pas venir cracher littéralement craché au visage de la science, même si le forum n'est pas un lieu de centre de contrôle technique peut-on laisser des gens affirmer que 2 + 2 = 5 ... Ça c'est une question importantes, car certains lecteurs vont prendre l'info pour argent content, car novice et/ou influençable, et vont à leur tour perpétrer de la désinformation à tour de bras :-? .
Esscobar
 
Messages: 8384
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Fév 2024 12:35

La consommation de la musique a aussi beaucoup changé : d'un coté le matériel hifi est bien plus performant mais le mode de consommation a qualitativement été tiré vers le bas par les téléphones, les enceintes portatives et internet. Non pas que ce soit un mal, en terme culturel jamais la musique n'a été aussi accessible, la ou plus jeune il fallait écouter la radio, aller chez le disquaire, la fnac ou échanger des cassettes à l'école, internet (via les algorithme des propositions) a totalement révolutionné l'accès a la musique. En // de cela le ratio de ceux qui disposent d'une installation fixe (hifi ou hc) a fortement été réduit (logement plus petit et l'accès aux loisirs bien plus large). Les marques essaient de subsister dans un marché qui devient de plus plus de niche alors qu'en // les forums de discussions qui ont été en leur époque les seuls moyens de communiquer sur des sujets communs ont progressivement disparus avec l'arrivé des réseaux sociaux et l'apparition de ce que j'appellerais le phénomène "haters" qui n'ont plus du tout le même mode de communication que celui des forums d'il y a 20 ans.

donc effectivement notre cocon est fragile et doit être chouchouté de tous. :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 11 Fév 2024 12:35

Peut être parce qu'il y a tellement de membres, qu'il y a plus d'avis différents.
Moi je regrette vraiment le HCFR des années 2000 et j'ai eu plusieurs l'envie de ne plus consulter le forum voir de supprimer mon compte.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message