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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
[PoloHC] Ciné de 15m² [On Profite]
Le laser va en effet remplir ton cahier des charges.
Je serai curieux de pouvoir tester ce ls12000. A ce prix , je pense qu'il est imbattable dans cette tranche.
Concernant l'usure des panneaux sur le Sony, c'est la même chose depuis pas mal d'années. A quand un changement....
C'est quelle séquence dans Passengers que tu utilises ?
Je serai curieux de pouvoir tester ce ls12000. A ce prix , je pense qu'il est imbattable dans cette tranche.
Concernant l'usure des panneaux sur le Sony, c'est la même chose depuis pas mal d'années. A quand un changement....
C'est quelle séquence dans Passengers que tu utilises ?
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Tochiro - Modérateur Home-Cinéma
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@polo
Je t’ai envoyé deux MP , je ne sais pas si tu as reçu.
Je dois avoir un problème avec ma boîte d’envoi/reception
Si tu peux me confirmer, merci
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HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
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Patrick-HC - Membre HCFR
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Polopretress a écrit:Tonius a écrit:Il a l’air sympa ce epson
Petite question Polopretress mais tu n’es pas obligé de répondre, pourquoi écarter Sony pour l’instant ?
Pour le faire rapidement, je considère que les ennuis que j'ai eut avec sont inacceptables pour un matériel a ce prix.
je pense que je reviendrais un jour a Sony mais je passe mon tour pour 2 générations minimum le temps que ces problèmes chroniques soient confirmés comme étant du passé.
1. L'usure prématurée des panneaux (perte de gamma, perte de contraste)
2. un focus très long a reprendre sa netteté (au moins 1 heure) et ayant aussi un impact sur les convergences reglées a chaud.
3. Une netteté de l'image non homogène. On règle au centre, c'est bon a droite, pas bon a gauche. Cela ne m'a jamais dérangé en mode cinéma mais sur le bureau Windows, ca saute aux yeux ce probleme de flou sur les cotés. Peut etre lié au lens shift vertical que j'utilise mais quand tu as un VP au plafond, le lens shift est forcément obligatoire.
4. Un traitement du HDR pas a la hauteur et même pas une lecture minimum des métadonnées pour commuter entre le 1000 ou 4000 nits... (ce probleme ne me touchait pas dans la mesure où j'attaque via le DTM madVR , donc en SDR)
Et pourtant , j'aimais vraiment bien mon 590ES mais après seulement 180 Heures d'utilisation quand je me suis aperçu que mon gamma chutait drastiquement (1.8 pour un réglage a 2.2 et une forçage a 2.6 donnant entre 2.1 et 2.2 + un début de perte de contraste (chute a 4000), + ce flou a froid etc...étant encore sous garantie pendant 1 an, j'ai décidé de m'en séparer en jouant le jeu avec le futur acquéreur (qui était dans des conditions très moyennes, projection sur mur blanc dans une piece de vie blanche...)
Je lui ai fait un bon prix (3000€) et au passage, j'y ai laissé des plumes meme si j'avais eut un bon prix sur ce 590ES il y a 2 ans.
Voilà globalement mon ressenti et les raisons pour lesquelles je vais pâturer ailleurs pour voir si l'herbe est + verte
Sans 1, 2 et 3, clairement , je serais rester chez Sony.
Ensuite , pour un changement de VP, il me paraissait évident de partir , a présent, sur du laser. donc exit le NP5 JVC dans ma gamme de prix accessible.
Même si je continue de penser , qu'a terme, je finirais ma carrière de video"aste" avec un JVC.
Je comprends tout à fait bien sûr ma question n’était pas là pour dénigrer epson loin de là. Je suis sûr que c’est un super produit tout comme jvc ou il y a de bon projo! À la base j’étais parti pour un NZ7 mais j’ai eu une très bonne occasion sur le 790 mais sait on jamais
Tu nous fera un petit retour sur ce projo dans ton environnement ?
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HC Tonius ici
Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ . Madvr Envy pro
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Tonius - Membre HCFR
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Oui, pas de souci. je vais le tester un peu afin de me familiariser avec tous les réglages accessibles (et nombreux) et très rapidement le calibrer (l'avantage aussi avec le laser, c'est que cette calib peut se faire immédiatement)
Visiblement, d'après ce que j'ai vu chez MIB94, il n'y a que 2 espaces de couleurs sélectionnables (REC709 et BT2020), j'imagine donc 2 calib, L'une en REC709 et l'autre en DCI-P3.
Les 2 espaces de couleurs, a l'inverse du Sony, ne sont pas éditables, donc le réglage doit se situer autre part pour caler les 3 points R/G/B sur le triangle CIE avant d'aller trifouiller dans le RGBCMY (que j'ai vu) pour aller jouer sur la justesse des couleurs (Hue, Sat, Brightness)
Je vais donc prendre pas mal de temps, comme a mon habitude, pour évaluer les différentes stratégie de calibration.
1. la faire complètement au plus près avec ColorHCFR puis affiner via une 3D LUT sous Display Cal.
2. Le faire partiellement en point blanc/ajustement du triangle CIE via ColorHCFR et tout baser ensuite sur la 3D LUT sous Display Cal.
Le tout, sous différentes configurations de puissance du laser pour observer si la diminution du NITS a 100 IRE a un effet , bénéfique ou non, sur le résiduel du noir a 0 IRE. (est-ce lié ou pas ? j'aurai a dire à répondre par l'affirmatif)
Je pense qu'avec cette puissance lumineuse (2700 Lumen) sur 2m80 de base, je peux me permettre de brider la puissance max lumineuse pour y gagner dans la profondeur des noirs. (vu ce que j'ai vu chez MIB91 sur 3m20 de base, y a de la réserve car cela reste très lumineux ! )
Visiblement, d'après ce que j'ai vu chez MIB94, il n'y a que 2 espaces de couleurs sélectionnables (REC709 et BT2020), j'imagine donc 2 calib, L'une en REC709 et l'autre en DCI-P3.
Les 2 espaces de couleurs, a l'inverse du Sony, ne sont pas éditables, donc le réglage doit se situer autre part pour caler les 3 points R/G/B sur le triangle CIE avant d'aller trifouiller dans le RGBCMY (que j'ai vu) pour aller jouer sur la justesse des couleurs (Hue, Sat, Brightness)
Je vais donc prendre pas mal de temps, comme a mon habitude, pour évaluer les différentes stratégie de calibration.
1. la faire complètement au plus près avec ColorHCFR puis affiner via une 3D LUT sous Display Cal.
2. Le faire partiellement en point blanc/ajustement du triangle CIE via ColorHCFR et tout baser ensuite sur la 3D LUT sous Display Cal.
Le tout, sous différentes configurations de puissance du laser pour observer si la diminution du NITS a 100 IRE a un effet , bénéfique ou non, sur le résiduel du noir a 0 IRE. (est-ce lié ou pas ? j'aurai a dire à répondre par l'affirmatif)
Je pense qu'avec cette puissance lumineuse (2700 Lumen) sur 2m80 de base, je peux me permettre de brider la puissance max lumineuse pour y gagner dans la profondeur des noirs. (vu ce que j'ai vu chez MIB91 sur 3m20 de base, y a de la réserve car cela reste très lumineux ! )
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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Hello,
De mémoire , à l heure actuelle, seul Sony propose un cie editable.
Concernant le résiduel , il est en effet évidemment lié à la puissance lumineuse ( tests multiples et tableaux ici : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... gallery-13 ) ainsi qu’a l alignement des rvb ( en gardant à l esprit que nos display ne sont pas les plus à même de mesurer cette partie du spectre )
Sans contrôle dynamique du laser , le 12000 n a pas un bon contraste et tu risques en effet d être sur ta faim ( ça reste dépendant des films malgré tout ) , donc je pense que tu opteras rapidement pour un usage en dynamique activé normal.
Bonne future installation et réglages
De mémoire , à l heure actuelle, seul Sony propose un cie editable.
Concernant le résiduel , il est en effet évidemment lié à la puissance lumineuse ( tests multiples et tableaux ici : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... gallery-13 ) ainsi qu’a l alignement des rvb ( en gardant à l esprit que nos display ne sont pas les plus à même de mesurer cette partie du spectre )
Sans contrôle dynamique du laser , le 12000 n a pas un bon contraste et tu risques en effet d être sur ta faim ( ça reste dépendant des films malgré tout ) , donc je pense que tu opteras rapidement pour un usage en dynamique activé normal.
Bonne future installation et réglages
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CDGG - Membre HCFR
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Je suis curieux de lire tes conclusions chez toi. Ta toile doit restituer plus de luminosité que la mienne (écran toile tissé ciné-screen 4K réference).
- MIB91
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@MIB91 la calibration de ton VP tu l'as faite comment , prestation ou perso et avec quels softs/sonde ?
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fanvw - Modérateur Installations
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Il n'est pas encore calibré chez lui
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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CDGG a écrit:Hello,
De mémoire , à l heure actuelle, seul Sony propose un cie editable.
OK, donc si je comprend bien les étapes dans ColorHCFR sont point blanc, courbe gamma avec les RGB puis RGBCMY
Et pour le jeu en BT2020, on reporte les valeurs xy RGB en "custom gamut" dans le DTM madVR.
Pour une éventuelle calib du mode 3D, qu'est-ce qu'il faut prendre en compte. Seulement la puissance lumineuse ? Donc calib REC709 mais avec laser au max ?
Sans contrôle dynamique du laser , le 12000 n a pas un bon contraste et tu risques en effet d être sur ta faim ( ça reste dépendant des films malgré tout ) , donc je pense que tu opteras rapidement pour un usage en dynamique activé normal.
Oui, j'avais lu avec attention ce test avant de me décider.
Et effectivement, ces tableaux répondent a mes interrogations mais comme toujours, je voulais le constater de moi meme
Je suis parti, apriori , pour un réglage du dyn contrast a "Normal" car chez MIB, pas vu de reelle différence sur les scenes très sombre en utilisant le "Haute Vitesse" et la coupure a 0 IRE me perturbe.
Par contre , une confirmation : je dois calibrer avec constrast dyn = OFF ou NORMAL ?
(j'avais cru comprendre qu'il devait etre OFF et ensuite seulement le mettre ON après calibration mais je comprend pas la démarche.(c'est pas logique pour moi)
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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La courbe gamma est éditable sur les Epson.
Le calibrage doit se faire avec tout sur off effectivement.
Le calibrage doit se faire avec tout sur off effectivement.
- Gort'h
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Patrick57s a écrit:@polo
Je t’ai envoyé deux MP , je ne sais pas si tu as reçu.
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Si tu peux me confirmer, merci
Je croyais t'avoir répondu.
Non, pas trop d'idées sur la cause de ce ralentissement.
Il faudrait link les CTRL J et les filtres actifs (via click droit / filtres) pendnat une lecture
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Tochiro a écrit:C'est quelle séquence dans Passengers que tu utilises ?
Sortie dans l'espace a T= 53min55sec et plus particulièrement entre T= 55 min 00 et T= 55 min 10.
Difficile de décrire l'effet que je ressentais avec mon 590ES mais ce qui est clair c'est qu'avec l'Epson LS12000, c'est moins puissant/profond et riche en effet type 3D. Je reconfirmerai quand j'aurai l'Espson et bien réglé.
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Polopretress a écrit:Non, pas trop d'idées sur la cause de ce ralentissement.
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Cela n'a pas trainé avec Richard !
Je reçois le VP Epson LS12000 ce Jeudi
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