» 20 Déc 2021 20:30
Un petit coucou pour raconter mon passage chez Qobuz.
J'ai deux systèmes Hi-Fi (et un HC mais HS ici) pour, mon salon et mon bureau.
Avant j'étais sur Audirvana en local pour le salon et Spotify premium (pour la découverte musicale) et Foobar pour les fichiers locaux dans le bureau.
J'ai résilié Spotify au bénéfice de Qobuz studio premier.
Dans mon salon je l'ai intégré à Audirvana (Enceintes Triangle Delta, gros, gros ampli Yamaha, DAC RME ADI-2, le câblage qui va bien)
Dans mon bureau j'utilise le player Qobuz.
J'ai aussi installé le player Qobuz sur mes périphériques Android.
Mon bilan :
- Sur Audirvana... c'est le Nirvana, la qualité est géniale, la HD audio bien reconnu par mon DAC, ça chante bien.
L'intégration à Audirvana est transparente, c'est extrêmement confortable, on a vraiment une très bonne qualité la souplesse du streaming. Audirvana différencie les fichiers locaux et Qobuz avec un icône différente.
- Dans mon bureau, installation plus modeste (enfin quand même biblio, ampli de puissance, préamp et DAC), c'est du bonheur, l'appli Qobuz communique directement avec le DAC en ASIO aussi, plutôt bien faite même si parfois, un bug qui nécessite un redémarrage de l'appli, mais ne concerne pas la lecture des fichiers. Malgré la modestie de l'installation (enfin un SMIC quand même) on sent nettement le gain depuis Spotify, idem en écoute sur un "petit" Fidelio HR X2
- Côté Android c'est parfait, en plus on peut "caster" son sa musique sur des enceintes Google ou autres appareils dotés de Chromecast, c'est anecdotique mais bien pratique pour moi qui ait un petit Google Nest Audio dans la chambre.
Pour moi c'est un quasi sans faute, à vil prix (appli meilleure que sur Spotify, malgré de rares bug), et avec Audirvana c'est exceptionnel.
Je suis fan.
Reste la comparaison local vs streaming qu'il faudra que je teste, avec quelqu'un pour switcher en aveugle.