Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, Olivier Dutel, pierrepauljack et 31 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 08 Fév 2024 19:02

renecito a écrit:et trois câbles en série, est ce que j'obtiens 18 dB, comme mon Lake People G103 ? :idee:


Moi j'ai un immense regret: l'an passé, dans la vallée une nouvelle ligne à haute tension a été posée le long de la voie ferrée.
J'aurais dû aller acheter 1m de leur câble posé, mes amplis -et casques- auraient pu être utilisés en faisant des économies sur la facture d'électricité grâce au gain par un tel câble.
Et en plus j'aurais fait du fitness à la maison, quel dommage!

dub a écrit:Mais personne ne doute que telle ou telle personne entende une différence.
Je me contente de douter fortement de l'explication attribuée à un câble — et encore plus des conséquences, par exemple financières… :zen:


Comme mentionné ci-dessus, il vaut mieux en effet agir à la base, c'est à dire bien choisir son ampli (et si possible le casque aussi, en tout cas que le couple soit choisi en connaissance de cause dans l'idéal).

Perso d'ailleurs j'ai entendu des différences, une fois entre 2 câbles rca, et aussi avec des câbles xlr (qui augmentaient très curieusement la largeur stéréo, je me suis demandé comment un câble pouvait agir ainsi sur la phase audio!).
J'avais voulu valider ça au niveau technique, mais j'avais dû laisser tomber car comparer des ondes numérisées c'est pas si évident -le logiciel qui m'avait été suggéré d'utiliser à l'époque avait plein de paramètres pour gérer le décalage des échantillons et les petites variations de jitter par exemple, et j'étais arrivé à rien de concluant... je ne sais pas si maintenant il y a un logiciel utilisable pour faire ça, sans que ça coûte un bras...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 08 Fév 2024 19:03

renecito a écrit:
dub a écrit:
Tu peux même aller jusqu'à 126db avec 21 câbles à gain : la seule question sera de savoir si c'est moins cher qu'employer un seul câble à gain de 126db. :idee:

C'est que pour des casques ... 126 dB ce n'est pas un peu trop ?
Faut il que je pose la question à RESOLVE ?


Contre une somme au fond très modeste, il est possible que cela résolve ton problème.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37764
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2024 19:04

Et il faut rajouter le cout du psychologue ! :oldy:

P.S. je complétais le propos de ssebs ! :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Fév 2024 19:04

renecito a écrit:C'est que pour des casques ... 126 dB ce n'est pas un peu trop ?
Faut il que je pose la question à RESOLVE ?




:ane: :ane: :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 08 Fév 2024 19:05

nb: cela dit, une fois qu'on est sourd, le problème de choisir casque, ampli et câble est vite résolu :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 08 Fév 2024 19:09

ALERTE LES GARS, NOUS NE SOMMES PAS SUR LE FIL DE "renecito et ses copains", DONC NOUS SOMMES HS. :adieu:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Fév 2024 19:10

Qui doit modérer qui ? :hein:

Peut être que dub qui a été très mesuré dans ses propos, pourrait nous sanctionner ? :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Fév 2024 19:16

Le Moondrop Venus est un excellent casque, un peu cher, un peu lourd, un peu fragile, un peu équilibré, un peu résolvant et un peu ... :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Fév 2024 19:29

renecito a écrit:Le Moondrop Venus est un excellent casque, un peu cher, un peu lourd, un peu fragile, un peu équilibré, un peu résolvant et un peu ... :zen:


... à écouter sans modération :hehe:

moi ça va, je peux être modéré, mais pas forcément besoin de me modérer? :ko: :ane:

Et toi, les modos peuvent-ils s'auto-modérer? Ou bien moddé, un gros pad de démaquillant sur le clavier comme filtre?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 10 Fév 2024 12:43

Bonjour à tous.

Pour info, le test du Moondrop PARA (du 23/01/24) par https://unheardlab.com/ est disponible ici : https://unheardlab.com/2024/01/23/revie ... drop-para/

(Nb : le Moondrop VENUS avait également été testé par le même reviewer ici : https://unheardlab.com/2023/02/17/moond ... nd-review/ )

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne lecture de ces tests détaillés, et bon week-end.


EDIT: pour réduire la luminosité du casque planar PARA dans les aigus supérieurs, il existe un très bon câble d'Upgrade, le câble symétrique Moondrop UP, en cuivre, fils de Litz, de 1 m 50 (testé (*)), d'un prix encore abordable (90 Euros TTC), en terminaison XLR 4 points.

(*)
Image

Référence, câble d'Upgrade UP : https://moondroplab.com/en/products/up
https://www.amazon.fr/Moondrop-UP-Upgra ... X58F4?th=1

Image

Image

Attention : le PARA est un casque planar de très faible impédance, 8 Ohm (contre 18 Ohm pour le VENUS) : prévoir un amplificateur pour casque avec suffisamment de mA en courant de sortie (sur cette charge très basse de 8 Ohm) ; l'interférence/influence d'une impédance de sortie élevée de l'ampli (> à 5 Ohm) avec la très basse impédance du casque (8 Ohm) et aussi le type de câble casque utilisé pour relier le casque à l'ampli (résistance/inductance) est discutée ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p181325236
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Fév 2024 16:24

Le test est bien écrit, et fait pas si souvent, il propose même en détail une égalisation pour corriger l'excès de brillance du para, bravo et merci du partage! :bravo:

Je me serais bien laissé tenté si ma bourse était plus pleine :ane: (par le para ou le venus)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 10 Fév 2024 18:13

ssebs a écrit:Le test est bien écrit, et fait pas si souvent, il propose même en détail une égalisation pour corriger l'excès de brillance du para, bravo et merci du partage! :bravo:

Je me serais bien laissé tenté si ma bourse était plus pleine :ane: (par le para ou le venus)


De rien.

Sinon, concernant les sensibilités / efficacités des casques PARA et VENUS à @1kHz.

Image

Elles sont officiellement de :
Moondrop PARA : Sensitivity: 101 dB/Vrms (@1kHz) ; Impedance 8 Ohm ; efficiency: 80 dB/mW (@1kHz) https://moondroplab.com/en/products/para
Moondrop VENUS: Sensitivity: 100 dB/Vrms (@1kHz) ; Impedance 18 Ohm ; efficiency: 82.5 dB/mW (@1kHz) https://moondroplab.com/en/products/venus

Elles sont, en pratique, sensiblement plus importantes, mesurées à :
Moondrop PARA : Sensitivity (measured): 108 dB/Vrms (@1kHz) ; Impedance: flat, 8Ω @1kHz (measured) ; efficiency: 87 dB/mW (@1kHz) https://unheardlab.com/2024/01/23/revie ... drop-para/
Moondrop VENUS : Sensitivity (measured): 105 dB/Vrms (@1kHz) ; Impedance: flat, 18Ω @1kHz (measured) ; efficiency: 87,5 dB/mW (@1kHz) https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0

A l'écoute, la sensibilité du casque PARA est légèrement supérieure à celle du VENUS, de seulement quelques dB SPL, pour autant que l'on puisse en juger. (Nb: nécessité d'un très faible ajustement du potentiomètre de volume de l'ampli en passant d'un casque à l'autre pour avoir la même impression de volume SPL).

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Fév 2024 19:45

Bonjour à tous.

Je reprends ici la technique du lissage des courbes de FR inaugurée par l'ami René (mais en poussant moins le lissage) pour mieux apprécier la tonalité pour chacun des octaves et registres (du grave aux aigus) de quelques casques connus (VENUS - PARA - HD800 - HD800S).

Image

Image

Note: l'un des avantages du VENUS sur les autres casques, en partie partagé avec l'Abyss, est de pouvoir booster les basses (et leur dynamique) d'environ +3 dB entre 30 Hz et 70 Hz, en descellant légèrement les pads du VENUS sur leur avant (sur 2-3 mm de descellement), ce que ne peut pas faire apparemment le PARA avec ses pads hybrides (stock), ni je présume aussi les casques Sennheiser HD800 et HD800S avec leurs pads en velours.

Image
Note: this graph demonstrates how a small leakage (simulated using thin-armed glasses) can result in FR change.

Image
Note: this graph demonstrates how a small leakage (simulated using thin-armed glasses) can result in FR change.


Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Fév 2024 10:28

Bonjour à tous.

Focal Utopia 2022 ou Sennheiser HD-800S ou Moondrop VENUS ?

Peut-être une question d'âge (en plus de moyens financiers).

On en parle (un peu) dans le fil voisin, celui de l'HD-800/800S : post181331736.html#p181331736

Bon weekend.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Fév 2024 8:34

Bonjour à tous.

Pour celles et ceux qui douteraient des capacités du VENUS, et en particulier qui seraient effrayés par la fragilité (réelle) de l'attache de la fixation du bandeau de suspension du VENUS, je vous invite à jeter un coup d'œil à ces deux liens suivants :

post181332060.html#p181332060

https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-17931947

Bon dimanche.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message